altoski33
altoski33

inscrit le 18/12/21
0 message
Bonjour,

33 ans, d'une taille de 1m83 pour 62kg, j'ai toujours skié avec un niveau plutôt bien avancé sans être un expert.
J'ai un peu mis en suspens le ski ces dernières années avec seulement 1 à 2 sorties par an, mais je souhaite reprendre. J'avais jusqu'à présent des skis en 1m70 et un patin de 71. Je faisais essentiellement de la piste et un peu de hors piste.

Je cherche à repartir sur de l'occasion avec un ski polyvalent type all mountain en 70% piste 30% hors piste. Auriez vous quelques références à me conseiller. Plutôt sur les patins 83 ou 88 ? En occasion je vois souvent cité les Rossignol experience 83, 88, Dynastar Powertrack 84, etc.

Étant donné mon faible poids, dois je partir sur un ski d'une taille aux alentours des 1m83 ou plutôt m'aventurer sur du 1m76 (c'est la taille que je vois le plus) ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par altoski33, 18/12/2021 - 16:58
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut, tu as les Black Crows Ova qui sont performant sans être radicaux, je pense bien adapté à ta pratique et ton niveau.
A mon avis dans ta taille c'est le bon choix, si ça te semble long prendre la taille en dessous.
leboncoin.fr

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Déjà, si tu veux reprendre le ski ce serait mieux de changer de pseudo : halte au ski, ça ne va pas le faire ! ;)

Ensuite, s'agissant du ski à choisir (marque et modèle, longueur, largeur au patin), le mieux serait que tu essaies (en location et/ou ski test) car les sensations sont toujours personnelles et peuvent fortement différer d'un skieur à l'autre. Tu peux aussi, lors de ces essais, y aller de manière progressive dans la largeur au patin (ex. : 76, puis 83, puis 88 mm), histoire de s'habituer pour quelqu'un qui avait l'habitude de skier avec du 71 mm au patin. Mais rassures-toi, on s'y fait assez vite, y compris avec des largeurs plus importantes (genre 100 mm). L'une des clés consiste notamment à écarter au peu plus les pieds pour être plus aisément sur les carres lorsque tu carves.
Idéalement, selon moi, un ski all mountain 70 % piste - 30 % hors piste se prend à sa taille et avec un patin proche de 90 mm car cette longueur et cette largeur facilitent la flottaison en neige tendre. Parmi les modèles très prisés, tu trouves notamment le Brahma chez Blizzard et le Kendo chez Völkl, mais il y en a bien d'autres (toutes les marques ont leurs modèles de ski all mountain). Ceux cités sont plutôt rigides, ce qui les rend très performants sur piste, et ne conviendront pas nécessairement au goût de tous les skieurs, mais méritent d'être essayés dans le cadre d'une recherche du ski idéal. Il n'y a, au demeurant, pas un ski idéal pour tout le monde, mais un ski idéal pour chaque skieur. A toi de le trouver ! :)
AD01
AD01

inscrit le 16/01/17
12 messages
Matos : 15 avis
Bien d'accord avec la réponse précédente. En terme de gamme de type all mountain bonne à tout faire Salomon c'est vraiment pas dégueulasse avec le Stance 84 et le Stance 90. En ce qui concerne la longueur vise ta propre taille voir quelques centimètres en moins sans plus.