BBE_Morillon
BBE_Morillon

inscrit le 29/11/21
4 messages
Bonjour à tous
Suite à une chute courant décembre, je me suis fracturé l'épaule : conséquence -> ma saison de ski n'a pas encore commencé ...sniff..

J'avance correctement dans ma rééducation et devrait être en capacité de remonter sur les planches courant Avril.

J'ai fait quelques recherches sur le net et m'interroge sur les protections épaules.
=> Type gilet de protection comme en VTT de descente par exemple.
=> Avez-vous un retour d'expérience ou des marques à me communiquer ?

Merci d'avance
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Salut ! J'ai connu un peu le même déboire que toi il y a quelques année, deux fracture de clavicule dans la même année avec complications.

Pour le coup les protections VTT sont une option que j'avais regardé sachant que je porte déjà une dorsale en temps normal.
Finalement ca protège globalement pas mal des petits coup ou des petites pierre etc. Mais pour ce qui est d'un gros impact sur l'épaule à mon avis elle viendra toujours à lacher malheureusement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je me suis renseigné des années, rien trouvé.
BBE_Morillon
BBE_Morillon

inscrit le 29/11/21
4 messages
Pas super tout ça...
Je pensais que c'était facile à trouver, mais apparemment pas !

J'ai vu des protection chez POC ou des trucs de VTT ou Moto mais je ne sais pas si c'est efficace ?
Idem je sais pas si au niveau des épaules le blousson ne sera pas trop serré…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La musculation, c'est la seule protection viable et qui fonctionne dans la majorité des cas de figures.
Pour plusieurs raisons, tout simplement, plus de muscles vont mieux amortir les chocs, mais aussi ils stabilisent mieux l'épaule.

J'ai eu des problèmes d'épaules et c'est le seul truc qui fonctionne efficacement pour prévenir la luxation par exemple.

Pour faire du vtt, le gilet va permettre d'amortir les chocs et surtout de répartir l'impact. Donc ça peut vraiment éviter de ce casser l'épaule, mais cela n'empêche pas la luxation ou la casse de la clavicule qui résulte souvent d'un mauvais mouvement ou d'une direction d'impact pas admissible par le corps.

Donc cela dépend beaucoup de la chute et du chocs que tu vas prendre, et forcément de quels types d'impacts/blessures tu veux te protéger.

Mais y a pas de solutions miracles pour l'épaule.
BBE_Morillon
BBE_Morillon

inscrit le 29/11/21
4 messages
Merci pour ta réponse ...
=> L'importance de la rééducation et la musculation pour sécuriser l'épaule.

Pour le gilet : si vous avez des retours d'expérience ou des marques à proposer je suis preneur !!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, luxation multiple, opération tardive et grosse rééduc sérieuse sans forcer les étapes.

Résultats, j'ai rarement été aussi en confiance sur la vélo et sur mon épaule.

Pour les gilets, faut essayer, c'est vraiment la morphologie qui va être déterminante, mais les grosses marques : POC, Bluegrass, IXS, Dainese, 661, y en a à la pelle, toutes bonnes.
Après, y a différentes protections :
- des coques en dure : très bonne protection, très bonne répartitions de l'impacts, pas trop cher, durable mais lourd et rigide, effet robocop
- des coques en D3O : souple, fine, légère mais réparti mois l'impact et beaucoup plus cher

Possibilité d'avoir que le haut du corps et les épaules sans les avant bras sur certains modèles.
BBE_Morillon
BBE_Morillon

inscrit le 29/11/21
4 messages
Merci à tous pour vos réponses...
Je pense trouver mon bonheur chez LEATT il y a des protections qui ont l'air pas mal
Pour info si ca peut aider d'autres personnes : je pense me tourner vers ce produit
GILET DE PROTECTION LEATT SHOULDER TEE 3DF AIRFIT LITE 2022

A+
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
D'ac, exclusivement les épaules du coup.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Alors ton achat et résultat ?
Quel modèle as-tu finalement sélectionné ?
bon ski @ +
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
J'ai 20 ans de rugby dans les épaules (hihi), autant te dire que je connais assez bien le problème. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te muscler, encore et toujours. Tu peux porter toutes les protections du monde, quand elles lâchent une fois, elles sont à jamais plus fragiles. C'est malheureux à dire, mais une protection va te protéger contre les petits chocs, mais les grosses charges, qui implique une grosse torsion, hormis du muscle, rien ne pourra te protéger réellement. Perso j'ai fait beaucoup de pompes et étirements, et le résultat est bon. Evite par contre les grosses séances avec du poids, du lourd. A part déglinguer les articulations et forcer sur le squelette ça n'a pas d'intérêt.

J'ai skié une année avec le bras en écharpe, bon ce n'est pas recommandé, mais en faisant très attention on fini quand même par apprécier.
BBE_Morillon
BBE_Morillon

inscrit le 29/11/21
4 messages
Bonjour à tous

Alors ...j'ai pris :T-Shirt avec Protection Épaules Leatt 3DF Airfit Lite
Comme le dit Brook c'est plus psychologique : mais à priori, c'est utilisé en motocross donc ça devrait resister à un impact important.
=> L'avantage ca ne gène pas les mouvements et passe bien sous le blousson.
=> j'ai fait une grosse chute avec une fracture de la tête de l'humérus + fracture de l'humérus : j'ai mis 6 mois à récupérer la mobilité donc je préfère me protéger pour l'instant.

Bon ski à tous ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass