Geminikanon
Geminikanon

inscrit le 30/07/20
16 messages
Bonjour à tous,

Une petite question à vous, pour satisfaire ma curiosité. J'ai lu à pas mal d'endroits parler de "tableau des moniteurs ESF". J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un moyen de faire tourner les moniteurs. J'avoue cependant ne pas avoir trouver d'explications claires sur son fonctionnement. S'agit t il des cours privés ? Des cours collectifs ? des deux ? Et comment cela joue t il si jamais je souhaite avoir quelqu'un en particulier (par exemple le moniteur tartenpion car il parle turkmene et que en plus de skier j'ai envie de pratiquer mon turkmene et que je sais que tartenpion pourra m'enseigner le ski en turkmene )?

Merci d'avance

PS : bien entendu l'exemple du turkmene n'est qu'un exemple hein mais vous avez compris le principe !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les moniteurs d'une même esf sont classés dans un ordre défini. On commence à attribuer les cours à celui qui est en haut du tableau, puis le second, puis le troisième, etc. Pour une leçon individuelle en russe par exemple, on l'attribue
au premier russophone disponible en partant du haut du tableau vers le bas.

Le classement dans ce tableau fait appel à plusieurs données.
- l'état d'avancement dans le diplôme. Un stagiaire est dans le bas et un diplômé dans le haut. Au milieu les "aspirants".
- l'ancienneté dans le diplôme et l'école. Le plus vieux moniteur de l'école est donc en haut du tableau et se voit donc attribué les premi
ers cours tandis que le stagiaire tout nouveau n'aura des cours que si la station est remplie...
Il y a eu d'autres critères qui ne semblent plus retenus...

Concernant les leçons particulières, si tu demandes un moniteur en particulier, ils sont tenus de te l'attribuer, sauf si bien entendu il est déjà pris sur ce créneau...
Geminikanon
Geminikanon

inscrit le 30/07/20
16 messages
D'accord, c'est bien plus clair expliqué comme ca !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Donc en s'y prenant à l'avance on a plus de chances d'avoir Robert 50ans que le jeune passionné si on n'en fait pas la demande ? C'est bon à savoir.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué et puis si tu as Michel de 60 piges, tu vas te traîner toute la journée... c'est la loose ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Calixte ( 5 nov.) disait:

Donc en s'y prenant à l'avance on a plus de chances d'avoir Robert 50ans que le jeune passionné si on n'en fait pas la demande ? C'est bon à savoir.
Le jeune passionné, il ne peut pas t'emmener en HP s'il n'est pas diplômé :P
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Il doit bien y a voir des vieux non diplômés aussi, non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 06/11/2020 - 10:09
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Matiouf ( 6 nov.) disait:

Oué et puis si tu as Michel de 60 piges, tu vas te traîner toute la journée... c'est la loose ;)
Ce serait avec plaisir ! La semaine du 22 février je serai à Nancroix donc si tu acceptes de skier dans la foule ou pourrait se croiser :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Calixte ( 5 nov.) disait:

Donc en s'y prenant à l'avance on a plus de chances d'avoir Robert 50ans que le jeune passionné si on n'en fait pas la demande ? C'est bon à savoir.

Les choses seraient tellement simple si les vieux n'étaient ni passionnés ni bon skieurs, à l'inverse des jeunes qui le seraient.

Dès vieux qui skient et qui sont des monstres de pédagogie, d'échanges, d'encouragements, il y en a. Des jeunes trous du cul qui te chient dessus il y en a aussi. Et ça que se soient des anciens compétiteurs ou non, qu'ils soient du coin ou non, qu'ils aient skié d'improbables montagnes à travers le monde ou non.
Je me rappelle d'un jardin des neiges ou le moniteur qui avait le plus de succès était un papy, dans la même station l'un des meilleurs formateurs (délégué Ensa par ailleurs) ne venait pas de la compétition (mais gros bosseur), l'un des plus grands passionné de freeride venait du piquet. Bref aucune réalité inscrite dans l'âge, les origines sociales territoriales, etc. Bon il y a peut-être l'ouvreur le plus redoutable qui était un ancien coureur Fis, très présent sur la grande finale du challenge qui s'inscrivait dans une forme "logique" de parcours.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Habari Gani ( 6 nov.) disait:

Il doit bien y a voir des vieux non diplômés aussi, non ?
En Suisse, oui - en fait, ils sont diplômés mais pour un niveau inférieur. En France, il me semble (j'insiste) qu'il fallait passer le diplôme durant un laps de temps donné et qu'au-delà, tu perdais le droit d'enseigner.

@tcsa: tu es en train de dire que tous les moniteurs ne sont pas faits pareil et que certains sont plus compétents que d'autres? Ca m'étonne :D

Blague à part, oui, c'est très juste de le rappeler mais du coup, le concept même du tableau ESF tend à nier cette diversité et empêche d'allouer les moniteurs en fonction de leurs compétences, non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
derdide ( 6 nov.) disait:

Habari Gani ( 6 nov.) disait:

Il doit bien y a voir des vieux non diplômés aussi, non ?
En Suisse, oui - en fait, ils sont diplômés mais pour un niveau inférieur. En France, il me semble (j'insiste) qu'il fallait passer le diplôme durant un laps de temps donné et qu'au-delà, tu perdais le droit d'enseigner.

@tcsa: tu es en train de dire que tous les moniteurs ne sont pas faits pareil et que certains sont plus compétents que d'autres? Ca m'étonne :D

Blague à part, oui, c'est très juste de le rappeler mais du coup, le concept même du tableau ESF tend à nier cette diversité et empêche d'allouer les moniteurs en fonction de leurs compétences, non?

Alors tu as effectivement des temps maxi entre chaque étape de formation...

Je ne dis pas qu'ils sont plus compétents ou moins. Les moniteurs français ont tous le même diplôme. Mais aucun la même histoire, le même rapport à la montagne, aux autres, etc. Ceci étant, entre la major d'une promo et le dernier de la même promo, il doit bien y avoir des différences quelque part...

Le tableau ne nie pas nécessairement les particularismes de chacun. Par exemple, aux 2 Alpes, tu as le tableau général pour les cours de ski. Pour enseigner le télémark par exemple, tu es évalué par un groupe "expert" (je ne trouve pas le mot exact) qui t'ouvre les droits à enseigner le télémark jusqu'à tel niveau. Donc lorsque tu demande un cours de télémark, tu tomberas sur un moniteur qui a des droits ouverts en télémark et pas le premier disponible sur l'ordre du tableau. C'est pareil pour les langues.
Mais ça peut se faire dans de grandes écoles. Dans une école de trente moniteurs à la saison c'est un peu plus compliqué
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Diplôme et compétence sont deux choses différentes. Le diplôme confirme qu'ils ont un certain niveau à ski et qu'ils ont appris comment enseigner le ski, au sens évaluer comment skie un élève, identifier quels seraient des objectifs réalistes et pertinents correspondant au niveau supérieur et enseigner des exercices à réaliser pour y arriver. Enseigner nécessite sans doute tout ça, mais ça ne suffit pour autant à faire un "bon" enseignant - transmission, échange, écoute, etc. sont des qualités tout aussi importantes (plus?) pour faire un enseignant compétent, et ces qualités ne sont même pas génériques: certains seront plus à l'aise avec des débutants, d'autres avec des confirmés, certains avec des enfants, d'autres avec des adultes, etc. c'est là-dessus que je parlais des limites du tableau, pas sur des compétences "de niche".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
derdide ( 6 nov.) disait:

Diplôme et compétence sont deux choses différentes.

on est entièrement d'accord

derdide ( 6 nov.) disait:

Le diplôme confirme qu'ils ont un certain niveau à ski et qu'ils ont appris comment enseigner le ski, au sens évaluer comment skie un élève, identifier quels seraient des objectifs réalistes et pertinents correspondant au niveau supérieur et enseigner des exercices à réaliser pour y arriver. Enseigner nécessite sans doute tout ça, mais ça ne suffit pour autant à faire un "bon" enseignant - transmission, échange, écoute, etc. sont des qualités tout aussi importantes (plus?) pour faire un enseignant compétent, et ces qualités ne sont même pas génériques: certains seront plus à l'aise avec des débutants, d'autres avec des confirmés, certains avec des enfants, d'autres avec des adultes, etc. c'est là-dessus que je parlais des limites du tableau, pas sur des compétences "de niche".

Bon, tu ne vois pas la différence entre un gars qui sort avec 17,7 en péda au second cycle et celui qui sort avec 10,00? Parce que le DE note aussi la péda. Mal certes mais elle la note.

Après lorsque tu regardes les témoignages élogieux des clients de Morgan Petiniot, tu vois bien qu'il y a un truc que tu passes sous silence et dans lequel un DE ne devrait jamais plonger: la capacité commerciale à brosser le client dans le sens du poil et lui faire croire qu'il est un dieu du ski alors qu'il est une luge à foin....
blush
blush

inscrit le 02/11/20
95 messages
tcsa ( 6 nov.) disait:


Après lorsque tu regardes les témoignages élogieux des clients de Morgan Petiniot, tu vois bien qu'il y a un truc que tu passes sous silence et dans lequel un DE ne devrait jamais plonger: la capacité commerciale à brosser le client dans le sens du poil et lui faire croire qu'il est un dieu du ski alors qu'il est une luge à foin....


+1
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
tcsa ( 6 nov.) disait:

Bon, tu ne vois pas la différence entre un gars qui sort avec 17,7 en péda au second cycle et celui qui sort avec 10,00? Parce que le DE note aussi la péda. Mal certes mais elle la note.
J'en sais rien, ils n'ont jamais annoncé leurs notes au début du cours :P Mais justement, le principe du tableau et de l'ancienneté gomment complètement ces différences. Il me semble que certaines écoles hors ESF approchent ça différemment.
tcsa disait:

Après lorsque tu regardes les témoignages élogieux des clients de Morgan Petiniot, tu vois bien qu'il y a un truc que tu passes sous silence et dans lequel un DE ne devrait jamais plonger: la capacité commerciale à brosser le client dans le sens du poil et lui faire croire qu'il est un dieu du ski alors qu'il est une luge à foin....
Tu l'as mentionné indirectement, en disant que si tu souhaites un moniteur particulier, l'ESF est tenue d'accéder à ta demande. Du coup, je peux imaginer que ça puisse entraîner certains comportements...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass