Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour trouver conseil sur l'éventuel achat d'une nouvelle paire de skis. Mes mensurations : 1m84 / 76kg

Je dispos actuellement de :

- Hero Master 175cm M18 modèle 2016
- K2 Mindbender 99ti 2020

J'aimerai ajouter à cette liste une nouvelle paire qui me procurerais des sensations différentes sur pistes. J'aime beaucoup mes Hero Master mais je ne les trouve pas très joueur à faible intensité ; disons que les skis ne s'expriment vraiment que sur des pistes larges avec peu de monde pour pouvoir tracer de grandes courbes mais dès que je dois un peu plus zigzaguer dans des pentes raides, c'est moins évident.

Il me faudrait donc des skis plus typés slalom sans pour autant avoir un rayon trop court qui restent stable à haute vitesse. J'ai un style de ski très dynamique, appuyé et rapide. J'affectionne évidemment le carving !

Pour la taille je pensais prendre des skis entre 168 et 172 cm , qu'en pensez vous ? Au vu de mes attentes, vers quels types de skis vous pencheriez vous ? J'avoue être un peu perdu entre toutes les dénominations 'SL' 'FIS' 'Racing' 'Piste performance' etc, je ne sais pas vraiment où donner de la tête...

Prix : 650€ grand max

Merci beaucoup pour vos conseils, à très vite,

Tim.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Salut Tim,
Si tu veux des skis type slalom, sachant que tu as déjà un ski typé moyenne/grande courbe, pourquoi tu ne veux tout simplement pas prendre un ski de slalom?
Car même si tu prendre un héros master plus petit par exemple, tu n'auras pas le même type de ski qu'avec un slalom.
Avec un slalom tu peux aussi allonger les virages, certes tu seras moins à l'aise que sur un géant en grande courbe mais ce que tu perds en grands virages tu le gagnes en petits, bref logique! ;-)
Pour les dénomination :
- fis : c'est des skis normés par la fédération pour faire des courses.
- sl ou st : c'est pour slalom ou short turn. C'est juste pour dire le style de ski ou de virage.
Donc les gammes sont souvent comme ça : 1 ski fis(donc course), 1 ski slalom grand public(dérivé du ski fis) avec une plaque course, 1ski slalom grand public(le même qu'avant) sans la plaque course.
Voilà ! Si j'ai dis des conneries d'autres me corrigerons:-)
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages

Salut Cheschire,

Merci pour ta réponse ! En fait je réalise petit à petit que si je m'achète une nouvelle paire typée piste, elle pourrait éventuellement remplacer mes Hero Master actuels ; je n'habite pas au pied des montagnes, mes sorties au ski se limitent à 15j maximum dans l'année (je vais essayer d'y aller plus régulièrement) donc 3 paires ne me parait pas indispensable (puis ça prend sacrément de la place dans la voiture !).

Du coup j'ai regardé des skis avec un rayon moyen (entre 14 et 16) pour des paires d'environ 1m75.

Je flash actuellement sur les Atomic X9 WB (75mm au patin) 14m de rayon sur les 1m76 ; ils sont vendus comme des skis s'adptant à tout type de courbes, un peu ce que je recherche au final, je finirai par trop m'ennuyer avec des skis trop typés slalom, j'ai un côté assez bourrin quand même :D skipass.com

Y a les MT de chez Rossignol mais ça me semble un peu trop grand public...

Si vous avez des idées dans la même gamme, je suis preneur ;)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Timothee Lahondes (23 nov.) disait:

Bonsoir tout le monde,

...
J'aimerai ajouter à cette liste une nouvelle paire qui me procurerais des sensations différentes sur pistes.
1 J'aime beaucoup mes Hero Master mais je ne les trouve pas très joueur à faible intensité ; disons que les skis ne s'expriment vraiment que
2 sur des pistes larges avec peu de monde pour pouvoir tracer de grandes courbes mais dès que je dois un peu plus zigzaguer dans des pentes raides, c'est moins évident.
...
Tim.


Bon je vais me faire le vilain méchant de service, bien qu'un tantinet très réaliste.
1 pour gagner en sensation sur un ski cesse l'anthropomorphisme. Les tasses à café qui dansent c'est juste chez Disney. Le chien de ma voisine est joueur. Mais mes skis... Le nourrisson de mon autre voisine s'exprime à sa façon. Mais mes skis... Les skis ne font que ce que tu leur fait faire.

2 S'il te faut la largeur de piste pour skier coupé avec des Master, sans doute manques tu de technique de base pour piloter ses skis. Je te recommande donc vivement d'investir dans des cours de skis. Et à l'issue tu n'auras plus tant besoin d'acheter une paire supplémentaire.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Bonjour,

Quand je dis avoir besoin de la largeur de la piste, c'est une image. Je sais qu'on est assez peu objectif sur soit même lorsqu'on jauge son propre niveau mais je ne pense pas faire preuve de mauvaise foi en disant que mon niveau à ski est très bon (pas de compétition mais j'ai pris des cours de 5 à 15 ans, chaque année et je pense être doué dans la discipline).

Evidemment,j'ai des lacunes techniques, je ne suis pas champion olympique mais je pense savoir exploiter assez globalement le potentiel d'un ski ; en l'occurrence pour les Master, ce sont des skis de géant avec un rayon de 18m donc je ne pense pas dire une ânerie en disant qu'ils ne sont pas très adaptés à des virages courts (Pinturault me ferait très probablement mentir mais bon, on est peu sur Terre à avoir une technique pareille).

Pour en revenir au sujet, je me penche de près sur les X9 de chez Atomic qui existent en version 65mm et 75mm ; pensez vous que le 75 mm perd beaucoup par rapport au 65 en 'care to care' ? J'ai cru comprendre que le 75 s'adapterait plus facilement à des neiges de fin de journée mais vais je beaucoup perdre sur une piste fraichement damée ?

Merci pour vos conseils,

Tim.
blush
blush

inscrit le 02/11/20
95 messages
tcsa (25 nov.) disait:



Bon je vais me faire le vilain méchant de service, bien qu'un tantinet très réaliste.
1 pour gagner en sensation sur un ski cesse l'anthropomorphisme. Les tasses à café qui dansent c'est juste chez Disney. Le chien de ma voisine est joueur. Mais mes skis... Le nourrisson de mon autre voisine s'exprime à sa façon. Mais mes skis... Les skis ne font que ce que tu leur fait faire.


+1
Mais on ne peut pas totalement en vouloir à Timothée. Il est victime de cette mode qui consiste, dans la littérature du ski (essais, comparatifs), à personnifier le ski qui serait un être doté de capacités à réfléchir, à réagir émotionnellement, ce qui le rendrait responsable des très improbables erreurs du skieur dont on flatte l'ego : quel que soit son niveau, c'est toujours un très bon skieur et le ski est responsable de tout et doit tout assumer, le bon comme le pire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blush, 25/11/2020 - 18:25
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Donc les différences entre les skis c'est une vaste fumisterie ?

Je skie très bien avec mes Hero Master, je me régale avec, je recherche juste un ski un peu plus joueur, avec un peu plus de peps en sortie de virage. Je suis totalement conscient de mes lacunes techniques, je sais bien que tout ne repose pas sur les skis. Toutefois il y a une nuance entre dire ça et dire que les différences entre les skis n'existent que par ce qu'on cherche à les faire exister (pour que ce soit vendeur).
blush
blush

inscrit le 02/11/20
95 messages
Non, c'est pas une vaste fumisterie mais il faut rester prudent avec les commentaires et relativiser....un extrait d'un essai d'un ski lu récemment : "caractère joueur...excellente capacité à dérouler les courbes...à l'aise quel que soit le terrain...bienveillant...ski avenant...ce monstre se régale....avec un style irréprochable...

A mourir de rire. On parle d'un ski ou d'un triple champion olympique de géant ?? Ben non, on parle de ton futur ski qui saura s'adapter à ta personnalité et à ton talent . C'est du marketing lourdingue.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par blush, 25/11/2020 - 18:59
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Tout à fait d'accord avec toi, je partage la même sensation que toi lorsque je lis des commentaires de ce type. Toutefois il n'est pas malvenu selon moi de dire qu'en fonction des skis qu'on aura à nos pieds, on skiera d'une manière plus ou moins différente ; évidemment qu'entre 2 skis de slalom de même taille, de la même époque par exemple, la différence perçue sera beaucoup moins importante que la différence qui émane des critiques.

Moi en l'occurrence, j'aimerai juste sortir de la catégorie des skis de géant pour passer sur quelque chose de plus intermédiaire en terme de rayon (14 - 15 m) histoire d'avoir un skis plus adapté pour des courbes moins importantes (encore une fois, je me régale avec mes Hero Master que je n'utilise surement pas à leur plein potentiel, je reste humble, j'aimerai juste des sensations un poil différentes).
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Et si tu louais un ski de "slalom" ou "ST" tout simplement pour voir si ça correspond au style de ski que tu veux faire?
Tu vas prendre le risque d'investir dans une paire de lattes conseillée par des types que tu connais pas et que tu n'aimeras pas (les skis pas les conseilleurs), au lieu d'acheter direct une paire qui te convient; alors qu'en testant une journée de loc tu peux trouver ton bonheur.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
C'est en effet une bonne idée mais je crains que les skis que je cherche ne soient pas en loc.

En plus de ça je pense au final ne pas partir sur des skis typés purement slalom mais plutôt à mi chemin entre le slalom et le gens (gamme x9 de chez Atomic / gamme SCX de chez Elan / gamme Hero MT de chez Rossignol...), des skis dont le rayon tourne autour de 15m pour 175cm donc je ne pense pas que je serai déboussoler ^^

Puis avec les black fridays, même si le concept pousse à la consommation inutile par moment, il y a moyen de faire de très bonnes affaires.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
euskaladejo (25 nov.) disait:

Et si tu louais un ski de "slalom" ou "ST" tout simplement pour voir si ça correspond au style de ski que tu veux faire?
Tu vas prendre le risque d'investir dans une paire de lattes conseillée par des types que tu connais pas et que tu n'aimeras pas (les skis pas les conseilleurs), au lieu d'acheter direct une paire qui te convient; alors qu'en testant une journée de loc tu peux trouver ton bonheur.

+ 1 :-)

C'est vraiment la base.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (25 nov.) disait:

euskaladejo (25 nov.) disait:

Et si tu louais un ski de "slalom" ou "ST" tout simplement pour voir si ça correspond au style de ski que tu veux faire?
Tu vas prendre le risque d'investir dans une paire de lattes conseillée par des types que tu connais pas et que tu n'aimeras pas (les skis pas les conseilleurs), au lieu d'acheter direct une paire qui te convient; alors qu'en testant une journée de loc tu peux trouver ton bonheur.

+ 1 :-)

C'est vraiment la base.


+1 aussi.

Avec juste des conseils venant de types que tu n'as jamais vu skier et qui ne t'ont jamais vu skier et aussi parce que le ressenti est très différent d'un skieur à l'autre, prendre un ski juste sur cette base c'est le meilleur moyen d'avoir un ski qui ne te plaira pas.

Un ski ça s'essaye avant de l'acheter...et en tout cas en Suisse il y a un certain nombre de magasins qui proposent des sl, st, x9 en test.
Il y a aussi les skis tests.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
C'est vrai qu'en Suisse ils proposaient le test gratuit si tu les achetais chez eux par la suite. Le soucis c'est que les coûts en stations en Suisse (+ le cours du franc suisse qui nous est pas favorable) est vraiment beaucoup plus important que ce qu'on peut trouver sur le net dans des périodes comme celles ci.

Après je me dis qu'au pire, s'ils ne me plaisent pas mais que j'ai fais une bonne affaire, je pourrais les revendre d'occasion en ayant perdu peu d'argent... Mais je vous rejoins totalement sur le fait que dans l'absolue, il serait bien plus sage d'essayer les skis avant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Timothee Lahondes (25 nov.) disait:

C'est en effet une bonne idée mais je crains que les skis que je cherche ne soient pas en loc.

En plus de ça je pense au final ne pas partir sur des skis typés purement slalom mais plutôt à mi chemin entre le slalom et le gens (gamme x9 de chez Atomic / gamme SCX de chez Elan / gamme Hero MT de chez Rossignol...), des skis dont le rayon tourne autour de 15m pour 175cm donc je ne pense pas que je serai déboussoler ^^

Puis avec les black fridays, même si le concept pousse à la consommation inutile par moment, il y a moyen de faire de très bonnes affaires.


Tu me fais penser aux mecx qui hésitent entre des géant plutôt courts et des SL plutôt longs, histoire de conserver de la polyvalence. Tout ça c'est du Bull shit...
Puisque tu dis toi même que tu es un très bon skieur, aucun ski ne peut être de nature à te surprendre. Donc tu veux faire des virages serrés avec de la relance en sortie de virage, tu prends des vrais sl (pas nécessairement fis). Un truc en 165 cm, 12,7 de radius, 65 au patin et un talon bien carré. Si tu ne t'en sort pas, c'est que le problème n'est pas dans le ski.

J'ai changé de territoire, donc je ne suis pas au courant des dernières organisations. Mais si rien a changé tu vas chez Carrel Sport aux 2 Alpes, ils avaient même des skis fis en loc...

Le MT de chez Ross est à mon sens un vrai ski de rien. Déjà que les skis fis de chez Ross, ce n'est pas bandant à côté d'un nordica, d'un stoeckli, ou d'un fisher. Mais alors le MT c'est typiquement l'effet Canada dry du ski: ça ressemble mais ça n'est pas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
blush (25 nov.) disait:

tcsa (25 nov.) disait:



Bon je vais me faire le vilain méchant de service, bien qu'un tantinet très réaliste.
1 pour gagner en sensation sur un ski cesse l'anthropomorphisme. Les tasses à café qui dansent c'est juste chez Disney. Le chien de ma voisine est joueur. Mais mes skis... Le nourrisson de mon autre voisine s'exprime à sa façon. Mais mes skis... Les skis ne font que ce que tu leur fait faire.


+1
Mais on ne peut pas totalement en vouloir à Timothée. Il est victime de cette mode qui consiste, dans la littérature du ski (essais, comparatifs), à personnifier le ski qui serait un être doté de capacités à réfléchir, à réagir émotionnellement, ce qui le rendrait responsable des très improbables erreurs du skieur dont on flatte l'ego : quel que soit son niveau, c'est toujours un très bon skieur et le ski est responsable de tout et doit tout assumer, le bon comme le pire.

Tout à fait d'accord
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
tcsa (25 nov.) disait:

Timothee Lahondes (25 nov.) disait:

C'est en effet une bonne idée mais je crains que les skis que je cherche ne soient pas en loc.

En plus de ça je pense au final ne pas partir sur des skis typés purement slalom mais plutôt à mi chemin entre le slalom et le gens (gamme x9 de chez Atomic / gamme SCX de chez Elan / gamme Hero MT de chez Rossignol...), des skis dont le rayon tourne autour de 15m pour 175cm donc je ne pense pas que je serai déboussoler ^^

Puis avec les black fridays, même si le concept pousse à la consommation inutile par moment, il y a moyen de faire de très bonnes affaires.


Tu me fais penser aux mecx qui hésitent entre des géant plutôt courts et des SL plutôt longs, histoire de conserver de la polyvalence. Tout ça c'est du Bull shit...
Puisque tu dis toi même que tu es un très bon skieur, aucun ski ne peut être de nature à te surprendre. Donc tu veux faire des virages serrés avec de la relance en sortie de virage, tu prends des vrais sl (pas nécessairement fis). Un truc en 165 cm, 12,7 de radius, 65 au patin et un talon bien carré. Si tu ne t'en sort pas, c'est que le problème n'est pas dans le ski.

J'ai changé de territoire, donc je ne suis pas au courant des dernières organisations. Mais si rien a changé tu vas chez Carrel Sport aux 2 Alpes, ils avaient même des skis fis en loc...

Le MT de chez Ross est à mon sens un vrai ski de rien. Déjà que les skis fis de chez Ross, ce n'est pas bandant à côté d'un nordica, d'un stoeckli, ou d'un fisher. Mais alors le MT c'est typiquement l'effet Canada dry du ski: ça ressemble mais ça n'est pas...


Je note la grande tolérance de certains doyens du site vis à vis des gens qui ne sont pas assez aguerris à leurs yeux. Tes 'conseils' seraient bien mieux accueillis s'ils étaient donnés avec un ton moins hautin de ta part mais bon, c'est le grand classique sur les forums.

Concernant le MT, tu noteras que je m'en servais qu'à titre d'exemple et que les deux autres modèles cités ont quant à eux reçus des éloges.

Un peu de bienveillance serait très appréciable, je te remercie.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (25 nov.) disait:

Hellsass (25 nov.) disait:

euskaladejo (25 nov.) disait:

Et si tu louais un ski de "slalom" ou "ST" tout simplement pour voir si ça correspond au style de ski que tu veux faire?
Tu vas prendre le risque d'investir dans une paire de lattes conseillée par des types que tu connais pas et que tu n'aimeras pas (les skis pas les conseilleurs), au lieu d'acheter direct une paire qui te convient; alors qu'en testant une journée de loc tu peux trouver ton bonheur.

+ 1 :-)

C'est vraiment la base.


+1 aussi.

Avec juste des conseils venant de types que tu n'as jamais vu skier et qui ne t'ont jamais vu skier et aussi parce que le ressenti est très différent d'un skieur à l'autre, prendre un ski juste sur cette base c'est le meilleur moyen d'avoir un ski qui ne te plaira pas.

Un ski ça s'essaye avant de l'acheter...et en tout cas en Suisse il y a un certain nombre de magasins qui proposent des sl, st, x9 en test.
Il y a aussi les skis tests.

Question réelle : ressenti différent d'un skieur à l'autre ou d'un niveau de ski à l'autre?
Je me souviens, sur le glacier des 2 Alpes, des skieurs d'un niveau homogène (pas très loin des uns des autres en pts fis), à l'essai de skis ils avaient plutôt des ressenti homogènes. Bon après tu avais ceux qui aimaient les skis dur en entré de courbes et d'autres non. Mais objectivement ils savaient tous te dire celui ci est plus dure en entré de courbe que celui là, celui ci a plus de relance que celui là...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le M18 c'est bien et plutôt facile... si tu veux plus rayonné c'est sl en 165... essayes
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Timothee Lahondes (25 nov.) disait:

tcsa (25 nov.) disait:

Timothee Lahondes (25 nov.) disait:

C'est en effet une bonne idée mais je crains que les skis que je cherche ne soient pas en loc.

En plus de ça je pense au final ne pas partir sur des skis typés purement slalom mais plutôt à mi chemin entre le slalom et le gens (gamme x9 de chez Atomic / gamme SCX de chez Elan / gamme Hero MT de chez Rossignol...), des skis dont le rayon tourne autour de 15m pour 175cm donc je ne pense pas que je serai déboussoler ^^

Puis avec les black fridays, même si le concept pousse à la consommation inutile par moment, il y a moyen de faire de très bonnes affaires.


Tu me fais penser aux mecx qui hésitent entre des géant plutôt courts et des SL plutôt longs, histoire de conserver de la polyvalence. Tout ça c'est du Bull shit...
Puisque tu dis toi même que tu es un très bon skieur, aucun ski ne peut être de nature à te surprendre. Donc tu veux faire des virages serrés avec de la relance en sortie de virage, tu prends des vrais sl (pas nécessairement fis). Un truc en 165 cm, 12,7 de radius, 65 au patin et un talon bien carré. Si tu ne t'en sort pas, c'est que le problème n'est pas dans le ski.

J'ai changé de territoire, donc je ne suis pas au courant des dernières organisations. Mais si rien a changé tu vas chez Carrel Sport aux 2 Alpes, ils avaient même des skis fis en loc...

Le MT de chez Ross est à mon sens un vrai ski de rien. Déjà que les skis fis de chez Ross, ce n'est pas bandant à côté d'un nordica, d'un stoeckli, ou d'un fisher. Mais alors le MT c'est typiquement l'effet Canada dry du ski: ça ressemble mais ça n'est pas...


Je note la grande tolérance de certains doyens du site vis à vis des gens qui ne sont pas assez aguerris à leurs yeux. Tes 'conseils' seraient bien mieux accueillis s'ils étaient donnés avec un ton moins hautin de ta part mais bon, c'est le grand classique sur les forums.

Concernant le MT, tu noteras que je m'en servais qu'à titre d'exemple et que les deux autres modèles cités ont quant à eux reçus des éloges.

Un peu de bienveillance serait très appréciable, je te remercie.


Si je n'étais pas un minimum bienveillant, je ne te donnerais pas l'adresse d'un shop qui loue ce genre de produit...
Que mes propos te choquent, te blessent, je m'en excuse. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont hautains.

Je vais le dire autrement : te pose pas de questions. Prends des vrais sl et va skier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Soit certain qu'aucun ski ne t'empêchera jamais de prendre ton pied sur n'importe quelle piste


Ou pas :)
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
tcsa (25 nov.) disait:

Timothee Lahondes (25 nov.) disait:

tcsa (25 nov.) disait:

Timothee Lahondes (25 nov.) disait:

C'est en effet une bonne idée mais je crains que les skis que je cherche ne soient pas en loc.

En plus de ça je pense au final ne pas partir sur des skis typés purement slalom mais plutôt à mi chemin entre le slalom et le gens (gamme x9 de chez Atomic / gamme SCX de chez Elan / gamme Hero MT de chez Rossignol...), des skis dont le rayon tourne autour de 15m pour 175cm donc je ne pense pas que je serai déboussoler ^^

Puis avec les black fridays, même si le concept pousse à la consommation inutile par moment, il y a moyen de faire de très bonnes affaires.


Tu me fais penser aux mecx qui hésitent entre des géant plutôt courts et des SL plutôt longs, histoire de conserver de la polyvalence. Tout ça c'est du Bull shit...
Puisque tu dis toi même que tu es un très bon skieur, aucun ski ne peut être de nature à te surprendre. Donc tu veux faire des virages serrés avec de la relance en sortie de virage, tu prends des vrais sl (pas nécessairement fis). Un truc en 165 cm, 12,7 de radius, 65 au patin et un talon bien carré. Si tu ne t'en sort pas, c'est que le problème n'est pas dans le ski.

J'ai changé de territoire, donc je ne suis pas au courant des dernières organisations. Mais si rien a changé tu vas chez Carrel Sport aux 2 Alpes, ils avaient même des skis fis en loc...

Le MT de chez Ross est à mon sens un vrai ski de rien. Déjà que les skis fis de chez Ross, ce n'est pas bandant à côté d'un nordica, d'un stoeckli, ou d'un fisher. Mais alors le MT c'est typiquement l'effet Canada dry du ski: ça ressemble mais ça n'est pas...


Je note la grande tolérance de certains doyens du site vis à vis des gens qui ne sont pas assez aguerris à leurs yeux. Tes 'conseils' seraient bien mieux accueillis s'ils étaient donnés avec un ton moins hautin de ta part mais bon, c'est le grand classique sur les forums.

Concernant le MT, tu noteras que je m'en servais qu'à titre d'exemple et que les deux autres modèles cités ont quant à eux reçus des éloges.

Un peu de bienveillance serait très appréciable, je te remercie.


Si je n'étais pas un minimum bienveillant, je ne te donnerais pas l'adresse d'un shop qui loue ce genre de produit...
Que mes propos te choquent, te blessent, je m'en excuse. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont hautains.

Je vais le dire autrement : te pose pas de questions. Prends des vrais sl et va skier.


Mais relisez vous sérieusement ^^ l'impression que donne ton intervention c'est juste de me mettre face à mon incompétence (que j'assume totalement), le ton que tu emploies est ultra méprisant, du moins c'est ce qui s'en dégage. Alors peut être que c'est très loin de la personne que tu es réellement mais ne remets pas tout sur la mauvaise interprétation d'autrui lorsqu'on te fait un reproche de ce type, du moins moi c'est comme ça que j'aborde les choses.

Et je te remercie pour ton adresse mais je ne vais malheureusement jamais skier aux 2 alpes.

En tout cas je note que vous êtes tous unanimes sur le fait qu'il est primordial d'essayer un ski avant de l'acheter donc c'est probablement ce que je ferai.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
et qu il soit bien préparé!
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Matiouf (25 nov.) disait:

le M18 c'est bien et plutôt facile... si tu veux plus rayonné c'est sl en 165... essayes


C'est pas un peu juste 165cm pour ma taille... ? Désolé si la question parait con mais je ne cherche pas non plus un ski de slalom, au final je réalise que j'ai juste envie d'essayer une autre paire de skis mais avec lesquels j'aurai plus d'aisance dans les virages courts bien que je ne sois pas du tout un skieur type 'godilleur' (je sais, tout ça est un peu confus).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben oui, elle l'est ;) ... Pour les hommes, le ski de sl c'est 165... et même pour un grand c'est très bien.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Timothee Lahondes (23 nov.) disait:

J'aimerai ajouter à cette liste une nouvelle paire qui me procurerais des sensations différentes sur pistes. J'aime beaucoup mes Hero Master mais je ne les trouve pas très joueur à faible intensité ; disons que les skis ne s'expriment vraiment que sur des pistes larges avec peu de monde pour pouvoir tracer de grandes courbes mais dès que je dois un peu plus zigzaguer dans des pentes raides, c'est moins évident.
Salut,
Je reviens à ta demande de départ: sensations différentes sur piste, joueur, zigzag. Un ski court (163-165) avec un rayon ultra-court (autour des 12m) et du rebond va clairement répondre à ta demande. Ce sera bien différent de tes actuels, un vrai complément et tu feras les pistes de façon très différente qu'avec tes skis actuels.
Il y a plein de skis dans ces specs: tous les skis nommés Slalom plus ou moins dérivés de la course chez toutes les marques, mais aussi des vrais carvers dans les catégories Piste genre les Head Supershape e-original, les Racetiger SC, Hero ST, Atomic S-quelque chose, etc. qui seront peut-être un poil moins performants que les "vrais" Slalom mais plus tolérants et accessibles et plus faciles quand tu lèveras le pied.
Ce ne sont pas des skis à prendre en paire unique pour la semaine mais genre 2h tous les matins quand les pistes sont encore bien béton, ça va être plus sport que tes actuels et bonus, ça va te faire beaucoup de bien à ta technique.

PS: reprendre 2h de cours particulier de temps en temps, pas forcément chaque saison mais même 1x tous les 3 à 5 ans, ça fait beaucoup de bien. Ca permet de corriger les erreurs (notamment posture) qui s'accumulent au fil du temps et ça permet de se refaire un stock d'exercices à faire de temps en temps pour faire autre chose qui cruiser ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Timothee Lahondes (25 nov.) disait:


Et je te remercie pour ton adresse mais je ne vais malheureusement jamais skier aux 2 alpes.
.

Tout mes plus plates excuses. Je n'avais pas percuté. C'est vrai que les 2 Alpes c'est un peu le ploucland du ski, juste devant Risoul le cailleraland du ski.
Donc si tu skies plutôt entre gens bien, c'est-à-dire en Tarentaise, je peux te faire essayer des skis qui ressemblent à des skis: des Zai Stone.
Euuuuuuh quand je dis des gens bien en Tarentaise, pas Courchevel heiiiiiin. Parce que faut quand même pas oublier que Courchevel à l'origine c'est un projet social destiné à permettre aux gueux de découvrir les joies du skis...

NB : il s'agit là d'un humour complètement décalé heiiiiiin. Sauf pour Courchevel bien entendu :) :) :)
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Je comprend ton envie d'avoir quelque chose d'intermédiaire, mais pour avoir les 3 styles de skis, si tu as déjà un Master autant le compléter avec slalom.
Ce n'est pas parce qu'il a 13m de rayon(indiqué;) que tu ne pourras pas faire plus. Et il sera plus performant que les autres.
Après si tu veux juste un ski pour carver sur tous types de rayons, oui c'est une bonne idée mais il sera moins performant qu'un sl ou que ton master. Et tu auras un peu le cul entre deux chaises Je ne te le conseillerai que si d'un point de vue sportif tu veux moins que ce que tu n'as.
Après tu peux l'essayer en station c'est un genre que tu trouve beaucoup en loc"haut de gamme". J'ai déjà vu des mt dans des magasins de loc et ils avaient sûrement des slalom grand public, appelles les avant comme ça tu essayes les deux.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
derdide (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (23 nov.) disait:

J'aimerai ajouter à cette liste une nouvelle paire qui me procurerais des sensations différentes sur pistes. J'aime beaucoup mes Hero Master mais je ne les trouve pas très joueur à faible intensité ; disons que les skis ne s'expriment vraiment que sur des pistes larges avec peu de monde pour pouvoir tracer de grandes courbes mais dès que je dois un peu plus zigzaguer dans des pentes raides, c'est moins évident.
Salut,
Je reviens à ta demande de départ: sensations différentes sur piste, joueur, zigzag. Un ski court (163-165) avec un rayon ultra-court (autour des 12m) et du rebond va clairement répondre à ta demande. Ce sera bien différent de tes actuels, un vrai complément et tu feras les pistes de façon très différente qu'avec tes skis actuels.
Il y a plein de skis dans ces specs: tous les skis nommés Slalom plus ou moins dérivés de la course chez toutes les marques, mais aussi des vrais carvers dans les catégories Piste genre les Head Supershape e-original, les Racetiger SC, Hero ST, Atomic S-quelque chose, etc. qui seront peut-être un poil moins performants que les "vrais" Slalom mais plus tolérants et accessibles et plus faciles quand tu lèveras le pied.
Ce ne sont pas des skis à prendre en paire unique pour la semaine mais genre 2h tous les matins quand les pistes sont encore bien béton, ça va être plus sport que tes actuels et bonus, ça va te faire beaucoup de bien à ta technique.

PS: reprendre 2h de cours particulier de temps en temps, pas forcément chaque saison mais même 1x tous les 3 à 5 ans, ça fait beaucoup de bien. Ca permet de corriger les erreurs (notamment posture) qui s'accumulent au fil du temps et ça permet de se refaire un stock d'exercices à faire de temps en temps pour faire autre chose qui cruiser ;)


Hello, merci pour ta contribution ! Le soucis c'est qu'en général quand je part skier pour la journée, j'ai pas l'habitude de rentrer changer ma paire de skis (c'est con mais selon ou se situe ton logement, ça peut être une énorme perte de temps sur ta journée qui est précieuse si tu n'habites pas aux pieds des alpes, ce qui est mon cas ^^). Donc l'idée d'un ski très court (1m65) me rebute un peu (j'avais des salomon 3V de cette taille justement à la fin de ma croissance et je ressentais un inconfort, surtout lorsque je prenais de la vitesse). Après je pourrais en essayer chez un loueur et me faire une idée quelques années plus tard de ce que ça donne ;)

Tout à fait d'accord pour les cours de skis, faudrait que je m'offre ça prochainement
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
cheschire (26 nov.) disait:

Je comprend ton envie d'avoir quelque chose d'intermédiaire, mais pour avoir les 3 styles de skis, si tu as déjà un Master autant le compléter avec slalom.
Ce n'est pas parce qu'il a 13m de rayon(indiqué;) que tu ne pourras pas faire plus. Et il sera plus performant que les autres.
Après si tu veux juste un ski pour carver sur tous types de rayons, oui c'est une bonne idée mais il sera moins performant qu'un sl ou que ton master. Et tu auras un peu le cul entre deux chaises Je ne te le conseillerai que si d'un point de vue sportif tu veux moins que ce que tu n'as.
Après tu peux l'essayer en station c'est un genre que tu trouve beaucoup en loc"haut de gamme". J'ai déjà vu des mt dans des magasins de loc et ils avaient sûrement des slalom grand public, appelles les avant comme ça tu essayes les deux.


Tu penses vraiment qu'un ski comme le x9s de chez Atomic sera moins performant (le MT j'y pensais sans y penser, j'ai bien vu sur le net que c'était moins performant que d'autres dans ce domaine) ? Je réalise comme je l'ai dit plus haut qu'au final, 2 paires de skis de piste c'est pas ultra intéressant pour moi, je ne fais pas de saisons et je n'habite pas tout près des stations donc mes sorties doivent se limiter à 15j / an maximum dont celles hors piste...

Faudrait que je teste la loc yes
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (25 nov.) disait:

marc (25 nov.) disait:

Hellsass (25 nov.) disait:

euskaladejo (25 nov.) disait:

Et si tu louais un ski de "slalom" ou "ST" tout simplement pour voir si ça correspond au style de ski que tu veux faire?
Tu vas prendre le risque d'investir dans une paire de lattes conseillée par des types que tu connais pas et que tu n'aimeras pas (les skis pas les conseilleurs), au lieu d'acheter direct une paire qui te convient; alors qu'en testant une journée de loc tu peux trouver ton bonheur.

+ 1 :-)

C'est vraiment la base.


+1 aussi.

Avec juste des conseils venant de types que tu n'as jamais vu skier et qui ne t'ont jamais vu skier et aussi parce que le ressenti est très différent d'un skieur à l'autre, prendre un ski juste sur cette base c'est le meilleur moyen d'avoir un ski qui ne te plaira pas.

Un ski ça s'essaye avant de l'acheter...et en tout cas en Suisse il y a un certain nombre de magasins qui proposent des sl, st, x9 en test.
Il y a aussi les skis tests.

Question réelle : ressenti différent d'un skieur à l'autre ou d'un niveau de ski à l'autre?
Je me souviens, sur le glacier des 2 Alpes, des skieurs d'un niveau homogène (pas très loin des uns des autres en pts fis), à l'essai de skis ils avaient plutôt des ressenti homogènes. Bon après tu avais ceux qui aimaient les skis dur en entré de courbes et d'autres non. Mais objectivement ils savaient tous te dire celui ci est plus dure en entré de courbe que celui là, celui ci a plus de relance que celui là...


J'ai peut être mal utilisé le mot ressenti, effectivement.
De la manière dont j'ai mis ressenti ici c'était dans le sens du feeling, du plaisir qu'on retire avec tel ski et pas avec un autre et pour un même niveau ça peut varier d'un skieur à un autre.

Un skieur débutant sentira des différences entre les skis mais ne pourra pas les exprimer...il sentira juste qu'il peut faire déraper certains skis alors que pour d'autres il n'y arrive pas...gloup.

Un bon skieur pourra dire quel tel ski est plus rigide en spatule, au talon, ou dans son ensemble, plus rigide en torsion, qu'il rentre plus facilement en courbe ou moins facilement, qu'il tient mieux sur le dur qu'un autre, qu'il relance plus en fin de virage.
Beaucoup de bons skieurs en arriveront au même "ressenti" sur un même ski...mais certains apprécient un ski alors que d'autres ne l'apprécient pas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les tests de ski tu peux aussi trouver un magasin au pied des pistes et qui accepte de te louer quelques paires sur une même journée et de te déduire le prix des locations si tu lui achètes une paire.

Avec un sl tu peux tailler des très grandes courbes sans aucun soucis.

Ton master ne tourne pas si long avec ses 18 mètres, un sl c'est dans les 12-13 mètres et ça amène d'autres sensations qui sont déjà très cool.
Pour info un vrai ski de géant c'est 30 mètres de rayon et ils demandent bien plus de technique et de force pour les plier que des master en 18 mètres.

Je ne suis pas toi, mais à ta place j'essaierais vivement des paires de sl ou dérivés, et de plusieurs fabricants différents.
Il y a des très grosses différences entre les fabricants de ski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (26 nov.) disait:

tcsa (25 nov.) disait:

Question réelle : ressenti différent d'un skieur à l'autre ou d'un niveau de ski à l'autre?
Je me souviens, sur le glacier des 2 Alpes, des skieurs d'un niveau homogène (pas très loin des uns des autres en pts fis), à l'essai de skis ils avaient plutôt des ressenti homogènes. Bon après tu avais ceux qui aimaient les skis dur en entré de courbes et d'autres non. Mais objectivement ils savaient tous te dire celui ci est plus dure en entré de courbe que celui là, celui ci a plus de relance que celui là...


J'ai peut être mal utilisé le mot ressenti, effectivement.
De la manière dont j'ai mis ressenti ici c'était dans le sens du feeling, du plaisir qu'on retire avec tel ski et pas avec un autre et pour un même niveau ça peut varier d'un skieur à un autre.

Un skieur débutant sentira des différences entre les skis mais ne pourra pas les exprimer...il sentira juste qu'il peut faire déraper certains skis alors que pour d'autres il n'y arrive pas...gloup.

Un bon skieur pourra dire quel tel ski est plus rigide en spatule, au talon, ou dans son ensemble, plus rigide en torsion, qu'il rentre plus facilement en courbe ou moins facilement, qu'il tient mieux sur le dur qu'un autre, qu'il relance plus en fin de virage.
Beaucoup de bons skieurs en arriveront au même "ressenti" sur un même ski...mais certains apprécient un ski alors que d'autres ne l'apprécient pas.

OK. Je comprends mieux ce que tu voulais dire.
L'idéal pour mieux échanger serait donc que les skipasseurs parlent des skis et de leur sensation en fonction de la façon dont ils aiment skier. Genre: Ils relancent trop en sortie de courbe par rapport à ma façon de skier plutôt dérapée,..., trop dure en entrée de courbe par rapport à mon petit gabarit, etc. Et pourquoi pas pas rapport à une réalité physiologique (lca, etc.)
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
marc (26 nov.) disait:

Pour les tests de ski tu peux aussi trouver un magasin au pied des pistes et qui accepte de te louer quelques paires sur une même journée et de te déduire le prix des locations si tu lui achètes une paire.

Avec un sl tu peux tailler des très grandes courbes sans aucun soucis.

Ton master ne tourne pas si long avec ses 18 mètres, un sl c'est dans les 12-13 mètres et ça amène d'autres sensations qui sont déjà très cool.
Pour info un vrai ski de géant c'est 30 mètres de rayon et ils demandent bien plus de technique et de force pour les plier que des master en 18 mètres.

Je ne suis pas toi, mais à ta place j'essaierais vivement des paires de sl ou dérivés, et de plusieurs fabricants différents.
Il y a des très grosses différences entre les fabricants de ski.


Oui je vais probablement essayer de faire ça, l'ennuie c'est que le coût en station par rapport au coût sur le net est beaucoup plus élevé. Après tu me diras que c'est 200€ qui valent largement le coup, ça se tient.

Concernant les skis SL, ils se prennent en quelle taille ? Je fais 1m84, certains parlent de les prendre en 165cm, ça me parait quand même sacrément court, surtout que je ski quand même rapidement
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

marc (26 nov.) disait:

Pour les tests de ski tu peux aussi trouver un magasin au pied des pistes et qui accepte de te louer quelques paires sur une même journée et de te déduire le prix des locations si tu lui achètes une paire.

Avec un sl tu peux tailler des très grandes courbes sans aucun soucis.

Ton master ne tourne pas si long avec ses 18 mètres, un sl c'est dans les 12-13 mètres et ça amène d'autres sensations qui sont déjà très cool.
Pour info un vrai ski de géant c'est 30 mètres de rayon et ils demandent bien plus de technique et de force pour les plier que des master en 18 mètres.

Je ne suis pas toi, mais à ta place j'essaierais vivement des paires de sl ou dérivés, et de plusieurs fabricants différents.
Il y a des très grosses différences entre les fabricants de ski.


Oui je vais probablement essayer de faire ça, l'ennuie c'est que le coût en station par rapport au coût sur le net est beaucoup plus élevé. Après tu me diras que c'est 200€ qui valent largement le coup, ça se tient.

Concernant les skis SL, ils se prennent en quelle taille ? Je fais 1m84, certains parlent de les prendre en 165cm, ça me parait quand même sacrément court, surtout que je ski quand même rapidement

Clément Noël skie vite aussi, et ses SL sont en 165 :-)
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Hellsass (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

marc (26 nov.) disait:

Pour les tests de ski tu peux aussi trouver un magasin au pied des pistes et qui accepte de te louer quelques paires sur une même journée et de te déduire le prix des locations si tu lui achètes une paire.

Avec un sl tu peux tailler des très grandes courbes sans aucun soucis.

Ton master ne tourne pas si long avec ses 18 mètres, un sl c'est dans les 12-13 mètres et ça amène d'autres sensations qui sont déjà très cool.
Pour info un vrai ski de géant c'est 30 mètres de rayon et ils demandent bien plus de technique et de force pour les plier que des master en 18 mètres.

Je ne suis pas toi, mais à ta place j'essaierais vivement des paires de sl ou dérivés, et de plusieurs fabricants différents.
Il y a des très grosses différences entre les fabricants de ski.


Oui je vais probablement essayer de faire ça, l'ennuie c'est que le coût en station par rapport au coût sur le net est beaucoup plus élevé. Après tu me diras que c'est 200€ qui valent largement le coup, ça se tient.

Concernant les skis SL, ils se prennent en quelle taille ? Je fais 1m84, certains parlent de les prendre en 165cm, ça me parait quand même sacrément court, surtout que je ski quand même rapidement

Clément Noël skie vite aussi, et ses SL sont en 165 :-)


J'entend bien que pour la pratique pure du slalom il est recommandé de prendre des skis très courts du genre -20cm mais moi en l'occurrence, je ne fais pas de slalom à proprement dit ^^
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Timothee Lahondes (26 nov.) disait:



Tu es dans quel coin ? J'ai une paire de SL165 que je peux te prêter 1 journée si tu veux essayer...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

Hellsass (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

marc (26 nov.) disait:

Pour les tests de ski tu peux aussi trouver un magasin au pied des pistes et qui accepte de te louer quelques paires sur une même journée et de te déduire le prix des locations si tu lui achètes une paire.
Avec un sl tu peux tailler des très grandes courbes sans aucun soucis.
Ton master ne tourne pas si long avec ses 18 mètres, un sl c'est dans les 12-13 mètres et ça amène d'autres sensations qui sont déjà très cool.
Pour info un vrai ski de géant c'est 30 mètres de rayon et ils demandent bien plus de technique et de force pour les plier que des master en 18 mètres.
Je ne suis pas toi, mais à ta place j'essaierais vivement des paires de sl ou dérivés, et de plusieurs fabricants différents.
Il y a des très grosses différences entre les fabricants de ski.

Oui je vais probablement essayer de faire ça, l'ennuie c'est que le coût en station par rapport au coût sur le net est beaucoup plus élevé. Après tu me diras que c'est 200€ qui valent largement le coup, ça se tient.
Concernant les skis SL, ils se prennent en quelle taille ? Je fais 1m84, certains parlent de les prendre en 165cm, ça me parait quand même sacrément court, surtout que je ski quand même rapidement

Clément Noël skie vite aussi, et ses SL sont en 165 :-)

J'entend bien que pour la pratique pure du slalom il est recommandé de prendre des skis très courts du genre -20cm mais moi en l'occurrence, je ne fais pas de slalom à proprement dit ^^

Tu peux avoir des skis de slalom qui font plus de 165 cm, en général jusqu'à 170 cm, mais ce sera des slaloms grand public, pas aussi performants que des slaloms de compétition, et en plus tu risques de les trouver encore trop court pour ta taille.
Par ailleurs, je confirme que 18 m de rayon ce n'est pas si long que cela : outre les géants de compétition qui ont un rayon supérieur ou égal à 30 m, nombre de skis all mountain ont un rayon compris entre 20 et 30 m. Et tu peux très bien skier sur piste avec ces derniers, y compris en virages serrés (avec peut-être un peu moins de vivacité qu'avec des skis à rayon plus court, mais ça reste très acceptable et c'est plus une question de technique et d'habitude qu'autre chose).
Donc je plussoie ce qui a été dit par les autres skipasseurs : essayes des skis de slalom, compétition et grand public, ainsi que des skis de piste performance dont le rayon se situe entre 13 et 18 m (ex. : la gamme i-supershape chez Head) pour voir l'apport que tu en tires par rapport à tes masters et avant de décider, le cas échéant, l'achat d'une nouvelle paire ; envisages également de prendre des cours pour améliorer ta technique en te focalisant plus particulièrement sur le coupé et les virages courts.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
toto7569 (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:



Tu es dans quel coin ? J'ai une paire de SL165 que je peux te prêter 1 journée si tu veux essayer...


Les mêmes que ceux de la photo de tcsa (Ross 9S WC)...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
vonderberg (26 nov.) disait:

envisages également de prendre des cours pour améliorer ta technique en te focalisant plus particulièrement sur le coupé et les virages courts.

C'est certainement l'aspect le plus "rentable", ou celui qui permet de prendre plus de plaisir à terme.
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
pour ma pratique polyvalente, j'ai eu peur de m'acheter des sl de 165 (1,9m pour 85 kg)
j'ai pris des élan slx fusion en 170 pour 13 ou 14 m. skis sl de touristes lourds avec du titanium!
ça marche pas mal, c'est moins violant que des fis 165 mais on peut quand même attaquer et se prendre des cout de pompes dans le cul si on les charges . On peut aussi bien agrandir le rayon.
Par contre, il faut absolument qu'ils soient bien affutés pour se régaler sur le dur et ils se désaffutent très vites.
Si je devais en racheté je prendrais des fis 165 directement!
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
toto7569 (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:



Tu es dans quel coin ? J'ai une paire de SL165 que je peux te prêter 1 journée si tu veux essayer...


Hello, merci pour ton offre, je suis d'Aix en Provence, et toi ?
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
vonderberg (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

Hellsass (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

marc (26 nov.) disait:

Pour les tests de ski tu peux aussi trouver un magasin au pied des pistes et qui accepte de te louer quelques paires sur une même journée et de te déduire le prix des locations si tu lui achètes une paire.
Avec un sl tu peux tailler des très grandes courbes sans aucun soucis.
Ton master ne tourne pas si long avec ses 18 mètres, un sl c'est dans les 12-13 mètres et ça amène d'autres sensations qui sont déjà très cool.
Pour info un vrai ski de géant c'est 30 mètres de rayon et ils demandent bien plus de technique et de force pour les plier que des master en 18 mètres.
Je ne suis pas toi, mais à ta place j'essaierais vivement des paires de sl ou dérivés, et de plusieurs fabricants différents.
Il y a des très grosses différences entre les fabricants de ski.

Oui je vais probablement essayer de faire ça, l'ennuie c'est que le coût en station par rapport au coût sur le net est beaucoup plus élevé. Après tu me diras que c'est 200€ qui valent largement le coup, ça se tient.
Concernant les skis SL, ils se prennent en quelle taille ? Je fais 1m84, certains parlent de les prendre en 165cm, ça me parait quand même sacrément court, surtout que je ski quand même rapidement

Clément Noël skie vite aussi, et ses SL sont en 165 :-)

J'entend bien que pour la pratique pure du slalom il est recommandé de prendre des skis très courts du genre -20cm mais moi en l'occurrence, je ne fais pas de slalom à proprement dit ^^

Tu peux avoir des skis de slalom qui font plus de 165 cm, en général jusqu'à 170 cm, mais ce sera des slaloms grand public, pas aussi performants que des slaloms de compétition, et en plus tu risques de les trouver encore trop court pour ta taille.
Par ailleurs, je confirme que 18 m de rayon ce n'est pas si long que cela : outre les géants de compétition qui ont un rayon supérieur ou égal à 30 m, nombre de skis all mountain ont un rayon compris entre 20 et 30 m. Et tu peux très bien skier sur piste avec ces derniers, y compris en virages serrés (avec peut-être un peu moins de vivacité qu'avec des skis à rayon plus court, mais ça reste très acceptable et c'est plus une question de technique et d'habitude qu'autre chose).
Donc je plussoie ce qui a été dit par les autres skipasseurs : essayes des skis de slalom, compétition et grand public, ainsi que des skis de piste performance dont le rayon se situe entre 13 et 18 m (ex. : la gamme i-supershape chez Head) pour voir l'apport que tu en tires par rapport à tes masters et avant de décider, le cas échéant, l'achat d'une nouvelle paire ; envisages également de prendre des cours pour améliorer ta technique en te focalisant plus particulièrement sur le coupé et les virages courts.


Je ne recherche pas la performance ultime pour faire du slalom, juste un ski qui aurait un peu plus de peps, je trouve les Hero pas facile à déclencher à basse vitesse, n'entendez pas par là que je les trouve difficile à skier, ils sont mêmes très ludiques et je me régale avec, c'est juste que dans un certain type de courbes bien spécifiques, je ne les trouve pas assez reactifs.

Je prendrai des cours oui mais j'ai quand même un bagage technique bien solide (visiblement c'est pas ce que je dégage au vu de toutes les personnes qui m'encouragent à améliorer ma technique mais bon, sur quoi se base t-on ^^ ?)
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
malybuman (26 nov.) disait:

pour ma pratique polyvalente, j'ai eu peur de m'acheter des sl de 165 (1,9m pour 85 kg)
j'ai pris des élan slx fusion en 170 pour 13 ou 14 m. skis sl de touristes lourds avec du titanium!
ça marche pas mal, c'est moins violant que des fis 165 mais on peut quand même attaquer et se prendre des cout de pompes dans le cul si on les charges . On peut aussi bien agrandir le rayon.
Par contre, il faut absolument qu'ils soient bien affutés pour se régaler sur le dur et ils se désaffutent très vites.
Si je devais en racheté je prendrais des fis 165 directement!


Si tu me dis qu'avec ton gab tu partirais sur des 165cm alors oui, faudrait que j'y jette un coup d'oeil ! Le mieux serait d'essayer 3 ou 4 paires dans la journée, manque plus qu'à trouver le magasin qui aurait tout ça en stock
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

vonderberg (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

Hellsass (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

marc (26 nov.) disait:

Pour les tests de ski tu peux aussi trouver un magasin au pied des pistes et qui accepte de te louer quelques paires sur une même journée et de te déduire le prix des locations si tu lui achètes une paire.
Avec un sl tu peux tailler des très grandes courbes sans aucun soucis.
Ton master ne tourne pas si long avec ses 18 mètres, un sl c'est dans les 12-13 mètres et ça amène d'autres sensations qui sont déjà très cool.
Pour info un vrai ski de géant c'est 30 mètres de rayon et ils demandent bien plus de technique et de force pour les plier que des master en 18 mètres.
Je ne suis pas toi, mais à ta place j'essaierais vivement des paires de sl ou dérivés, et de plusieurs fabricants différents.
Il y a des très grosses différences entre les fabricants de ski.

Oui je vais probablement essayer de faire ça, l'ennuie c'est que le coût en station par rapport au coût sur le net est beaucoup plus élevé. Après tu me diras que c'est 200€ qui valent largement le coup, ça se tient.
Concernant les skis SL, ils se prennent en quelle taille ? Je fais 1m84, certains parlent de les prendre en 165cm, ça me parait quand même sacrément court, surtout que je ski quand même rapidement

Clément Noël skie vite aussi, et ses SL sont en 165 :-)

J'entend bien que pour la pratique pure du slalom il est recommandé de prendre des skis très courts du genre -20cm mais moi en l'occurrence, je ne fais pas de slalom à proprement dit ^^

Tu peux avoir des skis de slalom qui font plus de 165 cm, en général jusqu'à 170 cm, mais ce sera des slaloms grand public, pas aussi performants que des slaloms de compétition, et en plus tu risques de les trouver encore trop court pour ta taille.
Par ailleurs, je confirme que 18 m de rayon ce n'est pas si long que cela : outre les géants de compétition qui ont un rayon supérieur ou égal à 30 m, nombre de skis all mountain ont un rayon compris entre 20 et 30 m. Et tu peux très bien skier sur piste avec ces derniers, y compris en virages serrés (avec peut-être un peu moins de vivacité qu'avec des skis à rayon plus court, mais ça reste très acceptable et c'est plus une question de technique et d'habitude qu'autre chose).
Donc je plussoie ce qui a été dit par les autres skipasseurs : essayes des skis de slalom, compétition et grand public, ainsi que des skis de piste performance dont le rayon se situe entre 13 et 18 m (ex. : la gamme i-supershape chez Head) pour voir l'apport que tu en tires par rapport à tes masters et avant de décider, le cas échéant, l'achat d'une nouvelle paire ; envisages également de prendre des cours pour améliorer ta technique en te focalisant plus particulièrement sur le coupé et les virages courts.

Je ne recherche pas la performance ultime pour faire du slalom, juste un ski qui aurait un peu plus de peps, je trouve les Hero pas facile à déclencher à basse vitesse, n'entendez pas par là que je les trouve difficile à skier, ils sont mêmes très ludiques et je me régale avec, c'est juste que dans un certain type de courbes bien spécifiques, je ne les trouve pas assez reactifs.
Je prendrai des cours oui mais j'ai quand même un bagage technique bien solide (visiblement c'est pas ce que je dégage au vu de toutes les personnes qui m'encouragent à améliorer ma technique mais bon, sur quoi se base t-on ^^ ?)

Alors privilégies l'essai de plusieurs skis, de différentes gammes comme indiqué, de manière à trouver celui qui te donnera les sensations que tu recherches, si tu trouves que tu as un niveau de ski suffisant et que ton "problème", ou ton insatisfaction si tu préfères, ne vient pas de là.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Je ferai les deux, je n'exclue pas avoir des lacunes techniques, loin de là mais quand même, je pense qu'au vu des retours qui me sont apportés, certains seraient surpris de voir mon comportement sur des skis (ou pas...) !
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Salut, tu peux tenter les rossignol Hero mt ti que j ai testé il y a 2 ans
Tres sympa, pas traîtres et surtout très amusants.
Ces skis sont super faciles, tu en fais ce que tu veux avec une facilité déconcertante et pour le carving, c est le top car ils offrent une excellente stabilité sur les cares et renvoient bien.

Apres pour ma part j ai opté pour des sl mais en 172 cm ce qui donne un rayon hybride de 13,5/ 14 m.
Ca reste pêchu comme un sl mais avec de la stabilité en grandes courbes .
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Timothee Lahondes (26 nov.) disait:

toto7569 (26 nov.) disait:

Timothee Lahondes (26 nov.) disait:



Tu es dans quel coin ? J'ai une paire de SL165 que je peux te prêter 1 journée si tu veux essayer...


Hello, merci pour ton offre, je suis d'Aix en Provence, et toi ?


Lyon... Va etre compliqué !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Si ca te dit, je peux te les vendre pas cher. Ca te coutera moins cher que de louer 3-4 jours !
Si intéressé, toto7569 at yahoo.fr
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass