Maël Halet
Maël Halet

inscrit le 14/01/20
6 messages
Bonjour,

Je reprends le ski après quelques années ou le boulot, les enfants en bas-âges, ne m'ont pas permis de skier autant que je le faisais par le passé.
Pour la piste, j'ai donc repris mes "vieux" Rossi 9x oversize ti. Je dis "vieux" car vieux en âge (2007) mais loin d'être fatigués, car entre le manque de temps, et le ski avec d'autre paires, ils ont encore en bon état.
J'en suis pleinement satisfait, quoique un peu courts (167cm, je mesure 175, 72Kg).

Cependant, société de consommation oblige :), je regarde pour racheter une nouvelle paire ( de ski bien entendu). Du coup, j'ai besoin de conseils. Mais j'ai perdu un peu le fil des gammes et de l'évolution technologique de ces 10 dernières années environ.

- Quels skis se rapprocheraient le plus en gamme de mes anciens 9x?
- Je lorgne sur les hero Master. est on sur un ski similaire? plus ou moins performant? quelle taille conseilleriez vous (175 ou 180) ?
- Ya t'il eu une révolution dans le comportement des ski par rapport à mes 9x ? en gros est ce que ca vaut la peine de changer?
- Dernières questions, j'aimerais la saison prochaine si le temps me le permet bien sur, m'aligner sur des petites courses locales ( Course championnat romand populaire). Quel est l'équivalent en France? Les GP? Pour courir en GS, faut il obligatoire des skis aux côtes FIS ou pas nécessairement? ) Je précise que je n'ai aucune prétention, et surtout n'est jamais couru en competition ( mis à part quelques flêches gamins), mais j'ai un niveau de ski plus que correct)

Merci pour vos retours et éclaircissements
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
S'ils sont encore en bon état et que tu prends du plaisir avec pourquoi changer? A moins que tu veuilles quelque chose de plus "All mountain" pour sortir un peu des pistes mais pas l'impression que ce soit ta volonté.
Un bon entretien des semelles + affutage + fartage et le tour est joué.
Maël Halet
Maël Halet

inscrit le 14/01/20
6 messages
Merci Chamaco32 pour ta réponse.
En effet je me suis posé la question du all mountain, mais après essai des Experience88ti, c'est clairement pas ce que je recherche. Mes ski aiment en prendre plein la gueule et en redemande... :)
Apres avec ces skis, ce ne sera pas pour skier cool. Pour skier en famille, j'ai ce qu'il faut à côté .
Mes skis sont bien préparés, donc pas de soucis de ce côté la. Le seul reproche que je pourrais faire ce serait leur petite taille.. Mon seul prétexte pour changer?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bon après ça fait plus de 10 ans que je n'ai rien skié en dessous de 86 au patin, donc niveau ski pur piste actuel je n'y connais pas grand chose. A partir de 88 au patin on peut discuter.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Maël Halet (14 janv.) disait:

Merci Chamaco32 pour ta réponse.
En effet je me suis posé la question du all mountain, mais après essai des Experience88ti, c'est clairement pas ce que je recherche. Mes ski aiment en prendre plein la gueule et en redemande... :)
Apres avec ces skis, ce ne sera pas pour skier cool. Pour skier en famille, j'ai ce qu'il faut à côté .
Mes skis sont bien préparés, donc pas de soucis de ce côté la. Le seul reproche que je pourrais faire ce serait leur petite taille.. Mon seul prétexte pour changer?
Essaye des Blizzard Brahma 88, des Kastle MX89, des Stockli Stormrider tu risques de changer d'avis. C'est quand plus sport et rigide que les Expérience.
Après si tu sors jamais du damé ça n'a pas d’intérêt.
Maël Halet
Maël Halet

inscrit le 14/01/20
6 messages
Merci pour tes réponses.
Je recherche vraiment un pure piste performance. Pour le reste jai ce qu’il faut ;)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Salut donc tu cherches un ski piste performance sl ou gs?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, sans avoir eu le temps de tout lire... S'il avait des 9 X, il doit plutôt chercher des GS, non ?
Surtout s'il a déjà autre chose pour d'autres pratiques.

