tmn
tmn

inscrit le 28/11/19
3 messages
Bonjour à tous,

Je suis fraichement propriétaire d'une paire de ski acheté chez g. sport.

Je ski depuis une vingtaine d'année, 1 semaine par an, cette année je vais y aller un peu plus et j'ai souhaité investir dans une paire loisir, je ski maintenant principalement avec mon fils de 7 ans, qui à son ourson pour l'instant, donc du ski très... calme ;)

A l'achat on m'a offert un PAF (ponçage, affûtage, fartage), hier soir j'ai récupéré mes skis, avec quelques réserves quand je les aient regardés mais le vendeur était sûr de son travail. Et vu mes doutes, et son discours, j'ai préféré faire en sorte que les choses ne soient pas pires après une reprise de la préparation initiale.

Voici quelques photos pour voir l'état des choses, et j'ai mis quelques questions à la fin

---

Initialement j'ai juste vu l'accroc au niveau de la spatule, qu'il me proposait de re-poncer en me disant "si vous voulez, je peux re-poncer, ca va enlever de la matière par contre, et de toute façon, je vais vous dire, vous ne skiez pas avec le bout des skis"



Ensuite j'ai vu ce que j'imagine être des marques de fer sur du fart mal raclé :





Une rayure sympa :



Ensuite une "bande" plus brillante :



Des points de rouilles sur les carres :




Du coup j'en viens à douter de l'affûtage :




Et lorsque je regarde les fixations, si ce que je vois est normal :




---

Du coup j'aimerais votre avis, pour le vendeur tout ça n'était rien : "il vont bien glisser ne vous inquiétez pas"

Au delà de la mauvaise expérience client, parce que, oui, j'ai eu l'impression de me faire avoir et de ne plus avoir le choix vu que j'avais payé.. j'ai préféré arrêter les frais là le temps d'avoir des avis éclairés. Personnellement, je n'ai plus confiance en cette personne qui me semble assez peux consciencieuse dans son travail

J'imagine skier avec en l'état (en gros deux semaines) si c'est possible et les faire entretenir en fin de saison en station.

Une précision, parce qu'on pourrait se poser la question : ils sont bien neufs, le dessus du ski n'a aucune trace d'usure.

Quelques questions :
1/ Pensez vous que je peux skier en l'état ou dois-je refaire un entretien avant de commencer ? Je compte skier quelques jours fin décembre, quelque jours fin janvier et 1 semaine mi-février, pour rappel toujours au rythme de mon fils de 7 ans.
2/ Que dois-je faire pour la rouille en attendant ?
3/ Savez vous ce qui ressort de mes fixations? de la graisse ?

Merci pour votre aide et vos conseils.
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Retournes y et tu demande un échange avec un ski neuf sans PAF de leur part et du coup tu peux même leur dire qu’ils font une affaire puisque celui la ils pourront le vendre à un client crédule déjà poncé affûté farté ( abimé, rouillé, rayé, ect ... )
Ne te laisses pas faire c’est malhonnête ! Et tu as bien raison de douter de tes skis dans ces conditions !
tmn
tmn

inscrit le 28/11/19
3 messages
Merci, c'était la dernière paire de ce modèle (d'où une promo) donc il va falloir que je demande un remboursement.

J'espérais sincèrement ne pas avoir à y retourner vu la réaction qu'il à eu quand je lui ai dit que j'avais des doutes, j'ai un peu peur de la réaction quand je vais les ramener.
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Après rien ne dit que la paire de ski soit défectueuse mais vu la mauvaise fois et le peu de professionnalisme du vendeur on ne peut être sûre de rien.
Si il s’énerve tu peux dire que tu as contacté UFC et qu’il t’ont conseillé d’y retourner avant d’engager une procédure ça devrait peut être un peu le calmer ... ou pas !
Mais franchement je suis commerçant et je trouve ça vraiment abusé !
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Pour la fix, c’est de la graisse que l’on voit sur la photo, c’est tout a fait normal.
Pour la préparation ben faut en refaire une, mais proprement ! Rien de bien grave mais c’est pas très sérieux quoi...
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
On me redonne un ski comme ça je sors pas du magasin avec. À refaire et si il bronche, je demanderais à voir le gérant. C’est malhonnête, aucun professionnalisme.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Question éminemment stupide mais vu l’état des skis, le doute est permis: ces skis étaient supposés être neufs ou d’occasion ?
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
A mon avis skis vieillissant, stocké à l’arrache.
Mais surtout comportement inacceptable au vu du mauvais boulot manifeste !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je viens de lire le titre ...

A moins qu’ils n’aient été vendus une misère, c’est retour à l’expéditeur, remboursement complet et grosse baffe pour le temps perdu.

Déjà les skis, sans qu’il les touche, ne devaient pas être beaux à voir mais avec son boulot de saligaud en prime, on en tient un bon !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Alexandre Granget (28 nov.) disait:

On me redonne un ski comme ça je sors pas du magasin avec. À refaire et si il bronche, je demanderais à voir le gérant. C’est malhonnête, aucun professionnalisme.

Perso, je ne demanderai pas qu’il refasse le boulot: s’il est capable de bosser comme ça en étant calme, imagine le résultat quand il sera bien énervé par le « trouduc de client » ...
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
La rayure est quand même hallucinante !!!
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
Nico Dao (28 nov.) disait:

La rayure est quand même hallucinante !!!


Oui le carre a pris un sacré coup!
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Je pense pas que la carre ait pris cher, on dirait plutôt un joint entre deux morceaux de carres. La rayure, elle , n’est pas jolie à voir, mais ça se répare easy. S’il y a un skiman serieux, il ne pourra que reconnaitre qu’il y a vraiment moyen de faire un truc propre.
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Ok ça se répare, en soit c’est pas très grave mais franchement sur le principe si le gars me proposerait juste de réparer je lui dirais d’aller se faire voir là clairement il a vraiment a assurer pour rattraper le coup !
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
C’est quoi comme modèle de chez Rossignol et tu as payé ça combien? Savoir si tu ne t’es pas fait avoir au niveau du prix...
tmn
tmn

inscrit le 28/11/19
3 messages
bonagva & alexandre :

Ils étaient neufs mais de la saison passée

C'était des Rossignol Sprayer, vendus à 210€, je n'avais pas regardé sur internet avant, le prix n'était finalement pas top, ce sont des skis à 300€ initialement et je vois qu'ils sont vendus moins cher sur le net. je m'étais dit que pour skier avec le petit ça serait suffisant, et que je saurais me faire plaisir avec les doubles spatules. L'idée était d'en changer quand le petit allait commencer à bien skier.

J'avais acheté deux paires de chaussures (H/F) de ski rossignol à côté le même jour en PRO 100.

---

nico :

J'ai appelé en sortie de travail pour demander si je pouvais les ramener, en expliquant mon point de vue, la standardiste du magasin, m'a dit de passer pour être remboursé. Je suis parti récupérer mes skis et une tierce personne au passage pour me sentir moins seul.

Une fois sur place c'était différent. Le vendeur qui me les as vendus devait m'attendre suite à l'appel, il est venu me voir, en s'approchant il regarde les skis :
lui : "on remboursera pas"
moi : "pardon ?"
lui : "on remboursera pas, je vous le dis tout de suite"

Je vous passe les détails mais pour faire court, il était énervé dès mon arrivée et a fait mine d'aller voir le directeur.

Entre temps un autre vendeur est passé me demander si on s'occupait de moi, je lui ai gentiment répondu : "oui, mais malheureusement ça semble mal engagé". Il est resté, à discuté et regardé, il ne disait rien mais je voyais qu'il était mal à l'aise, il regardait les skis dans tous les sens d'un air dépité."

En revenant, le vendeur me redit qu'il ne remboursera pas, je lui demande d'aller chercher le directeur, il me dit qu'il se déplacera pas.

J'insiste sur l'état, la qualité de la préparation, les rayures, la rouille, le fait que le magasin s'engage à rembourser dans les 15 jours après achat :
- "je vous aie dit hier, c'est rien ça"
- "vous achetez une voiture neuve elle a quand même des défauts et vous faites avec"
- "allez acheter une paire en station vous verrez"
- "je peux pas vous les rembourser, je vous ai fait une prestation dessus, ils ne sont plus vendables"
- "vous avez une grosse promo c'est des skis à 699 à la base" (je n'ai pas rebondit, il était assez énervé sans)
- "tous les skis sont comme ça, même quand on les déballe c'est pas nickel"
- "non mais vous savez ce que c'est le fart ? c'est rien ça, franchement je peux rien faire de plus, ils sont bien là"
- "non mais les rayures ça empêche pas de skier"
- "tous les skis sont rouillés" (il à été me chercher une paire en déstockage dans son plastique pour me faire voir qu'elle était rouillée aussi)
etc...

L'autre vendeur le regardait avec insistance

Je lui ai dit que j'achetais du neuf et que je m'attendais à avoir quelque chose de propre, que ce n'était pas contre lui ou le magasin, mais que je comprenais pas qu'on puisse me dire que les skis étaient nickel, alors qu'on voyait bien sous nos yeux que ce n'était pas le cas. Que je préférais me faire rembourser pour acheter autre chose. Je me suis aussi souvenu du moment de l'achat ou j'ai voulu inspecter les spatules et il m'a repris tout de suite : "vous inquiétez pas quand je les auraient préparés, ça sera comme neuf".

Bref, j'ai gardé mon calme, la personne qui était avec moi, lui a demandé plusieurs fois de changer de ton car nous étions avant tout des clients.

Au bout d'un moment il a changé de comportement d'un coup : "bon et bien, si vous voulez qu'on vous rembourse, on vous rembourse, vous êtes déçu du produit, je suis déçu de pas vous avoir satisfait" et il a retrouvé le sourire.

J'étais un peu déconcerté je dois avouer par sa scène de théâtre, au final il n'a donc pas proposé d'ajuster la préparation des skis ou essayé de m'en vendre d'autres. Il a juste tenté de me convaincre (intimider ?) de garder les autres. Pas très commercial comme comportement je dois avouer.

PS : son collègue s'est excusé quand nous sommes repartis.

Bref, donc merci à vous tous pour vos retours qui m'ont à la fois aidé et réconforté dans mon choix.

---

Cette mauvaise expérience m'aura appris plusieurs choses :
- Je vais finalement choisir un modèle plus adapté à mon niveau (je me suis arrêté à la flèche d'argent et au chamois de bronze quand j'étais jeune, je sais pas si ça donne une idée..) J'ai vu des rossignol experience 80CI LTD + fixation express 11GW B83 à moins de 300€ au lieu de 459 dans un autre magasin ?
- Je vais regarder les tutos sur le fartage, au vu de ce que j'ai pu lire ici, ça s'apprend
- J'ai découvert un forum cool :)

Encore merci à vous
Message modifié 3 fois. Dernière modification par tmn, 28/11/2019 - 21:50
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Franchement t’as juste eu une mauvais expérience. Y’a bcp de Shop ou tu peux faire entretenir tes skis sans avoir ce genre de péripétie heureusement !
Pour les skis c’est pas trop le genre que je connais mais ici on va pouvoir te conseiller.
En tout cas c’est cool que tu te sois fait rembourser ! Tu aurais pas le prénom du vendeur que tu as eu ? Comme ça tu lui fais de la bonne pub ;)
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
Tout les skis sont vendus moins cher sur internet qu’en magasin.

Content pour toi qu’ils t’ont remboursé. Mais je reste abasourdi par le comportement du vendeur. Comment des gens comme lui peuvent garder leur poste ce n’est pas possible. Autant de mépris envers le client...

Le Rossignol 80CI semble être un bon ski intermédiaire avec une bonne marge de progression. Va dans le magasin où tu l’as vu et demande conseil. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexandre Granget, 28/11/2019 - 21:55
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis quand même scié par l'état déplorable de skis prétendument neufs et soit disant préparé.
Je lui aurais demandé si c'était la première fois qu'il "préparait" une paire de ski.
Là c'est du massacre...on a pas l'impression qu'il ait préparé les carres vu leur état, l'accroc sur la spatule, et on dirait (pas facile sur des photos) qu'il a fait des trous dans la semelle.

C'est quand même sidérant l'aplomb du vendeur par rapport à des personnes ne connaissant pas grand chose.
Là ce vendeur c'est vraiment foutu de ta gueule et heureusement que tu lui a tenu tête.
Moi une paire comme ça elle reste au magasin, il me la rembourse intégralement et je ne reviens plus jamais dans ce magasin.

Il y a quand même des shops sérieux, dis nous dans quelle région tu es et il y aura peut être ici des personnes qui pourront te conseiller des shops sérieux et respectueux.

Au passage un petit tour sur google pour mettre une étoile à ce shop et décrire ta mésaventure serait peut être utile à d'autres qui se laissent plus facilement avoir.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Tu achètes du matos neuf donc l'état du ski doit être neuf :) Si ce n'est pas le cas il y a un geste commercial (et non offrir un fartage ce n'est pas un geste commercial pour une paire abimée). Le PAF à été mal fait et en plus une paire de sprayer à 210euros c'est pas vraiment difficile à trouver... Au shop, début mars ils sortaient déjà autour de ce prix là, sur internet je n'ai pas regardé mais ça doit se trouver autour de 200e.

Si tu ramènes les skis chez GS tu n'as peut être même pas besoin d'être confronté au vendeur en passant par l'accueil sinon fait une démarche auprès du SAV par mail, ils te guideront et faciliteront ton retour en mag.
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Bonjour,

Ravie que l histoire se termine bien! Bon courage pour la prochaine paire.

Du coup ton post m a questionné... et on se moque pas hein! Quand j achète des skis neufs ils passent directement du carton à la poudreuse... je suis jamais passée par la case préparation... C est grave docteur? Lol

Bonne fin de semaine!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a des personnes ici qui te diront qu'il faut faire une imprégnation au rx bidule machin truc, puis 10'000 coups de fartage...et faire les carres, ....

Les sortir du plastic et les les skier de suite c'est tout à fait possible.
Le résultat est variable suivant les marques et les modèles....

Perso le seul truc que je fais c'est de demander au magasin ou j'ai acheté les skis, de mettre les carres et tombé de carre aux angles que je veux...du coup ça fait aussi comme si tu faisais un service dessus.
Bon en principe c'est 2 magasins que je connais très bien, donc travail toujours nickel.

Je fais la première journée de ski comme ça (j'entends déjà gueuler au sacrilège) et ensuite j'affute et farte à chaud mes skis régulièrement.
C'est quotidien pour les carres (coup de diamant souvent, de lime beaucoup moins souvent) et de manière un peu moins constante pour la fartage...je suis un peu plus flemmard sur ce coup là...entre un et quelques jours..
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Les skis neufs ne sont pas préparés pour être performant. Il y a un fart d'entretient qui est passé en sortie d'usine, les carres sont affutés, pas forcément à 87degrés mais ca glisse quand même. Après chacun son niveau d'exigence, perso je fait au moins une vérification des carres avec tombé de carre etc et un bon fartage d'imprégnation parceque j'aime bien quand c'est nickel...

Pour un usage loisir tranquillou, tu peux faire une paire de sortie avant d'envisager un entretient ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
lymea77 (29 nov.) disait:

Du coup ton post m a questionné... et on se moque pas hein! Quand j achète des skis neufs ils passent directement du carton à la poudreuse... je suis jamais passée par la case préparation... C est grave docteur?

Tu veux dire que tu fais comme le 95% des pimpins ? :-)

En général, les skis neufs ne reçoivent qu'un fart de stockage pour protéger la semelle, ce n'est pas une vraie imprégnation suivie d'un fartage glisse, donc tu vas rapidement te trouver avec une semelle sèche.
Certains magasins plus consciencieux les fartent d'office, d'autres proposent une préparation, souvent facturée, voir offerte comme geste commercial. Comme tu as pu le lire sur ce fil, parfois, on préférerait que certains évitent ces gestes commerciaux ...

Pour les carres, la qualité du travail dépend beaucoup de la marque, du modèle et du gars qui était sur la machine à l'usine, ça peut aller du très satisfaisant à du nettement moins.

Donc, oui, tu peux les skier tel quel mais pas trop longtemps, il faut au moins les imprégner et les farter glisse rapidement.
Pour les carres, tu peux attendre de les avoir skiés quelque temps, ça permet aussi au ski de se "mettre en place" avant la préparation des carres.
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Merci à tous pour tous vos conseils! C est top!
tmn
tmn

inscrit le 28/11/19
3 messages
Merci lymea77 pour ta question, je me la suis posé aussi après coup.

Finalement après hésitations, comparatifs (merci proskilab et skipass) et discussions, mon choix s'est porté sur les Rossignol React R6 Compact, le prix reste contenu et je devrais me faire plaisir avec le petit en suivant son évolution.

Je les aient reçus ce week-end, donc effectivement comme vous le dites ils n'ont qu'un fart d'usine mais au moins, j'ai l'impression d'avoir des skis neufs.

Non, non, monsieur de chez GS, ils n'ont ni rouille, ni rayures.

En parallèle j'ai aussi acheté une paire au petit en occasion et je regarde pour m'acheter le nécessaire pour entretenir les deux paires moi même.

D'un côté, j'ai vu qu'en station il y avait des ateliers pour apprendre dans les shops et de l'autre j'ai vu qu'une personne proposait ses services pas très loin de chez moi, je vais le contacter pour savoir si ça l'intéresserais de me montrer.
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
C’est franchement pas très compliqué ! Internet peut t’aider pour apprendre les bases comme moi ;)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et il y a un sujet sur skipass sur le fartage! (Farter, est-ce compliqué et cher), ça te donnera les bases . Et il doit exister l'équivalent pour l'affutage...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Parmi les 118 pages, tu as absolument tout sur tout, reexpliqué 50 fois. ... affûtage, fartage, DIY, etc....
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
51.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nous sommes arrivés à un degré de sophistication dans la communication sur skipass que ça fait peur.

#lemoinscestplus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass