Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens à vous en ouvrant une nouvelle discutions pour vous posez une question en espérant avoir des réponses, des avis, de l'aide...
Je m'explique, je suis en terminal générale (anciennement "Bac SSI";), j'ai 17 ans et l'année prochaine j'ai pour projet de m'orienter vers le diplôme de moniteur de ski. Or je ne suis pas du tout un montagnard (je suis de Lille) et je pars au ski que deux fois une semaine par an, depuis maintenant pas mal d'année. J'ai pris des cours de ski à l'Esf et je suis maintenant au niveau de la flèche d'argent que j'ai eu en 2019 et 2020 (j'ai 34.81 de points de Ski Open si ça peut vous aidez).
Je me suis renseigné un peu sur ce cursus de formation or je me suis rendu que j'étais loin du compte, que je n'avais absolument pas le niveau à l'heure d'aujourd'hui pour passer les tests d'entrée, qui sont le chamoix d'or, si la source était bonne. Par ailleurs, ce projet me tenait extrêmement à cœur car j'avais l'envie, en plus de pratiquer, de faire apprendre mon savoir aux autres. C'est donc pour cela qu'aujourd'hui je viens à vous pour vous demandez s'ils existeraient des moyens, avant de passer les tests d'entrée, d'améliorer mon niveau en ski en pratiquant par exemple du ski en club pendant une saison complète, des stages complets avec des moniteurs ou d'autres moyens.
Je vous remercie par avance pour la lecture de mon message et de votre réponse.
Cordialement.
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
Bonjour,
Il y a déjà de nombreux sujets sur Skipass concernant ta demande. Le chemin est long et difficile, mais je te souhaite bonne chance.
Il y aura ceux qui casseront ton rêve, d'autre qui t'encourageront. Donne toi au moins la chance d'essayer.
Juste un dernier conseil: quelque soit l'orientation professionnelle choisie, on gagne toujours à écrire sans faute d'orthographe...
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
d'autreS avec un S...
Moi aussi, je dois faire attention à mon orthographe
Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
Bonjour Vincent merci pour votre réponse.
J'en ai déjà lu quelques un de sujets mais il s'avère qu'en recherchant précisément le sujet de conversation, il ne me trouve pas grand chose.
J'ai relu et j'ai bien vu mon erreur d'orthographe mais si ça peut vous rassurez, je n'ai jamais été très fort en orthographe, aïe...
Etes-vous moniteur ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
vincent37 (11 oct.) disait:

Bonjour,
on gagne toujours à écrire sans faute d'orthographe...


Merci !!

Sinon, si ça peut aider....

skipass.com
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis

Oui, et celui de shoei aussi: skipass.com

Après, faire des recherches (ici mais aussi Google): "test technique", ENSA, club ou skiclub, mais aussi les interventions de Manouslight qui donne pas mal d'infos sur la formation, et notamment comment devenir moniteur ailleurs qu'en France (Autriche, Suisse, Italie). Mais oui, il y a vraiment beaucoup d'informations pertinentes ici par contre, il va falloir passer du temps et éplucher pas mal de sujets.

Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
Merci à vous pour vos réponses et vos liens, je vais travaillé tout ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aïe... ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7162 messages
Matos : 12 avis
ak (11 oct.) disait:

aïe... ;-)
Et toi aussi parles nous de ta période moniteur, tu n'en dis pas grand choses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
1998/2003... École de ski de la dole... Période très frustrante... J'ai beaucoup appris mais je ne peux pas dire que j'ai aimé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
École suisse de ski...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Yo, au fait, je vais dormir chez une amie à Lille le 29 et 30 octobre. Donc si tu veux on peu se croiser en live si tu veux un peu mieux comprendre comment ça se passe le diplôme en France ou dans d'autres pays que je connais sur ce plan là. Après je passe les 2 nuits suivantes du côté de Mons, donc pas non plus si loin.

A bon entendeur.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Manoushlight (11 oct.) disait:

Yo, au fait, je vais dormir chez une amie à Lille le 29 et 30 octobre. Donc si tu veux on peu se croiser en live si tu veux un peu mieux comprendre comment ça se passe le diplôme en France ou dans d'autres pays que je connais sur ce plan là. Après je passe les 2 nuits suivantes du côté de Mons, donc pas non plus si loin.

A bon entendeur.
Woaw! Entraide, partage, toussa :) sérieux, ça bat tous les conseils proposés plus haut, respect!
Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
Manoushlight (11 oct.) disait:

Yo, au fait, je vais dormir chez une amie à Lille le 29 et 30 octobre. Donc si tu veux on peu se croiser en live si tu veux un peu mieux comprendre comment ça se passe le diplôme en France ou dans d'autres pays que je connais sur ce plan là. Après je passe les 2 nuits suivantes du côté de Mons, donc pas non plus si loin.

A bon entendeur.
Bonjour, je vous remercie pour votre proposition et votre investissement, je suis totalement partant pour que l’on puisse se croiser et discuter un peu de tout ça, ça m’aiderait amplement. Sachant que je ne suis pas vraiment de Lille mais plutôt de Valenciennes, Mons est donc plus proche de chez moi donc plus simple d’y aller mais Lille est tout à fait possible aussi. Je vous propose qu’on se tienne au courant en Mp pour les dates si c’est toujours ok. Merci.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Les MP de Skipass. Il est si jeune et si mignon. :D
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4588 messages
Matos : 5 avis
@geolosse les mp c'est un running gag, ils fonctionnent aléatoirement par intermittence. C'est souvent plus simple par mail ou téléphone. Après tu peux toujours tester
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
HuHu909 (12 oct.) disait:

Les MP de Skipass. Il est si jeune et si mignon. :D


:D :D :D
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Geolosse (11 oct.) disait:

Manoushlight (11 oct.) disait:

Yo, au fait, je vais dormir chez une amie à Lille le 29 et 30 octobre. Donc si tu veux on peu se croiser en live si tu veux un peu mieux comprendre comment ça se passe le diplôme en France ou dans d'autres pays que je connais sur ce plan là. Après je passe les 2 nuits suivantes du côté de Mons, donc pas non plus si loin.

A bon entendeur.
Bonjour, je vous remercie pour votre proposition et votre investissement, je suis totalement partant pour que l’on puisse se croiser et discuter un peu de tout ça, ça m’aiderait amplement. Sachant que je ne suis pas vraiment de Lille mais plutôt de Valenciennes, Mons est donc plus proche de chez moi donc plus simple d’y aller mais Lille est tout à fait possible aussi. Je vous propose qu’on se tienne au courant en Mp pour les dates si c’est toujours ok. Merci.


Alors Mons c'est nickel.

Je serai libre les deux soirées et il est même possible que je passe à Valencienne un moment... je te tiendrai au jus, parcontre si les MP fonctionne pas je te file mon num, tiens moi au jus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (12 oct.) disait:

Les MP de Skipass. Il est si jeune et si mignon. :D



pour un mec inscrit en novembre et avec 112 messages, tu fais bien le malin ;-)
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
ak (12 oct.) disait:

pour un mec inscrit en novembre et avec 112 messages, tu fais bien le malin ;-)


Les baby boomers fiers d'être là depuis 20 ans t'sais. Y'a des mises sous curatelle qui se perdent j'te le dis moi. :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 12/10/2020 - 16:32
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parlez plus fort, j'entends pas...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca en dit long...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hein? quoi?
Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
Manoushlight (12 oct.) disait:

Geolosse (11 oct.) disait:

Manoushlight (11 oct.) disait:

Yo, au fait, je vais dormir chez une amie à Lille le 29 et 30 octobre. Donc si tu veux on peu se croiser en live si tu veux un peu mieux comprendre comment ça se passe le diplôme en France ou dans d'autres pays que je connais sur ce plan là. Après je passe les 2 nuits suivantes du côté de Mons, donc pas non plus si loin.

A bon entendeur.
Bonjour, je vous remercie pour votre proposition et votre investissement, je suis totalement partant pour que l’on puisse se croiser et discuter un peu de tout ça, ça m’aiderait amplement. Sachant que je ne suis pas vraiment de Lille mais plutôt de Valenciennes, Mons est donc plus proche de chez moi donc plus simple d’y aller mais Lille est tout à fait possible aussi. Je vous propose qu’on se tienne au courant en Mp pour les dates si c’est toujours ok. Merci.


Alors Mons c'est nickel.

Je serai libre les deux soirées et il est même possible que je passe à Valencienne un moment... je te tiendrai au jus, parcontre si les MP fonctionne pas je te file mon num, tiens moi au jus.
Bien entendu les Mp de Skipass ne fonctionne pas, j'attends donc votre numéro de téléphone, adresse mail ou autre. Merci.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Tu peux me tutoyer.
06 42 43 70 59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est rassurant. merci :-)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Au fait, je l'écris ici même si on est en contact téléphonique, mais je conseille à tout le monde de s'intéresser à la prépa physique pour le ski.

Pas que le physique fasse tout pour les test de moni, en vrai c'est avant tout la technique et les choix tactiques qui jouent en course, MAIS, le physique va déterminer vos capacités à encaisser les entraînement, votre fraicheur physique et votre fraicheur nerveuse.

Si vous vous préparez, bon y a toujours le crossfit qui est relativement complet (manque de travail en excentrique et manque souvent de travail d'équilibre) et qui permet d'avancer quand on a aucune connaissance sur le sujet. Si vous en avez, je vous conseille de taffer votre force max, votre résistance musculaire (+ de 25 rep), votre profil force/vitesse, votre pma, votre VO2MAX, votre système vestibulaire et votre réactivité.