Et s'il veut des GS performants mais facile à prendre "en pieds"... des trucs comme les Dynastar Speed Master GS sont très bien...

Fil de discussion pour le TP des Speed Master GS

Ou équivalents chez Rossignol ou autres marques.

Certes les Speed Master ont un patin étroit de 71... mais si c'est pour faire de la piste damée, c'est juste super...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/01/2020 - 10:29
Maël Halet
Maël Halet

inscrit le 14/01/20
6 messages
merci PerGiocare pour le lien. Effectivement les dynastar sont sur ma liste ( même ski que les rossi Hero master il me semble?).
Si qqn est passé des rossignols 9x Oversizeti à ces ski, je suis preneurs d'infos. Sinon peut être essayé d'en trouver en loc quelque part pour me faire une vraie idée sur la différence de comportement et si ca vaut le coup de changer, ou si je garde encore mes 9x et les change quand ils seront plus fatigués.

Concernant mes interrogations sur les GP? Des infos?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Un ami qui vient du racing vient d'acquérir des Stockli Laser AR pour un usage piste. Il est super content. Quelqu'un a essayé?
stoeckli.ch

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a aussi les Stockli SX qui sont des bombes de Skicross. En résumé il te faudrait essayer quelques modèles dans diverses marques (Rossignol, Dynastar, Stockli, Blizzard, Volkl...)
Maël Halet
Maël Halet

inscrit le 14/01/20
6 messages
Je crois que le plus sage ca être d'essayer. Plus qu'à trouver où... ( Monts jura )
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Maël Halet (14 janv.) disait:

Bonjour,

Je reprends le ski après quelques années ou le boulot, les enfants en bas-âges, ne m'ont pas permis de skier autant que je le faisais par le passé.
Pour la piste, j'ai donc repris mes "vieux" Rossi 9x oversize ti. Je dis "vieux" car vieux en âge (2007) mais loin d'être fatigués, car entre le manque de temps, et le ski avec d'autre paires, ils ont encore en bon état.
J'en suis pleinement satisfait, quoique un peu courts (167cm, je mesure 175, 72Kg).

Cependant, société de consommation oblige :), je regarde pour racheter une nouvelle paire ( de ski bien entendu). Du coup, j'ai besoin de conseils. Mais j'ai perdu un peu le fil des gammes et de l'évolution technologique de ces 10 dernières années environ.

- Quels skis se rapprocheraient le plus en gamme de mes anciens 9x?

L'équivalent actuel est le Hero Elite LT TI (rayon de 18m comme le 9X) qui se trouve en deux versions, la plaque réglable sans outil (rail, pratique si tu les prêtes régulièrement à des potes) et la plaque racing R22 (plus performante):
rossignol.com
rossignol.com
 

- Je lorgne sur les hero Master. est on sur un ski similaire? plus ou moins performant? quelle taille conseilleriez vous (175 ou 180) ?

Les Master (également en rayon 18m) sont plus performants et très stables mais restent assez accessibles.
rossignol.com
Une autre version, avec un amortisseur de spatule, existe également mais le prix est rédhibitoire ...

D'autres modèles à envisager vu ton gabarit pas excessif: les versions pour ados en 23 et 25m, extrêmement performants (à mon avis plus que les master):
rossignol.com
Je pique régulièrement les anciens 23m de ma fille et c'est très cool ...
 

- Ya t'il eu une révolution dans le comportement des ski par rapport à mes 9x ? en gros est ce que ca vaut la peine de changer?

En une douzaine d'années, il y a quand même eu une évolution mais parler de révolution est peut-être excessif.
Tu pourrais donc commencer avec tes 9X la première saison et passer à d'autres modèles plus récents et performants par la suite.
 

- Dernières questions, j'aimerais la saison prochaine si le temps me le permet bien sur, m'aligner sur des petites courses locales ( Course championnat romand populaire). Quel est l'équivalent en France? Les GP? Pour courir en GS, faut il obligatoire des skis aux côtes FIS ou pas nécessairement? ) Je précise que je n'ai aucune prétention, et surtout n'est jamais couru en competition ( mis à part quelques flêches gamins), mais j'ai un niveau de ski plus que correct)

Merci pour vos retours et éclaircissements

Je ne connais pas l'équivalent de la Coupe Populaire Romande en France mais si tu as des qustions plus précises sur cette coupe et les autres courses de ce genre en Suisse Romande (Coupe Fribourgeoise, Giron Jurassien, SAS, ...), n'hésite pas, je les connais relativement bien.
Pour le type de ski, il n'y a pas de réglementation technique stricte, tu skies avec ce que tu veux.
D'autant que les tracés GS sont souvent assez étroits, de vrais GS FIS seraient bien compliqués là-dedans, je te déconseille de dépasser les 23-25m de rayon.
Maël Halet
Maël Halet

inscrit le 14/01/20
6 messages
Merci bonagva pour ta réponse complète...
je suppose par ton pseudo que tu es genevois? Je suis de gex ;)

Effectivement je suis preneur d’infos sur les courses suisses... le niveau est assez ouvert ou il ya que des brutes?
Tu connais des clubs ouverts aux vieux débutants? ;)
Les girons vaudois sont ouverts aux populaire aussi?
Je regardais pour les courses françaises aussi au cas où il yen aurait sur les monts Jura ou les rousses. Le but si je me lance dans un premier temps est de ne pas faire trop de route.

Pour les skis, merci pour tes éclaircissements... je ne savais pas trop où placer mes 9x dans la gamme actuelle. Maintenant je me fais une meilleure idée...

Donc il faudrait que j’essaye les masters si j‘en trouve. Ou alors ces skis jeunes... je n’y avais pas pensé... ça se trouve à essayer quelque part?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Maël Halet (16 janv.) disait:

Merci bonagva pour ta réponse complète...
je suppose par ton pseudo que tu es genevois? Je suis de gex ;)

Je me doutais que tu ne devais pas être bien loin, parce que, pour connaitre la Coupe Populaire Romande, faut être assez local ...
Et oui, je suis bien sur Genève, mais de l'autre côté, pas loin de St-Julien.
 

Effectivement je suis preneur d’infos sur les courses suisses... le niveau est assez ouvert ou il y a que des brutes?

Le niveau est très disparate, de l'enfant au vieillard avec quelques vieilles gloires qui envoient encore pas mal.
Tu n'as normalement èas besoin de licence SwissSki.
Le calendrier se trouve ici:
ski-romand.ch
Le problème de ces coupes est que parfois les conditions sont disparates, parfois, c'est au niveau d'une course FIS et d'autres sont très limites, par exemple:
Rathvel en nocturne, tu n'y vois que dalle et tu confonds les portes avec les poteaux des pré au vaches ...
Certains tracés sont tellement étroits qu'il faudrait des SL pour bien passer.

La Coupe Fribourgeoise est globalement plus sérieuse et le niveau aussi plus élevé, pas mal d'anciens coureurs U16 du coin qui ne continuent pas en FIS y participent. Le calendrier:
afss.ch
La catégorie Open permet d'y participer sans licence.

Le Giron Jurassien organise souvent, conjointement avec leurs courses U16, des courses ouvertes aux "vieux".
Vu les conditions de neige, elles n'ont pas souvent lieu dans le Jura mais souvent en Valais, Zinal notamment.
giron-jurassien.ch

Et d'autres courses se trouvent sur SwissSki, certaines comme celles du SAS (universitaires) sont plutôt bien relevées, mais il faut une licence SwissSki (il faut faire partie d'un club Suisse et demander cette licence):
swiss-ski-kwo.ch
Il faut filtrer Association Régionale avec SROM, GJ, SVAL et SAS mais tu peux aller chez les Suisses-Allemands si tu veux ... :-)
Il faut aussi filtrer le type avec Populaire, Régional voir Master

 

Tu connais des clubs ouverts aux vieux débutants? ;)

Si tu entends des clubs qui organisent des entrainements, il n'y en a pas beaucoup, la plupart sont focalisés sur les U16.
Ski Romand organise des entrainements le mercredi à la Jorasse (Les Diablerets):
ski-romand.ch

Sinon, plusieurs structures organisent des entrainements, par exemple à Flaine, tu as Flaine Superski: http://www.flainesuperski.com
Et ils organisent aussi des entrainements estivaux sur Tignes ou ailleurs.
Si les entrainements estivaux (glacier) t'intéressent, demande-moi, il y a plusieurs possibilités ...

 

Les girons vaudois sont ouverts aux populaire aussi?

Le terme "Giron" est plutôt réservé aux Neuchâtelois-Jurassiens. Et comme dit plus haut, quand ma fille courait en U16 et qu'on allait faire des courses avec eux, il y avait aussi souvent des "vieux" qui se lançaient à la fin. Mais le Giron est petit et il y a peu de coureurs.
Le Valais par Ski Valais, bah oui ...
Les cantons de Vaud-Fribourg-Genève sont couverts par Ski Romand. La Coupe Populaire Romande est organisée par Ski Romand.
Les Fribourgeois ont leur propre association qui est très active et il y a pas mal de coureurs à leurs courses.
A Genève, tu as aussi le Genève SnowSports, ils ont un team U16 mais je ne crois pas plus âgé. Il y avait une Coupe Genevois mais elle a je crois disparu.
 

Je regardais pour les courses françaises aussi au cas où il yen aurait sur les monts Jura ou les rousses. Le but si je me lance dans un premier temps est de ne pas faire trop de route.

Je connais très mal ce qui se passe sur France mais à Lélex, la piste de Super-G est très belle et les gars gèrent très bien leur affaire, donc j'imagine que tu dois pouvoir trouver des réponses dans des clubs du coin.
 

Pour les skis, merci pour tes éclaircissements... je ne savais pas trop où placer mes 9x dans la gamme actuelle. Maintenant je me fais une meilleure idée...

A nouveau, tu peux démarrer en douceur, il y aura probablement plus de boulot au niveau du skieur que sur le matos :-)
Après, tu peux investir à meilleur escient.
 

Donc il faudrait que j’essaye les masters si j‘en trouve. Ou alors ces skis jeunes... je n’y avais pas pensé... ça se trouve à essayer quelque part?

Les Master et les Rossignol junior peuvent être essayés chez Ski Clinic par exemple, ils ont aussi toutes les grandes marques, Stoeckli excepté.
Les Stoeckli évidemment chez Stoeckli au-dessus de Vevey, la patron est sympa et participe de temps en temps à des courses populaires notamment la Coupe Fribourgeoise.
Je pourrais te faire essayer des 23m Rossignol et Stoeckli mais je ne suis pas souvent chez moi ces temps et ça risque d'être compliqué à organiser.
Maël Halet
Maël Halet

inscrit le 14/01/20
6 messages
Top pour toutes ces réponses.

Sur qu'il y aura du boulot sur le bonhomme, mais ya le plaisir de changer aussi.
Tu cours aussi?

disait:

La Coupe Fribourgeoise est globalement plus sérieuse et le niveau aussi plus élevé, pas mal d'anciens coureurs U16 du coin qui ne continuent pas en FIS y participent.

J'essaierai déjà un populaire romand, et après en fonction du ressenti, on verra à évoluer.

disait:

Je pourrais te faire essayer des 23m Rossignol et Stoeckli mais je ne suis pas souvent chez moi ces temps et ça risque d'être compliqué à organiser.

Merci pour la proposition, je ne vais pas t'embêter avec cela :)

disait:

Si les entrainements estivaux (glacier) t'intéressent, demande-moi, il y a plusieurs possibilités …

J'aimerais bien, mais toute l'année, c'est vélo, aussi bien professionnellement que loisir :)

disait:

Les Master et les Rossignol junior peuvent être essayés chez Ski Clinic

Je vais prendre contact avec eux

Encore merci pour ce temps accordé à me répondre et peut être se croisera t'on au détour d'une course :)
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
bonagva : "D'autres modèles à envisager vu ton gabarit pas excessif: les versions pour ados en 23 et 25m, extrêmement performants (à mon avis plus que les master)"
Tu as eu l'occasion de tester les 2 : Master (version adulte) vs Hero Athlete (version ado) ? Niveau performance (accroche, relance, etc.).
Et niveau durabilité pour un adulte de moins de 70 kg ?

Et en restant dans la gamme adulte, le Hero Master se situerait entre le Hero Elite et le Hero Athlete ?
Si oui y a un gap énorme entre ces différents skis ?
Merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
pmartin (17 janv.) disait:

bonagva : "D'autres modèles à envisager vu ton gabarit pas excessif: les versions pour ados en 23 et 25m, extrêmement performants (à mon avis plus que les master)"
Tu as eu l'occasion de tester les 2 : Master (version adulte) vs Hero Athlete (version ado) ? Niveau performance (accroche, relance, etc.).
Et niveau durabilité pour un adulte de moins de 70 kg ?

J'ai pu essayer les Master et les Ross ado de 23m de ma fille, pas encore essayé ses Stoeckli de 23m ou ses FIS (elle rigole chaque fois que j'en parle ...).
Les Master, en 18m, ça remonte à quelques années, à l'époque ils les faisaient en divers rayons.
Les versions ados existent en plusieurs rayons, j'ai cité les 23 et 25m parce qu'ils sont utilisés par les U16 dans leurs dernières années, donc avec un niveau de ski et un physique passablement au-delà de l'adulte standard.
Les versions ado avec rayon plus court sont utilisées par des plus jeunes et, à moins d'être vraiment très léger, je ne les conseille pas à un adulte.
Le Master a un rayon plus court et il est plus facile a appréhender.
Avec un 23m, même facile comme le Ross, il faut commencer à s'assurer d'être sur l'extérieur, sinon la faute sur l'inter arrive vite.
En termes de performances, perso, j'ai préféré la version ado même si mon gabarit me place au-delà de la cible type.
Mais le Master est un excellent ski, t'as aussi l'impression d'être sur des rails, extrêmement sécurisant et excellente relance.
Pour un poids léger, c'est plus le rayon qui devrait dicter le choix et ce que tu veux en faire.

Pour la durabilité, difficile à dire, des skis course ne se gardent de toute façon pas très longtemps, c'est du consommable.
Mais au vu leur fabrication vraiment proche, j'imagine que ça doit se valoir.
 

Et en restant dans la gamme adulte, le Hero Master se situerait entre le Hero Elite et le Hero Athlete ?
Si oui y a un gap énorme entre ces différents skis ?
Merci

Le Hero Elite LT est un ski "touriste", très sympa à skier y compris sur une journée de ski complète.
Les Master sont des skis pour "vieux" coureurs, c'est donc un ski de course mais, avec ses 18m, pas extrême.
Les versions courses, ben, c'est des courses (!), qui doivent répondre à des règlements techniques des compétitions auxquelles ils sont destinés (en FIS, rayon mini 30m). Un ski course, c'est d'abord un ski performant, ensuite le fabricant essaye de le rendre aussi utilisable que possible (Ross n'est pas mauvais dans cet exercice), il demande plus de technique mais aussi plus de physique. En course, c'est 1-2 runs selon la discipline, en entrainement, c'est 10-15 runs dans la journée, rarement plus, parce qu'après t'es cuit et tu fais de la mairde, donc pas la peine de continuer.
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Super, merci pour ton retour.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass