WilliamHut
WilliamHut

inscrit le 11/01/22
0 message
Pour les plus pressés, résumé : ça fait dix ans que j'utilise des mini skis et je veux revenir vers les skis traditionnels, quelle paire serait la moins choquante pour la transition ?

Bonjour à tous,

Voila une dizaine d'années que j'utilise des ski courts pour deux principales raisons : j'apprécie leur faible encombrement lors des transports, et je n'aime pas skier avec des bâtons.

Et vu que je vais au ski en général une semaine par an, l'habitude étant là, je n'ai pas envie de me prendre la tête à ré-apprivoiser les skis "normaux" de mon adolescence, donc je re-signe chaque année pour une paire de skis en 125 cm voire moins.

Mais voilà, je me dis que je rate peut-être quelque chose et je suis là aujourd'hui car je pense profiter de ma semaine de ski (prévue fin mars, à Tignes) pour reprendre des skis normaux.

Quelques informations en vrac :
Mensurations poids plume : 1m74, 56 kg, 30 ans.
Mon niveau : correct ? Dur à dire, j'ai eu ma deuxième étoile avant de me considérer comme assez autonome :D Je skie suffisamment régulièrement pour me sentir en confiance, je ne m'interdis presque aucune piste.
Mon style de descente : plutôt orienté vitesse, j'ai toujours apprécié l'agilité des mini skis et compensé leur manque de stabilité par un bon équilibre. Pas de tricks, pas de hors piste énervé (tout au plus des chemins de traverse).

Mes réflexions et questions :
Quel modèle (et taille !) de skis me conseilleriez-vous pour reprendre sereinement la pratique ?

Je pensais passer par un loueur afin d'essayer de "bons" modèles (et ceux que vous me conseillerez) dans le but de me faire une meilleure idée. La finalité de la démarche serait que j'acquière la paire qui me convaincrait le plus car à les louer 100+€ la semaine, je me dis qu'il serait grand temps que je m'en achète une, sûrement en passant par le marché de l'occasion. Disons que si je m'en tire pour ~200€ en deuxième main, ça me conviendrait !

Merci à vous d'avance à tous ceux qui m'aideront dans cette repentance ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C est une bonne idée après avoir travaillé la proprioseption va falloir travailler la technique. Prends un ski basique (Pas un ski de slalom) dans les 160 assez rayonné ( ça se trouve lbc à pas cher) et un ou 2 cours de ski... avec des bâtons.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/01/2022 - 16:52
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Matiouf (11 janv.) disait:

C est une bonne idée après avoir travaillé la proprioseption va falloir travailler la technique. Prends un ski basique (Pas un ski de slalom) dans les 160 assez rayonné ( ça se trouve lbc à pas cher) et un ou 2 cours de ski... avec des bâtons.

+1 !
Location et cours de skis.
Tu loues 1 journée pour s'y remettre et le lendemain cours de ski.
Après tu peux louer différents skis et trouver ce qui te convient.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 11/01/2022 - 17:02
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (11 janv.) disait:

C est une bonne idée après avoir travaillé la proprioseption va falloir travailler la technique. Prends un ski basique (Pas un ski de slalom) dans les 160 assez rayonné ( ça se trouve lbc à pas cher) et un ou 2 cours de ski... avec des bâtons.



absulement, et avec ça, ne pas oublier 3 pater et 2 avé...
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
put"ain tout ce qu'on trouve quand on met priere du skieur sur google !!^^