Ik's
Ik's

inscrit le 05/01/19
31 messages
Salut
pour terminer mes achats d'équipements où j'ai mis plusieurs années ..., j'aimerai acquérir cette année une paire de skis Alpins qui tiendra dans le temps.
je ne fais pas de hors piste (pas encore ^^) et skies sur des pistes de vert à rouge.
Pas un grand niveau, intermédiaire on va dire, j'ai tendance à couper mes virages, besoin encore d'apprendre c'est sûr ...
Si besoin, je fais 1m70 environ pour 70 kg et en chaussures j'ai des Nordica pro 120

j'ai pensé aux Atomic Vantage 75 C, qu'en pensez-vous ?
merci
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
il faut savoir que la gamme atomic vantage est considérée comme des skis rigides ce qui peut engendrer, si t'as pas un minimum de cuisses, des douleurs à la longue
perso j'ai skié avec les vantage 86 et je les ai trouvés très sympas mais plutôt destinés à des skieurs avancés
au delà de ça, je ne sais pas comment tu imagines ta courbe de progression et combien de jours tu skies par an mais peut-être que tu vas vouloir élargir ta palette en te mettant petit à petit au hors-piste et du coup peut-être que tu pourrais choisir des skis un peu plus polyvalents mais tout de même typés piste autour de 85 au patin
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thaddeus2 (25 oct.) disait:

il faut savoir que la gamme atomic vantage est considérée comme des skis rigides ce qui peut engendrer, si t'as pas un minimum de cuisses, des douleurs à la longue

Ce sont les skis qui font mal aux cuisses, ou un effort extra- ordinaire relié à une préparation physique déficiente ?
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
je fais pas mal de sport (rugby) hors ski et j'avais un peu mal aux cuisses en fin de journée au bout de 3 jours après il est vrai que je fais 70% de champ de bosses quand je skie du coup ça aide peut-être (et même sûrement)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un ski durable, ca dépend pas mal du nombre de jours d'utilisation, si tu as la clairvoyance de ne pas les emmener n'importe où... il est possible de flinguer des skis en 2 jours, parfois moins.
Avec 6 à 2x 6 jours par an, tu auras envie de changer avant que les skis soient au bout du rouleau.
Après, si tu évites toutes les constructions magiques visant à faire plus léger (à base d'air, de bois de cagette ou pour aeromodelisme, avec le dernier composite au nom exotique), n'importe quel ski va faire l'affaire, c'est plutôt une question de programme.

Edit : et de budget aussi :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 25/10/2020 - 13:38
Ik's
Ik's

inscrit le 05/01/19
31 messages
Salut
je ski une semaine par an généralement, 2 au grand max
j'avais de bonnes cuisses avant le confinement et la fermeture des salles, là c'est moche ^^
et niveau taille de skis, j'ai lu 10 à 15cm de moins que ma taille, du coup des 161 feraient l'affaire ?
pour un aspect pratique, des skis dispo chez Decath sont à privilégier pour moi
merci
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
pour ce qui est de la taille, par comparaison je fais grosso modo la même taille que toi pour 10 kilos de moins et pourtant je skie avec des skis en 170 donc du coup 161 ça parait un peu court
après pour ce qui est du budget y a pas mal de skis sur leboncoin du coup tu peux y jeter un oeil
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
Thaddeus2 (25 oct.) disait:

pour ce qui est de la taille, par comparaison je fais grosso modo la même taille que toi pour 10 kilos de moins et pourtant je skie avec des skis en 170 donc du coup 161 ça parait un peu court car ton poids te permettrait de choisir des skis plus longs qui auraient plus de portance et donc ça serait bête de s'en priver
après pour ce qui est du budget y a pas mal de skis sur leboncoin du coup tu peux y jeter un oeil
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Pour ce qui est de la taille on vise entre -5cm et -10 (grand max selon le programme). Plus le ski est court moins on a de portance et de stabilité mais + ça tourne court. Tu as la base.

Ensuite tous les modèles "Entrée de gamme à milieu de gamme" piste feront l'affaire. Cherche un patin autour de 75mm.

En 6 jours de ski par an, si tu es un minimum soigneux effectivement ils feront quelques saisons sans soucis.

N'hésite pas à te tourner vers des shops si tu veux plus d'infos (même en ligne on te proposera des modèles). L'occasion est aussi un bon outil pour pas payer trop cher !
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Le vantage 75c est un ski facile, qui se destine à des skieurs débutant à intermédiaire.
Ce n'est pas dutout un ski physique dans sa construction ni dans son programme.... après ça arrive quand même qu'avec un ski facile on sente un peu de chauffe dans les quadriceps, c'est même plutôt rassurant quand on fait du sport non ? ;)
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
Théo Mathias (25 oct.) disait:

Le vantage 75c est un ski facile, qui se destine à des skieurs débutant à intermédiaire.
Ce n'est pas dutout un ski physique dans sa construction ni dans son programme.... après ça arrive quand même qu'avec un ski facile on sente un peu de chauffe dans les quadriceps, c'est même plutôt rassurant quand on fait du sport non ? ;)

autant pour moi alors
peut-être que le 86 est construit différemment...
ou peut-être que ma prépa n'est pas à la hauteur
ou peut-être que les pentes des Grands Montets m'ont vaincu...
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Le 86 déjà est plus large, donc Le Bras de levier sous le pied est moins important ça peut jouer sur le physique...
Ça peut dépendre aussi de la taille etc..
En principe le 86 se veut comme un modèle All Mountain facile et sécurisant, on demande un minimum de bagage technique avant de passer sur des skis plus larges.

Niveau construction je ne connais pas le deux skis par coeur... Ce qui est sur c'est que pour répondre aux programmes de ces deux skis les ingé choisissent des solutions techno différentes :)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Thaddeus2 (25 oct.) disait:

Théo Mathias (25 oct.) disait:

Le vantage 75c est un ski facile, qui se destine à des skieurs débutant à intermédiaire.
Ce n'est pas dutout un ski physique dans sa construction ni dans son programme.... après ça arrive quand même qu'avec un ski facile on sente un peu de chauffe dans les quadriceps, c'est même plutôt rassurant quand on fait du sport non ? ;)

autant pour moi alors
peut-être que le 86 est construit différemment...
ou peut-être que ma prépa n'est pas à la hauteur
ou peut-être que les pentes des Grands Montets m'ont vaincu...


Ou je te dis peut être qu'après 3 jours à envoyer, c'est normal d'avoir un peu mal aux jambes ;)
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
c'est sûr
Ik's
Ik's

inscrit le 05/01/19
31 messages
merci pour vos conseils
du coup des skis en 163/165 seraient idéal je pense, 161/169 ça serait trop court ou trop long
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
161 serait trop court, hormis si tu fais du slalom et encore ;-)
169 ce n'est pas trop long quand tu auras un peu plus de niveau, et encore...
Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes un ski moins débutant/souple en 164 que plus souple en 169.
Après les skis n'ont pas le même rocker toussa donc a 1 ou 2 centimètres près ça va pas changer radicalement.
Ik's
Ik's

inscrit le 05/01/19
31 messages

merci
dans cette sélection vous auriez des exemples ?
decathlon.fr

Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Pourquoi tu enlèves wedze dans les filtres ?
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
juste une question : t'as l'ambition d'essayer de te mettre au hors piste ou pas du tout ?
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
pq si c'est le cas et si tu n'as pas envie de racheter des skis plus polyvalents dans deux ans quand tu auras progressé peut-être que tu devrais penser à explorer ce qui se fait dans les skis un peu plus larges
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
y a une catégorie notamment qui d'appelle 70/30 en gros c'est 70% piste et 30% hp ça peut être intéressant pour toi...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Attendre d'y voir plus clair sur ce que pourrait être la saison ?
Ik's
Ik's

inscrit le 05/01/19
31 messages
hors piste, ça m'étonnerait mais bon, on ne sait pas de quoi demain sera fait
la saison risque d'être un peu différent des autres années, c'est sûr
j'ai déjà eu des produits wed'ze c'était pas mal, en ski je ne sais pas ce que ça donne
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Je te sors le discours que je tiens aux clients par rapport aux marques pour un ski à 300euros qui vise 6 à 10 jours de ski par an. La recette pour des skis comme ça, tout le monde la connaît et depuis longtemps: les procédés de fab ne sont pas innovants, les matériaux non plus (sinon ça coute + cher... et le gros des marges est fait le matos grand public... (oui ça dépend aussi des marques)).

Donc Wedze au même titre que head, ato, salomon etc n'est pas a écarter selon moi. J'ai testé la gamme piste de 2018/2019, c'est très correct par rapport à d'autres modèles. Testé seulement la gamme Freeski de 2021 et là encore c'est largement valable !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass