tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Salut, je vais prepaprer le test technique d'ici peu. Le probleme est que je n'ai jamais eu de skis de slalom (enormement de rando / freeride), le probleme est que je ne peux pas y mettre tres cher, je suis deja en formation pour le guide qui me coute plusieurs bras, donc voila. Le test technique semble etre dans mes cordes l'eurotest j'en suis loin mais bien sur vu mon faible passe sur piquet je vais faire plusieurs stages d'ici le test en debut de saison prochaine. J'ai tester les skis slalom de decathlon (les S980), alors ca fait rire tous le monde je sais, mais j'ai trouver que c'etait une tuerie et je m'en suis bien sortie sur les quelques tracees que j'ai pu faire avec. Faut il a tout pris s'orienter sur des modeles FIS ou je peux tabler sur un modele plus souple? Et si vous avez des bons plans, conseils je suis prenneur !

Je fais 62 killo pour 1m76.

Voila voila.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les skis FIS sont nettement plus techniques à skier que les sl ou gs normaux.
En ce qui concerne les sl FIS ils revoient aussi beaucoup plus fort, même si il aussi appuyer bien plus fort.
Un des avantages des skis FIS c'est que bien préparé ça tient parfaitement sur du carrelage.
Un résumé accroche bien meilleure, plus stable. plus de relance...inconvénient, beaucoup moins tolérants et faciles.

Perso j'ai des Atomic SL et GS FIS que j'utilise en ski libre et je vois des différences entre les marques.
J'ai essayé des FIS chez Fischer (il y a quelques années) et chez Stoeckli (plusieurs fois, dernière fois il y a 2 semaines).
J'avais trouvé le Fischer vraiment facile, voir trop tranquille pour un FIS.
Le Stoeckli j'avais bien aimé, bon j'avais pas eu de neige vraiment dure le jour ou je l'ai essayé cette année, mais sur des neiges de printemps je l'avais trouvé plus facile et tolérant que l'Atomic.

Si tu veux te faire une idée tu peux sauf erreur en louer chez ski clinic.
Ils en proposent à la vente des neufs bien sur, mais aussi certains d'occasion...peut être regarder de ce côté là ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après une des questions à se poser c'est est ce que c'est mieux d'avoir un ski moins performant mais avec lequel tu es beaucoup plus à l'aise ou un ski très performant avec lequel tu n'es pas à l'aise du tout...lequel te permettra de réaliser les meilleurs chrono ?

C'est juste une question à te poser à toi même...essaye une paire de FIS et tu seras fixé.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
La question ne se pose même pas. C'est FIS SL obligatoire.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Magnifico ( 4 mars) disait:

La question ne se pose même pas. C'est FIS SL obligatoire.


La question peut quand même être posée, cf. le post de shoei, qui précisément prépare le test technique (voir le sujet "j'ai un rêve" ) :

"EDIT : J'oubliais, mais tout en gardant mes Salomon FIS, je suis également passé sur des Dynastar en 163, master, et non FIS. Je vois tout le monde en club avec des FIS aux pieds mais franchement les master c'est tellement plus facile. "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 04/03/2020 - 13:31
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Juste comme ça attends encore quelques avis.
César (Blairifico) à tendance à conseiller facilement des FIS...lui aussi il en a une paire et d'après les vidéos il a vraiment de la peine à s'en servir...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
tutule ( 1 mars) disait:

Salut, je vais prepaprer le test technique d'ici peu. Le probleme est que je n'ai jamais eu de skis de slalom (enormement de rando / freeride), le probleme est que je ne peux pas y mettre tres cher, je suis deja en formation pour le guide qui me coute plusieurs bras, donc voila. Le test technique semble etre dans mes cordes l'eurotest j'en suis loin mais bien sur vu mon faible passe sur piquet je vais faire plusieurs stages d'ici le test en debut de saison prochaine. J'ai tester les skis slalom de decathlon (les S980), alors ca fait rire tous le monde je sais, mais j'ai trouver que c'etait une tuerie et je m'en suis bien sortie sur les quelques tracees que j'ai pu faire avec. Faut il a tout pris s'orienter sur des modeles FIS ou je peux tabler sur un modele plus souple? Et si vous avez des bons plans, conseils je suis prenneur !

Je fais 62 killo pour 1m76.

Voila voila.


Alors en Géant je conseille plutôt les Master. Par contre en Slalom je crois vraiment que les FIS c'est mieux. La stabilité qui en découle n'a rien avoir.

Si tu veux des skis pas trop cher regarde sur internet, en Ross et Dynastar il en existe vraiment à des prix assez bas.

Après, le choix de la marque dépend beaucoup de ce que tu aimes comme style de ski. Par rapport à la rigidité, disons qu'au plus un ski est rigide au plus il a de chances d'être performant, mais au plus il sera difficile à piloter. C'est un compromis qu'il faut trouver, perso quand j'ai commencé le slalom j'avais une paire de Ross fis que j'avais acheté d'occase et une paire de Nordica neuve. Les Nordica avaient bien plus de peps, mais je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à tenir dans les tracé avec.... Donc, aujourd'hui je tiens avec des Nordica, donc je m'orienterai vers Nordica, mais à ce moment les Ross étaient mieux pour moi.

Sinon selon moi, du plus dur au plus mou, mais je ne peux pas te garantir que ce soit tout à fait juste.
Ca donne :
- Nordica
- Salomon/atomic
- Stöckli
- Head
- Fischer
- Rossignol/Dynastar
- Volkl (bon je déteste les racetiger donc je suis pas objectif).

Je tiens à préciser qu'il parait que les derniers Fischer FIS sont beaucoup plus performant que la génération d'avant, ils sont donc probablement plus dur. Après, y a d'autres facteurs que la rigidité, car je trouve que les Ross/Dynastar sont particulièrement bien foutu et je crois que je préfererais avoir des Ross que des Head. Y a aussi une question de gout ceci dit.


Ah oui, petite remarque, selon moi le Test Technique est souvent plus dur que l'Eurotest. Pas que ce soit vrai dans l'absolu, mais on va dire que le Test Technique c'est envoyer à l'abattoir des gens qui ont très peu d'expérience en ski (en tout cas par rapport au niveau de course demandé;). Autant il y a 10 ans, il parait que beaucoup rentraient le TT et se cassaient les dents sur l'Eurotest, autant aujourd'hui je pense que la différence de niveau n'est plus aussi élevée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 04/03/2020 - 17:56
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
+1 pour le dynastar FIS SL qui est mon ski principal.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
+1 pour le géant. FIS vs MASTER: les MASTER d'abord.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages
J'ai deux coach différents et les deux sont globalement d'accord sur le fait qu'à niveau de rentrer le TT, les FIS c'est globalement de l'esbrouffe, et que sur le nombre de skieurs au club qui ont des FIS (99%), le nombre de ceux qui savent vraiment s'en retrouve largement diminué... :)

Le TT c'est pas de la compétition de haut niveau, et déformer efficacement un master SL sur 50+ portes c'est déjà très bien et pas à la portée de tout le monde

Se jeter d'entrée de jeu sur un FIS au début ça sert à rien, à moins d'avoir le physique pour encaisser et gommer le niveau technique que ça demande
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Shoei ( 4 mars) disait:

J'ai deux coach différents et les deux sont globalement d'accord sur le fait qu'à niveau de rentrer le TT, les FIS c'est globalement de l'esbrouffe, et que sur le nombre de skieurs au club qui ont des FIS (99%), le nombre de ceux qui savent vraiment s'en retrouve largement diminué... :)

Le TT c'est pas de la compétition de haut niveau, et déformer efficacement un master SL sur 50+ portes c'est déjà très bien et pas à la portée de tout le monde

Se jeter d'entrée de jeu sur un FIS au début ça sert à rien, à moins d'avoir le physique pour encaisser et gommer le niveau technique que ça demande


Après, selon moi et je parle bien en SL et pour la préparation du test technique. D'une le niveau physique et technique qu'il faut pour tordre un FIS c'est pas ultra élevé. Ca n'a rien avoir avec des FIS Géant.
Et surtout, quelqu'un qui prépare le test technique doit au moins atteindre le niveau suffisant pour utiliser un FIS SL, car sinon je ne vois pas comment il peu espérer entrer le test.

Par ailleurs, il me semble que ce qui préoccupe la personne qui a lancé le post c'est une question d'argent et niveau argent c'est pareil Master ou FIS. Bref, je ne connais pas tes coachs. Mais selon moi ce qu'ils disent est p-e vrai pour du skieur lambda qui veut un peu pousser niveau ski. Mais bon, les gens qui préparent le TT devraient pouvoir manier un FIS....
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
PS : là ou je suis d'accord, c'est quand les constructeur de Master utilisent une logique FIS en esquivant les normes FIS (un peu comme en géant). Ca permet de mettre un peu plus de hauteur entre la semelle du ski et le bas de la chaussure, ou de jouer avec les rayons etc.

Je crois que chez Dynastar et Ross c'est le cas de leur SL Master.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages
Je vends une paire de Ross sl fis d'ailleurs :)
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Shoei, 05/03/2020 - 08:02
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Shoei ( 5 mars) disait:

Je vends une paire de Ross sl fis d'ailleurs :)


Tu la vend combien et en quel état? J'ai une amie qui serait p-e intéressée.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
A priori Shoei n'a pas du les tordre beaucoup...c'est peut être une affaire :)
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages
En effet, j'ai pas ton niveau ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ça c'est une hypothèse, comme ma remarque précédente hihi
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Shoei ( 5 mars) disait:

En effet, j'ai pas ton niveau ;)


Du coup en dehors de la désagréable remarque de Magnifico, dans quel état sont ils et combien les vends tu?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages


Ceux tout à gauche, Spx15, neufs à l'achat, 88/0,5 préparé chez ski Clinic et farte/affût par nos soins tous les jours ou deux jours durant leur période d'utilisation (1 mois), 450€
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass