djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hello
Pour ceux qui sont déjà passé par la case reconstruction du lca, pouvez-vous me dire au bout de combien de temps vous avez pu reprendre le ski (à votre niveau habituel, j’entends)? Plutôt 6 mois, 8, 9?...

Je dois y passer et je me demande si me faire opérer mi août ne risque pas de me planter la saison. Et attendre le printemps prochain, c’est mon ménisque qui risque de pas apprécier. Du coup, j’suis partagée !...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hello
À peu près sûr que si tu te fais opérer en Août ta saison est morte.

Je me suis fait opérer en Mai et je pense que la mienne est pas loin d'être morte. Si je skie des bleus tranquille en Mars je serai super heureux.

Après on réagit pas tous pareil et chaque cas est particulier.
Mais reskier à ton niveau initial et sans appréhensions... Ça me paraît très très ambitieux.
Et puis il faut laisser le temps à tout ça de bien se remettre.
Si vraiment tu ne veux pas t'empêcher de skier... opération en février je pense.
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Salut ! Pour ma part opéré deux fois (une fois genou gauche puis droit l'année suivante) j'ai pu dans les deux cas skier tout à fait normalement et sans appréhension (peut être ce qui m'a coûté le ligament droit) en décembre et je me sentais de le faire avant, tout va dépendre de ton accident, de ton operation et de ta rééducation. Operation en août tu peux espérer skier en février si tout se passe bien :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu n’auras pas la réponse ici, tout dépendra de comment se passe l’opération et surtout la rééduc derrière, mais c’est franchement tendu niveau timing...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
4 reconstructions... grosso merdo c'était chaque fois autour des 9 mois pour le ski... alors j'ai super bien suivi les protocoles et je voulais pas prendre de risques...
reprise du sport bien avant... mais le ski et le foot... c'est à peu près les dernières activités que tu peux reprendre...
alors tu trouveras toujours des mecs qui ont skié après 3 ou 4 mois... mais c'est pas la règle...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
KillaWhale (20 juin) disait:

Tu n’auras pas la réponse ici, tout dépendra de comment se passe l’opération et surtout la rééduc derrière, mais c’est franchement tendu niveau timing...


Je cherche juste des retours d’expérience , car les chirurgiens indiquent presque toujours les délais minimum...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ce qui aurait tendance à me faire choisir d’attendre la fin de saison prochaine car au jour d’aujourd’hui , si la situation reste stable encore quelques mois, je peux encore attendre plusieurs mois ... mais évidemment, pas de garantie que la situation ne dégénère pas...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
djan (21 juin) disait:

KillaWhale (20 juin) disait:

Tu n’auras pas la réponse ici, tout dépendra de comment se passe l’opération et surtout la rééduc derrière, mais c’est franchement tendu niveau timing...


Je cherche juste des retours d’expérience , car les chirurgiens indiquent presque toujours les délais minimum...


Oui et puis en fait ils en savent rien (hormis un vague ordre d'idée) puisque ce qui va jouer c'est la rééduc et comment tu récupères musculairement pour retrouver un équilibre potable entre les deux jambes...

Chez mon kiné l'année dernière (kiné du sport île Verte à Gre, sont au top), on avait ce graphique en face de nous dès qu'on faisait du vélo stationnaire :

Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
J'ai eu des blessures moins graves des articulations (genoux et coude ).
Il m'a fallu à peu près 1 an à chaque fois pour la rééducation et le renforcement et je n'ai pas vraiment traîné. . C'est une expérience personnelle et comme dit plus haut chaque blessure est différent.
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Bonjour,

Pour te donner une idée,âge 40ans à l'époque, rupture partielle du ligament croisé gauche (suite à avoir été pris dans une avalanche en mars 2013) j'ai néanmoins continué à skier la fn de la semaine.
Opération le 1er juillet 2013 (allogreffe) après avoir effectué préparation préopératoire (cyclisme sur du plat sur des longues distances).
Post-opératoire 4semaines attèle immobilisé déplacement avec des béquilles, puis 2 semaines en attèle "mode mobile" + béquilles + natation (en piscine privée chez des amis ) , le 15Août je commençait la kiné sportive quotidienne (squats, exos sur plan instables ) + vélo sur du plat (la première session à fait 3km j'ai cru que j'allais mourrir) , le 1er septembre je roulais 100km, kiné un jour sur 2 jusqu'en décembre, en janvier j'étais sur les skis et mis à part l'appréhention sur la première descente et quelques douleurs sur les descentes d'escalier aux Grands-Montets je n'ai pas constaté de grosses diférences sur mon niveau de ski.
Donc c'est possible.....

Fred
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Disons plutôt que cela a été possible pour toi.
;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah mais possible, sans aucun doute. je pense que c'est même possible bien plus tot...
après recommandé... c'est autre chose.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
franchement si tu veux absolument skier cet hiver : oublie la chir en août, ski avec une attelle stabilisatrice qui évitera les gros dégats supplémentaires et fais toi opérer en fin de saison pro et là t'es à peu prés sur de pas louper de saison de ski...
La chir de LCA n'est JAMAIS une urgence médicale pour un sportif loisir, pour les pro c'est autre chose :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
boulet69 (21 juin) disait:

franchement si tu veux absolument skier cet hiver : oublie la chir en août, ski avec une attelle stabilisatrice qui évitera les gros dégats supplémentaires et fais toi opérer en fin de saison pro et là t'es à peu prés sur de pas louper de saison de ski...

C’est ce que je vise... sauf si mon ménisque continue de se dégrader !
Ce que tu appelles attelle stabilisatrice, c’est la même chose qu’une orthèse?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
djan (21 juin) disait:

boulet69 (21 juin) disait:

franchement si tu veux absolument skier cet hiver : oublie la chir en août, ski avec une attelle stabilisatrice qui évitera les gros dégats supplémentaires et fais toi opérer en fin de saison pro et là t'es à peu prés sur de pas louper de saison de ski...

C’est ce que je vise... sauf si mon ménisque continue de se dégrader !
Ce que tu appelles attelle stabilisatrice, c’est la même chose qu’une orthèse?

oui type attelle articulée "sur mesure " ou " pret à porter" selon le budget dispo
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
[b disait:
boulet69
oui type attelle articulée "sur mesure " ou " pret à porter" selon le budget dispo

J’ai déjà (pour les sports de pivot), ça évite le pire mais n’a pas permis de m’éviter de m’abimer le ménisque , snif...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Opéré deux fois du genou gauche (à 20 et 25 ans), les deux fois fin août, les deux fois j'ai reskié en avril.

Tout va dependre de la réaction de ton corps (çattu ne peux pas contrôler ni prédire) et de ton assiduité pour la rééducation.

Quant à reskier à ton niveau, déjà ça depend du niveau en question et des deux éléments précités, mais surtout de la vitesse à laquelle tu retrouveras ton niveau d'engagement. Et en demarrant la saison en avril, ça laisse pas lourd de temps.
lucski
lucski

inscrit le 03/01/17
1 message
east bear (23 juin) disait:

Opéré deux fois du genou gauche (à 20 et 25 ans), les deux fois fin août, les deux fois j'ai reskié en avril.

Tout va dependre de la réaction de ton corps (çattu ne peux pas contrôler ni prédire) et de ton assiduité pour la rééducation.

Quant à reskier à ton niveau, déjà ça depend du niveau en question et des deux éléments précités, mais surtout de la vitesse à laquelle tu retrouveras ton niveau d'engagement. Et en demarrant la saison en avril, ça laisse pas lourd de temps.


Suite à ce message, perso moi je me suis pété la clavicule et je me suis fait un LCA sur la même chute en début de saison il y a 2 ans (...) et après avoir bien laissé la clavicule se reconstruire j'ai repris avec une orthèse de genou et franchement j'étais hyper rassuré et ça m'a quand même permis de skier sans gênes, c'est aussi ok pour la ligamentoplastie, à voir si ça peut en aider certains sport-orthese.com ,

et si il y en a qui ont téstés le ski mojo je veux bien un retour svp la communauté

bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass