Foupoudav02
Foupoudav02

inscrit le 10/11/19
1 message
Bonjour à tous,

Je me permet de poster un message car j'ai besoin d'avis. En effet, après une petite session de ski avec ma femme, des rayures sont apparues sur la semelle de nos skis plus ou moins profonde. Je souhaiterais savoir si selon vous cela nécessite une réparation, surmoulage ou autre.

Je vous poste les photos :

Les 3 premières appartiennent à mes skis et les deux autres à ma femme











Merci de votre aide
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Non c’est pas la peine
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux laisser comme ça.
Ça ne changera rien et tu risques rien.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
réparation : non
fartage : oui
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
C'est l'usure normale des skis, mais là il n'y a vraiment rien.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De l'usure normale, non, il y a des skis qui conservent une semelle impeccable...là il a croisé 2-3 bouts de gravier...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Si tu amènes à réparer chaque fois que tu as ce style de (petite) rayure tu n'as pas fini. Si tu es un minimum bricoleur et que tu as 2 tréteaux ou un établi, tu peux facilement le faire toi même avec pas trop d'investissement, au fur et à mesure que tu as des rayures.
Du Ptex noir en rouleau (1€ le mètre) , un fer à souder électrique 100 w (15€) ou 200 w, 1 racle metallique et/ou 1 lime de carrossier type Kunzmann, des vieux caoutchoucs de conserves pour bloquer les stop-skis.

snowleader.com

auvieuxcampeur.fr

ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Si t'as rien d'autre a faire ce week-end affûtes tes carres mais ce n'est vraiment pas la cata au point de toucher à tes semelles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ylm69, 18/02/2020 - 20:52
Foupoudav02
Foupoudav02

inscrit le 10/11/19
1 message
Merci à tous pour vos précieux conseils, me voilà rassurez ???? car pourtant je faisais attention pour éviter ce genre de rayures.

Je vais donc faire un fartage et un affûtage
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu peux aussi chauffer le ptex avec un soudogaz... pour le rendre coulant et le déposer tout le long des rayures...

Mais, bon dans ton cas, ce ne sont pas ces petites rayures qui vont changer tes sensations sur tes skis...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 19/02/2020 - 10:40
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (19 févr.) disait:

Tu peux aussi chauffer le ptex avec un soudogaz... pour le rendre coulant et le déposer tout le long des rayures...

La fausse bonne idée à la con. Sur des rayures aussi peu profondes, ça ne servira strictement à rien, ça ne tiendra jamais. Laisse comme ça, ça ne change rien, et tu leur feras un vrai entretien en machine plus tard...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Foupoudav02 (19 févr.) disait:

Merci à tous pour vos précieux conseils, me voilà rassurez ???? car pourtant je faisais attention pour éviter ce genre de rayures.

Je vais donc faire un fartage et un affûtage
Tu rebouches le plus gros, c'est 5 minutes racle comprise. Ça se voit que tu ne sors pas des pistes car mes semelles c'est rebouchage presque systématique après chaque sortie.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (19 févr.) disait:

PerGiocare (19 févr.) disait:

Tu peux aussi chauffer le ptex avec un soudogaz... pour le rendre coulant et le déposer tout le long des rayures...

La fausse bonne idée à la con. Sur des rayures aussi peu profondes, ça ne servira strictement à rien, ça ne tiendra jamais. Laisse comme ça, ça ne change rien, et tu leur feras un vrai entretien en machine plus tard...

De plus, tu bouches la structure de la semelle autour des rayures ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et t'avances plus...
alors avancer, c'est pas important pour tout le monde...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
PG voulait dire "tu chauffes la semelle au soudogaz, et quand elle fond les rayures disparaissent"
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et un coup de fourchette pour refaire la structure, tant que la semelle est encore chaude. ...
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
Je profite de ce topic pour poser une question bête...
A part la pehd très haute densité, y a t'il eu des expériences et/ou des skis qui ont été créé avec d'autres materiaux?
Il me semble que c'est un des rares point qui n'a pas trop évolué sur les skis depuis des années
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rossignol est en partenariat avec le CEA pour trouver d'autres choses.
Mais pour l'instant pas grand chose de révolutionnaire....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
chamaco32 (19 févr.) disait:

Foupoudav02 (19 févr.) disait:

Merci à tous pour vos précieux conseils, me voilà rassurez ???? car pourtant je faisais attention pour éviter ce genre de rayures.

Je vais donc faire un fartage et un affûtage
Tu rebouches le plus gros, c'est 5 minutes racle comprise. Ça se voit que tu ne sors pas des pistes car mes semelles c'est rebouchage presque systématique après chaque sortie.


Ouais mais faut skier sur neige aussi, pas sur les cailloux ! :D

Bon plus sérieusement, c'est clair que quand on traine en dehors des pistes c'est pas rare de faire de jolis trous! Mais perso je suis loin d'avoir à reboucher à chaque sortie, même après les sorties rando où je finis par aller de névé en névé par les pelouses!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass