Alex1912
Alex1912

inscrit le 14/02/20
3 messages
Bonjour,

Comme beaucoup, j'en fais appel à la communauté pour un choix de skis.
Je viens de casser une carre de mes Dynastar Powertrack 84 (176 cm) et souhaite donc les remplacer pour ma deuxième semaine de ski annuelle.
Sur ces Dynastar, j'ai vraiment apprécié leur maniabilité, la facilité à les skier partout quelque soit les conditions de neige, leur tolérance et le côté peu physique qui permet de skier toute la journée sans pb et d’enchaîner les descentes. En revanche, dans les "moins" : le manque d'accroche sur neige dure et/ou fortes pentes.
Pour les prochains, je cherche donc a garder les "+" et améliorer un peu l'accroche. Niveau physique 1m78 pour 75 kg, peu de sport le reste de l'année. Niveau pratique : tout type de pistes de la bleu à la noire non damée et du bord de piste. Sur piste damée, principalement du carving dès qu'il n'y a pas trop de foule. Je n'ai pas une grosse technique mais skie assez vite.

Niveau modèle j'hésite entre :
- les Dynastar legend X84 en 177 cm. Assez similaires à ceux que j'avais. Je risque de rencontrer les mêmes pb d'accroche.
- les Elan wingman cti 86 en 172 ou 178 cm. Je suis un peu perdu avec les tests, encensés sur proskilab, mous sur skieur, performants mais physiques sur skiessentials ...
- les Blizzard Brahma 88 en 173 cm. Encensés par tous. Sur skieur ils disent qu'ils sont faciles à skier, sur d'autres tests qu'ils sont très physiques et peu tolérants. Surement un peu risqué pour moi
- les Blizzard Bushwacker en 173 ou 180 cm. Peu de tests mais à priori proche des Brahma en moins physique car pas de titanal.
- Les Rossignol Experience 84. Bien notés dans les tests mais ma compagne qui a le dernière version femme n'en est pas très satisfaite (manque d'accroche et de relance).
- Autre modèle ?

Que me conseilleriez-vous ?

Merci par avance.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Coucou, c'est un peu cher mais ils les valent, moi je m’éclate avec le stormrider 95 2020.
ils existent en 88 de large .
Je te parle de ce modele car niveau accroche, c'est un truc de fou SANS être extrêmement physique si t'es physique et que tu carves deja.
Aussi si tu vas vite, avec ces skis tu iras plus vite et avec plus de securité, vu l'accroche. Le truc c'est qu'il faut les skier en appuyant, plus t'appuie sur les appuis, plus les skis accrochent et te renvoient et te filent la banane. Je les ai trouvé simples a prendre en main, pas de pieges, progressif, mais sportif. Ils sont legers au pied en 95 donc j'imagine que les 88 doivent etre un vrai regal sur pistes.
Apres si t'as un coup de mou, tu peux aisement les skier en derapé, pepere.

Regarde les tests si ca t’intéresse, après c'est 1000 euros, mais franchement, j'ai teste les brama de mon pote en 88 ( je crois?) de cette année, y a pas photos, le touché de neige, l'accroche, et mémé le bruit du ski sont pas du méme niveau.
Perso je me suis embeté avec les brahma, après faudrait voir ce que te dirais quelqu'un d'autre qui a essayé le storm et le brahma.

Ps : je ne le connais pas, mais dans ma petite short list y avait les storm, les brahma, et les volkl kendo aussi.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par gelindo, 21/02/2020 - 09:19
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Comme la plupart des skis avec 2 plaques de Titanal, le Brahma est très performant et accrocheur, mais plus physique que tes Dynastar.
Donc il vaut mieux quand même être sportif et/ou avoir suffisamment de technique pour profiter de la performance.
Pourquoi ne loue tu pas lors de ta semaine une paire en ayant la possibilité de changer pour voir ce qui te conviens? Dans style Brahma, kendo ou autres?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Brahma et Kendo = ski 4x4 unanimement élitistes en France et pourtant au pieds de monsieur tout le monde (sachant skier) chez les germains.
Cherchez l'erreur ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et oui! Penses-tu que niveau du skieur moyen est plus élevé en Autriche, Suisse ou Allemagne qu'en France? Ou ça n'a rien à voir avec le matos et ils achètent plutôt local?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Après l'accroche vient plus de la préparation du ski que du ski en lui même...
Je préfère mes skis "joueur" avec 1m40 en contact mais entretenus que des pur pistes avec les carres rondes.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
chamaco32 (21 févr.) disait:

Et oui! Penses-tu que niveau du skieur moyen est plus élevé en Autriche, Suisse ou Allemagne qu'en France? Ou ça n'a rien à voir avec le matos et ils achètent plutôt local?

Alors oui les autochtones achètent leurs marques, oui les marchés domestiques sont sûrement les plus importants pour les marques (en parts de marché ) et les parcs de location de chaques pays doivent sûrement participer à cette situation mais pour répondre à ta question : oui je pense que le niveau du skieur moyen est le plus bas en France vs Suisse/autriche/Italie (les pays que je connais).
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Et p**ain c'est plutôt flagrant ! :D
Ou alors y'a une culture touristique et on se ramasse toutes les luges à foins d'Europe (ce qui peut être une théorie vu notre position géographique et les prix attractifs)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Pour répondre à Alex : prends toi un Brahma tu ne sera pas déçu. Ces deux dernières saisons j'ai fait plusieurs sorties sur différents millésimes en grande taille (limite trop grande pour moi) et j'ai toujours pris du plaisir sans piger l'image de skis à bûcherons que les tests magazine pondaient il y a quelques années.

D'ailleurs tu remarqueras qu'ils ont tous profiter des changements de shape pour inverser complètement leurs avis et révéler un skis sportif mais maintenant totalement accessible.

Perso entre l'ancien flat, la première version cambré et celui de l'année dernière, j'ai bien senti les différences dans la conduite (comportements différents sur le dur, trafolles, petite poudre) entre ces trois shape, mais rien de flagrant dans le bagage technique et physique qu'ils requièrent : si tu sais skier sans difficulté (en confiance) sur tous le domaine, bah y'a aucun risque .
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cochiloco (21 févr.) disait:

Et p**ain c'est plutôt flagrant ! :D
Ou alors y'a une culture touristique et on se ramasse toutes les luges à foins d'Europe (ce qui peut être une théorie vu notre position géographique et les prix attractifs)
y'a même pas à discuter... Le niveau de ski en France est juste catastrophique comparer à l'Italie et l'Autriche.
Y'a qu'à voir les statistiques du ratio nombre de passages/secours.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (22 févr.) disait:

Cochiloco (21 févr.) disait:

Et p**ain c'est plutôt flagrant ! :D
Ou alors y'a une culture touristique et on se ramasse toutes les luges à foins d'Europe (ce qui peut être une théorie vu notre position géographique et les prix attractifs)
y'a même pas à discuter... Le niveau de ski en France est juste catastrophique comparer à l'Italie et l'Autriche.
Y'a qu'à voir les statistiques du ratio nombre de passages/secours.



tu peux rajouter la suisse à l'autriche et l'italie...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour moi la Suisse c'est l'Autriche (pour le ski)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan, mais il est fou lui de mélanger Suisse et Autriche !!! :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pff ce que vous êtes susceptibles les Autrichiens... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (22 févr.) disait:

Nan, mais il est fou lui de mélanger Suisse et Autriche !!! :-)



je suis issus d'un mélange suisse/autriche...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Avec un tel mélange, tu finiras soit empaillé, soit dans un bocal de formol au Muséum d'Histoire Naturelle !!! :-)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Ouais, pour moi c'est évident que le niveau en France est plus bas que dans les 3 autres pays alpins.
Perso je pense que ça vient en grande partie du système d'apprentissage du ski. Les 150 niveaux de skis avant d'arriver à la 3e étoile (donc à un vrai virage parallèle) me parait participer au problème.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben, en Suisse, les étoiles, comment dire, on s'en branle comme de son premier calbard ...
Et je reste toujours interloqué par cette fixette sur ces breloques.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est clairement un truc de touriste en France.
La différence principale entre France et Italie/Suisse/Autriche c'est qu'il n'y a plus aucune culture alpine. Les skieurs sont des consommateurs. Ça skie une semaine par an.
Partant de là tu peux pas faire des étincelles.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est flagrant dans le ski mais dans beaucoup d'autres sports aussi.
Les pratiquants d'activités sportives sont devenus des consommateurs d'activités sportives. On pourrait penser que c'est anodin, ben non ça change énormément.

En tout premier la mentalité.
Avant tu cravachais pour gagner le minimum vital à mériter ta place dans un club. Tu te sentais couillon si t'avais pas le niveau.
Mainant tu t'achètes la panoplie complète et c'est bon.

Je comprends qu'il faille gagner sa tune, mais on sait ce qu'il advient des arroseurs. Et dans le sport on a arrosé super large faut dire ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (22 févr.) disait:

Ben, en Suisse, les étoiles, comment dire, on s'en branle comme de son premier calbard ...

En France aussi, ils s'en branlent des breloques. Passée l'étoile qui brille mais n'est pas de l'or, y a plus personne pour commencer à apprendre à skier :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quand t'as des moniteurs à qui on prend la tête, style " qu'est-ce que je vais dire vendredi à mes amis sur face de b... si Jordan n'a pas son étoile ? " .... :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est comme ça partout maintenant.
Mais c'est pas grave, ceux qu'ont pas le niveau peuvent toujours se payer le costume. Ça console !

C'est fou comme une petite erreur de jugement mal exploitée prend des proportions qui grignote petit-à-petit tout le reste. Une sorte de gangrène qu'on veut pas regarder.
Je comprends pour ceux qui en croquent mais pour les autres c'est une énigme une telle passivité.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
bonagva (22 févr.) disait:

Ben, en Suisse, les étoiles, comment dire, on s'en branle comme de son premier calbard ...
Et je reste toujours interloqué par cette fixette sur ces breloques.


Pour moi les étoiles et tout ce qui est médailles, ça fait passer de la motivation interne (les sensations en ski, l'envie de réussir un saut, un type de virage etc.) à la motivation externe (j'ai envie d'une récompense, d'être reconnu, etc.).

Je crois que c'est une erreur classique dans l'enseignement de manière générale. Pourtant des médailles peuvent être pensé différemment et orienter les apprenants vers la tâches (l'envie de réussir différents challenge) plutôt qu'orienté vers l'égo (l'envie d'être reconnu par les autres). Ce que j'apprécie en Suisse c'est que le ski est beaucoup pensé par challenge (réaliser des virages ollie, du carving crabbe etc.) et qu'il oriente donc vers la tâche. Alors qu'en France le ski est très pensé par comparaisons à d'autres. Une flèche ce n'est qu'une logique de comparaison, le premier à une flèche sera content de faire le meilleur temps, y compris s'il a super mal skié, mais que les autres ont encore moins bien skié.... Lorsqu'on est deuxième on envie le premier, quand on est dernier ça détruit notre égo...

Je ne veux pas dire que les chronos soient inutile, mais faut les prendre pour ce que c'est, un système d'évaluation, pas une récompense. Un bon chrono c'est le résultat de l’ensemble de mes tâches bien réalisée. Si le but est d'être premier, Sur X participants, X-1 seront frustré et le 1 en question n'aura plus de nouveaux objectifs.

Comme dirait Orelsan :
"On t'dira d'être premier, jamais d'être heureux
Premier, c'est pour ceux qu'ont besoin d'une note, qu'ont pas confiance en eux"
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
winstonsmith (22 févr.) disait:

C'est clairement un truc de touriste en France.
La différence principale entre France et Italie/Suisse/Autriche c'est qu'il n'y a plus aucune culture alpine. Les skieurs sont des consommateurs. Ça skie une semaine par an.
Partant de là tu peux pas faire des étincelles.
C'est un peu normal aussi... Quel est le pourcentage de la population Française qui peux allez au ski à la journée soit environ 2 heures de route maxi?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Pour ça que ce soit en terme de distances , de population, ou de culture ça n a pas de sens de comparer france suisse Autriche .

France Italie oui
Rhône’s alpes suisse Autriche oui .
Mais bon vu l apport constant des pinpins sur Rhône’s alpes , difficile de comparer ...
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Nous sommes français et on habite en Suisse, nos enfants ont la chance de skier en France, en Suisse et aussi en Autriche. Je peux dire qu a mon sens, la méthode d enseignement en France n est pas optimale: c est répétitif et on ne challenge pas l enfant. Le moniteur a l air d en faire le moins possible: consequence du tourisme de masse ou de la surpopulation des groupes pendant les vacances scolaires?. J ai vraiment l impression qu on te vend le niveau; comme par un nivellement par le bas. Quand j étais enfant, ca arrivait fréquemment qu un enfant n ait pas son etoile par manque de niveau et ce n est pas grave, c est un échec, une lesson. Maintenant, tu as paye la semaine de cours a ton gosse la recompense est un du... je trouve ca dommage. Bilan ma fille se faisait chier, j ai donc decide de lui apprendre a skier moi meme et de faire valider son niveau par moniteur 3x ds la saison et voir ce qu il faut corriger. Elle adore le challenge et la démarche a tel point qu elle m en parle la semaine pour s améliorer. Je ne cherche en aucun cas a en faire une championne (je reserve ca pour mon fils qui est beaucoup plus téméraire) juste une bonne skieuse comme sa mere et moi avons eu la chance de l être enfant. En Autriche par contre j ai trouve que l enseignement est bien meilleur, structure de manière différente avec une myriade de niveaux mais toujours base sur d excellentes notions d alpin que tu retrouves a equivalence après la 3eme etoile en france. De ce fait je pense qu a age et fréquence de pratique égal tu as un meilleur "rendement" en Autriche qu en France. Les infrastructures sont aussi bien meilleures je trouve et l enseignement plus ludique pour un enfant de ce que j ai pu en voir.

Du coup ma fille va avoir 6 ans au printemps et elle a le niveau 3 âme etoile en skiant avec papa et maman. Apres il y a aussi une difference entre un enfant qui va au ski une voir deux semaines par an et les miens qui ont la chance d y être presque tous les week ends et les vacances scolaires avec les grands parents pour skier: je vois deja la difference de niveaux entre mes enfants et ceux de mes amis parisiens par exemple. Il y a aussi un autre facteur important a prendre en compte en suisse et en autriche le ski est le sport numero 1 c est hyper ancre dans la culture quand tu vois le nombre de gens qui assistent aux competitions et j imagine aussi les audiences tu es hyper loin devant le france.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alex1912... Là tu as le temps d'aller boire un café... Ils sont partis en vrille et ont oublié ta demande ... :P

D'ailleurs, tu es français, autrichien variante suisse, germain, ou autre ? ;)
Parce que ça risque de conditionner ton choix de skis...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/02/2020 - 14:07
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
PerGiocare (27 févr.) disait:

Alex1912... Là tu as le temps d'aller boire un café... Ils sont partis en vrille et ont oublié ta demande ... :P

D'ailleurs, tu es français, autrichien variante suisse, germain, ou autre ? ;)
Parce que ça risque de conditionner ton choix de skis...


hahhhahahhah du coup il hésite entre un snowboard et des snowblades
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benich, 27/02/2020 - 14:24
Alex1912
Alex1912

inscrit le 14/02/20
3 messages
Oui ça a pas mal digressé mais ce n'est pas plus mal :) Merci en tout cas à tous ceux qui ont répondu !

Pour l'aide au choix : je suis français, je ne suis donc pas né avec des skis aux pieds comme un Autrichien. Mais je considère que je skie mieux que la moyenne des français. Pour l'apprentissage, uniquement la première étoile à 11 ans puis après j'ai progressé en autodidacte d'où une technique pas parfaite non plus.

Pour mon choix, j'hésite toujours un peu. Le pb est que je veux le beurre et l'argent du beurre : de la souplesse et de l'accroche.
En favori avec vos conseils : Brahma 88 en 173 cm (donc -5 cm par rapport à ma taille). La crainte est sur la facilité à les manier vu que j'aime bien les skis qui tournent tout seuls et la tolérance sur mes petites fautes de carre ponctuelles.
Alternative 1 : Bushwacker. Même shape que les brahma avec le titanal en moins. En 173 cm (risque de manque d'accroche et de stabilité ) ou en 180 cm (rayon plus long donc moins joueur).
Alternative 2 : Legend 84 en 177 cm ; je reste sur mes habitudes avec ces + et ces -.

Pour les Stormrider proposés par Gelindo, le budget est un peu trop élevé. Niveau location (conseil de Chamaco 32), je pense avoir du mal à trouver les blizzard (je peux me tromper).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alex1912, 28/02/2020 - 12:11
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour répondre à la question le Bushwacker me parait le bon compromis.
Le Brahma est à considérer si tu as envie de t'investir un peu plus physiquement, sinon il n'a pas spécialement d'intérêt face au Bushwacker.

Sinon pour en revenir à la faiblesse du niveau en France par rapport à l'Italie, j'avoue avoir été très déçu du niveau des italiens dans les Dolomites lors de mon inoubliable passage là-bas. Sans déconner, sur la semaine si j'ai vu 5 types carver proprement c'est le bout du monde. Et pour le reste le niveau ne m'a pas paru vraiment différent de ce que je vois habituellement aux GM.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
benich (27 févr.) disait:

(...) c est un échec, une lesson. (...)



c'est cela... oui.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear (28 févr.) disait:

Pour répondre à la question le Bushwacker me parait le bon compromis.
Le Brahma est à considérer si tu as envie de t'investir un peu plus physiquement, sinon il n'a pas spécialement d'intérêt face au Bushwacker.

Sinon pour en revenir à la faiblesse du niveau en France par rapport à l'Italie, j'avoue avoir été très déçu du niveau des italiens dans les Dolomites lors de mon inoubliable passage là-bas. Sans déconner, sur la semaine si j'ai vu 5 types carver proprement c'est le bout du monde. Et pour le reste le niveau ne m'a pas paru vraiment différent de ce que je vois habituellement aux GM.
ouais mais pour voir des italiens qui skient il faut skier à Noël Jour de l'An, quand ils sont en vacances scolaires.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Je pense que les pinpins de france déboîtent les pinpins italiens . J imagine les parisiens bien plus forts que les napolitains . Peut être que je me trompe . :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Un matin, aux 2 Alpes, j'ai croisé un wagon de gamins appartenant à ce ski-club:
http://www.sciclubvesuvio.it/
Comme quoi ... :-)

gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Trop bon . Bon c’est pas gagné pour les parigots :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (22 févr.) disait:

Ben, en Suisse, les étoiles, comment dire, on s'en branle comme de son premier calbard ...
Et je reste toujours interloqué par cette fixette sur ces breloques.


+1
Alex1912
Alex1912

inscrit le 14/02/20
3 messages
Je m'oriente finalement vers les Bushwacker (400 € ). Ne me reste plus qu'à choisir les fixations.
On me propose chez Glisshop :
- les Look NX12 dual B100
- les Tyrolia attack²11 br 90
- les Griffon id 90mm avec supplément de 35 €
- les autres fix qu'ils ont en stock avec un supplément de 0 à 50 € selon modèle
Un conseil ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Alex1912, 29/02/2020 - 16:32
Alex1912
Alex1912

inscrit le 14/02/20
3 messages
Edit : griffon 13 id 90mm
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Alex1912, 29/02/2020 - 16:36
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
ak (28 févr.) disait:

benich (27 févr.) disait:

(...) c est un échec, une lesson. (...)



c'est cela... oui.


Ho therese
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass