Popeye69
Popeye69

inscrit le 26/10/20
4 messages
Bonjour,

Tout est (presque) dans le titre.
Ayant craqué l'année dernière pour des skis de folie (Dynastar Speed master SL R22), je me suis rendu compte assez rapidement que mes chaussures était pas assez "près de mon pied". (Salomon XPRO 130...mais trop grande...bah ouai quand je les ai acheté je voulais pas avoir le bout de pied qui touche...même en position droite...)
J'ai skié pendant presque 15 ans auparavant avec des Tecnica explosion 8 , des "plâtres" et j'ai jamais réussi a retrouver ce type de rigidité.
Cette année j'ai choisi de racheter une "vraie" paire de chaussures de skis , qui tienne mes pieds.
J'ai donc craqué et fais les choses "en grands" en commandant 2 modèles différents , et me disant que je renverrai celui qui ne me convient pas.

Problème : Impossible de les départager.

TECNICA MACH1 MV 130 Orange :
- chaussage pas trop dur / mais pas des pantouffles, normal c'est pas ce que je cherche non plus ( elles n'ont pas été "bootfitée" encore, donc ça peut que s'améliorer)
- Semble très tecnic :-)
- je m'attendais à un tout petit peu plus de rigidité

SALOMON S PRO 130 Bleu :
- chaussage facile , et ultra confort au premier abord...même sans bootfiit.
- au bout d'un moment les malléoles me gènes (mais bon , un coup de bootfit et c'est réglé ?)
- Rigide...mais les crochets de dessus de pied semblent déformer la coque que je sers.
- quand je suis en position et que je fléchis , très gêné par le fait qu'elle "m'envoie sur l'extérieur" (j'ai pas trouvé contrairement à la tecnica comment on pouvait corriger ça...)

==> Le tecnica seront plus raccord en couleur...je sais c'est pas un bon critère.
==> j'ai prévu de faire faire des semelles SIDAS.

Difficile de choisir si ce n'est que les tecnica me paraissent peut-être "de meilleure facture" que les salomon que je soupçonne peut-être à tort d'être "trop confort" pour l'être dans le temps.

Bref je sais que ça dépend des pieds , mais je voudrais des avis des connaisseurs sur la chaussure capable de répondre à mon besoin de technicité et de rigidité sur du moyen / long terme.

Merci d'avance.

Nicolas.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Franchement, que veux-tu qu'on te dise sur un forum ? C'est en boutique avec un bootfitteur ou un vendeur compétent que tu auras les meilleurs conseils. C'est pour le moins curieux cette démarche d'acheter 2 modèles sur le net et d'en renvoyer une.

Ah si, quand meme une chose que je peux dire: les semelles, il vaut mieux les faire faire avant de choisir les chaussures. C'est la base.
Popeye69
Popeye69

inscrit le 26/10/20
4 messages
Merci pour ce retour, en faite j'attends surtout un retour d'expérience sur l'un des deux modèles , voir les deux.
Pour répondre à ta question, ma démarche va avec des finances limitées qui ne me permettent malheureusement pas d'aller en boutique pour ce genre de modèles.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
crispow (26 oct.) disait:

Franchement, que veux-tu qu'on te dise sur un forum ? C'est en boutique avec un bootfitteur ou un vendeur compétent que tu auras les meilleurs conseils. C'est pour le moins curieux cette démarche d'acheter 2 modèles sur le net et d'en renvoyer une.

Ah si, quand meme une chose que je peux dire: les semelles, il vaut mieux les faire faire avant de choisir les chaussures. C'est la base.

Je plusune joyeusement.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai des Mach 1 Oranges et des Mach 1 Blanches. Bah... les oranges elles vont plus vites.

Sinon rien à dire de plus intelligent que ci-dessus.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
d'après mes pieds, Tecnica Mach1 130 MV sans hésiter ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
franchement si les salomon te niquent les malléoles, et qu'elles te renvoient vers l'exter y'a pas de doute: faut absolument les garder :D

J'attends de voir la gueule du bootfitteur qui va te voir arriver avec tes pompes neuves, pas du tout adaptées à ton pied, et à qui tu vas demander un miracle.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je suis tjs rentré dans des technicas et absolument jamais dans des Shaloms (dans les memes gammes)
Tres étonnant que les 2 t'aillent
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est n'importe quoi... la chaussure c'est la base... tu vas chez un bon bootfitter et le tour est joué... là, si ça se trouve ni l une nu l autre ne te conviennent... et tu auras gaspillé des euros... ceci dit la Mach1 130 est vraiment rigide... peut être ne la serres tu pas assez...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ou essayée trop prêt du chauffage...
Clair que c'est un vrai flex.
Pour autant j'avais eu la même sensation en passant de mes vieilles Icon Carbon de 12 ans d'âge aux Mach 1... comme si je passais de 140 à 120 de flex.
Popeye69
Popeye69

inscrit le 26/10/20
4 messages
Matiouf (27 oct.) disait:

C'est n'importe quoi... la chaussure c'est la base... tu vas chez un bon bootfitter et le tour est joué... là, si ça se trouve ni l une nu l autre ne te conviennent... et tu auras gaspillé des euros... ceci dit la Mach1 130 est vraiment rigide... peut être ne la serres tu pas assez...


je sais, j'ai déjà joué à ça , chez un bootfiter en station qui a mis mon pied dans une machine qui a filmé mon pied pour me proposer "LA" chaussure.....au final que des pompes que j'étais pas en mesure de me payer et toute celles qu'il m'a fait éssayer avaient un flex trop faible et me faisaient mal au pied.

donc ma démarche est déconnante je sais , mais j'ai pas les moyens de me déplacer chez un bootfiter, pas envie de cramer une journée en station a choisir des pompes au millieu des vacanciers et surtout pas le budget pour faire différemment .

Et je pars pas de zero , car j'ai fait 15 ans avec des tecnica explosions 8 , puis 5 ans avec des salomon X PRO 130 (mais un peu trop grandes, dans lesquelles j'avais fini par ajouté des sous semelles).

Merci pour vos différents retours d'expérience....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
5 ans (combien de jours?).. un peu trop grandes, là tu as gaspillé tes sous...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et c'est reparti pour un tour :-)

A moins qu'on puisse le conseiller à distance..
Popeye69
Popeye69

inscrit le 26/10/20
4 messages
Matiouf (27 oct.) disait:

5 ans (combien de jours?).. un peu trop grandes, là tu as gaspillé tes sous...


environ une 50 aine de jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Popeye69, 27/10/2020 - 18:34
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Des chaussures ça fait beaucoup plus... a ce rythme, elle pourraient faire 20 ans!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/10/2020 - 19:03
Popeye69
Popeye69

inscrit le 26/10/20
4 messages
Matiouf (27 oct.) disait:

Des chaussures ça fait beaucoup plus... a ce rythme, elle pourraient faire 20 ans!


on est d'accord, mais quand ça "devient" trop grand....on en vient à se dire qu'il faut changer...
C'est d'ailleurs ce qui me rend un peu "sceptique" sur les chaussons hyper confort de la salomon S PRO...faudrait pas qu'il "se tasse" au bout de 5 ans....le chausson de ma tecnica acheté en 1998 qui a servi 15 ans...est toujours "vivant" ... Mdr.

Bon de toute façon, je vais chlore le sujet qui semble agacer certains, en garder la tecnica "moins confort" mais à laquelle je trouve un comportement plus sain et qui me semble plus armée pour durer.
Je rachèterai des pantoufle quand je serais plus physiquement capable de skier comme aujourd'hui et que j'aurais troqué les fusées qui me servent de ski par des planches moins techniques....

encore merci à ceux qui m'ont répondu.

Nicolas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Popeye69, 27/10/2020 - 19:10
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ok
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Niveau chlore, je connais pas le dosage mais je dirai qu'il faut viser au moins 3 pointures au dessus de ta taille pour faire un pédiluve bien confort :D
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Sardineaioli05 (27 oct.) disait:

Ou essayée trop prêt du chauffage...
Clair que c'est un vrai flex.
Pour autant j'avais eu la même sensation en passant de mes vieilles Icon Carbon de 12 ans d'âge aux Mach 1... comme si je passais de 140 à 120 de flex.


Peut-etre la différence entre une chaussure rigide et non progressive avec une chaussure rigide et progressive ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Bein la première est non progressive et la seconde est progressive
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
le fab (21 nov.) disait:

Bein la première est non progressive et la seconde est progressive

C'est bien ce que j'avais en tête :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass