Ik's
Ik's

inscrit le 05/01/19
31 messages
Bonjour
Comme chaque année je vais me louer une paire de skis pour ski sur pistes classiques, n'ayant pas la possibilité de les acheter/transporter pour le moment ...
Je souhaiterai quelques conseils pour bien les choisir.
je n'ai pas un grand niveau, je skie principalement sur du vert/bleu et un peu de rouge, je mesure 1m70 et aimerai des skis plutôt sécurisant avec du grip, la vitesse est secondaire pour moi ..., une mauvaise chute passée n'aidant pas ^^
je ne sais pas si l'information est utile mais je possède des Nordica pro 120
merci
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ik's, 12/01/2020 - 14:19
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Je ne connais pas ton gabarie mais des chaussures avec un flex de 120 pour un profil "débutant - débrouillé" me semble un peu inadapté !
Avec des chaussures comme cela ça ne facilite pas ton apprentissage et tes appuis languettes.

Pour le ski, étant donnée que tu ne trouveras pas tous les modèles dans les différents shop de location, le mieux est de voir avec eux ce qu'ils te proposent en fonction de ton niveau. A priori cela correspond a leur gamme de deuxième niveau (juste au dessus des débutant).
A titre d'exemple tu auras la gamme Rossignol REACT 4 / Pursuit 400 qui devrait correspondre a ce que tu cherches (a voir avec ton gabarie, car si gros gabarie, il te faudra un truc peut être un peu plus rigide).
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Ik's (12 janv.) disait:

Comme chaque année je vais me louer une paire de skis pour ski sur pistes classiques, ...


Tu te rappelles ce que tu as déjà loué et ce que tu en as pensé ?
Ik's
Ik's

inscrit le 05/01/19
31 messages
salut et merci de ta réponse
pour les chaussures, j'avais suivi les conseils du gérant du magasin, je fais 1m70 pour 75kg, plutôt en muscle ^^
je ne me rappel plus exactement mais il y a deux ans j'ai eu des Rossignol pzb ou pz8, c'était vraiment pas terrible !
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
En loc t'as le profil d'environ 80% des types qui passent la porte ;) tu expliques au gars et il va te sortir un ski facile pour la piste (il en a plein soit pas inquiet), en principe à la fin de chaque semaine les skis sont fartés a nouveau et un petit coup de lime. Je dis bien en principe ...

Pour les chaussures c'est vrai que ça parait pas trop adapté après si tu es bien dedans et confort toute la journée y'a pas de mal :)
Ik's
Ik's

inscrit le 05/01/19
31 messages
ok merci ^^ j'ai pas envie de retenter l'expérience d'il y a deux ans, mais il n'y a pas de raisons ;)

Pour les chaussures, j'en ai essayé beaucoup, c'était les plus confortables et qui tenaient convenablement mes talons (fins), qui plus est, je les ai thermoformé aux points durs
j'ai le pied large mais fin au talon et je fais une petite pointure ... la misère quoi =)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Ik's (13 janv.) disait:

ok merci ^^ j'ai pas envie de retenter l'expérience d'il y a deux ans, mais il n'y a pas de raisons ;)

Pour les chaussures, j'en ai essayé beaucoup, c'était les plus confortables et qui tenaient convenablement mes talons (fins), qui plus est, je les ai thermoformé aux points durs
j'ai le pied large mais fin au talon et je fais une petite pointure ... la misère quoi =)


Si tu sais déjà où tu comptes louer tes skis, tu peux les appeler avant (ou les contacter par mail) pour connaitre leur gamme : je faisais ça avant d'acheter mon matos et généralement ils acceptaient (magasins Intersport) de nous mettre de côté le matos qui nous intéressait (souvent dans la gamme neuve qu'ils venaient de recevoir) et en plus ils nous faisaient les même prix que sur Internet (avec des codes réduc de -50%).
L'avantage pour eux c'est que la transaction ne passe pas par la centrale de réservation donc ça leur fait des frais en moins.

Je te citais les Rossignol REACT R4 car ce type de modèle (marque Rossignol) est souvent très présent en location pour les gammes intermédiaires : ski facile, sain, neutre et sécurisant.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Normalement, sur vert/bleu/rouge, les skis de loc devraient avoir tout le grip nécessaire surtout si tes chaussures sont bien à ta taille. Tu as toujours le risque que les skis aient été mal préparés mais disons que c'est plus un coup de pas de bol qu'autre chose, normalement ils le sont après chaque semaine de loc'

En revanche, et en particulier quand la neige est bien béton voire carrelage, le "mauvais grip" a beaucoup à faire avec la technique, ou plutôt le manque de technique (bon, un peu les cuisses aussi mais tu dis être bien pourvu en muscles). Du coup, prendre quelques heures de cours particulier avec un moniteur est à mon avis quelque chose qui aura bien plus d'effet sur le grip - et permettrait d'envisager par exemple les pistes noires - bien plus que de se prendre la tête avec le modèle de ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass