Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à tous
Mon beau frere s'est mis en tête d'acheter une nouvelle paire de chaussures.
Son soucis est vers quelle marque l orienter car c'est un beau bébé de 188 cm pour 130 kg avec des pieds de mamouth et de gros mollets.
Deja sur quel base de flex doit il partir?
je pense vu sa taille et son poids au moins sur 110 d'autant que c est un gros bourrin en ski avec un niveau plus que correct.

Donc chaussures gros volume, en 29.5 avec un gros volume au mollet.

Le but de la demarche n'est pas d acheter sur recommandations mais deja de faire un présélection des modeles pouvant être susceptibles de lui convenir après c est son pied qui choisira
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je ne peux pas te donner de modèle précis vu que moi ce ne sont pas des pieds de mammouth, mais plutôt de renne (pour rester dans le bestiaire nordique) que j'ai (bref des pieds assez fin avec des mollets normaux), mais un bon moyen pour s'orienter c'est déjà de prendre la mesure en largeur des pieds (aux métatarses, endroit le plus large du pied) de ton beau frère et de regarder dans les gammes des différentes marques les chaussures de largeur correspondante. Attention néanmoins : les largeurs des chaussures sont données pour une taille donnée (27 normalement) et celles-ci peuvent donc augmenter avec la taille des chaussures ; donc, à 29,5 il y aura un certain ajustement à prévoir par rapport à la largeur donnée par les fabricants pour une taille en 27. Le plus simple serait de partir de la largeur donnée pour les dernières chaussures louées par l'intéressé, s'il l'a connaît et si ces chaussures lui allaient bien (tout au moins en largeur).
Après, il convient d'essayer les chaussures ainsi présélectionnées pour voir si elles vont bien, notamment au niveau de la tige en ce qui concerne les mollets. A ma connaissance, à part la largeur aux métatarses, les fabricants ne communiquent pas sur les autres caractéristiques physiques de leurs produits.
Autre solution : s'en remettre purement et simplement aux conseils d'un professionnel. Mais je comprend très bien la volonté de maîtriser un tant soi peu la question, pour pouvoir se faire sa propre idée, en complément des conseil d'un professionnel.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Merci de ta reponse
Je vais commencer a lui faire une présélection par rapport à cela .
Reste la question du flex minimum pour un bébé de 130 kg pour 188 cm
A preciser, il y a un peu de gras, mais c est surtout un colosse avec une force de boeuf

Je pose la question car avec son gabarit et sa puissance musculaire je doute qu'un un flex de 90 soit adapté.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le flex me semble dépendre autant, si ce n'est plus, du niveau en ski que de la force musculaire.
Après, avec le physique que tu décris et un niveau "plus que correct" à ski, tu ne dois pas beaucoup te tromper en partant sur du 110.
Mais le mieux, me semble-t-il, serait de lui demander avec quel flex il a l'habitude de skier, voire de prendre conseil auprès d'un professionnel lors de l'achat des chaussures.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
vonderberg ( 5 nov.) disait:

Le flex me semble dépendre autant, si ce n'est plus, du niveau en ski que de la force musculaire.
Après, avec le physique que tu décris et un niveau "plus que correct" à ski, tu ne dois pas beaucoup te tromper en partant sur du 110.
Mais le mieux, me semble-t-il, serait de lui demander avec quel flex il a l'habitude de skier, voire de prendre conseil auprès d'un professionnel lors de l'achat des chaussures.

Il skiait avec des antiquités sans indication de flex
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Darthsrad ( 5 nov.) disait:

vonderberg ( 5 nov.) disait:

Le flex me semble dépendre autant, si ce n'est plus, du niveau en ski que de la force musculaire.
Après, avec le physique que tu décris et un niveau "plus que correct" à ski, tu ne dois pas beaucoup te tromper en partant sur du 110.
Mais le mieux, me semble-t-il, serait de lui demander avec quel flex il a l'habitude de skier, voire de prendre conseil auprès d'un professionnel lors de l'achat des chaussures.

Il skiait avec des antiquités sans indication de flex

Elles étaient adaptées à son niveau de ski ou pas ? Si oui, une solution pourrait consister à les amener en magasin lors de l'essai de nouvelles chaussures pour comparer les sensations dans les 2 paires. Ca reste empirique et certainement pas parfait, mais ça peut néanmoins donner une bonne indication en complément d'autres critères. Et puis le vendeur sera peut-être à même d'établir une équivalence entre les "antiquités" et les "up to date" qu'il a en magasin.
Une autre solution pourrait consister à louer des chaussures, si vous avez le temps avant l'achat. La limite de cette solution, vu le gabarit de ton beau frère, c'est que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chaussures en location avec un flex élevé (au-delà de 100/110) alors même que c'est peut-être ce dont il a besoin.
La troisième solution (toujours la même), c'est le conseil d'un professionnel ! :)
En cas de doute sérieux sur le flex, un achat en magasin de montagne serait peut-être à privilégier, de manière à pouvoir tester les modèles proposés à l'achat sur le terrain.
ylm69
ylm69

inscrit le 15/01/09
320 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Darthsrad ( 5 nov.) disait:

vonderberg ( 5 nov.) disait:

Le flex me semble dépendre autant, si ce n'est plus, du niveau en ski que de la force musculaire.
Après, avec le physique que tu décris et un niveau "plus que correct" à ski, tu ne dois pas beaucoup te tromper en partant sur du 110.
Mais le mieux, me semble-t-il, serait de lui demander avec quel flex il a l'habitude de skier, voire de prendre conseil auprès d'un professionnel lors de l'achat des chaussures.

Il skiait avec des antiquités sans indication de flex

Le Flex est une référence et il est bien dépendant de la masse du skieur. Le confort du chausson avec le Flex progressif propre à chaque marque changent énormément les impressions du skieur. Mais pour 130kg un flex 110 sera bien trop souple à mon avis sauf pour un début sur piste verte.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ylm69 ( 5 nov.) disait:

Darthsrad ( 5 nov.) disait:

vonderberg ( 5 nov.) disait:

Le flex me semble dépendre autant, si ce n'est plus, du niveau en ski que de la force musculaire.
Après, avec le physique que tu décris et un niveau "plus que correct" à ski, tu ne dois pas beaucoup te tromper en partant sur du 110.
Mais le mieux, me semble-t-il, serait de lui demander avec quel flex il a l'habitude de skier, voire de prendre conseil auprès d'un professionnel lors de l'achat des chaussures.

Il skiait avec des antiquités sans indication de flex

Le Flex est une référence et il est bien dépendant de la masse du skieur. Le confort du chausson avec le Flex progressif propre à chaque marque changent énormément les impressions du skieur. Mais pour 130kg un flex 110 sera bien trop souple à mon avis sauf pour un début sur piste verte.

Le problème cependant c'est que le flex reste une indication puisqu'il ne correspond pas à une norme précise, si bien qu'il varie d'une marque à l'autre et même potentiellement entre plusieurs modèles au sein d'une même marque. En conséquence, un flex de 110 pourrait s'avérer insuffisant sur une paire de chaussures et au contraire convenir sur un autre modèle.
Si je prends mon cas personnel, je skie avec 2 paires de chaussures, l'une (typée piste) avec un flex de 100, l'autre (typée freeride/freerando) avec un flex de 130, sans éprouver de grosses différences parce que les 1ères sont en réalité très rigides.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
ylm69 ( 5 nov.) disait:

Darthsrad ( 5 nov.) disait:

vonderberg ( 5 nov.) disait:

Le flex me semble dépendre autant, si ce n'est plus, du niveau en ski que de la force musculaire.
Après, avec le physique que tu décris et un niveau "plus que correct" à ski, tu ne dois pas beaucoup te tromper en partant sur du 110.
Mais le mieux, me semble-t-il, serait de lui demander avec quel flex il a l'habitude de skier, voire de prendre conseil auprès d'un professionnel lors de l'achat des chaussures.

Il skiait avec des antiquités sans indication de flex

Le Flex est une référence et il est bien dépendant de la masse du skieur. Le confort du chausson avec le Flex progressif propre à chaque marque changent énormément les impressions du skieur. Mais pour 130kg un flex 110 sera bien trop souple à mon avis sauf pour un début sur piste verte.


Alors bonne nouvelle, il avait un peu de temps cet apres midi et il est passé a decath pour essayer une des paires que j avais sélectionné pour lui
decathlon.fr

Au final après en avoir essayer plusieurs, ce modele est sorti du lot donc bonne pioche

Maintenant reste la question du flex.
Tcsa dit souvent que le flex doit etre definit par le niveau, le tonus musculaire, le poids ainsi que la longueur des segments ou sections je ne sais plus trop .
Donc à definir, personnellement je pèse 74 kg pour 1m74, j ai un niveau avancé/expert en ski et le flex de 120 me va très bien.

Question, lui etant beaucoup plus lourd, plus grand,et plus puissant que moi avec un flex de seulement 100 j ai peur que les pompes se plient et ne reviennent pas correctement.
J ai rapidement vu que Atomic en faisant en 110 donc je vais lui faire explorer cette piste.
Le probleme etant que plus on monte en flex plus les coques ont tendance à etre étroite
Et avec ses pieds de yeti je me demande si il trouvera chaussure a son pied en 120 voir 130.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
ylm69 ( 5 nov.) disait:

Darthsrad ( 5 nov.) disait:

vonderberg ( 5 nov.) disait:

Le flex me semble dépendre autant, si ce n'est plus, du niveau en ski que de la force musculaire.
Après, avec le physique que tu décris et un niveau "plus que correct" à ski, tu ne dois pas beaucoup te tromper en partant sur du 110.
Mais le mieux, me semble-t-il, serait de lui demander avec quel flex il a l'habitude de skier, voire de prendre conseil auprès d'un professionnel lors de l'achat des chaussures.

Il skiait avec des antiquités sans indication de flex

Le Flex est une référence et il est bien dépendant de la masse du skieur. Le confort du chausson avec le Flex progressif propre à chaque marque changent énormément les impressions du skieur. Mais pour 130kg un flex 110 sera bien trop souple à mon avis sauf pour un début sur piste verte.


Alors bonne nouvelle, il avait un peu de temps cet apres midi et il est passé a decath pour essayer une des paires que j avais sélectionné pour lui
decathlon.fr

Au final après en avoir essayer plusieurs, ce modele est sorti du lot donc bonne pioche

Maintenant reste la question du flex.
Tcsa dit souvent que le flex doit etre definit par le niveau, le tonus musculaire, le poids ainsi que la longueur des segments ou sections je ne sais plus trop .
Donc à definir, personnellement je pèse 74 kg pour 1m74, j ai un niveau avancé/expert en ski et le flex de 120 me va très bien.

Question, lui etant beaucoup plus lourd, plus grand,et plus puissant que moi avec un flex de seulement 100 j'ai peur que les pompes se plient trop vite et ne reviennent pas correctement.
J ai rapidement vu que Atomic en faisant en 110 donc je vais lui faire explorer cette piste.
Le probleme etant que plus on monte en flex ( et en prix)plus les coques ont tendance à etre étroite
Et avec ses pieds de yeti je me demande si il trouvera chaussure a son pied en 120 voir 130.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Darthsrad ( 5 nov.) disait:

Le problème étant que plus on monte en flex plus les coques ont tendance à être étroites
Et avec ses pieds de yeti je me demande si il trouvera chaussure a son pied en 120 voir 130.

C'est traditionnellement exact, mais il me semble que les fabricants font plus d'efforts désormais pour proposer au moins certains de leurs modèles de chaussures dans différentes largeurs, y compris à des niveaux de flex élevés.
Sinon, il y a la solution du bootfitting.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Darthsrad ( 5 nov.) disait:

Question, lui étant beaucoup plus lourd, plus grand,et plus puissant que moi avec un flex de seulement 100 j'ai peur que les pompes se plient trop vite et ne reviennent pas correctement.

Ca parait effectivement léger, mais est ce qu'il utilise sa puissance sur les skis ?

Darthsrad ( 5 nov.) disait:

Le problème étant que plus on monte en flex ( et en prix)plus les coques ont tendance à etre étroite

Ca, c'est totalement faux.
Toutes les marques ou quasi sortent des pompes en 102, voir 104 aux métas avec des flexs élevés; pas forcement dans tous les shops par contre.
Et une chaussure en 104 est souvent un poil moins cher qu'une 98 à flex égal.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 5 nov.) disait:

Darthsrad ( 5 nov.) disait:

Question, lui étant beaucoup plus lourd, plus grand,et plus puissant que moi avec un flex de seulement 100 j'ai peur que les pompes se plient trop vite et ne reviennent pas correctement.

Ca parait effectivement léger, mais est ce qu'il utilise sa puissance sur les skis ?

Darthsrad ( 5 nov.) disait:

Le problème étant que plus on monte en flex ( et en prix)plus les coques ont tendance à etre étroite

Ca, c'est totalement faux.
Toutes les marques ou quasi sortent des pompes en 102, voir 104 aux métas avec des flexs élevés; pas forcement dans tous les shops par contre.
Et une chaussure en 104 est souvent un poil moins cher qu'une 98 à flex égal.


Tu as des modeles en tete ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nordica The Cruise 120, Atomic Hawx magna 130, Tecnica mac 1 HV 130, Rossignol track 130, etc...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 5 nov.) disait:

Nordica The Cruise 120, Atomic Hawx magna 130, Tecnica mac 1 HV 130, Rossignol track 130, etc...


Je note merci????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ylm69 ( 5 nov.) disait:

Le Flex est une référence et il est bien dépendant de la masse du skieur. Le confort du chausson avec le Flex progressif propre à chaque marque changent énormément les impressions du skieur. Mais pour 130kg un flex 110 sera bien trop souple à mon avis sauf pour un début sur piste verte.

Ben
Non
Et
Non
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
tcsa ( 5 nov.) disait:

ylm69 ( 5 nov.) disait:

Le Flex est une référence et il est bien dépendant de la masse du skieur. Le confort du chausson avec le Flex progressif propre à chaque marque changent énormément les impressions du skieur. Mais pour 130kg un flex 110 sera bien trop souple à mon avis sauf pour un début sur piste verte.

Ben
Non
Et
Non


Salut Tcsa
Peux tu développer un peu plus que ca cela stp?
D' après toi, quel flex est le plus approprié pour ce beau bébé, et est ce qu un flex 100 ou 110 sera suffisant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Darthsrad, 07/11/2019 - 09:57
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tout d'abord faut il rappeler ce qu'est le Flex ?
- Le Flex n'est pas la resistence à la flexion de la chaussure. Certes flex, flexion on pourrait croire que... Le Flex c'est la "force" avec laquelle la chaussure retrouve sa forme initiale. En quelque sorte sa rigidité. En même temps plus une chaussure reprend sa forme initiale fortement, plus elle est difficile à plier parce que plus rigide. D'où la confusion.
- le Flex n' est pas une norme Iso. Donc un 110 Ross n'est pas égal à un 110 Nordica. Le Flex c'est une échelle cohérente au sein d'une marque, voire d'une gamme.

Pour comprendre les critères qui oriente le choix du flex il faut reprendre un mouvement simple: le déclenchement par extension. Lorsque je fléchi ou fait une extension, je fais varier la charge sur mes skis. Dans les deux mouvements il y a une phase de charge et une phase d'allègement. Et le jeu vertical ça n'est rien d'autre que de la variation de charge. Pour qu'il soit autre chose, il faut l'associer à un autre mouvement.
Si mon flex est trop élevé, je ne n'arriverai pas à déformer les chaussures. En flexion mes fesse vont basculer en arrière et faire varier mon centrage. Si je veux avoir une action sur le charge, il me faudra casser le buste en avant. C'est aussi mauvais pour le centrage.
Si mon flex est trop faible, je vais écraser très facilement ma chaussure. Et donc je n'aurai pas une très grande variation de charge et surtout peu d'instantaneité.

Lorsqu'on est sur des virages très courts il faut de quasi instantaneite alors que sur des virages longs on allonge les pressions et il faut donc de la progressivité. C'est pour ça que les slalomeurs, bien que plus légers que les descendeurs ont des flex plus élevés.

La longueurs de tes segments (jambe et cuisse. ) agissent comme des bras de levier. Plus le bras de levier est grand plus il faut un flex élevé.

Enfin, l' élément primordial c'est ta tonicité musculaire associée à ton niveau technique réel. Plus tu es tonique et technique plus tu prends un flex important, parce que tu sais l'utiliser...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En fonction de ce que tu décris qu'il parte sur du 110.
Le problème c'est que niveau plus que correct ne veut rien dire. Gros mollet pas plus. Et 29,5? Ces pieds ont été mesurés ?

Pour les vraiment gros mollets il y a deux modèles qui se détachent sur le marché. Un chez Head et l'autre chez Nordica. Ensuite il y a des modèles particuliers chez ato et Salomon avec la zone metatarsienne en plastique souple. Mais c'est vraiment de la daube...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
tcsa ( 7 nov.) disait:

En fonction de ce que tu décris qu'il parte sur du 110.
Le problème c'est que niveau plus que correct ne veut rien dire. Gros mollet pas plus. Et 29,5? Ces pieds ont été mesurés ?

Pour les vraiment gros mollets il y a deux modèles qui se détachent sur le marché. Un chez Head et l'autre chez Nordica. Ensuite il y a des modèles particuliers chez ato et Salomon avec la zone metatarsienne en plastique souple. Mais c'est vraiment de la daube...


Niveau pointure, il semblerait que la sienne soit 30.5

Nouvelle question, je lui ai proposé de lui preter mes anciens K2 apache recon, mais je me demande si mon cela est une bonne idée en fin de comptes.
Ces skis sont rigides mais vu le poids du monsieur et sa facheuse habitude a casser les skis je me demande si je ne vais pas faire machine arriere.
J adore ces skis et meme si ils ont passés les 10 ans cela me ferait vraiment ch... qu' il me les bousille

Un ski est est prevu pour accepter quel poids?
Sachant qu il a 31 ans, qu il ski comme un bourrin,et qu il pese 130 kg .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 08/11/2019 - 09:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Des vrais 30,5 c'est extrêmement rare. 99,9% des plus de 30 que je vois, ne mesure pas 30,5. Mesure la longueur de son pied.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
tcsa ( 8 nov.) disait:

Des vrais 30,5 c'est extrêmement rare. 99,9% des plus de 30 que je vois, ne mesure pas 30,5. Mesure la longueur de son pied.


La paire de Atomic est dispo en 30.5 donc normalement pour les chaussures c est pratiquement réglé

glisshop.com

Je voudrais juste qu il essaye les atomics hawx en 110 car je ne suis pas certain que les coques soient identiques.

Reste plus qu a trouver un revendeur dans le coin en ayant des dispo car habitant le littotal varois, hormis decathlon les magasins de skis sont rares.
Je vais regarder ce qu il y a dans un rayon de 50 km pour qu il aille essayer avant d acheter
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La disponibilité des chaussures en 30,5 ne pose pas de problème, ça se trouve.
La question soulevée était plutôt est ce qu'il chausse réellement du 30, 5. ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Exactement
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 8 nov.) disait:

La disponibilité des chaussures en 30,5 ne pose pas de problème, ça se trouve.
La question soulevée était plutôt est ce qu'il chausse réellement du 30, 5. ...


Il a essayé le 29.5 et la chaussure etait douloureuse en pointe car il touchait meme en flexion
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le problème n'est pas l'essaie mais la mesure. Il y a un moment il faut agir avec rationalité. Une chaussure n'est pas un instrument de mesure. On mesure avec un mesureur qu'il soit manuel ou électronique.
C'est avec des mesures vraies et non ressenties que l'on doit sélectionner la bonne chaussure.

Ex, les personnes qui ont les pieds plats ont souvent un pied plus large (en mesure projetée ) que ceux qui ont des voûtes très cambré. Quand ont mesure en réel et non en projetée c'est un peu moins vrai. Bilan, les personnes qui ont les pieds plats ont tendance à prendre plus grand que leur vraie pointure pour avoir de l'espace en largeur. Ce qui est pire que tout... La bonne solution c'est la bonne taille en longueur associée si nécessaire à un petit travail de déformation en largeur (pieds plat.) ou épaisseur (pied cambré;) pour laisser un peu de place au cuneiforme...

Donc bon choix commence par mesure réelle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass