Alderak
Alderak

inscrit le 19/01/20
6 messages
Bonjour à tous,

J'ai commencé pour la première fois le ski la semaine passée (comme expliqué dans mon poste à la recherche de chaussures) et je suis tombé complètement accro à ce sport. Ayant assez bien progressé, je fais désormais des pistes rouges sans trop de problème, à vitesse modérée évidemment.

Ayant pour ma première fois loué l'intégralité de mon matos, je veux désormais investir, je mesure 1m70 et pèse 66kg, assez sportif.
Durant cette semaine, j'ai d'abord commencé par des ski Dynastar Team Speed de petite taille (il m'arrivait au menton) après deux jours j'ai changé de ski parce que je trouvais que je manquais de stabilité. Je suis alors passé à des ski Rossignol Experience 75 Carbon de 1m60. Le premier jour j'ai eu un peu de mal pour les manier vu que je venais d'un ski assez petit mais en fin de semaine ca se passait déjà pas mal du tout.

Du coup pour l'achat de mes skis, sauf si vous avez des conseils inverses je pense partir sur des skis allant de 1m60 à 1m65 (je pense que 1m65 à 1m70 je risque d'avoir du mal au niveau de la maniabilité;), je compte faire exclusivement de la piste. Je suis pas assez expérimenté pour faire du hors piste, peut être dans 3-4 ans seulement. Pour ce qui est du patin j'avais du 75 sur les rossignol (vu le nom des ski j'imagine que c'est ca) du coup que me conseillez vous en matière de patin ? Je partirais sur du 75 à 80 à voir si j'ai un intérêt de monter plus haut ?

Après avoir recherché je me demande si ce genre de ski ne serait pas idéal pour moi : Head Ski Alpin V-shape V4s Lyt
ventre-rouge
ventre-rouge

inscrit le 26/12/19
120 messages
Salut Alderak,


Ici les gens te diront de prendre des skis à ta taille !

Alors qu'en magasin ce n'est pas toujours ce que l'on te dira (j'en ai fait l'experience lorsque j'ai acheté mes skis il y a un peu moins d'un mois).
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ben non, ici tout le monde ne te diras pas de prendre des skis à ta taille. Tout dépend de quel type de ski tu cherches et de ce que tu veux faire avec.
Le ski à sa taille, ça vaut surtout pour des skis all-mountain ou freeride, essentiellement pour une question de portance en hors piste, pas pour des skis de piste qui se prennent normalement plus petits (20 à 5 cms de moins que sa taille dans une fourchette large, où jouent le niveau technique, le poids, le type de virages - longs ou courts - que l'on souhaite réaliser, ...).
Pour ce qui est de la largeur au patin, traditionnellement les skis de piste tournaient autour de 70mm au patin, mais les fabricants ont sorti depuis plusieurs années (pour ne pas dire décennies) des modèles avec des patins élargis jusqu'à 80mm pour permettre une utilisation plus aisée en toutes conditions de neige (les pistes ne sont pas toujours parfaitement damnées) et en bord de piste. A toi de voir ce que tu préfères : un ski plus réactif sur piste car passant plus aisément d'une carre à l'autre (jusqu'à 72 mm au patin) ou un ski plus polyvalent (au-delà de 72 mm au patin), sachant que la différence sera sûrement plus sensible pour un skieur peu expérimenté que pour un skieur confirmé.
Sinon, je n'ai pas de modèle particulier à te proposer, faute de connaissances précises dans cette gamme de skis, au regard du niveau que tu décris. Tout au plus une gamme chez un fabricant, sachant qu'elle s'adresse normalement à des skieurs confirmés mais ça peut valoir la peine de l'essayer compte tenu de sa maniabilité : les i-super shape de chez Head, où tu trouves 4 skis qui vont schématiquement de 70 à 80 mm au patin (speed, magnum, rally et titan) et dont la réputation n'est plus à faire.
Un dernier conseil : ça vaut le coup d'essayer des skis avant de les acheter (les tests que tu peux lire, quelle que soit la personne qui les écrits, ne remplaceront jamais un essai personnel, car les sensations des uns sur un ski ne sont pas nécessairement celles des autres, même à niveau technique comparable). Tu peux faire cet essai en location (il est classique que les magasins ne te facturent pas la location des skis que tu essaies si tu leur en achètes un paire au final) ou, si tu n'es pas pressé, en début de saison lors d'évènement de tests gratuits regroupant plusieurs fabricants, comme le Ski Force Winter Tour.
Alderak
Alderak

inscrit le 19/01/20
6 messages
Après avoir fait pas mal de recherche, je pense m'orienter vers ces skis en 163 cm : Head V-Shape V6 LYT-PR.

De ce que je lis ils sont pas mal pour des skieurs intermédiaires et devraient m'aider à progresser, skis léger, rayon assez court, etc. Des gens pour me confirmer ou infirmer que c'est un bon choix de skis ?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Alderak (24 janv.) disait:

Après avoir fait pas mal de recherche, je pense m'orienter vers ces skis en 163 cm : Head V-Shape V6 LYT-PR.

De ce que je lis ils sont pas mal pour des skieurs intermédiaires et devraient m'aider à progresser, skis léger, rayon assez court, etc. Des gens pour me confirmer ou infirmer que c'est un bon choix de skis ?


Si tu choisis des skis pour débutant/intermédiaire dans le bon programme (piste) et à la bonne taille (comme tu l'as dit 160-165) ça le fera. Ces skis je ne les connais pas mais ils devraient pouvoir te faire progresser. :)
Alderak
Alderak

inscrit le 19/01/20
6 messages
Ils sont classifiés comme étant des skis all moutain pour niveau intermédiaire-avancé avec un patin de 78mm. Après c'est des infos théoriques donc ca vaut ce que ca vaut...
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
skipass.com

Normalement c'est plutôt le cahier des charges qu'a voulu respecter la marque (autant que du marketing c'est sur). Quand tu développes un ski facile en le vendant comme ski facile t'as plutôt intérêt à ce que ce soit un ski facile ;)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
chez head il le rentre en all mountain / intermédiaire ... Si tu as peur que le ski soit trop dur à skier tu prends la version V4 ou V2 du même modele et ça ne sera que plus facile :)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Je sais pas si tu l'as fait. Mais le premier truc a acheter ce sont les pompes, et les skis , les louer, ca peut te permettre de tester plein de tailles plein de style de ski.
Tu peux aussi investir dans des cours vu que tu as l'air doué, et progresser encore plus vite, ce qui t evitera d acheter des skis qui seront pas top d'ici un an ou deux pour toi.

Sinon comme d'hab, prends des scott neos. Ca fait tout et ca fait tout bien ( sauf grosse popow)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Un all mountain pour débuter sur la piste ?
Non je suis désolé je recommanderai pas ce ski à un débutant. Des skis adaptés il y en a plein, ensuite tu peux les revendre. Des skis comme les V6 vu plus haut seront pas obsolète en 2 saisons à moins de sortir 90 sorties dans l'hiver...

Mais tu peux apprendre à skier avec n'importe quoi qui glisse l'idée c'est de mettre les billes de son côté avec un matos adapté. C'est sur qu'au cours de ta carrière de skieur tu devras en changer, il faut l'accepter sinon louer :)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Bof all moutain de mainteant comparé aux skis droits d'y a 30 ans. C'est pas le matos qui fait tout non plus.
Les neos sont tres bien.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si tu les compares à des douves de tonneau, t’es Neos sont encore mieux ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
gelindo (24 janv.) disait:

Je sais pas si tu l'as fait. Mais le premier truc a acheter ce sont les pompes, et les skis , les louer, ca peut te permettre de tester plein de tailles plein de style de ski.
Tu peux aussi investir dans des cours vu que tu as l'air doué, et progresser encore plus vite, ce qui t evitera d acheter des skis qui seront pas top d'ici un an ou deux pour toi.

Sinon comme d'hab, prends des scott neos. Ca fait tout et ca fait tout bien ( sauf grosse popow)


Bah ouais je suis totalement d'accord !

Comlence par acheter des pompes, et progresse encore avant d'acheter!

N'oublie pas que tu n'es encore qu'un débutant, tu as encore une bonne marge de progression !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 25/01/2020 - 14:15
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je trouve aussi que c'est mieux d'acheter quand on est plus expérimenté. Tu peux ainsi garder tes skis plus longtemps (ils ne seront pas dépassés, ou du moins aussi rapidement, du fait de ta progression) et, en plus, tu disposes de davantage de points de repère, liés à ton expérience, pour mieux les choisir (ce qui suppose de les essayer).
Acheter quand tu es débutant ou peu expérimenté, c'est surtout intéressant quand tu vas souvent skier car ça peut revenir à beaucoup moins cher que la location. Mais si tu skie seulement une ou deux semaines par an, je ne penses pas que cela en vaille la peine.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
vonderberg (27 janv.) disait:

Mais si tu skie seulement une ou deux semaines par an, je ne penses pas que cela en vaille la peine.

Lire "skies" et "pense" dans cette dernière phrase, histoire de respecter la conjugaison des verbes. Cela ne change pas le sens, mais ça "pique" moins à la lecture. A quand un correcteur d'orthographe automatique sur Skipass ? ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass