Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages

Bonjour à tous,

J'ai mon fils qui est en club et ski étude 12 ans en u14, il mesure dans les 1m50.
Il lui faut une paire de géant d'entraînement, je voulais partir sur de l'occase.
J'ai trouvé sur le bon coin un Atomic redster double deck en 166, de 2017 pour 130€, ayant servis une saison. D'après la photo, je dirais plutôt d'ailleurs que c'est du 2016...

leboncoin.fr

Vous en pensez quoi?

Merci

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si jamais il me semble que chez ski clinic ils proposent aussi des skis courses d'occasion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 05/08/2019 - 09:07
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

Bonjour à tous,

J'ai mon fils qui est en club et ski étude 12 ans en u14, il mesure dans les 1m50.
Il lui faut une paire de géant d'entraînement, je voulais partir sur de l'occase.
J'ai trouvé sur le bon coin un Atomic redster double deck en 166, de 2017 pour 130€, ayant servis une saison. D'après la photo, je dirais plutôt d'ailleurs que c'est du 2016...

leboncoin.fr

Vous en pensez quoi?

Merci

Sur ces skis sur le bon coin précisément, il faut les voir en vrai (état des carres et semelles), s'ils sont ok, à 130€ ça le fait, c'est correct.
Par contre, la description mentionne *deux* paires, probablement une erreur, à vérifier ...

Une remarque vu que tu mentionnes le besoin d'une paire d'entrainement: les paires course et entrainement seront du même type (marque-modèle) ?
Si ce n'est pas le cas, ça va être compliqué pour le rejeton de s'entrainer sur une paire et courir sur une autre passablement différente ...

Par chez moi en Suisse, quand le gamin marche un minimum (et si ton fiston est en ski étude, il devrait marcher mieux qu'un minimum), tu obtiens assez rapidement un 50% sur le prix catalogue, ce qui met la paire enfant (versions jusque vers U14 inclus) autour de 250€, fixes incluses. Du coup, ça réduisait passablement l'intérêt de l'occasion.
Vérifie avec les coachs du club, j'imagine que de tels prix doivent aussi se pratiquer côté français (et probablement meilleurs).
Certains teams/clubs/structures négocient des accords avec des marques et obtiennent encore de meilleurs prix.
Et tu peux trouver de l'occasion au sein du club aussi ...

Marc mentionnait Ski Clinic, ça vaut effectivement le coup d'y donner un coup d'oeil, une indication des prix en neuf:
shop-skiclinic.fr
Mais pas de Redster ...
Et ils ont aussi un parc d'occasion (dépôt-vente), appelle-les.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Speck Sport...

Tu peux louer à la saison à des prix plus que raisonnables, très pratique quand les gosses sont en croissance permanente
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
J'avais pas pensé à cette histoire de modèle différent entre ski d'entraînement et de course.
En effet, il skiera sur les courses avec rossignol hero.
C'est si différent de passer d'une marque à l'autre s'ils ont la même taille?
Sinon le coach me dit aussi qu'il peut prendre la paire de l'an dernier en paire d'entraînement.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

J'avais pas pensé à cette histoire de modèle différent entre ski d'entraînement et de course.
En effet, il skiera sur les courses avec rossignol hero.
C'est si différent de passer d'une marque à l'autre s'ils ont la même taille?

Oui, il y a des écarts sensibles de comportement entre les différentes marques et/ou modèles, ça peut perturber s'il s'échauffe avec un ski et doit partir direct dans le tracé avec un autre.

Avec les tout-petits, il vaut même mieux s'échauffer avec la paire course même si c'est théoriquement moins bon.
Après, ça dépend aussi des gamins, certains skient sur n'importe quoi sans que ça les perturbe plus que ça ...

Des Ross GS en 165 en occasion, tu dois en trouver à la pelle ...
 

Sinon le coach me dit aussi qu'il peut prendre la paire de l'an dernier en paire d'entraînement.

Oui, quand les modèles ne changent pas (ou que la déco ce qui est souvent le cas d'une année sur l'autre), tu utilises la paire course de l'an précédent en entrainement et achètes une paire neuve pour la course. L'année suivante, tu vends la paire entrainement ( à ... 130€ :-) ) et ainsi de suite.

La facture augmente quand il doit passer à un modèle de ski plus long, typiquement quand il va commencer à prendre du gabarit et qu'il va devoir passer aux 23m de 175cm.
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Bon je crois que je vais écouter le coach...
J'en profite pour vous demander autre chose:
Je voudrais lui acheter aussi une paire de chaussures taille et flex supérieur à ses chaussures actuelles, et sur ses chaussures actuelles je vois 220-235, pourquoi deux nombres?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Parce-que tu as du regarder la taille sur le collier j'imagine, avec la même pièce pour les tailles de 22 à 23,5.
Dans de nombreux cas, seul le sabot change toutes les tailles pleines, donc 22 et 22,5 sont identiques, pareil pour 23 et 23,5, etc....
Idem pour les chaussons ; la demi taille est gérée par l'épaisseur de la semelle interne.

Tu dois donc repérer une indication de taille sur le sabot, ou de longueur, souvent gravée au niveau du talon.

Pour le flex, je ne connais pas les chaussures actuelles, ni le niveau du jeune, donc pas d'avis.

Pour la taille, il faut savoir que les chaussures sont trèèès souvent choisies trop grande, ce qui induit une belle position bien à cul en skiant.
De plus les jeunes sont souvent incapables de dire si la pointure est bonne ; il s'agit donc d'un point de vigilance particulier.

Un bon moyen de vérifier la pointure dans leur cas peut être de le faire essayer le chausson seul, assis sur une chaise, jambe tendue, le talon bien en place au fond, collé au sol. Il est alors facile de valider la place restante au niveau des orteils (il doit y en avoir très peu ).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sinon, commencer à travailler avec un bootfitter, même si le fiston est encore jeune: avec les années, une vraie collaboration s'instaure et ça résout bien des problèmes, les pompes sont particulièrement critiques ...
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
En fait il a une paire de lange, en flex 70, qui semble toujours lui aller.
Mais le coach lui dit qu'il faudrait passer en flex 90 cette saison, mais fait suer de racheter une paire pour prendre quasiment la même taille.
Après je réfléchis à tout ça car il va commencer les stages d'automne en septembre.
Peut être pour les stages, garder le matos de l'an dernier et investir sur du neuf en début de saison d'hiver?
Et sinon, quel avantage du bootfitter?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

En fait il a une paire de lange, en flex 70, qui semble toujours lui aller.
Mais le coach lui dit qu'il faudrait passer en flex 90 cette saison, mais fait suer de racheter une paire pour prendre quasiment la même taille.
Après je réfléchis à tout ça car il va commencer les stages d'automne en septembre.
Peut être pour les stages, garder le matos de l'an dernier et investir sur du neuf en début de saison d'hiver?

Le coach est sans doute le mieux placé pour avoir un avis, plutot que celui d'inconnus sur le net ( même si je suis parfaitement d'accord avec bonagva ).
Autant avec les tarifs "licenciés " je pense que tu as intérêt à acheter les skis et à les revendre plus tard, autant je suis plutôt partisan de la location saison pour les pompes, ce qui permet de toujours avoir le bon flex et la bonne taille, même s'il a besoin de changer en cours de saison.

Pour la période d'achat, il vaut mieux qu'il puisse s'entraîner avec son futur matériel dès septembre, plutot que de changer juste avant les premières courses.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
En ce qui concerne le bootfitter, je n'ai jamais eu recours à ses services; je pense qu'il est nécessaire pour des pieds "bizarre". Pour des pieds standard, peut-être permettra-t-il d'optimiser le confort et/ou la précision (du coup, peut-être pas négligeable dans une optique performance/compétition). Pour un "touriste élcairé" dans mon genre, mes modestes connaissances au moment du choix du modèle et un thermoformage du chausson me donnent quelque chose de tout à fait satisfaisant, que ce soit en confort ou en précision.
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Je pense que je vais aller voir un shop près de chez moi, qui fait de l'occase, de la loc, et du neuf également.
C'est vrai que j'ai les deux rejetons, qui ont besoin chacun d'une paire de géant et de slalom chaque année, le gars m'avait dit qu'on pouvait trouver une solution...
Sinon bcp de diff entre flex 70 et 90? Est ce que je dois changer ses pompes si elles lui vont encore mais qu'elles n'ont plus le flex adapté ?

Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

Sinon bcp de diff entre flex 70 et 90? Est ce que je dois changer ses pompes si elles lui vont encore mais qu'elles n'ont plus le flex adapté ?

Merci

20 en indice de flex, soit + 28,57 %, environ. ...

Vaut mieux lui changer, sauf si la différence de flex est gérée par une ou deux vis sur l'arrière du collier qui permettent de le solidariser avec le sabot, auquel cas il suffit de les rajouter pour rigidifier les pompes.
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
J'ai trouvé la taille en dessous de la chaussure, c'est marqué 23-23,5, pourquoi deux tailles??
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suppose parce que les chaussures vont aux deux pointures. On voit parfois ça aussi avec des chaussures de ville je crois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

J'ai trouvé la taille en dessous de la chaussure, c'est marqué 23-23,5, pourquoi deux tailles??



parce que c'est une seule coque pour plusieurs tailles. la coque est la même mais le chausson est différent.
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Sur la coque 23-23.5, sur le chausson 220-235, c'est quand même la croix et la bannière pour trouver la taille qu'on avait acheté!! :)
J'ai fini par trouver: sous la semelle du chausson, 230!!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

sur le chausson 220-235, c'est quand même la croix et la bannière pour trouver la taille qu'on avait acheté!! :)

Ça devait être marqué sur la languette, non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

J'ai trouvé la taille en dessous de la chaussure, c'est marqué 23-23,5, pourquoi deux tailles??


Hellsass ( 5 août) disait:

Parce-que tu as du regarder la taille sur le collier j'imagine, avec la même pièce pour les tailles de 22 à 23,5.
Dans de nombreux cas, seul le sabot change toutes les tailles pleines, donc 22 et 22,5 sont identiques, pareil pour 23 et 23,5, etc....
Idem pour les chaussons ; la demi taille est gérée par l'épaisseur de la semelle interne.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

Bonjour à tous,

J'ai mon fils qui est en club et ski étude 12 ans en u14, il mesure dans les 1m50.
Il lui faut une paire de géant d'entraînement, je voulais partir sur de l'occase.
J'ai trouvé sur le bon coin un Atomic redster double deck en 166, de 2017 pour 130€, ayant servis une saison. D'après la photo, je dirais plutôt d'ailleurs que c'est du 2016...

leboncoin.fr

Vous en pensez quoi?

Merci


Je trouve le prix plutôt élevé pour des skis déjà anciens. A ta place j’irai chez Ski Clinic, même pour de l’occasion. Les mieux placés sur le marché du racing sont Ski Clinic, Ultra Fun et Speck.

Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

J'avais pas pensé à cette histoire de modèle différent entre ski d'entraînement et de course.
En effet, il skiera sur les courses avec rossignol hero.
C'est si différent de passer d'une marque à l'autre s'ils ont la même taille?
Sinon le coach me dit aussi qu'il peut prendre la paire de l'an dernier en paire d'entraînement.


Les skis sont différents d’une marque à l’autre. Sauf dans le même groupe bien entendu. Il va donc générer des sensations en entraînement et peut-être ne pas pouvoir les restituer en course.

Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

En fait il a une paire de lange, en flex 70, qui semble toujours lui aller.
Mais le coach lui dit qu'il faudrait passer en flex 90 cette saison, mais fait suer de racheter une paire pour prendre quasiment la même taille.
Après je réfléchis à tout ça car il va commencer les stages d'automne en septembre.
Peut être pour les stages, garder le matos de l'an dernier et investir sur du neuf en début de saison d'hiver?
Et sinon, quel avantage du bootfitter?


Penses-tu que le coach te dit ça juste pour te faire dépenser du pognon ? S’il te le dit, c’est qu’il y a certainement une bonne raison.
Concernant le bootfitter. Pour faire quoi ?

Thomas Ginestet ( 5 août) disait:

Sinon bcp de diff entre flex 70 et 90? Est ce que je dois changer ses pompes si elles lui vont encore mais qu'elles n'ont plus le flex adapté ?

Merci

Il semble que pour son coach c’est nécessaire.
A savoir que la compétition est un peu une course à l’armement. La compétition c’est cher. Il faut le savoir dès le début. Si dès U14 tu commences à chercher à faire des économies sur le matos, je ne te dis pas ce que ça sera s’ils vont en Fis un jour.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y a un fameux écart de prix entre les skis juniors et les adultes j’ai l’impression.
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Blacksite ( 6 août) disait:

Il y a un fameux écart de prix entre les skis juniors et les adultes j’ai l’impression.


D'après moi il y a surtout un écart de prix entre les prix "catalogue" et les prix "compétiteurs", quasiment 50 pour cent.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 6 août) disait:

Il y a un fameux écart de prix entre les skis juniors et les adultes j’ai l’impression.

Grosso merdo, du simple au double.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Thomas Ginestet ( 6 août) disait:

Blacksite ( 6 août) disait:

Il y a un fameux écart de prix entre les skis juniors et les adultes j’ai l’impression.


D'après moi il y a surtout un écart de prix entre les prix "catalogue" et les prix "compétiteurs", quasiment 50 pour cent.

En Suisse, c’est à peu près ça.

À savoir que le 50%, tu ne l’as pas dès le début, il faut être un minimum connu sur le circuit.
Juste pour éviter le petit malin qui veut un prix sur des skis sans vraiment courir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite ( 6 août) disait:

Il y a un fameux écart de prix entre les skis juniors et les adultes j’ai l’impression.

Pas dans toutes les marques
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais qu’est-ce qui justifie cet écart parfois important ? Quand même pas la taille des skis ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 6 août) disait:

Mais qu’est-ce qui justifie cet écart parfois important ? Quand même pas la taille des skis ?

Je pense qu’il y a d’abord une volonté commerciale de maintenir des prix relativement accessibles aux jeunes, sinon, aucun parent (sensé;) ne se lancerait là-dedans...
Et, avant de vendre des skis adultes, il faut vendre des skis enfants à ces futurs adultes ...

Après, même si la construction est assez proche, il y a quelques simplifications et, les skis étant plus souples, tu as moins de matériaux coûteux comme le titanal.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais ils doivent quand même se faire de grosses marges sur la vente des skis, non ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Certainement mais entre les investissements pour la production, la R&D, le sponsoring, etc. tout ça est bien emmitouflé.
Circulez y'a rien à voir.

Même si les documents comptables remis aux actionnaires lors des assemblées générales sont publics, c'est juste du make-up de façade, comme le ravalement sur la tronche des secrétaires de direction.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Blacksite ( 6 août) disait:

Mais ils doivent quand même se faire de grosses marges sur la vente des skis, non ?

Ça dépend. ... c'est quoi des grosses marges ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dans ma branche c'est plus de 3%... ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Donc c'est relatif... mais par exemple moi, je vais pas considérer que 15, 20 ou 30% c'est des petites marges...
Et je suis dans une "industrie" aussi, avec ce que ça implique de budget sur de multiples postes.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est une grosse branche ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 6 août) disait:

C'est une grosse branche ?

Oui, un peu le Ross du pinard tu vois ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Spa vraiment une question, hein...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'avais compris... mais je tenais à y repondre pour ceux qui ont pas le spirit ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Qu'elle soit grosse ou pas vaut mieux pas la scier si t'es assis dessus. :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 6 août) disait:

Hellsass ( 6 août) disait:

C'est une grosse branche ?

Oui, un peu le Ross du pinard tu vois ;-)

Vous faites aussi du vin jaune ? :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je pense que les questions initiales ont eu une réponse, et que ce topic est officiellement mort. ... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 06/08/2019 - 22:19
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
C'est sur qu'on est bien loin des réflexions pour le matos de compétition pour mes moussaillons...
Sinon, laissez moi vous proposer de discuter de la quantité de neige qu'il va tomber sur nos massifs cet hiver, je sens que ça peut être également très intéressant !! :)

Enfin, ce topic m'a tout de même permis de comprendre quelque chose: que finalement je vais écouter les coach de mes gosses, que je vais devoir vendre mon deuxième rein pour ça, mais que c'est pas grave parce qu'ils vont se faire plaiz cet hiver, et encore progresser comme des fous, et tout ça pour quoi?? Pour qu'ils nous mettent un gros vent lors de nos deux sorties hivernales en famille!
Et du coup, je vais encore devoir m'acheter la même paire qu'eux en me disant que j'arriverai sans doute mieux à les suivre avec, sauf que moi je n'aurais pas de remise jeune compétiteur...
:)
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Je reviens quand même à la charge avec les skis de compèt:
Je viens de voir sur ultrafun les redsters GS 2020 à 230€, comparé aux hero qu'on voit bcp chez les jeunes compétiteurs qui sont à 279€, ça fait quand même un gros gap de prix.
Ça vaut quoi un peu ces atomic race Vs rossignol?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
1 demi, 2 pizzas, 1 coca + 1 cappuccino. J'ai pas compté le pourboire.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne sais pas pour les skis courses pour tes moussaillons, mais comme déjà dis par d'autres, notamment Bonagva et Tcsa (qui ont des enfants qui courent) il y a des différences entre les marques.
Peut être que les faire changer sans arrêt de marque est un bon moyen d'entraver leur progression et qu'ils perdent leurs repères et leurs sensations ?

Bonagva est souvent de bon conseil pour tout ce qui touche au matos course pour les ados et aussi pour l'entretien du matos.

Atomic fait des excellents skis FIS pour les adultes.
En tout cas pour les adultes il y a de bonnes différences entre les marques...par exemple les Fischer sont faciles à skier alors que pour les Atomic c'est une autre paire de manche.

Quand tu parlais de prendre une paire FIS pour toi (même si je pense que tu plaisantais), fais gaffe, ça n'a strictement rien à voir avec les SL et GS vendus au grand public...ce sont des skis nettement moins tolérants et pas accessibles, en contrepartie la performance et les sensations sont géniales si on à la niveau et le physique pour les exploiter.
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Ok, merci pour ton retour.
Je vais donc rester sur du rossignol, ski de l'an dernier pour entraînement et une paire neuve pour course + changer ses shoes pour passer en flex 90.
Merci à tous
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et si tu veux des conseils en vin de paille hésite pas hein ;-) :-)

Bonne saison à ton champion.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Thomas Ginestet ( 6 août) disait:

Je reviens quand même à la charge avec les skis de compèt:
Je viens de voir sur ultrafun les redsters GS 2020 à 230€, comparé aux hero qu'on voit bcp chez les jeunes compétiteurs qui sont à 279€, ça fait quand même un gros gap de prix.
Ça vaut quoi un peu ces atomic race Vs rossignol?


Contrairement à l'image qu'a la marque, les ATOMIC race en "jeune" sont relativement souples. Les Ross sont un peu plus rigides.
Mon petit qui a le même âge que le tien et qui est également en ski-études a basculé l'an passé d'ATOMIC à DYNASTAR et a vu la différence (ce n'est pas non plus énorme).

Attention à un point important: en 165/166 tu es sur la taille charnière où, dans certaines marques, se chevauchent le dernier ski "junior" et le premier ski "adulte".

Sur le site ULTRAFUN tu trouves ainsi chez Ross en GS165:
- le modèle "jeune" c'est à dire le R20 avec les fixations NX JR 10 B73 pour la modique somme de 280 €
ultrafun.fr
- le modèle "adulte" c'est à dire le R22 avec les fixations SPX 12 RockerRace pour la modique somme de 500 €
ultrafun.fr
Ce n'est pas le même ski, les mêmes fix ... et le même budget.

L'année dernière j'avais, de mémoire, vu la même chose chez ATO, mais là je ne retrouve pas sur le site ULTRAFUN: en 166 il n'y aurait que le modèle "jeune" à savoir le G9 avec les fixations Z10 pour 231 €
ultrafun.fr

En revanche celui que tu as vu sur le boncoin s'apparente plus à un modèle "adulte" avec le Double Deck, la double barre "métal". Dans les modèles actuels c'est la barre SERVOTEC et seulement sur les skis minimes / adultes qui commenceraient (à vérifier en dehors d'ULTRAFUN) en 173 pour le prix de 455 €
ultrafun.fr

Donc surtout si tu voulais basculer sur ATO en faisant le calcul que celui du boncoin à 130 € plus un neuf à 231 € c'est un budget sympa ... ben tu évites. Parce que tu n'aurais pas du tout le même ski.

Personnellement je trouve que pour les deux paires de ski de GS, il est moins intéressant de les distinguer en utilisation en "entrainement / course" qu'en "stade / libre".

Mon petit préférait l'an dernier courir avec ses entraînements parce qu'ils glissaient mieux. Dans son club tu as une paire d'entrainement qui est une neuve de l'année précédente (utilisée uniquement en compet' l'année précédente) et une neuve. Résultat ta paire d'entrainement glisse souvent mieux que ta paire de compet' (question de fartage répété;).

J'ai l'impression que c'est mieux d'utiliser le doublon (même modèle en GS modulo l'année) avec une paire "stade" et une paire "libre". La paire "stade" pour les entraînements (sauf si le stade est pourri) et les compétitions, la "libre" pour le libre et les entraînements le jour où le stade est caillouteux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 29/08/2019 - 12:14
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Thomas Ginestet ( 7 août) disait:

Ok, merci pour ton retour.
Je vais donc rester sur du rossignol, ski de l'an dernier pour entraînement et une paire neuve pour course + changer ses shoes pour passer en flex 90.
Merci à tous


Juste pour être certain: les ROSS de l'an dernier que tu utiliserais en entrainement et les neufs que tu utiliserais en course sont tous les deux en 165 ? Ceux de l'an passé ne sont pas les 158 ?

Même dans ce cas vérifie la position de la fixation avec le changement de chaussure (si changement de taille de coque): le centrage sur le ski de l'an passé pourrait ne pas être le même que celui de cette année. En effet comme on joue avec la fix arrière tu pourrais décentrer un peu vers l'arrière ta chaussure nouvelle sur le ski de l'an passé. Le mieux est probablement de faire centrer à l'identique sur les deux paires ce qui peut impliquer de faire repositionner la fix avant.

Le pire serait évidemment dans la combinaison d'avoir une paire de GS 158 "jeune" avec la chaussure un peu sur l'arrière en entrainement et une paire de 165 "adulte" avec la chaussure bien centrée en course.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 29/08/2019 - 12:25
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Les ROSS de l'an dernier sont bien une paire en 158.
Mais en fait j'ai changé d'avis, j'ai ma nièce qui me vend ses ROSS GS 2018 en 165, en très bon état, servis une saison, 130€.
Mon fils aura donc cette paire pour les stages d'automne qui vont pas tarder à attaquer.
Si ça lui convient bien, et si nécessaire, je lui prendrais les mêmes mais en modèle 2020 pour la compet.

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de construction entre 2018 et 2020, donc les deux paires seront très similaires, et je pense que c'est plutôt pas mal d'avoir deux paires de géant au vu du nombre de jour qu'il passe sur les skis chaque années pour éviter une usure prématurée des skis de compet.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Thomas Ginestet (29 août) disait:

Les ROSS de l'an dernier sont bien une paire en 158.
Mais en fait j'ai changé d'avis, j'ai ma nièce qui me vend ses ROSS GS 2018 en 165, en très bon état, servis une saison, 130€.
Mon fils aura donc cette paire pour les stages d'automne qui vont pas tarder à attaquer.
Si ça lui convient bien, et si nécessaire, je lui prendrais les mêmes mais en modèle 2020 pour la compet.


Je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne lui convienne pas.
C'est pas un ski ultra-rigide comme un BLIZZARD ou un HEAD, ni très souple comme les ATO jeunes.
Les ROSS et les DYNA sont les plus utilisés sur le circuit jeune en France.

Thomas Ginestet (29 août) disait:

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de construction entre 2018 et 2020, donc les deux paires seront très similaires ....


Je pense comme toi. C'est la déco qui aura changé et là on s'en fout.
C'est surtout les fixations et le centrage qu'il faudra vérifier. Pour les fixations ça n'a pas du changer si c'était un achat en pack. Mais sa cousine a probablement des pieds plus petits et donc une fixation avant qui sera plus sur l'arrière (pour centrer). Si la chaussure de ton petit est bien plus grande ça peut jouer pas mal: décentrage en peu sur l'arrière sur la paire d'entrainement par rapport à la paire de course.

Thomas Ginestet (29 août) disait:

... je pense que c'est plutôt pas mal d'avoir deux paires de géant au vu du nombre de jour qu'il passe sur les skis chaque années pour éviter une usure prématurée des skis de compet.


Nous sommes d'accord sur les deux paires même si je redis préférer une distinction d'utilisation "stade / libre" vs "entrainement / compétition".
Tu n'auras pas de problème d'usure prématurée en une année. Sauf si vraiment c'était de la glace toute la saison avec potentiellement une usure des carres mais avant que ça arrive à un U14 ... sauf si tu affûtes à la main en en enlevant un paquet après chaque sortie