Sinon, je veux juste dire, qu'au final je ne serai pas à Mons même et avec les mesures actuelle, ce n'est pas sur que je pourrai maintenir mon activité là bas. Bon, dans le courant de la semaine les fédérations sportives seront arrivé à un accord et en fonction je pourrais faire mon activité ou pas....
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Salut Geolosse,
Je suis une ex luge a foin de Nantes, une pauvre troisième étoiles a 24 ans et aujourd'hui a 29 ans je suis en attente de la dernière étape du monitorat, n'hésite pas a poser toutes les questions qui te passent par la tête. Quand on est dans ce milieu on se rend vite compte qu'on est pas mal finalement a être des non montagnard moniteurs.

Chamois d'or c'est des conneries pour rentrer en formation, l'UCPA, le CRET (mon préféré;), les AJ ou encore le PAF s'en balek de ça, ce qu'ils recherchent ce sont des profils a haut potentiel d'évolution. Si t'es une brute physiquement comme le dit un peu manoush ça compensera au moins au début.

Si t'écoute Orelsan prend au pied de la lettre certains de ses vers
"Donc écoute bien les conseillers d'orientation et fais l'opposé d'c'qu'ils diront
En gros, tous les trucs où les gens disent "Tu perds ton temps"
Faut que tu t'mettes à fond dedans et qu'tu t'accroches longtemps"
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Ouais, j'ai eu la même sensation, mais comme la chanson était effectivement une note pour trop tard, elle n'existait pas au moment ou j'ai du utiliser ces préceptes.

Ce qui est clair c'est que quand on veut devenir moniteur de ski et qu'on vient pas de la montagne, beaucoup de gens seront là pour te dire que tu ne devrais pas insister, que t'y arriveras jamais etc.
Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
[quote=Manoushlight] Alors oui j'avais entendu de la préparation physique pour le ski car en effet pour pouvoir encaisser comme tu dis les entraînements il faut avoir de bonne condition physique mais il en faut tant que ça ? Il m'arrive parfois de me faire quelques circuits crossfit mais pas plus que ça. Par contre tu sais me dire comment travailler le travail excentrique et l'équilibre puis pourquoi ?

Si j'ai bien compris tu ne seras pas à Mons à la fin du mois ?

[quote=Artynie] Merci pour ta réponse ! En effet, j'ai remarqué sur des forums ou des interview vidéos que pas mal de gens n'était pas des montagnards tout en voulant devenir moniteur même si au final certains réussissent, ça me rassure dans un sens.

Toi tu as été au CRET pour ta formation si j'ai bien compris ? Et tu as suivi une formation que pour le TT ou pour aussi d'autre choses ?
Justement sans vouloir trop m'avancer, je trouve que j'ai un potentiel à évoluer rapidement, je progresse vite (en 1 semaines de cours à l'ESF par an pendant 7 années, je suis partie du pioupiou à la flèche d'argent maintenant) même si je me doute qu'avec les formations ça doit pas être la même chose. Les entraînements répétitifs sont-ils si dur à suivre ?

Eh oui j'ai déjà quelques personnes qui m'ont dit que c’était pas une bonne idée de me lancer dedans surtout en n'étant montagnard mais bon moi j'aimerai absolument y arriver en me donnant à fond s'il faut.
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
J'étais au CRET et UCPA pour le test technique et AJ pour eurotest. Au début on progresse vite, et Flèche d'argent pour 7 semaines de ski c'est le niveau qu'on observe souvent pour les "bons touristes" (certains ont la vermeil voir l'or pour les plus rare). C'est pas une critique au contraire, mais c'est pas représentatif de ce que tu pourras accomplir en formation ou pas. Ça, y'a pas de secret, faut y entrer pour le.savoir.

Le plus important c'est de savoir à quel point tu as envies de faire ça. Il m'a fallu 3 ans personnellement pour avoir le TT et au début si tu es pas passionné par la découverte de la pratique, ça fout un coup au moral. J'en m'en foutais perso parce quoi que je fasse, je kiffais ça, même de prendre des valises.
Mais encore une fois, "avoir envie de" et "aimer faire", c'est différent et il n'y a qu'en faisait une saison entière que tu sauras si tu veux faire ça.

Les entraînements sont pas réellement compliqué, c'est très spécifique a chacun dans le sens où que ce soit en ski libre ou en slalom les exercices sont toujours adapté a ton profil. Chacun avance a son rythme. Pour ce qui est de tenir sur la distance, avec un minimum d'hygiène de vie ça va largement.

Si t'es vraiment convaincu de ton choix, rien ne t'empecheras d'y parvenir. Quand on est passionné par une pratique on trouve toujours le moyen de mobiliser des ressources et trouver des solutions pour parvenir à ces objectifs.
Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
Artynie (19 oct.) disait:

J'étais au CRET et UCPA pour le test technique et AJ pour eurotest. Au début on progresse vite, et Flèche d'argent pour 7 semaines de ski c'est le niveau qu'on observe souvent pour les "bons touristes" (certains ont la vermeil voir l'or pour les plus rare). C'est pas une critique au contraire, mais c'est pas représentatif de ce que tu pourras accomplir en formation ou pas. Ça, y'a pas de secret, faut y entrer pour le.savoir.

Le plus important c'est de savoir à quel point tu as envies de faire ça. Il m'a fallu 3 ans personnellement pour avoir le TT et au début si tu es pas passionné par la découverte de la pratique, ça fout un coup au moral. J'en m'en foutais perso parce quoi que je fasse, je kiffais ça, même de prendre des valises.
Mais encore une fois, "avoir envie de" et "aimer faire", c'est différent et il n'y a qu'en faisait une saison entière que tu sauras si tu veux faire ça.

Les entraînements sont pas réellement compliqué, c'est très spécifique a chacun dans le sens où que ce soit en ski libre ou en slalom les exercices sont toujours adapté a ton profil. Chacun avance a son rythme. Pour ce qui est de tenir sur la distance, avec un minimum d'hygiène de vie ça va largement.

Si t'es vraiment convaincu de ton choix, rien ne t'empecheras d'y parvenir. Quand on est passionné par une pratique on trouve toujours le moyen de mobiliser des ressources et trouver des solutions pour parvenir à ces objectifs.


Et vous me conseilliez quelle formation pour le TT ? Oui ça je m'en doutais fortement, c'est tjrs plus facile au début et en étant jeune. Je verrai donc bien déjà à ma première année de formation.

Moi c'est vraiment une chose que j'ai envie de réaliser car en plus d'être passionné par la discipline, j'adore la montagne et j'ai envie dans le futur d'apprendre aux autres mon savoir. Puis aussi de découvrir de nouveau horizons autour de la discipline , quitte à en faire des sacrifices.

Bon donc ça va si c'est adapté à chacun son niveau.

Je suis totalement d'accord avec toi et justement j'ai vraiment envie de réaliser cela puis cd montrer aux autres que c'est quand même possible tout en étant pas de la montagne.

Et donc l'ENSA nous sert juste après avoir eu l'eurotest ?
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Chaque centre a ses qualités et ses défauts:

UCPA : contrat de formation de 2ans
exigeant puisque populaire pour rentrer. Pratique car payé, logé nourris. Parfait pour apprendre le ski en général (beaucoup de peda, doublette moniteur) mais peu efficace pour avoir son test technique ou eurotest puisque peu d'entraînement (salarié donc on taff aussi, shop, bar, animations). Gros point aussi sur l'ambiance et la fête.

CRET serre Chevalier (là où j'ai concrétiser mon TT):
Contrat de formation 2 ans avec possibilité d'être modulaire et de payer ses semaines de formations quand on veut (financement perso a hauteur de 400 euros la semaine en gros)
Sélection basé sur ta capacité a skier en coupé et ton attitude (pas fan des fêtards). Coach de l'esf (bon point pour y rentrer), qui sont salariés a la saison sauf vacances scolaire.
Pas de logements proposé, mais là vallée de Serre Chevalier est facile pour se loger et c'est peu cher (appart t2 de 50 m2 pour 600 euros en moyenne).
Entraînement uniquement slalom pour les TT et GS pour eurotest. Avec du foncier au début de la saison pour se placer.
Tous les jours entraînement sauf le weekend hormis février ou on est en stage dans une ESF de serre Che. Ambiance unique et très solidaire.
Rémunération par la région ou pôle emploi

CRFCK (anciennement AJ) argentiers (Serre Che aussi) : j'ai eu mon eurotest la bas. Contrat de forma 2 ans
Bcp plus souple sur les sélections, même principe que le Crêt sur quasi tout le reste, les deux centres s'entraînent d'ailleurs régulièrement sur les mm stades.
Rémunération région ou PE

PAF a la Plagne: je ne connais pas personnellement mais c'est aussi réputé. J'ai bcp d'amis qui y sont ou y sont passés. C'est logé avec aussi un contrat de formation de 2 ans.

Pro neige Méribel : école et centre de formation a la fois:
Je ne connais pas du tout mais mes potes qui y sont m'avaient décris quelque chose de parfait sur le papier. J'y serais surement aller au début si j'avais eu connaissance de ce centre.

GRETA: connais de nom uniquement, je sais pas si ça existe encore mais j'ai des potes qui en venait, pas dingue apparemment mais pratique quand mm.

Il existe sinon des centre de formation privé tel que tek'n ski a la Plagne qui est un mec (Jacky) qui entraînent des mecs au TT et eurotest, avec prépa a Tignes en automne.
Alpha project aussi a Serre Chevalier qui fonctionne pareil.
Ces centres coûtent cher mais ont la particularité de permettre de s'entraîner quand on veut a la semaine.

Bon déjà si t'es chaud dans ta tête et que t'as envie c'est bien. L'ambiance est particulièrement cool dans ces centres et l'expérience de vie est très enrichissante.

