Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Salut, dites j'aimerais changer mon matos pour enlever le chant.
Actuellement j'ai un Vola Ergorazor, je crois qu'ils ont changé de modèle entre temps, mais le modèle que j'ai ressemble au swix actuel.

Pour être honnête, c'est vraiment pas le top du game, je prend vraiment du temps chaque fois que je retire du chant et avec mes 6 paires de ski + mon snowboard, ça commence un peu à me saouler.

Bref, j'aimerais acheter un nouvel outil qui soit dans la mesure du possible largement meilleur que l'Ergorazor dont je parle.

Actuellement voici les modèles que j'ai vus et qui me semblent intéressant :
- ultrafun.fr
- amazon.com
- worden.fr
- worden.fr

Avez vous tester l'un de ces outils? Si c'est le cas que me conseillez vous? Je précise que j'ai des équerres vola à 87 et 88°.

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages

Moi j'ai celui-là : sgambato-ski-shop.fr

J'ai d'abord eu le modèle en plastique rouge chez Vola avec lequel je faisais pas mal de "vagues". Travail très moche.
Avec l'autre c'est nettement mieux, ergonomie, visibilité, réglage sont plus évidents pour moi.

Sauf que pour régler et manipuler la lame carrée sans tuto, et ben j'y arrive pas. Même sur des skis poubelle pour se faire la main.

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Pour éviter de faire des vagues, il faut prendre peu de matière à la fois et avoir une main de fer dans un gant de velours, c'est un coup de main à prendre ...

De toute manière, il vaut mieux n'enlever que ce qu'il faut pour l'affûtage et en enlever plus régulièrement.

Avec des skis similaires, il n'y a pas besoin de régler l'outil à tout va, maintenant si on doit changer de réglage souvent, je préfère les outils qui utilisent des molettes plutôt que ceux qui utilisent un blocage par vis imbus, on ne risque pas de perdre le réglage simplement en débloquant l'outil.

Les lames carrées à angle vif sont plus compliquées à utiliser, il vaut mieux opter pour du carré arrondi voir de l'arrondi.
Ca dépend aussi du chant du ski ...

Perso, j'utilise le Toko, proche du Skiman ou de l'Ergorazor (un peu cheap):
toko.ch

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bien d'accord avec toi bonagva sur l'utilisation de l'outil.
J'ai utilisé l' ergorazor par le passé, et très vite arrêté, du fait des vibrations et vaguelettes, malgré differents réglages de la lame.
Évidemment, réglé aux petits oignons, ça va mieux, mais le pb persiste.
Aucun souci avec le Tooltonic, ou d'autres mentionnés plus haut.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J’aurais peur de faire ça moi-même...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Francis917 (20 mai) disait:

Moi j'ai celui-là : sgambato-ski-shop.fr

J'ai d'abord eu le modèle en plastique rouge chez Vola avec lequel je faisais pas mal de "vagues". Travail très moche.
Avec l'autre c'est nettement mieux, ergonomie, visibilité, réglage sont plus évidents pour moi.

Sauf que pour régler et manipuler la lame carrée sans tuto, et ben j'y arrive pas. Même sur des skis poubelle pour se faire la main.


Comment règles tu la hauteur avec cet outil?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Hellsass (19 mai) disait:

Merci pour le lien, j'ai regardé sur internet comment ça fonctionnait, ça à l'air plutôt efficace. Mais comme il n'y a pas de système de réglage je me demandais à quel point ça fonctionnait avec des angles différents. Notamment avec du 87°. L'utilise tu avec tout les angles?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Manoushlight (20 mai) disait:

Comment règles tu la hauteur avec cet outil?

La lame est montée sur un axe et il y a une vis de blocage pour le positionnement. Ça permet un réglage longitudinal et transversal de la tête pour faire varier la hauteur.
Ensuite le bouton poussoir comporte aussi une vis de blocage pour un réglage plus fin.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
Blacksite (20 mai) disait:

J’aurais peur de faire ça moi-même...

franchement je suis un teubé en bricolage , j'ai le vola rouge : si tu regle le truc pas trop mal t'enlève tres peu de matiere à chaque passe et ça va tres bien :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Manoushlight (20 mai) disait:

Hellsass (19 mai) disait:

Merci pour le lien, j'ai regardé sur internet comment ça fonctionnait, ça à l'air plutôt efficace. Mais comme il n'y a pas de système de réglage je me demandais à quel point ça fonctionnait avec des angles différents. Notamment avec du 87°. L'utilise tu avec tout les angles?

Je l'utilise avec tous les angles, sans aucun problème. Vu que ça fonctionne très bien, je ne me suis jamais posé la question plus loin en terme de réglage, sachant au pire que l'angle se règle (de 0 à -6), donc tu peux jouer sur le positionnement de la lame.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Alors je suis un débutant dans l'entretien et suite à la "lecture " du topic des pros j'ai acheté le matos de base dont l'ergorazor.
Je trouve que c'est pas le plus compliqué sur des chants ABS.
Il faut le régler à chaque fois certe mais comme dit bona le geste doit être ferme, régulier et pas trop rapide.
Faut pas chercher à en enlever trop d'un coup.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En outil difficile pour moi, le base edge c'est le top...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

C'est pas non plus l'outil que tu es amené à utiliser le plus souvent.

La première difficulté est de savoir d'où tu pars...
voir la video en général, et à partir de 1"00
youtube.com

Sinon, c'est là, même si la cale est différente
youtube.com

Forcément, si tu veux travailler, au hasard, à 0,5°, et que ta semelle n'est pas plate, ou que les carres sont déjà à un tombé supérieur, ça ne va pas le faire.
Pour moi, si grosses tonches partout, et/ou une semelle bien attaquée, le mieux est de commencer par faire réaliser une vraie mise à plat de la semelle et une structuration sur machine, pour repartir de 0 (sans doute pas simple à Nantes).

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En effet.
Au début j'avais mal compris l'intérêt du truc et je passais le base edge (vola avec réglage de l'angle par molette) pratiquement à chaque entretien de carres.
Je n'accrochais pas de matière et je limais le ptex de la semelle au final...
J'ai relu certains trucs et me suis rendu compte que c'était un outil à sortir exceptionnellement.
Donc je ne l'utilise plus et me concentre sur les champs pour l'accroche.
Et j'ai intuitivement compris ce que tu expliques : ce truc marche bien suite à une remise à plat et sur un tombé à 0.
J'ai encore jamais fait faire de remise à plat sur mes skis, même les vieux d'occaz. C'est important à faire ? Sur des all mountain ? Même si il n'y a pas d'énormes pet sur les semelles ?
A mon niveau j'ai un doute sur l'intérêt ou du moins ma capacité à sentir la différence.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon perso, j'utilise bien évidément l'outil chant de chez Vola et ses deux plaquettes.
N'importe quel de ses outils fait l'affaire y compris l'ergorazzor.
Le problème rencontré est le plus souvent un mauvais usage de l'outil.
Dès qu'on l'utilise correctement pas la peine de se pignoler à savoir si l'on prend celui-ci ou celui-là
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
+1 pour le Tooltonic.
C'et celui avec lequel j'ai le plus de facilité pour faire proprement.

Et il est aussi très bien avec ses disques diamant.
C'est parfait pour affuter très régulièrement sans enlever trop de matière.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
bonagva (20 mai) disait:

Les lames carrées à angle vif sont plus compliquées à utiliser, il vaut mieux opter pour du carré arrondi voir de l'arrondi.
Ca dépend aussi du chant du ski ...


Salut
Comment savoir quel chant de ski on a?
Suivant le chant de ski, que faut il acheter: carré, carré arrondi, rond?
Je ne trouve pas d'explication a ce sujet.
Merci
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages

J'ai trouvé des infos
CAP Skis SWIX recommande le cutter carré
SIDEWALL ski SWIX recommande le cutter rond
Par contre sur la video a 2:09 min "Round blade best for laminate ski" et "squade blade best for CAP ski" il montre deux endroits différents du ski. Le dessus et le coté! pourquoi?
youtube.com

En recherchant un descriptif de mes skis j'ai :
1: Sidewall au patin et CAP sur la spatule et talon
2: Central Dualtec construction sandwich sous le patin et d’un cap aux extrémités
3: Full Sidewall

Du coup le cutter rond pour tous les ski?

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le carré arrondi est le plus universel et reste assez facile à utiliser (il faut une bonne prise en main et y aller par petites couches.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages

Merci Bonagva
Je vais prendre le Toko comme le tiens dans ce cas.

Voici une autre vidéo cela peux aider certain.
youtube.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le Toko est très probablement fabriqué par Skiman et tu le retrouves chez pas mal de marques ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (20 nov.) disait:

Le carré arrondi est le plus universel

Cepafo.
Pour que ça tourne rond, faut que les choses soient bien carrées.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Belle métaphore sphorescente !

Et oui ça tient debout la géométrie pode :)
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
bonagva (20 nov.) disait:

Le Toko est très probablement fabriqué par Skiman et tu le retrouves chez pas mal de marques ...


J'aurais pensé de contraire O_O
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass