bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas répondre au fil de Manoushlight, la fenêtre de réponse n'apparait pas ...

Je ne connais pas d'équerre fixe à 86.5, que des degrés entiers.
Maintenant, 86°, hors compétition, ça me parait excessif ...
Autre possibilité, un 87° mais par une affuteuse électrique qui donne une carre passablement plus agressive que manuellement.

Sinon, tu as des outils variables où tu peux imposer un angle spécifique, mais va falloir faire des essais en regardant comment l'outil mord sur la carre à chaque essai pour arriver exactement à ce que tu veux.
Par exemple, le Tooltonic où l'échelle est continue, sans crans:
tooltonic.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est pour affûter les carres cet outil ? Le truc que j'oserais jamais utiliser par peur de bousiller les skis... Respect à ceux qui y arrivent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/05/2021 - 16:26
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui, pour affûter le chant des carres, c'est à dire sur le côté des skis.
C'est un petit outil manuel qui se glisse dans une poche et c'est très utile en compète quand on est sur les pistes.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Je confirme.
Suivant les conseils de Bonagva je me suis équipé de la poignée et de différents jeux de rotofinish (en 200, 400 et 800).
Très bien aussi pour les stages de courte durée (5 jours avec les deux paires de skis) où les skis ne sont pas toujours réaffutés: un passage rapide le soir et c'est nickel le lendemain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 05/05/2021 - 18:45
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
bonagva ( 5 mai) disait:

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas répondre au fil de Manoushlight, la fenêtre de réponse n'apparait pas ...

Je ne connais pas d'équerre fixe à 86.5, que des degrés entiers.
Maintenant, 86°, hors compétition, ça me parait excessif ...
Autre possibilité, un 87° mais par une affuteuse électrique qui donne une carre passablement plus agressive que manuellement.

Sinon, tu as des outils variables où tu peux imposer un angle spécifique, mais va falloir faire des essais en regardant comment l'outil mord sur la carre à chaque essai pour arriver exactement à ce que tu veux.
Par exemple, le Tooltonic où l'échelle est continue, sans crans:
tooltonic.com


Oui ça arrive assez souvent ce bug.
Ouais je suis d'accord, déjà 86,5° c'est parce que j'ai beaucoup de gout pour la coupe, mais je ne pense même pas que ça m'aide en terme de perf, si ce n'est d'avoir plus confiance en mon ski (donc sur l'aspect psychologique).

Je vois, l'outil tooltonic pourrait faire l'affaire, mais c'est vrai que le but c'est d'avoir le même angle que le shop qui fait précisément 86,5° et c'est vrai que je doute un peu de mes compétences pour réussir à retrouver l'angle exact.

Sinon, j'y pensais un peu à prendre le razortune qui est une affuteuse électrique et qui a des angles avec des demi degré. Je dois encore réfléchir avant d'investir....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Normalement sur les robots en atelier tu peux régler les angles côté champ au demi degré.
Avec un 87° côté champ et un tombé de carre à 0.5 ça te fait quand même un angle de 87.5 et là tu ne t'embêtes pas, tu affutes avec une équerre à 87°.
Après si cela n'est pas assez alors essaie avec une équerre à 86° ce qui te feras un angle de 86.5°.

Un des soucis que tu as aussi c'est que plus l'angle est prononcé plus ça se désaffute vite aussi.

Après il y a aussi des machines qui permettent de faire des tombé de carre à 0.4 ou 0.3.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite ( 5 mai) disait:

C'est pour affûter les carres cet outil ? Le truc que j'oserais jamais utiliser par peur de bousiller les skis... Respect à ceux qui y arrivent.


Sur le lien c'est la poignée aussi appelée l'équerre.
C'est elle qui te donne l'angle d'affutage de ta carre côté champ.
Sur le modèle ci-dessus tu peux régler l'angle, sur d'autres c'est fixe.

Pour commencer à affuter soi même il faut juste commencer avec une vieille paire de ski, ne pas y aller comme un bourrin.
Il doit y avoir pas mal de tuto sur le sujet pour se lancer...ou alors trouver quelqu'un qui te montre.
Ici tu as un exemple d'affutage avec les disques diamant.
Tu y trouves aussi d'autres exemples.

Perso je ne supporte pas de skis qui ne tiennent pas et je donne un coup chaque soir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass