Sondage : acheter des skis pour un gamin de 5-8ans qui debut

(8 votes)
c'est une bonne idée et ce sera rentable.
87,5%
7 votes
c'est une bonne idee seulement si t'as 2 gosses et que le plus petit s'en servira plus tard
0%
0 vote
c'est une idée de merde et je vais t'expliquer pourquoi
12,5%
1 vote
j'achete des skis neuf pour mes gosses assortis a ma porche
0%
0 vote
je prefere louer dans tous les cas et je vais t'expliquer pourquoi.
0%
0 vote
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
Salut,

je viens de faire un ptit tour sur le bon coin, et j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de skis en vente pour les Gremlins (taille de 100 à 120cm) pour une bouchée de pain...

Du coup mon coté radin aidant, je fais le calcul suivant :

paire de skis d'occasion pour ma gosse qui débute : 15€ / 20€
Casque wedzee : 13€

location des chaussures en taille 32 : je sais pas trop mais ça doit pas faire trop mal je pense.

Le bilan de l'opération me semble en faveur de l'achat par rapport a 10 jours de location de matos pour elle, mais je sais pas quelque chose me chiffone et je suis pas certain que ce soit au final une bonne idée sans savoir mettre des mots sur le bug, même si je revend les skis l'année d’apres pour 10 balles...

un avis tranché, éclairé, ou désabusé est apprécié de votre part. (et je m'excuse d'avance auprès des shops qui ont besoin de cet oseille)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Skier des skis d'occasion ???
Ce qu'il faut pas lire de nos jours...
Impossible de prendre du plaisir avec des skis qui ne sont pas neufs et de l'année
À bon entendeur ...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Nicolas Puylanguette ( 7 sept.) disait:

Skier des skis d'occasion ???
Ce qu'il faut pas lire de nos jours...
Impossible de prendre du plaisir avec des skis qui ne sont pas neufs et de l'année
À bon entendeur ...
Tu sous entend quelque-chose pour l'année prochaine ?

Sinon c'est ce que j'ai toujours fait, c'est plus rentable et (selon le niveau mais à priori on parle de débutant) le seul défaut peut être des carres mal aiguisées et une semelle mal farté. Mais 20€ d'achat + 30€ d'entretien (tous les 2 ans) ça revient au même prix,pour une qualité équivalente. Mais au moins t'as pas de caution en cas de perte/casse/vol...
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
Attention je parle ici de skis pour des mioches qui grandissent très (trop) vite et je suis pas certains qu'une paire fera 2 ans a la vitesse ou ca pousse ces ptits trucs là. une idée du prix de la loc pour juste des chaussures ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
intersport-annecy.com

Ça a sûrement changé et ça dépend du shop, mais ça donne un ordre d'idée

Tarifs des locations à la journée/semaine pour la saison 2021-2022 | Intersport Annecy : Location et entretien de matériel de ski, ski de rando, Snowboard, Split et raquette à Epagny

Tarifs des locations à la journée/semaine pour la saison 2021-2022 EQUIPEMENTS DE SKI ENFANTS & JUNIORS Journée 6 ou 7 jours INITIATION Enfant (du 80 cm à 110 cm) Panoplie 9 € 39 € Panoplie = skis + chaussures + batons Skis + bâtons 7 € 29 € Junior (du 120 cm à 150 cm) Panoplie 12 € 49 € Panoplie = skis + chaussures + batons Skis + bâtons 9 € 39 € PERFORMANCE Junior (du 120 cm à 150 cm) Panoplie 15 € 65 € Panoplie = skis + chaussures + batons Skis + bâtons 11 € 49 € CHAUSSURES 7 € 31 € CASQUES 4 € 15 € SKI ADULTES Journée 6 ou 7 jours Pack BLEU (Intermédiaire) Panoplie 15 € 65 € Skis + bâtons 11 € 49 € Pack ROUGE (Confirmé) Panoplie 19 € 82 € Skis + bâtons 15 € 65 € Pack NOIR (Expert) Panoplie 22 € 95 € Skis + bâtons 18 € 75 € Pack Gold Panoplie 25 € 109 € Skis + bâtons 21 € 89 € CHAUSSURES Loisir 7 € 32 € Performance 9 € 45 € CASQUES 5 € 20 € SNOWBOARD Journée 6 ou 7 jours SNOWBOARDS Adulte 19 € 82 € Junior 15 € 65 € BOOTS Adulte 7 € 32 € Junior 6 € 31 € SKI DE RANDONNÉE ET RAQUETTES À NEIGE Journée 6 ou 7 jours RAQUETTES Adulte Raquettes + bâtons 6 € 23 € Junior Raquettes + bâtons 5 € 12 € SKI DE RANDO Pack rando Skis + peaux + couteaux + chaussures + bâtons 25 € 125 € Skis + peaux + couteaux + bâtons 20 € 105 € Chaussures de rando 12 € 49 € SPLITBOARD Journée 6 ou 7 jours SPLITBOARD Panoplie Splitboard + peaux + bâtons téléscopiques 25 € 125 € SKIS DE FOND Journée 6 ou 7 jours SKIS DE FOND Adulte Panoplie (Skis + chaussures + bâtons) 12 € 49 € Skis + bâtons 10 € 39 € Chaussures 7 € 32 € Junior Panoplie (Skis + chaussures + bâtons) 10 € 39 € Skis + bâtons 8 € 29 € Chaussures 6 € 31 € Panoplie = Skis + bâtons + Chaussures Une empreinte bancaire vous sera demandée pour toute location. Voir conditions en magasin.
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
Mouais l’économie n'est pas énorme pour les rase-moquettes, ça commence a être attractif pour les + de 120cm
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
willski ( 7 sept.) disait:

Attention je parle ici de skis pour des mioches qui grandissent très (trop) vite et je suis pas certains qu'une paire fera 2 ans a la vitesse ou ca pousse ces ptits trucs là. une idée du prix de la loc pour juste des chaussures ?


Environ 20 balles la semaine.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
willski ( 7 sept.) disait:

Salut,

je viens de faire un ptit tour sur le bon coin, et j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de skis en vente pour les Gremlins (taille de 100 à 120cm) pour une bouchée de pain...

Du coup mon coté radin aidant, je fais le calcul suivant :

paire de skis d'occasion pour ma gosse qui débute : 15€ / 20€
Casque wedzee : 13€

location des chaussures en taille 32 : je sais pas trop mais ça doit pas faire trop mal je pense.

Le bilan de l'opération me semble en faveur de l'achat par rapport a 10 jours de location de matos pour elle, mais je sais pas quelque chose me chiffone et je suis pas certain que ce soit au final une bonne idée sans savoir mettre des mots sur le bug, même si je revend les skis l'année d’apres pour 10 balles...

un avis tranché, éclairé, ou désabusé est apprécié de votre part. (et je m'excuse d'avance auprès des shops qui ont besoin de cet oseille)

Alors je dirais ceci:
- pour vraiment faire des économies conséquentes ou du moins notables, il faut l'envisager sur plusieurs enfants (si possible) et surtout faire l'entretien toi-même
- mais franchement, vu les montants en jeu (par-rapport au reste de la semaine de ski), c'est pas non plus phénoménal
- et surtout, surtout, si tu loues les chaussures, tu garderas la partie la plus pénible: passer au shop, faire la queue, essayer les chaussures et régler les skis... et ça, ça ne vaut pas l'économie envisagée.

A mon avis, le GROS bénéfice vient d'acheter en plus les bâtons et les chaussures, soit d'occasion soit en se tournant vers un système comme les Roces. Pas tant pour le gain financier que pour le gain de temps et surtout de stress sur la semaine de vacances. Bien entendu, il y a le temps de trouver le matos et l'entretenir (mais ça, ça ne se fait pas dans le rush le jour de l'arrivée en station) et surtout, ça nécessite que tu ne loues pas le matos pour les parents.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, personnellement j'ai toujours acheté du matos d'occase pour mes filles (des jumelles). Je suis plutôt adepte de l'occasion en général pour des raisons écolo et seconde vie du produit, mais aussi économique. Ça m'a permis d'acheter des skis pas cher car pas toujours très bien entrenus niveau carres et semelles mais comme j'aime faire l'entretien et petite réparation sur les skis pas de souci.
Je gardai le matos 2 saisons en moyenne, je le revendai pour en acheter d'autre adapté à la taille et au niveau des enfants.
En plus pour le côté pratique je ne me vois pas aller en magasin pour louer le matos, perdre 1/2 heure pour aller skier à la journée.
Par contre pour un séjour d'une semaine par an et si tu n'as pas le matos et un minimum de compétence et d'envie pour l'entretien c'est plus discutable.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Nos enfants ont 3 ans d'écart, quand ils étaient petits, ça nous a permis de passer certains skis de l'un à l'autre.
Skis neufs ou d'occase, selon les prix trouvés... C'était avant leboncoin ;)
Chaussures achetées neuves, en soldes et revendues dans des trocs...
Pour nous, le gros avantage était de ne pas devoir faire la queue chez les loueurs... que ce soit à la journée ou pour une semaine.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Quand il était petit et débutant je les achetais sur le bon coin et je les revendais le même prix la saison suivante.

Il y a deux ans j ai acheté une paire neuve en destockage. La saison dernière il a réutilisé les mêmes pour les quelques fois qu on a skié en Suisse.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça existe les skis Porche pour enfant ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pour moi, la bonne question a se poser, c'est la fréquence de ski et le transport par rapport au coté pratique.

Si tu y vas à la journée plusieurs fois l'hiver et que tu as de la place dans la voiture, tu achètes pour éviter la contrainte du passage chez le loueur.
Si tu y vas qu'a la semaine pour les vacances, le loueur est surement la meilleure solution pour pas se faire chier à trainer du matos.

Pour le prix, comme ça été dit, l'économie ou la dépense complémentaire restera anecdotique par rapport au coût de tout le reste (déplacement, forfait, appart, cours ...).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 7 sept.) disait:

Ça existe les skis Porche pour enfant ?



porche... non.
porsche, éventuellement.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
et quand porcherie ... c'est plus ou moins classieux que la vache qui rit ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/09/2021 - 09:29
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Par contre acheter des skis et louer les chaussures c'est pas très rationnel.... puisqu'il te faudra quand même passer au magasin, essayer les pompes, faire régler les fixs de tes skis. Soit tu achètes, soit tu loues l'ensemble ski + chaussures.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 8 sept.) disait:

Hellsass ( 7 sept.) disait:

Ça existe les skis Porche pour enfant ?



porche... non.
porsche, éventuellement.

Je me disais aussi..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 8 sept.) disait:

et quand porcherie ... c'est plus ou moins classieux que la vache qui rit ?

Je saurais pas y dire... mais porcherie c'est classieux :-)

https://youtu.be/FpH0gre8AQw
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
RPM ( 7 sept.) disait:

Pour moi, la bonne question a se poser, c'est la fréquence de ski et le transport par rapport au coté pratique.

Si tu y vas à la journée plusieurs fois l'hiver et que tu as de la place dans la voiture, tu achètes pour éviter la contrainte du passage chez le loueur.
Si tu y vas qu'a la semaine pour les vacances, le loueur est surement la meilleure solution pour pas se faire chier à trainer du matos.

Pour le prix, comme ça été dit, l'économie ou la dépense complémentaire restera anecdotique par rapport au coût de tout le reste (déplacement, forfait, appart, cours ...).

Voilà...

Pour des skis à 20€, y a aucun risque, ça te couteras rien en les revendant au même prix plus tard.
Les chaussures, à toi de voir; une loc saison (ou un achat d'occas si tu connais un peu le matos) en fonction du nombre de sortie permet de les avoir toujours à la bonne taille.

Il faut savoir qu'un gamin à cet âge est incapable de te dire si la pointure est bonne (déjà que les adultes.. ), et que le risque majeur est d'avoir des pompes systématiquement trop grandes. Ca peut très vite induire une position bien à cul, pas terrible pour la progression.

Tu peux vérifier la taille en lui faisant essayer juste le chausson, talon BIEN calé derrière. En principe, les orteils doivent affleurer le bout du chausson (pas 1 à 2cm de marge en appuyant sur le bout).
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4664 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 8 sept.) disait:

PerGiocare ( 8 sept.) disait:

et quand porcherie ... c'est plus ou moins classieux que la vache qui rit ?

Je saurais pas y dire... mais porcherie c'est classieux :-)

https://youtu.be/FpH0gre8AQw

Ok. Tu prends le contrôle de la musique à la 300 D+ du coup ? :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'y ai déjà proposé, mais même pour le trajet j'ai des opposants.
Va savoir... :-)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4664 messages
Matos : 5 avis
Une compil nofx/rancid pour la route y'a que ça de vrai
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
ak ( 8 sept.) disait:

Hellsass ( 7 sept.) disait:

Ça existe les skis Porche pour enfant ?



porche... non.
porsche, éventuellement.


Oui comme quoi j'ai ni la culture, ni les moyens
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 8 sept.) disait:

Par contre acheter des skis et louer les chaussures c'est pas très rationnel.... puisqu'il te faudra quand même passer au magasin, essayer les pompes, faire régler les fixs de tes skis. Soit tu achètes, soit tu loues l'ensemble ski + chaussures.



ben louer les chaussures permet de les changer en cours d'hiver si ton gamin fait une poussée de croissance...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Conclusion, dans un premier temps c'est équivalent en termes tarifaire. La seule question est de savoir si tu préfères perdre ton temps en station ou chez toi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je n'ai pas l'impression de perdre mon temps quand je vais louer/acheter du matos pour mes enfants... c'est le début du rêve de l'hiver... le meilleurs moment... quand tu montes l'escalier....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je pense que Intersport ou sport 2000 de Tignes (au pif) un samedi à 17h c'est pas la même qu'au chazelet...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ak ( 8 sept.) disait:

je n'ai pas l'impression de perdre mon temps quand je vais louer/acheter du matos pour mes enfants... c'est le début du rêve de l'hiver... le meilleurs moment... quand tu montes l'escalier....
Je suis d'accord avec toi, mais la visite au shop au mois d'octobre-novembre pour la location saison, c'est pas la même que le samedi soir de février en station...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Absolument :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte ( 8 sept.) disait:

Je pense que Intersport ou sport 2000 de Tignes (au pif) un samedi à 17h c'est pas la même qu'au chazelet...



Mais bon, quand tu bouffe au mc Do, faut pas t'étonner d'avoir de la merde...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4664 messages
Matos : 5 avis
ak ( 8 sept.) disait:

Calixte ( 8 sept.) disait:

Je pense que Intersport ou sport 2000 de Tignes (au pif) un samedi à 17h c'est pas la même qu'au chazelet...



Mais bon, quand tu bouffe au mc Do, faut pas t'étonner d'avoir de la merde...

:)