L'ENSA intervient a partir du TT, il y a finalement 3 épreuves de types "race" : TT, eurotest et bank. Les autres moments avec l'ENSA sont des stages pédagogiques de 5 jours a un peu plus d'un mois. Le cycle préparatoire (première étape après le TT pour pouvoir enseigner), le premier cycle (après l'eurotest) pour perfectionner ses compétences d'enseignement, le deuxième cycle (snowboard et pedagogie classe expert), l'euro sécurité et final pour tout ce qui concerne le hors piste.
Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
Artynie (19 oct.) disait:

Chaque centre a ses qualités et ses défauts:

UCPA : contrat de formation de 2ans
exigeant puisque populaire pour rentrer. Pratique car payé, logé nourris. Parfait pour apprendre le ski en général (beaucoup de peda, doublette moniteur) mais peu efficace pour avoir son test technique ou eurotest puisque peu d'entraînement (salarié donc on taff aussi, shop, bar, animations). Gros point aussi sur l'ambiance et la fête.

CRET serre Chevalier (là où j'ai concrétiser mon TT):
Contrat de formation 2 ans avec possibilité d'être modulaire et de payer ses semaines de formations quand on veut (financement perso a hauteur de 400 euros la semaine en gros)
Sélection basé sur ta capacité a skier en coupé et ton attitude (pas fan des fêtards). Coach de l'esf (bon point pour y rentrer), qui sont salariés a la saison sauf vacances scolaire.
Pas de logements proposé, mais là vallée de Serre Chevalier est facile pour se loger et c'est peu cher (appart t2 de 50 m2 pour 600 euros en moyenne).
Entraînement uniquement slalom pour les TT et GS pour eurotest. Avec du foncier au début de la saison pour se placer.
Tous les jours entraînement sauf le weekend hormis février ou on est en stage dans une ESF de serre Che. Ambiance unique et très solidaire.
Rémunération par la région ou pôle emploi

CRFCK (anciennement AJ) argentiers (Serre Che aussi) : j'ai eu mon eurotest la bas. Contrat de forma 2 ans
Bcp plus souple sur les sélections, même principe que le Crêt sur quasi tout le reste, les deux centres s'entraînent d'ailleurs régulièrement sur les mm stades.
Rémunération région ou PE

PAF a la Plagne: je ne connais pas personnellement mais c'est aussi réputé. J'ai bcp d'amis qui y sont ou y sont passés. C'est logé avec aussi un contrat de formation de 2 ans.

Pro neige Méribel : école et centre de formation a la fois:
Je ne connais pas du tout mais mes potes qui y sont m'avaient décris quelque chose de parfait sur le papier. J'y serais surement aller au début si j'avais eu connaissance de ce centre.

GRETA: connais de nom uniquement, je sais pas si ça existe encore mais j'ai des potes qui en venait, pas dingue apparemment mais pratique quand mm.

Il existe sinon des centre de formation privé tel que tek'n ski a la Plagne qui est un mec (Jacky) qui entraînent des mecs au TT et eurotest, avec prépa a Tignes en automne.
Alpha project aussi a Serre Chevalier qui fonctionne pareil.
Ces centres coûtent cher mais ont la particularité de permettre de s'entraîner quand on veut a la semaine.

Bon déjà si t'es chaud dans ta tête et que t'as envie c'est bien. L'ambiance est particulièrement cool dans ces centres et l'expérience de vie est très enrichissante.

L'ENSA intervient a partir du TT, il y a finalement 3 épreuves de types "race" : TT, eurotest et bank. Les autres moments avec l'ENSA sont des stages pédagogiques de 5 jours a un peu plus d'un mois. Le cycle préparatoire (première étape après le TT pour pouvoir enseigner), le premier cycle (après l'eurotest) pour perfectionner ses compétences d'enseignement, le deuxième cycle (snowboard et pedagogie classe expert), l'euro sécurité et final pour tout ce qui concerne le hors piste.

Ah oui en effet ça fait beaucoup, en tous cas je vous remercie pour toutes vos informations concernant les centres de formation.
Voilà j'avais vu l'UCPA mais j'avais justement peur par rapport à l'alternance si puis-je dire, le fait de travailler en même temps malgré le confort d'être nourris logé et surtout payé pour financer une partie de la formation.

Je pense donc que le CRET de Serre Chevalier est plutôt intéressant même si pas de logement possible avec la formation, ce qui doit être un coup financier supérieur. Par contre qu'entends-tu par "avec du foncier au début de la saison pour se placer" ?

C'est ce que je recherchais aussi en voulant aller dans des centres de formation comme ça, apprendre tout étant dans un cadre agréable, dynamique, collectif avec entraide quel que soit son niveau.

D'accord donc à chaque obtentions des épreuves techniques, on va a l'ENSA pour commencer à se professionnaliser jusqu'à obtention du D.E. mais on peut entre temps être dans des centres de formation pour l'épreuve suivante ? Le snow est obligatoire même pour ceux qui en ont jamais fait?
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Je t'en prie :)

Le foncier c'est du ski technique mais en libre, pas avec des piquets. C'est la base un peu pour se poser et développer son touché de neige. C'est généralement deux ou trois semaines avant de faire du piquets.

Le CRET est pour moi un centre de formation compétent oui.

Voilà.
La plupart des centres ne proposent que des formation TT ou Eurotest. Le reste tu te formes seul ou dans ton école de ski avec les moniteurs titulaires.
Snow obligatoire mais ne t'inquiètes pas, le niveau demandé est moins élevé que pour le ski mm si faut pas s'endormir. T'auras le temps d'apprendre a en faire, j'en avais jamais fait non plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 19/10/2020 - 23:47
Geolosse
Geolosse

inscrit le 11/10/20
15 messages
Ah d'accord je connaissais absolument pas ce terme mais c'est vraie qu'en y pensant c'est quand même indispensable au début.

Je vais donc regarder cela pour l'année prochaine, les inscriptions et les tests d'entrés, merci.

C'est-à-dire que dès l'obtention du TT il faut commencer à se chercher une école de ski pour pourvoir continuer dans le processus de formation avec l'ENSA ?
Si on a le temps d'apprendre le snow ça va alors parce que pour ceux qui en n'ont jamais fait, ça doit être compliqué.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Est ce que c'est vraiment le snow qui est obligatoire ou juste un 2ème engin ?

En Suisse il me semble que le 2ème engin peu être : snow, telemark, ou ski de fond.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Artynie (19 oct.) disait:

L'ENSA intervient a partir du TT, il y a finalement 3 épreuves de types "race" : TT, eurotest et bank.

C'est quoi bank ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Yo Geolosse, au final mon activité est maintenue, mais je ne serai pas à Mons, bien que pas très loin. Je serai à Le Roeulx, peux tu vérifier si c'est possible pour toi d'y venir. Dans le cas ou j'irais dormir à Lille (ce qui n'est pas sur en fonction des mesures covid etc) je passerais par Valencienne ou pas très loin et ce serait plus facile de se checker. Si ce n'est pas le cas, on pourrait se croiser à Le Roeulx (en Belgique).

Donc j'y serai le 31 et le 01 octobre, en cas de conditions favorable je serai le 29 et 30 à Lille.


Sinon on peu en parler en live je peux te parler de ce que je connais de le CRET, l'UCPA et les autres qui forment (bien que je ne les connaisse pas tous). Perso, je conseille les endroits ou on travaille plus les fondamentaux foncier à fond, puis que les entraineurs démarrent la course quand tout le monde est solide en foncier. Je peux aussi t'informer sur ce qu'il se fait à l'étranger et tout ce qui est équivalence.

Bon, tiens moi au jus concernant l'accès à le Roeulx pour toi.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Et pour les entraîneurs des coureurs/coureuses, ça se passe comment ? Comment on est sélectionné pour entraîner des athlètes de haut niveau ou devenir coach ? Il y a une filière spécifique ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani (20 oct.) disait:

Artynie (19 oct.) disait:

L'ENSA intervient a partir du TT, il y a finalement 3 épreuves de types "race" : TT, eurotest et bank.

C'est quoi bank ?

facebook.com
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Concernant la prépa, l'excentrique c'est un type de contraction du muscle. En gros c'est lorsque l'on contracte pour ralentir un mouvement à l'inverse du mouvement du muscle. Exemple, si tu fais un squat, quand tu monte tu fais du concentrique, quand tu descend en ralentissant ton mouvement c'est de l'excentrique. Comme en crossfit on essaye de faire rapidement ses mouvements, on a super peu de travail excentrique.

Il y a quelques défauts à cela :
  • L'excentrique permet de créer une vraie accélération de l'acquisition de la force maximale, car il confronte le système nerveux et musculaire à des contraintes en dehors de ses capacités habituelles.

  • Certains muscles ont une fonction excentrique première, comme par exemple les abdos obliques. L'excentrique à fonction de protection de articulations et des os, par exemple les obliques protègent des rotations trop fortes qui risquent d'affecter la colonne vertebrale. Travailler les oblique en concentrique plus qu'en excentrique, est donc pas super bon à terme, car cela risque de provoquer des accidents au niveaux des vertebres. En crossfit il me semble qu'un des seul geste qui bosse les obliques en excentrique c'est la stabilisation du clean & jerk split. Mais le problème c'est qu'on le fait d'un seul côté, alors on a une seule bonne oblique. Donc pour de la perf en haltéro il faut effectivement bosser en fente le clean & jerk. Pour de la prépa aussi, sauf qu'il faut équilibrer les fentes et pas toujours la faire du même côté.

  • En ski les phases excentriques sont assez longues, du coup ça vaut le coup d'avoir travaillé ce type de contraction.



  • Le travail d'équilibre, que certains appellent proprioception, c'est tout ce qui va permettre au corps de trouver des points d'équilibre rapide. Je parle d'équilibre car en fait la proprioception est présente partout, mais si tu regarde exos de proprioceptions t'en trouvera pleins sur internet.

    En ski ce qui est conseillé c'est tout ce qui est échelle de coordination (ou rythme).
    Tout ce qui est travail sur surface instable, idéalement un bosu, mais vu le prix tu peux aussi acheter chez action un coussin de proprioception pour 5€, ça sera moins bien qu'un bosu, mais pas si mal.
    Tout ce qui est travail avec un élastique de résistance, par exemple tu accroche l'élastique de résistance dans un sens, tu fais des exos, puis après tu l'accroches ailleur, afin d'apprendre à t'équilibrer face à différentes pression extérieure (ce qui ressemble à ce que l'on traverse comme phase quand on skie).

    Etc. etc.

    Bon entre nous, je suis sur un projet de créer un podcast qui aborde la prépa physique notamment en ski. Je pense démarrer en novembre et si c'est le cas ce sera surement disponible sur l'application "know minut".

    Bon, après si tu fais du crossfit je pense que 80% de ce que tu fais te servira, tu peux juste compléter légèrement avec de l'excentrique, de l'équilibre et p-e des gestes un peu moins fixé. Car en crossfit la plupart des gestes sont des gestes de fixations car on recherche la bonne technique, c'est toujours utile pour apprendre au corps à être performant. Mais il est aussi utile de faire l'inverse chercher à diversifier les mouvements, surtout qu'en ski on doit assurer une posture générale tout en passant par une multiplicité de situations et de mouvements.
    Habari Gani
    Habari Gani
    Statut : Expert
    inscrit le 20/08/16
    3453 messages
    Stations : 1 avis
    Hellsass (20 oct.) disait:

    Habari Gani (20 oct.) disait:

    Artynie (19 oct.) disait:

    L'ENSA intervient a partir du TT, il y a finalement 3 épreuves de types "race" : TT, eurotest et bank.

    C'est quoi bank ?

    facebook.com

    Ah oui
    Je pensais qu’il fallait faire en snowboard quelques courbes, un peu de fakie et en avant Guingamp. Mais ça l’air plus sérieux
    Shoei
    Shoei
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/19
    651 messages
    Si tu veux tenter l'ucpa profite en pour prendre en niveau global en ski pour mettre les chances de ton côté, le niveau d'entrée est pas simple
    Geolosse
    Geolosse

    inscrit le 11/10/20
    15 messages
    Manoushlight (20 oct.) disait:

    Yo Geolosse, au final mon activité est maintenue, mais je ne serai pas à Mons, bien que pas très loin. Je serai à Le Roeulx, peux tu vérifier si c'est possible pour toi d'y venir. Dans le cas ou j'irais dormir à Lille (ce qui n'est pas sur en fonction des mesures covid etc) je passerais par Valencienne ou pas très loin et ce serait plus facile de se checker. Si ce n'est pas le cas, on pourrait se croiser à Le Roeulx (en Belgique).

    Donc j'y serai le 31 et le 01 octobre, en cas de conditions favorable je serai le 29 et 30 à Lille.


    Sinon on peu en parler en live je peux te parler de ce que je connais de le CRET, l'UCPA et les autres qui forment (bien que je ne les connaisse pas tous). Perso, je conseille les endroits ou on travaille plus les fondamentaux foncier à fond, puis que les entraineurs démarrent la course quand tout le monde est solide en foncier. Je peux aussi t'informer sur ce qu'il se fait à l'étranger et tout ce qui est équivalence.

    Bon, tiens moi au jus concernant l'accès à le Roeulx pour toi.

    Salut Manoushlight, alors malheureusement je ne pourrai pas venir à Le Roeulx, si tu vas à Lille tiens moi au courant quand même, je pourrai peut-être venir, d'autant plus si tu passes non loin de Valenciennes, dans tous les cas on peut toujours se parler en live, qui ce serait peut-être plus facile pour nous. On pourrait en effet parler de ces centres pour que ça m'éclaircisse la chose. Merci.
    Geolosse
    Geolosse

    inscrit le 11/10/20
    15 messages
    Manoushlight (20 oct.) disait:

    Concernant la prépa, l'excentrique c'est un type de contraction du muscle. En gros c'est lorsque l'on contracte pour ralentir un mouvement à l'inverse du mouvement du muscle. Exemple, si tu fais un squat, quand tu monte tu fais du concentrique, quand tu descend en ralentissant ton mouvement c'est de l'excentrique. Comme en crossfit on essaye de faire rapidement ses mouvements, on a super peu de travail excentrique.

    Il y a quelques défauts à cela :
  • L'excentrique permet de créer une vraie accélération de l'acquisition de la force maximale, car il confronte le système nerveux et musculaire à des contraintes en dehors de ses capacités habituelles.

  • Certains muscles ont une fonction excentrique première, comme par exemple les abdos obliques. L'excentrique à fonction de protection de articulations et des os, par exemple les obliques protègent des rotations trop fortes qui risquent d'affecter la colonne vertebrale. Travailler les oblique en concentrique plus qu'en excentrique, est donc pas super bon à terme, car cela risque de provoquer des accidents au niveaux des vertebres. En crossfit il me semble qu'un des seul geste qui bosse les obliques en excentrique c'est la stabilisation du clean & jerk split. Mais le problème c'est qu'on le fait d'un seul côté, alors on a une seule bonne oblique. Donc pour de la perf en haltéro il faut effectivement bosser en fente le clean & jerk. Pour de la prépa aussi, sauf qu'il faut équilibrer les fentes et pas toujours la faire du même côté.

  • En ski les phases excentriques sont assez longues, du coup ça vaut le coup d'avoir travaillé ce type de contraction.



  • Le travail d'équilibre, que certains appellent proprioception, c'est tout ce qui va permettre au corps de trouver des points d'équilibre rapide. Je parle d'équilibre car en fait la proprioception est présente partout, mais si tu regarde exos de proprioceptions t'en trouvera pleins sur internet.

    En ski ce qui est conseillé c'est tout ce qui est échelle de coordination (ou rythme).
    Tout ce qui est travail sur surface instable, idéalement un bosu, mais vu le prix tu peux aussi acheter chez action un coussin de proprioception pour 5€, ça sera moins bien qu'un bosu, mais pas si mal.
    Tout ce qui est travail avec un élastique de résistance, par exemple tu accroche l'élastique de résistance dans un sens, tu fais des exos, puis après tu l'accroches ailleur, afin d'apprendre à t'équilibrer face à différentes pression extérieure (ce qui ressemble à ce que l'on traverse comme phase quand on skie).

    Etc. etc.

    Bon entre nous, je suis sur un projet de créer un podcast qui aborde la prépa physique notamment en ski. Je pense démarrer en novembre et si c'est le cas ce sera surement disponible sur l'application "know minut".

    Bon, après si tu fais du crossfit je pense que 80% de ce que tu fais te servira, tu peux juste compléter légèrement avec de l'excentrique, de l'équilibre et p-e des gestes un peu moins fixé. Car en crossfit la plupart des gestes sont des gestes de fixations car on recherche la bonne technique, c'est toujours utile pour apprendre au corps à être performant. Mais il est aussi utile de faire l'inverse chercher à diversifier les mouvements, surtout qu'en ski on doit assurer une posture générale tout en passant par une multiplicité de situations et de mouvements.

    Ah oui en effet il y en a des choses à savoir mais grâce à ça, ça me permettra de travailler des parties un peu plus précise, je vais donc voir pour le coussin de proprioception.

    Parfait bah j'irai l'écouter quand il sera dispo, il en aidera plus d'un je suis sur.
    Manoushlight
    Manoushlight
    Statut : Gourou
    inscrit le 26/02/12
    598 messages
    Matos : 15 avis
    Bon Geolosse, le gouvernement belge interdit le sport et les entrainement sportif pour les plus de 12ans, donc je n'irai pas dans le nord au final.

    Si tu veux on peu se faire un appel un de ces quatre pour discuter de tout ça.

    Tiens moi au jus et on se capte.
    Manoushlight
    Manoushlight
    Statut : Gourou
    inscrit le 26/02/12
    598 messages
    Matos : 15 avis
    @Geolosse
    Si tu veux appelle moi ce jeudi aprem ou ce vendredi entre 10h et 14h.

    Par ailleurs, si tu veux en savoir plus sur la prépa physique, je ne peux que te conseiller l'application know minut. C'est une application de podcast tous consacré à la prépaphysique, nutrition et coaching.

    Bon, la plupart des contenus ne seront pas adapté aux personnes non formées que le sujet, mais il y en a qui le sont, je pense notamment aux podcast de Max Altenhoven.
    Geolosse
    Geolosse

    inscrit le 11/10/20
    15 messages
    Salut [quote=Manoushlight]
    Alors oui vu les restrictions prisent impossible de se voir, pour l’appels ça n’aurait pas été possible aujourd’hui et demain, ce week-end ça serait bon pour moi... Tiens moi au jus.
    Manoushlight
    Manoushlight
    Statut : Gourou
    inscrit le 26/02/12
    598 messages
    Matos : 15 avis
    Geolosse (29 oct.) disait:

    Salut [quote=Manoushlight]
    Alors oui vu les restrictions prisent impossible de se voir, pour l’appels ça n’aurait pas été possible aujourd’hui et demain, ce week-end ça serait bon pour moi... Tiens moi au jus.


    Bon, de toute façon avec les nouvelles mesures, mon activité s'achève jusqu'à la saison (si ma station est ouverte).

    Donc j'ai du temps surtout en après midi demain. Et dimanche plutôt le matin.