Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Hello tous,

Un pote a acheté aux USA une paire de Salomon XRace GS en 175 et on lui a vendu des fix X12, mais au Chili, oú on vit il est impossible de faire monter les fixs car personne n'a la matrice de montage qui correspond...

Perso j'y connais rien en fix, alors 2 questions :
1 - est-ce possible de trouver cette matrice de montage en France et de se la faire envoyer ?
2 - peut-on monter d'autres fix sur ces skis, qu'on achèterai ici au Chili ?

merci de vos infos
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Normalement sur ces skis, tu devrais avoir une plaque pour positionner la fixation avec des trous déjà percés. Ce n'est pas le cas?

Si ce n'est pas la cas et que tu veux monter les fixations sans la plaque, il n'y a pas besoin du gabarit constructeur. Tu peux le faire en imprimer les gabarits sur papier. Je n'ai plus le site en tête mais ça se trouve.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, ces skis ont une plaque adaptée à la fix. Et cette fix s'installe en la faisant coulisser dans la plaque. Si pas de plaque trouves en une, sinon c'est dommage le comportement du ski en sera diminué, un hérésie pour un tel ski...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Fais des photos de tout ce que ton pote a en main (ski, fix, pièces), ça sera plus facile pour t'aider
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Hello, merci de ta réponse

JackyStyleTom (22 août) disait:

Normalement sur ces skis, tu devrais avoir une plaque pour positionner la fixation avec des trous déjà percés. Ce n'est pas le cas?


Effectivement, ça doit être ça qui manque, la matrice comme ils appellent ça ici (ou plantilla).

JackyStyleTom (22 août) disait:

Si ce n'est pas la cas et que tu veux monter les fixations sans la plaque, il n'y a pas besoin du gabarit constructeur. Tu peux le faire en imprimer les gabarits sur papier. Je n'ai plus le site en tête mais ça se trouve.


Ok super, il me reste a chercher le site ou je peux telecharger ce gabarit, si tu retrouves l'adresse ... :)

Autre question "noob" comment verifier que les fix sont adaptées aux skis, il me semble qu'il y a une histoire de largeur de patin qui doit correspondre aux fix ?
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Les photos du matos fix



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Soyouz, 24/08/2020 - 01:15
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf, c'est à ce ski que je pensais... à une lettre près... mais toujours est il que ce sont les mêmes fixation. D'après la photo, tu as les plaques, il te faut donc le gabarit pour monter les plaques.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages


Bah normalement il y a une plaque vissée sur le ski dans laquelle tu visses directement la fixation.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Soyouz (23 août) disait:

Autre question "noob" comment verifier que les fix sont adaptées aux skis, il me semble qu'il y a une histoire de largeur de patin qui doit correspondre aux fix ?

Pour un ski de 110mm de large au patin, il faudra une largeur des freins de 110mm minimum, pareil pour 125, etc..

Dans ton cas, il me semble que les fixs X 12/16/... n'existent qu'avec une largeur de freins unique (70 ou 75mm), donc c'est forcement OK pour des skis "racing" qui vont faire entre 65 et 70mm au patin le plus souvent.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Soyouz (23 août) disait:

Les photos du matos fix

skipass.fr

skipass.fr

On ne voit pas tout, mais en principe, il y a une plaque de rehausse pré-percée au niveau du milieu du ski.

Il ne te reste plus qu'à visser correctement les fixations dessus, au bon emplacement, dans le bon ordre :-)

Je te mets les liens vers les docs techniques Salomon et Atomic, le montage est identique, mais les illustrations changent un peu, si ça peut aider...
Oublie les paragraphes sur le perçage et les gabarits, puisque ce n'est en principe pas nécessaire.

issuu.com page 20-21

salomontechnician.com page 27
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
T'aurais ça pour du Ross/Look?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (24 août) disait:

T'aurais ça pour du Ross/Look?

Explique nous ton problème...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (24 août) disait:

east bear (24 août) disait:

T'aurais ça pour du Ross/Look?

Explique nous ton problème...

C'est pas comme s'il n'y avait pas de sujet dédié :P
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
TT : maître de conférence "Look"
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah surtout que là c'est franchement du plug and play pour le coup...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (24 août) disait:

east bear (24 août) disait:

T'aurais ça pour du Ross/Look?

Explique nous ton problème...

Mainant que tu lui as retrouvé ses skis, il cherche peut être un système pour les garder aux pieds....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf (24 août) disait:

TT : maître de conférence "Look"

Et c''est pas tous les jours que j'accepte de bosser pendant les vacances.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
vdocuments.site
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est pour monter des pivots sur plaques races sur des SL récupérés d'occaz. Le montage d'origine m'a paru curieux, avec des perçages à la mano à l'arrache dans les plaques.

Et puis voir quels trous utiliser en fonction du bsl. J'avais rien pour mesurer et j'ai eu la flemme d'essayer.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Vous êtes chou.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il y a eu des plaques repérées, mais non percées à une époque.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah normalement tu as des plaques pré-percées pour les Pivots, et apres il y a eu les plaques pré-percées pour PX (avec les trous pré-marqués mais pas percés pour Axial). Si tu as pas la bonne fix avec la bonne plaque, c'est normal que ça soit la merde.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Faut les fileter?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tchak-Tchak (24 août) disait:

Bah surtout que là c'est franchement du plug and play pour le coup...

Ptaing, on dirait Micronus qui parle
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et avant ça il y a eu les plaques non-percées et non-repérés, comme sur les SL que tu m'as ramenés du sud... Tu nous ferais pas quelques photos qu'on comprenne mieux ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'y ai prélevé des P15 ou 18 je ne sais plus et vais y remettre des P10. Donc a priori pas d'incompatibilité.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (24 août) disait:

Faut les fileter?

Tarauder ?

Tant que c'est du plastique je dirais que non.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (24 août) disait:

Faut les fileter?

Plaques plastique ou métal ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les skis sont à Cham, je profitais juste de l'occasion tant que j'y pense.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Dis-nous juste de quoi tu as besoin, on t'expliquera comment t'en passer.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je ne sais plus trop, j'avais regardé vite fait quand je les ai reçus. Il me semble que c'était du plastique mais plus certain.

Merci à vous deux en tout cas. je regarderai mieux quand j'y serai, et que j'aurai récupéré les P10 qui sont chez Just.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai bien peur que la P10 soit une axial avec des perçages différents de la vraie pivot que tu as prélevée sur les skis.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si c'est bien des plaques plastique ça devrait le faire.

Sinon je les brûlerai. Avec les SL.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
De toute façon je m'en fous, j'ai des Watzmann.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

En français et en couleur...

rallye.maxiphotos.free.fr

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass (24 août) disait:

east bear (24 août) disait:

Faut les fileter?

Tarauder ?

Tant que c'est du plastique je dirais que non.

Après, y a eu des plaques "mixtes", plastique devant et métal derrière.
La partie arrière est percée, mais pas filetée; vu l'épaisseur de métal, j'y mettrais bien un coup de taraud quand même pour faciliter le vissage..

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (24 août) disait:

J'ai bien peur que la P10 soit une axial avec des perçages différents de la vraie pivot que tu as prélevée sur les skis.

Moi aussi... ça risque de ressembler à ça

http://content.outdoorreview.com/channels/outdoorreview/images/products/product_327758.jpg

Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu des pivots avec un din de 10.

Donc ça va être un montage à la manouche, avec perçage de la plaque avec le gabarit derrière; ça doit fonctionner.

Je suis plutôt confiant, tu as du ressort :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 24/08/2020 - 12:35
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
De mémoire ça ressemble à ton truc de gauche.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est peut-être du P12 alors, qui vient de chez George. Il ne m'aurait pas refourguer des cochonneries...
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Merci a tous pour vos nombreuses réponses, je vais prendre le temps de bien analyser chacun d'entre elles :D

Déja verifier si y'a une plaque de rehausse pre-percée pour les fix sur le ski, je reviens vous donner des news.
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Hello tous,

Finalement on a trouvé un skiman sur Santiago qui a pu monter les fix.

Merci pour toutes vos infos !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Super...

Et comment ont ils fait ?
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
J'ai eu un peu de mal a soutirer des infos au skiman, bien que sympa il avait pas trés envie de s'attarder sur des explications techniques, mais en gros il y avait des plaques sur les skis comme vous l'aviez suggéré ici, il a du trouver un gabarit qui fonctionnait.

A priori le mec s'y connait il travaille comme skiman en saison Europeenne avec une équipe de compétitrices en France. Difficile de savoir le vrai du fantasmé, mais le montage a l'air propre et le mec consciencieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Soyouz, 28/08/2020 - 16:10
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah si y'avait bien des plaques, normalement elles sont déjà pré-percées pour toutes les pointures, donc pas besoin de gabarit. En 5 minutes avec juste un tournevis c'est plié. Donc c'est "un peu" curieux oui.
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Tchak-Tchak (28 août) disait:

Bah si y'avait bien des plaques, normalement elles sont déjà pré-percées pour toutes les pointures, donc pas besoin de gabarit. En 5 minutes avec juste un tournevis c'est plié. Donc c'est "un peu" curieux oui.


Ouai, mais le mec m'as dit qu'il avait du percer ... bon ... on verra quand on testera les skis, j'espere cette année, qu'on puisse remonter, mais les stations n'ouvrent pas le week end pour le moment ! :(

je vais mettre sur le forum "Stations d'ailleurs > Amérique du Sud" les coordonnées du skiman, qui fait de bons prix : 19 € pour fartage / affutage et 27 € montage fix. C'est le genre de type qui peut trouver une solution a un probleme quand on est en voyage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Soyouz, 28/08/2020 - 16:29
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass