Alderak
Alderak

inscrit le 19/01/20
6 messages
Bonjour à tous,

J'ai commencé pour la première fois le ski la semaine passée et je suis tombé complètement accro à ce sport. Ayant assez bien progressé, je fais désormais des pistes rouges sans trop de problème, à vitesse modérée évidemment.

Ayant pour ma première fois loué l'intégralité de mon matos, je veux désormais investir et le choix le plus compliqué me semble être le choix des chaussures. Je mesure 1m70 et pèse 66kg, assez sportif. Je m'interroge particulièrement par rapport au Flex, que me conseillez vous ? Je suis pour le moment entrain de me dire que je me dirigerais bien vers des flex allant de 90 à 110 mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus expertes ? J'ai skié avec des Flex de 70 pendant la semaine.

Aussi lors de ma semaine, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de chaussures et je pense avoir des pieds moyens à larges et dans certaines chaussures j'avais des points de compression au niveau de l'avant du pied externe et au niveau de la malléole interne. Y a t'il des marques que vous me suggérez plus que d'autres ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Alderak, 19/01/2020 - 16:37
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Salut pour l' achat d une paire de chaussures, il faut prendre son temps, perso j ai essayé une quinzaine de paires avant de trouver mon bonheur, mais quand je les avais enfilé elles me sont apparues comme une evidence .

Concernant le flex, apres une semaine de ski seulement, je te déconseille de depasser le 90 a moins de peser + 90 kg car une chaussure trop rigide va freiner ta progression.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les chaussures il faut aller dans un bon magasin de magasin de ski avec un vendeur compétent et qui prenne le temps.
En fonction de ce que tu lui dira il te proposera des paires de chaussures correspondant à la forme de ton pied et à ton niveau.

Après juste une semaine de ski je ne dépasserais pas les 80, voir 90.

A savoir que comme dit par Dart, un flex trop élevé va ralentir ta progression et tu te sentiras aussi beaucoup moins à l'aise.
Par contre ce qui est toujours important c'est que la chaussure soit précise, que ton pied soit bien tenu.
Il faut savoir aussi que le chausson va se tasser avec le temps et aussi se faire à ton pied.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
90 c est pas mal, et ca te permettra d evoluer longtemps avec.
Maintenant quand marc parle de precision, il faut que ton pied soit bien maintenu sans point de pression, que tu effleures le bout quand tu es droit, mais pas en flexion.
Evites le 3 crochets car cela n'offre pas le maintient ni la precision de serrage d un 4.

Et surtout pas d'achetes pas sans avoir essayé, donc internet tu oublies a moins d'avoir essayé les chaussures au préalable.
Alderak
Alderak

inscrit le 19/01/20
6 messages
Merci pour vos retour, je viens de tester le pédimetre du site Glisshop et celui-ci m'indique que j'ai un pied large. Cela me semble correct au vue des chaussures que j'avais testées dans la stations puisque assez souvent j'avais des compressions au niveau du metatarse.

Je pense donc qu'il faut que je me dirige vers des chaussures 100mm à 102mm. J'ai vu que chez Atomic la gamme qui propose cela c'est les Hawk Magna. Je vais probablement aller les tester en magasin pour voir ce que ca donne en vrai. Dans les autres marques il y a des modèles qui proposent aussi du 102mm ?
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Alderak (20 janv.) disait:

Merci pour vos retour, je viens de tester le pédimetre du site Glisshop et celui-ci m'indique que j'ai un pied large. Cela me semble correct au vue des chaussures que j'avais testées dans la stations puisque assez souvent j'avais des compressions au niveau du metatarse.

Je pense donc qu'il faut que je me dirige vers des chaussures 100mm à 102mm. J'ai vu que chez Atomic la gamme qui propose cela c'est les Hawk Magna. Je vais probablement aller les tester en magasin pour voir ce que ca donne en vrai. Dans les autres marques il y a des modèles qui proposent aussi du 102mm ?

Rossignol alltrack 90
Alderak
Alderak

inscrit le 19/01/20
6 messages
Je vais essayer de trouver un magasin pour aller tester tout ca. Par contre la AllTrack j'ai vu je sais plus ou qu'il la déconseillais parce qu'elle à un crochet à l'arrière de la chaussure qui peut s'avérer fragile lors des chutes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un pied ne se résume pas seulement à une largeur métatarses.
Tu peux avoir un pied large à certains endroits et pas à d'autres, tu peux avoir un coup de pied plus fort ou pas, ....

Personnellement essayer de gratter quelques francs en allant ensuite acheter les chaussures sur le net c'est le meilleur moyen d'avoir uen chaussure pas adaptée ou au final de la payer plus cher que ce qu'on aurait payé en magasin.

J'ai aussi de la peine (hors chaines styles décathlon ou vieux campeur) avec le fait d'aller dans un magasin, se faire conseiller, ou simplement essayer les chaussures et utiliser les instruments de mesures et ensuite aller les acheter moins cher sur le net. Je trouve ça pas très sympa envers le magasin qui a des locaux, des employés, un stock.

Trouve un bon magasin, de préférence pas une chaine. Je connais des magasins ou c'est toujours le boss qui s'occupe de la vente de chaussures.

Les avantages c'est que tu as des bons conseils et tu repart avec une chaussure adaptée à ton pied et à ton niveau.
Quel que soit la période ou tu reviennes dans le magasin, tu parles toujours avec celui qui t'as vendu la chaussure et qui est le boss du magasin...pas de perte de temps en blahblah avec des intermédiaires.
Si il y a des points douloureux qui apparaissent après coup il fera ce qu'il faut pour les supprimer, et ce gratuitement.
Si tu pètes une boucle il la change vite et gratuitement.
Si la chaussure à un défaut il te la change gratuitement et rapidement.

En restant aussi fidèle à un shop, le vendeur te connais et a suivi ton évolution, ça lui permettra aussi le jour ou tu souhaites changer de chaussures, de t'en conseiller une nouvelle qui soit adaptée.

Après il y a des magasins qui sont de vraies merdes et se foutent de la gueule du client, et ce aussi en station.
Mais il existe encore de bons magasins ou celui qui te vends les chaussures est à la fois le bootfitter et le proprio du shop.
Alderak
Alderak

inscrit le 19/01/20
6 messages
Je suis absolument d'accord avec toi Marc, quand je vais en magasin c'est pas pour aller par après acheter sur le net. La ou j'ai un soucis c'est que je vis en Belgique (frontière luxembourg) et y a pas vraiment de super magasin de ski dans le coin, ou en tout cas, je n'en connais pas personnellement...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oups effectivement c'est clair que ça doit pas être le top pour trouver un shop compétent.

Mais peut être te dire que quand tu viens pour un long week end ou une semaine dans les alpes, alors prendre une journée pour trouver la bonne paire de chaussures et un peu avant demander les adresses des bons shop dans la station ou la région dans laquelle tu pars skier.
Alderak
Alderak

inscrit le 19/01/20
6 messages
J'aurais une petite question suite à vos conseils, j'ai été en magasin tester des chaussures et le vendeur me dis que je dois vraiment pas avoir de crainte de prendre des chaussures avec plus de flex (100 à 110) parce que j'ai de bonnes cuisses et il pense que ca ne me posera aucun problème.

Est ce que vous êtes d'accord avec cela ou pour vous c'est vraiment trop élevé et je risque de le regretter ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Non il a raison.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je suis pas spécialement porté sur les gros flex. Mais rien qu'avec ta description vaut mieux miser sur 110 que sur 90.
Dans l'idéal préfère une 110/100 plutôt que 100/90.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Je serais toi, pas de prise de tête, tu rentres dans un magasin (décathlon ça doit exister pas loin de chez toi et plutôt un gros qui sera en gamme sur plus que 4 modèles de pompes). Et la bas tu essayes.
Le flex c'est le truc à la mode dont tout le monde parle mais ce n'est pas une mesure ultra scientifique. Il arrive même que le vendeur ne sache pas ce que c'est ;) Tu choisis la godasse dans laquelle tu es bien. Si c'est du 110 c'est bien si c'est du 90 c'est bien aussi. De toute façon chipoter entre 90 et 100 ça sert à rien c'est pas une mesure normée ...
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Prends des full tilt avec flex progressif et volume 102.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (24 janv.) disait:

Non il a raison.

Ouais, enfin, le gars a une semaine de ski dans les pattes et un gabarit 170cm / 66kg.
Un flex de 110 me parait quand même élevé dans son cas ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (24 janv.) disait:

Francis917 (24 janv.) disait:

Non il a raison.

Ouais, enfin, le gars a une semaine de ski dans les pattes et un gabarit 170cm / 66kg.
Un flex de 110 me parait quand même élevé dans son cas ...


+1 (avec Bonagva)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 24/01/2020 - 12:44
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
66 kg ?
Un ptit jeune en forme qui n'en veut, avec la chaleur qu'on a mainant sur les pistes ?

Je maintiens 110/100. Pas moins !
Il commence la saison à 100, 2 jours plus tard il est à 110 avec des moustiques collés sur les dents tellement il est content.
:)

90 c'est vraiment chewing-gum et les 100 natifs sont guère mieux. Les 60 kg si tu les poses où il faut tu vas les entendre couiner les chaussures.
Nan ch'uis pas d'accord pour une fois.
dod
dod

inscrit le 30/01/20
9 messages
Le flex c'est pour beaucoup de marques le niveau de gamme, en plus de la rigidité. debutant pépouze moderement precis et ambitieux dans les flex 70-90, un peu plus premium en flex 100. 100 ca t'emmenera deja loin mais apres tout si tu debutes ca peut etre malin pour apprendre à bien flechir etc de prendre en dessous. Au dessus tu commences a etre dans du matos avancé / expert (t'es riche?).

Ton achat sera amorti après quelques années et va tout changer par rapport aux poubelles de location.

le souci des chaussures a faiblr flex c'est que en general a cause de leur niveau de gamme tu vas flotter dedans. 100 (la gamme juste au dessus) tu as des chances de trouver qqch de plus près de ton pied. à voir selon le prix et le modele que tu préfères mais comme tu as le pied large tu trouveras peut etre ton bonheur avec un flex réduit.

quel que soit le flex, essaye plein de marques et trouve toi une chaussure qui te tient bien, près du pied, pas des moon boots. pas grave si tu galères à l'enfiler et a la retirer tant que tu es bien en place dedans.

Quand tu fléchis la cheville, tes orteils cessent d'effleurer le bout. ton talon ne decolle pas. ton pied ne se ballade pas.

Ne prends surtout pas une chaussure que tu as besoin de serrer à bloc!

Plus tu vas serrer la coque plus elle sera bloquée. Une chaussure peu serrée qui te tient uniformement et avec precision c'est le top, le flex, même dur, va fonctionner. Au contraire serrée a fond pour compenser une chaussure qui flotte , tu auras une pompe bloquée qui se plie mal, broie le tibia, ecrase/aplatit le pied et l'empêche de fonctionner, t'auras pas de sensations et tu feras pas de progres. Donc un peu de tension dans chaque crochet sur les premiers crans de la crémaillère, sinon au suivant. ca sera skiable facilement en serrant moderement la chaussure. et un peu plus sport en serrant un ou deux crans de plus.

Verifie quand même si tu auras ou non des points de contact avec la coque de la chaussure: tu peux enlever le chausson et remettre ton pied dedans. leve toi. equilibre toi sur ton pied. tu verras si tu touches quelque part. si tu touches, essaie un autre modèle. si tu en trouves où tu as 3 ou 4 mm d'espace entre ton pied et la coque tout autour, sans point de contact (malleoles, cou de pied, ...) c'est ideal. si c'est trop etroit au metatarse l'equilibre sera difficile. trop large tu perdras en controle et en sensation.

méfie toi du chausson moumoute qui cache les défauts: a la fin de la journée chausson confort ou pas t'auras le pied défoncé si la chaussure ne va pas.

ensuite tu decideras si tu paye plein pot en magasin pour les avoir direct avec un vrai service ou alors si tu achètes en vallée sur le chemin des vacances pour avoir peut être des meilleurs prix/fins de série/reconditionné voire occaz, ou bien si tu commandes en ligne souvent bien moins cher (a la bonne taille et sur un site credible et apres les avoir essayées dans un magasin qui n'aura pas su te donner envie de payer très cher.)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par dod, 31/01/2020 - 16:14
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass