Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
Salut à tous,
Je cherche une station de ski au plus proche de la Belgique et qui accepte les camping car.
Ce serait pour partir ce 29 novembre.
Je suis déjà allé dans les Vosges mais j'aimerais une "meilleure" station niveau ski.
Je suis allé également à Chatel en camping car, mais j'aimerais trouver moins loin car ce serait juste pour 2 jours de ski.
Je n'ai pas envie de rouler trop de km et de pouvoir profiter un max du ski.
Si jamais vous connaissez un bon plan ?
Merci .
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Avant toute chose: tu fais du ski de rando ou tu veux des remontées mécaniques? Parce qu'il y a beaucoup de stations qui n'ouvrent que mi-décembre, même s'il y a déjà de la neige avant. Du coup, pour skier un 29 novembre, ça va pas forcément être la même. D'ailleurs, même pour celles ouvertes, ça sera de l'ouverture (très) partielle...
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
Salut,
Je ne suis pas encore passé au ski de rando. Ça ne devrait pas tarder.
J'ai donc besoin de remontées mécaniques.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de stations qui ouvrent fin Novembre. Mais il faudra voir les conditions.
Je suis tombé sur Engelberg en suisse qui ouvre le 21 novembre.
Je n'ai pas besoin d'un grand domaine, mais de quoi s'amuser sur et en dehors des pistes.
Je suis un habitué de Sainte Foy qui est le genre de station que j'apprécie, mais je recherche moins loin et avec possibilité d'y aller en camping car.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Engelberg ouvre déjà le weekend qui vient, pareil pour Andermatt. Par contre, à voir ce qu'ils ouvrent, et ça va changer tous les weekends et dépendre fortement de la météo donc faire des prévisions pour le 29 Novembre, ça va pas être facile... pareil pour le hors-pistes.

Franchement, surtout en pré-saison, il faut garder de la flexibilité. Si tu fixes la date - normal - alors il rester flexible sur l'endroit. Ca commencera à se préciser vers le 23-24 Novembre. Là c'est trop tôt.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Pas mieux. La Suisse centrale ce sont les stations alpestres les plus proches de Belgique . Environ 650km. Les autres massifs « proches » sont le Jura les Vosges et la forêt noire , nettement plus bas et donc plus que certainement pas encore ouvert
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
Oui je me deciderai de la station au dernier moment.
C'est pourquoi je demande si qqun à des bon plans, histoire d'avoir plusieurs choix.
Quitte à décider le jour du départ.
Les conditions d'enneigement peuvent changer d'un jour à l'autre.
Et pareil dans le futur pour faire le minimum de km depuis la Belgique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
650 km en camping car pour aller skier...
déménage!
:-)
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages

Il n'y a pas que les GPS qui déconne, il y a aussi les gens qui commande le GPS!
sudinfo.be

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ceux qui suivent aveuglement leur bidule sans se poser de question....
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
En vrai l'ensemble de tes conditions réunie est un peu compliqué. Soit t'as une bonne station, mais en vrai faut plutôt être dans les alpes et donc loin de Belgique. Soi t'es proche, mais c'est le Vosges. Ca me parait plutôt insoluble. La seule chance restante que je vois, c'est en Allemagne, mais je ne crois pas que ce sera mieux que les Vosges.
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
650 km en camping car c'est raisonnable.
Un bon 110 de moyenne et les km passent plus vite qu'en voitures. Il y a souvent une bonne ambiance dans ma maison sur roues. Mais bon moins je peux faire de km et mieux c'est.
Oui il vaut mieux vérifier un coup et ne pas suivre bêtement son GPS.
Pour l'histoire, depuis la Belgique, les GPS nous envoient parfois par le col du petit Saint Bernard pour aller sur Sainte Foy. Mon frère et un pote ce sont déjà retrouvés bêtes en Italie.
Moi, le GPS m'a envoyé en pleine nuit prendre un train pour voiture en Suisse. Évidemment fermé la nuit.
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
650 km en camping car c'est raisonnable.
Un bon 110 de moyenne et les km passent plus vite qu'en voitures. Il y a souvent une bonne ambiance dans ma maison sur roues. Mais bon moins je peux faire de km et mieux c'est.
Oui il vaut mieux vérifier un coup et ne pas suivre bêtement son GPS.
Pour l'histoire, depuis la Belgique, les GPS nous envoient parfois par le col du petit Saint Bernard pour aller sur Sainte Foy. Mon frère et un pote ce sont déjà retrouvés bêtes en Italie.
Moi, le GPS m'a envoyé en pleine nuit prendre un train pour voiture en Suisse. Évidemment fermé la nuit.
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
Les Vosges ce n'est pas top, mais sympa pour un pti week-end entre potes sans faire du grand ski.
Je vais sûrement me diriger vers les Alpes Suisses.
Je pense que ce sont les "vrai" stations les plus proches.
Si certains d'entre vous ont des bons plans, je suis preneur.
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Les aravis, moi je mets 7h15 en bagnole depuis Mons pour la clusaz ou le grand bo. Moins c'est difficile à trouver! hé oui je déménagerai bien aussi mais madame n'est pas d'accord!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Olivier Stevens (14 nov.) disait:

Les Vosges ce n'est pas top, mais sympa pour un pti week-end entre potes sans faire du grand ski.
Je vais sûrement me diriger vers les Alpes Suisses.
Je pense que ce sont les "vrai" stations les plus proches.
Si certains d'entre vous ont des bons plans, je suis preneur.


Bouarf je sais pas ce que c'est du grand ski, mais on arrive quand même à faire de beaux virages dans des neiges sympas sur un hiver... Mais bon on est sur place.

Autre chose, comme on est pas loin, on est régulièrement en Suisse, en particulier en Suisse Centrale...et en camping car là bas faut avoir bien prévu son point de chute pour se poser... En Suisse on se gare pas n'importe où, sinon ça peut coûter cher. De même un parking peut :
- ne pas être déneigé,
- interdit au véhicule de plus de 2,10 m
- payant,
- saturé.


Bref prendre ses précautions.
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
Oui il y a moyen de faire du bon ski dans les Vosges, mais c'est quand même plus sympa dans les alpes avec plus de dénivelée.
On a déjà eu de la super neige à la Bresse et nous y allons 2 à 3 fois par an pour un week end quand les conditions nous le permettent.
Que ce soit en Suisse où en France, il y a beaucoup de réglementations pour les camping car.
Ce serait pour aller dans un camping et en hiver c'est bien aussi d'avoir des sanitaires.
Je vais regarder dans différentes station de la Suisse pour un camping.
La Clusaz, je n'y avais pas pensé, 720 km de Liège. Je me renseigne également pour la bas si possibilité en camping car.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben si tu peux aller à la clusaz, tu peux aller à chamonix... et ses grands parkings..
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Au départ de Strasbourg,
la Suisse ou l'Autriche es moins loin que clusaz (jusqu'à -1h)

Malheureusement je t'aurais bien accompagné, mais je ne suis libre que le week-end prochain

Au passage, Si quelqu'un a une place et partager les frais...je serai bien partant
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Olivier Stevens (14 nov.) disait:

Oui il y a moyen de faire du bon ski dans les Vosges, mais c'est quand même plus sympa dans les alpes avec plus de dénivelée.
On a déjà eu de la super neige à la Bresse et nous y allons 2 à 3 fois par an pour un week end quand les conditions nous le permettent.
Que ce soit en Suisse où en France, il y a beaucoup de réglementations pour les camping car.
Ce serait pour aller dans un camping et en hiver c'est bien aussi d'avoir des sanitaires.
Je vais regarder dans différentes station de la Suisse pour un camping.
La Clusaz, je n'y avais pas pensé, 720 km de Liège. Je me renseigne également pour la bas si possibilité en camping car.

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul Liégeois du forum :p
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je suis allé à Engelberg en camping car.
La station est pas mal pour faire du freeride si la neige est bonne, ce qui était notre cas. Il a reneigé pas mal la nuit où nous sommes arrivés.
Par contre si on ne reste que sur les pistes, le tour de la station est assez vite fait, mais il y a de bons dénivelés. Donc station pas recommandée pour skieur débutant. Nous avons skié sur la parti Titlis et il y 2 autres petits domaines.

Le camping est très propre et les installations sanitaires très bonnes et chauffées.

Je recommande donc cette station qui est à 620 km de Liège en cas de forte chute de neige.

Si quelqu'un à des questions, n'hésitez pas et merci pour les renseignements précédents.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Olivier Stevens ( 9 déc.) disait:

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je suis allé à Engelberg en camping car.
La station est pas mal pour faire du freeride si la neige est bonne, ce qui était notre cas. Il a reneigé pas mal la nuit où nous sommes arrivés.
Par contre si on ne reste que sur les pistes, le tour de la station est assez vite fait, mais il y a de bons dénivelés. Donc station pas recommandée pour skieur débutant. Nous avons skié sur la parti Titlis et il y 2 autres petits domaines.

Le camping est très propre et les installations sanitaires très bonnes et chauffées.

Je recommande donc cette station qui est à 620 km de Liège en cas de forte chute de neige.

Si quelqu'un à des questions, n'hésitez pas et merci pour les renseignements précédents.

La prochaine fois alors, tu pourras pousser jusqu'à Andermatt, 15-20mn de trajet en plus pour un plus grand domaine.
insane1109
insane1109

inscrit le 10/01/17
9 messages
Olivier Stevens ( 9 déc.) disait:

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je suis allé à Engelberg en camping car.
La station est pas mal pour faire du freeride si la neige est bonne, ce qui était notre cas. Il a reneigé pas mal la nuit où nous sommes arrivés.
Par contre si on ne reste que sur les pistes, le tour de la station est assez vite fait, mais il y a de bons dénivelés. Donc station pas recommandée pour skieur débutant. Nous avons skié sur la parti Titlis et il y 2 autres petits domaines.

Le camping est très propre et les installations sanitaires très bonnes et chauffées.

Je recommande donc cette station qui est à 620 km de Liège en cas de forte chute de neige.

Si quelqu'un à des questions, n'hésitez pas et merci pour les renseignements précédents.



Salut Olvier,

Je suis de Bruxelles et je cherche la même chose que toi.
Tu as été logé ou du coup ?
Quel était le prix pour la nuit ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ben, il a mit le camping-car dans la chambre, pardi ;)
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
Nous sommes allés au camping Eienwäldli à Engelberg et nous avons payé 92,00 euros pour 2 nuits avec électricité et sanitaire (très propre et chauffés).
Nous sommes arrivé de nuit et nous avions la permission de dormir gratuitement sur leur parking pour cette nuit.
Possibilité de piscine, sauna... et il y a également un hôtel.
Attention, le prix de l'électricité est payé suivant la consommation. Nous avons payé un peu moins que 5,00 euros car on a juste branché pour charger les batteries et pour le frigo.
Le camping n'est pas au pied des remontées, mais il y a des navettes bus qui s’arrêtent juste devant toute la journée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
46 euros la nuit... ils s'emmerdent pas :-)
Olivier Stevens
Olivier Stevens

inscrit le 11/11/19
9 messages
Ouaip c'est un peu chère comme souvent dans les camping. Je vais essayer de trouver un autre plan pour mon prochain trip en camping car.
Pour la semaine du nouvel an, Je vais sûrement vers Sainte Foy et demander si je peux stationner plusieurs nuits sur le parking avec le camping car. Ou dans une autre station.
Je dois me renseigner.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass