ghisino
ghisino

inscrit le 03/04/18
8 messages
Matos : 1 avis
Salut, question ayant une chaussure réglable en Ce sens: y at il des règles générales pour savoir si l'inclinaison avant de sa chaussure est bonne, trop grande ou trop faible par rapport à sa morphologie et façon de skier?

Des tests à faire, des ressentis qui pointent dans une direction ou dans l'autre?

Merci.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu te sens mal dans tes chaussures ?
ghisino
ghisino

inscrit le 03/04/18
8 messages
Matos : 1 avis
Alors j'ai deux paires de chaussures (une alpine et une rando).
La pompe de rando je la trouve très bien meme en descente, à une exception près : je me retrouve plus souvent en arrière et quand cela arrive c'est très dur à rattraper (par rapport aux pompes alpines). Je me demande si c'est l'inclinaison différente, à la moindre hauteur de la tige, où les deux.

Exemple 1 : ayant skié mon matos de rando en piste dans des conditions de neige particulièrement favorables, j'avais commencé à faire des beaux virages carvés et à bien appuyer sur le ski...quand j'ai commencé à avoir du rebond en fin de virage, cela s'est révélé inhabituellement dur à gérer et au troisième changement de direction je me suis retrouvé projeté vers l'espace interstellaire :).

Exemple 2: quand il faut absorber le terrain, comme des grosses bosses, petits sauts etc. Si cela me demande vraiment une énorme amplitude je me retrouve tellement assis que je n'arrive presque plus à me relever.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et donc c'est forcément un problème de matos?
ghisino
ghisino

inscrit le 03/04/18
8 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 nov.) disait:

Et donc c'est forcément un problème de matos?


Bah si cela ne m'arrive pas avec l'autre matos au cours de la même saison dans des conditions similaires... j'en déduis au minimum que j'arrive à mieux exploiter une chaussure que l'autre? Il se peut aussi que ma chaussure de piste m'ait donné des mauvaises habitudes?

Après s'il n'y avait pas la possibilité de faire ce reglage en mettant la tige un peu plus ou un peu moins inclinée, je ne m'en soucierais pas. Mais comme je peux jouer la dessus...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il y a eu plusieurs Topic où les "skieurs de rando" parlent de leurs inclinaisons... Regarde si tu trouves..
Moi je ne skie que sur pistes...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ghisino (22 nov.) disait:

tcsa (22 nov.) disait:

Et donc c'est forcément un problème de matos?


Bah si cela ne m'arrive pas avec l'autre matos au cours de la même saison dans des conditions similaires... j'en déduis au minimum que j'arrive à mieux exploiter une chaussure que l'autre? Il se peut aussi que ma chaussure de piste m'ait donné des mauvaises habitudes?

Après s'il n'y avait pas la possibilité de faire ce reglage en mettant la tige un peu plus ou un peu moins inclinée, je ne m'en soucierais pas. Mais comme je peux jouer la dessus...

Fais le test, et tu nous dis quoi...
Sinon, commence par mesurer l'inclinaison de chaque modèle, et le delta de tes fixs (différence de hauteur entre les points d'appui AR et AV).
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
J'avais des Dynafit Titan avec 2 inclinaisons possibles 15° ou 21° et je sentais très bien la différence entre les deux.
Je peux pas te dire scientifiquement les détails de la chose, juste mon ressenti. C'est tellement facile sur ces chaussure de passer de l'un à l'autre que j'ai souvent fait des tests.
Etant à l'origine un skieur alpin, je me suis toujours senti beaucoup plus à l'aise avec l'inclinaison la plus importante sur piste, mais aussi dans des pentes "fortes". Et alors sur des ski de slalom, comme tu décris, c'est l'horreur d'être avec l'inclinaison 15°.
Par contre dans de la grosse pow pow, l'inclinaison à 15° était plus agréable. Elle fait aussi moins mal aux cuisse à la fin de la journée.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis

déjà débattu:
skipass.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
1-tu as quoi comme chaussures de piste et comme chaussures de rnado ?
2-tu as quoi comme skis de rando et surtout comme fixations de rando ? Ce que tu décris pourrait etre (au moins en partie) lié à des fixations ayant ce que j'appelle "un gros delta"...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
:) Ah si j'étais en forme la vanne serait pas loin :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Vazy, pour une fois que je suis sérieux et que j'essaie de rendre service à la communauté...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ouais mais nan je fais vache maigre. Sinon à force de faire le con je vais finir par m'acheter un nez rouge :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bon, tu la lâches ta connerie ?

Dans tous les cas tu as une reconversion toute trouvée dans les services pediatriques
ghisino
ghisino

inscrit le 03/04/18
8 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (23 nov.) disait:

1-tu as quoi comme chaussures de piste et comme chaussures de rnado ?
2-tu as quoi comme skis de rando et surtout comme fixations de rando ? Ce que tu décris pourrait etre (au moins en partie) lié à des fixations ayant ce que j'appelle "un gros delta"...


Piste: tecnica Diablo race 110 et ski slalom blossom (italie). Les deux de 2006, ayant fait 8 années d'inactivité quand j'habitais loiiiin des pistes. (2009-2017)

Rando: scarpa f1 (neuves). Volkl amaruq (occasion), dynafit beast 14 (pareil).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, tes fixations sont assez "plates" (delta de 8mm d'apres wild snow), donc c'est pas ça. Apres, les F1, je connais pas, possible que l'appui arrière soit un peu léger. Il parait qu'un modérateur du site en a une paire, je le laisse venir voir...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, Scarpa F1 que je skie en Plum Pika (8,5 mm de delta), le top pour de la belle balade. Plutôt performante et confortable cette F1, une fois pimpée.

karamazofaucunlien (28 févr.) disait:

Tiens, mon p'tit bricolage à moi :

Avant





Après





Booster strap, semelle qui va bien et bim, une top chaussure à balade :)
ghisino
ghisino

inscrit le 03/04/18
8 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (23 nov.) disait:

Ouais, Scarpa F1 que je skie en Plum Pika (8,5 mm de delta), le top pour de la belle balade. Plutôt performante et confortable cette F1, une fois pimpée.

karamazofaucunlien (28 févr.) disait:

Tiens, mon p'tit bricolage à moi :

[

Booster strap, semelle qui va bien et bim, une top chaussure à balade :)



Tu l'as chopé où le spoiler que tu as adapté?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A mon avis il l'a volé !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ghisino (25 nov.) disait:

karamazofaucunlien (23 nov.) disait:

Ouais, Scarpa F1 que je skie en Plum Pika (8,5 mm de delta), le top pour de la belle balade. Plutôt performante et confortable cette F1, une fois pimpée.

karamazofaucunlien (28 févr.) disait:

Tiens, mon p'tit bricolage à moi :

[

Booster strap, semelle qui va bien et bim, une top chaussure à balade :)



Tu l'as chopé où le spoiler que tu as adapté?


Si jamais t'arrives à choper des paires de skis, ça pourrait m'intéresser. ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est un spoiler que j'avais sur mes Full Tilt Seth.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass