cmoa
cmoa

inscrit le 10/11/19
10 messages
Bonjour
En inscrivant ma fille pour des cours de ski cette année (on y croit), le moniteur m'a conseillé de penser à lui mettre une dorsale. J'ai ainsi découvert que cela pouvait être utile déjà tôt. Jusque là, je la pensais réservée uniquement aux futurs compétiteurs ou aux freerideurs. Et en lisant quelques posts, j'ai vu que oui ,même sur piste l'idée est à retenir.
Mais du coup, je n'y connais vraiment rien du tout et ne sais pas trop vers quoi me diriger. Je n'ai pas envie d'y mettre un gros budget car elle n'en profitera probablement pas plus de 10 jours cette année. Et ensuite aura grandi. En même temps, je souhaite tout de même un minimum de confort, histoire de ne pas me heurter à un refus (d'ailleurs à ce sujet : une dorsale se sent vraiment ? Est ce que cela gène les mouvements ?)
Merci d'avance pour vos conseils.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Pour mon fils j ai pris la cairn. Ça ne le gêne pas il l a porte systématiquement. Par contre je lui mets un pull un peu plus fin car sinon il a trop chaud. Il faut essayer en magasin car suivant la morphologie de l enfants certaines marque conviennent mieux.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
vous pouvez louer, 15 à 20€ la semaine.
cmoa
cmoa

inscrit le 10/11/19
10 messages
guytou (27 déc.) disait:

vous pouvez louer, 15 à 20€ la semaine.

Ce serait pratique ça. Savez vous si on trouve ça dans toutes les stations ? Je ne vois pas cette possibilité sur les sites des loueurs...
cmoa
cmoa

inscrit le 10/11/19
10 messages
Avec la dorsale, même si vous mettez des vêtements plus fin, vous maintenez les 3 couches ? Ça donnerait 1ere couche/dorsale/pull/veste ? Ou la dorsale sur le pull ?
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Ici en dessus de la première couche + un petit pull fin
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis

On en a parlé un peu ici :

skipass.com

Avec des modèles cités qui vont très bien.

Pour les miens, c’est port obligatoire de dorsales façon « gilet ». Portée entre la deuxième et la troisième couche. Ne se sont jamais plaints ni de la gêne ni du froid ou du chaud. Ça fait partie de l’équipement au même titre que le casque ou les gants...

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Également en gilet pour moi parce que ça ne bouge pas (je ne suis pas un pro des réglages de bretelles / ceinture. Ça ne fait pas vraiment couche anti-froid.
Je prends les gilets sans ceinture ou avec ceinture amovible car mon fils trouve que la ceinture gêne
MatthieuBogarh
MatthieuBogarh

inscrit le 27/12/20
2 messages
Il faut faire attention à faire tenir le dos de l'enfant droit. Et évitez les charges lourdes comme le déjeuner que vous pourrez aisément porter !
cmoa
cmoa

inscrit le 10/11/19
10 messages
Merci
Donc gilet, par dessus la première couche.
Vous me conseillez aussi de l'esssayer. Il y a donc des formes différentes ? Je pensais la prendre sur internet car les prix trouvés peuvent être plus intéressant. Il vaut mieux exclure cette option ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
cmoa (28 déc.) disait:

Merci
Donc gilet, par dessus la première couche.
Vous me conseillez aussi de l'esssayer. Il y a donc des formes différentes ? Je pensais la prendre sur internet car les prix trouvés peuvent être plus intéressant. Il vaut mieux exclure cette option ?


Perso, j’ai acheté sur Internet : RAS.
N’hésite pas à prendre un peu plus grand histoire que ça te fasse deux saisons mini. Une saison sur la deuxième couche, une saison sur la première ;-)...
Même si j’aurais tendance à laisser les deux premières couches « liées » mais c’est une autre histoire...
cmoa
cmoa

inscrit le 10/11/19
10 messages
Raimundo (28 déc.) disait:

cmoa (28 déc.) disait:

Merci
Donc gilet, par dessus la première couche.
Vous me conseillez aussi de l'esssayer. Il y a donc des formes différentes ? Je pensais la prendre sur internet car les prix trouvés peuvent être plus intéressant. Il vaut mieux exclure cette option ?


Perso, j’ai acheté sur Internet : RAS.
N’hésite pas à prendre un peu plus grand histoire que ça te fasse deux saisons mini. Une saison sur la deuxième couche, une saison sur la première ;-)...
Même si j’aurais tendance à laisser les deux premières couches « liées » mais c’est une autre histoire...


Ma fille fait 1m36. Prendre une 140-150 c'est pas trop grand ? En dessous, c'est 130-140, du coup ça colle mais fera juste la saison....
cmoa
cmoa

inscrit le 10/11/19
10 messages
Et... merci pour vos réponses. Ce sera soit la scott, soit la cairn, soit D4. En gilet.

Maintenant, reste à me poser la bonne question : est ce que pour moi, avec mon petit niveau de ski, je montre l'exemple en en mettant une aussi ou est ce que je continue à me dire que cela est inutile sur piste à petite vitesse ...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cmoa, 28/12/2020 - 12:13
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
cmoa (28 déc.) disait:

Et... merci pour vos réponses. Ce sera soit la scott, soit la cairn, soit D4. En gilet.

Maintenant, reste à me poser la bonne question : est ce que pour moi, avec mon petit niveau de ski, je montre l'exemple en en mettant une aussi ou est ce que je continue à me dire que cela est inutile sur piste à petite vitesse ...?


Bonne question. Au-delà de l’exemplarité, sur la piste, l’enfer c’est (souvent) les autres... un coup de spatule mal placé lors d’une chute avec un autre skieur est vite arrivé... donc on va pas te dire de pas en mettre... à toi de voir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour skier en sécurité, skiez hors pistes... :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
cmoa (28 déc.) disait:

Et... merci pour vos réponses. Ce sera soit la scott, soit la cairn, soit D4. En gilet.

Maintenant, reste à me poser la bonne question : est ce que pour moi, avec mon petit niveau de ski, je montre l'exemple en en mettant une aussi ou est ce que je continue à me dire que cela est inutile sur piste à petite vitesse ...?

J’aime beaucoup les POC aussi
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Habari Gani (29 déc.) disait:

cmoa (28 déc.) disait:

Et... merci pour vos réponses. Ce sera soit la scott, soit la cairn, soit D4. En gilet.

Maintenant, reste à me poser la bonne question : est ce que pour moi, avec mon petit niveau de ski, je montre l'exemple en en mettant une aussi ou est ce que je continue à me dire que cela est inutile sur piste à petite vitesse ...?

J’aime beaucoup les POC aussi

Oui la POCito est top.
Mon 2nd l'a depuis l'hiver dernier il avait 3ans 1/2.
Mon grand en a une aussi depuis quasi ses débuts à ski. Il a eu une Energiapura en gilet et maintenant une Ross tjs en gilet.

Pour ta 2nd question, c'est mieux je pense pour toi aussi.
J'ai eu une POC en bretelle, je viens de migrer vers un gilet toujours chez POC. Ma femme à une Salomon en gilet.

Franchement le gilet c'est top.

T'en aura quasi jamais besoin sauf le jour ou, il m'est arrivé de me prendre le siege en plein dos parce que le gars à coté de moi à fait n'imp en descendant et que c'était un pinces fixes, je peux te dire que même avec la dorsale je l'ai bien senti ...
Flippo
Flippo

inscrit le 23/02/20
38 messages
J'utilise le Dakine impact spine protector que tu peux glisser dans le sac a dos. (Poche speciale dans les sac Dakine ou poche ordi, pelle... dans les autres).
La protection est probablement moins efficace mais je trouvais que c'était un bon compromis. Si ton enfant ski avec un sac à dos ça peut etre une bonne idee pour qu'il la garde plusieurs années.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Flippo, 30/12/2020 - 22:00
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages

Ma fille fait de l’équitation et utilise une dorsale de ce genre : decathlon.fr

pour les quelques jours de ski qu'elle fait dans l'année (1 semaine maxi) vous pensez que c'est adapté ? a priori elle n'a pas de gêne particulière dans ses mouvements avec mais c'est vrai qu'elle est un peu épaisse.

Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
willski ( 7 avril) disait:

Ma fille fait de l’équitation et utilise une dorsale de ce genre : decathlon.fr

pour les quelques jours de ski qu'elle fait dans l'année (1 semaine maxi) vous pensez que c'est adapté ? a priori elle n'a pas de gêne particulière dans ses mouvements avec mais c'est vrai qu'elle est un peu épaisse.


Niveau protection, cela fera le job. A son âge et à son niveau de ski, l’équitation est plus « à risque ». Chutes plus violentes et de plus haut, « aire de chute » plus encombrée (barres obstacles, chandeliers, lisses carrière, etc.)

Pour le confort, il faut essayer...

Dans un cas comme dans l’autre, le dos doit être droit, ça aide... ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass