frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Bonjour
Je me présente, Frédéric 52 ans et de retour au ski depuis 5 ans pour accompagner fiston, après un arrêt de 10 ans pour diverses raisons (physiques, etc). et auparavant 20 ans de skis alpins niveau autodidacte toutes pistes mais style pas académique :). pas beaucoup de jambes (peu de sport), un léger surpoids pour 78kg pour 1.69m oups, mais plus le fiston progresse (lui très vite), je m'éclate avec lui (même en skiant avec une ceinture dorsale because hernie). Donc y'a 4 ans à la reprise, j'ai pas voulu reprendre sur mes vieux ross DV7 (pourtant tous bons !) mais passer aux paraboliques, mais comme je savais pas, j'ai pris une paire d'occas à 100€ ... et je skis donc sur des Volkl tigershark 10ft de 2010 ou 11 depuis 5 ans. Je commence à peu prêt a comprendre le carving ... toujours en autodidacte, sinon je suis un peu à l'ancienne, beaucoup en dérapé, un peu en carving (bleu, verte et rouge cool) et serré dérapé quand ça descend trop. mes skis bof ca va (très vite en carving) mais plus ça va déjà je penses qu'il sont trop courts (1.61) et en plus j'ai l'impression de les subir de plus en plus notamment en fin de journée :) ET puis, en plus comme parfois on veut se faire plaisir, ben promotion et soldes voulant... je suis chaud à m'acheter une paire de skis style skis à tout faire, plus légers ? plus cool, mais pas des savonnettes non plus, donc je lorgne sur des expériences 84 .... Vous en pensez quoi ? c'est bien ? sinon y a les experience 80 moins chers ? ça suffirait ? niveau taille ? 1.70m ???
merci beaucoup par avance.
Frédéric.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tu risques de les trouver mollasses, les exp84. Tu vas passer d’un ski piste haut de gamme noyau bois powered by titanium a un ski noyau plastique powered by plastic :D
Tu fais du hors piste ?
A ta place je regarderais les skis piste polyvalents noyau bois et carbone si tu veux un ski plus facile, genre Atomic x7. En 167. Plutôt la taille au-dessus pour les exp84.
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Merci de ta réponse,
Pourquoi dis tu molasse ? C'est mou un exp84 je les pensais justement assez rigides.
Non pas de HP , parfois dans 10_20cm sur les bords c'est tout . les miens je trouve raide par contre donc je cherche plus souples mais pas non plus guimauve .
Donc tu dis piste polyvalent ...hmmmm
Les miens je les subit trop quand c'est pas damme tout propre , en bosse ça va mais limite, trafolee , je subit (pas le niveau aussi) donc je cherche un ski qui me faciliter la vide quitte a perdre précision etc.
Merci encore
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Sinon je vois aussi le atomic avantage 75, 80 ça vaut quoi??? Pas très cher justement donc ça doit être bof ?
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Bon je surfe , je lis et je me perd en fin de compte , all mountain polyvalent , piste polyvalent c’est quoi la différence ? En fin de compte ce que je cherche je crois que c’est ce qui existe pas, un ski léger souples dans les bosses et traffole hyper facile à tourner (rockers ?) mais très stables et rigides en carbone rapide neige dure ???????? heu... mdr . Merci
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Déjà je vois pas trop l’intérêt d’un ski léger... après ce que tu décris y’en a plein, à partir du moment où tu prends un ski entre 75 et 85 au patin tu auras un ski polyvalent pour être à 90% sur les pistes. Après élargir le patin c’est utile sur les bords de piste, pas trop si tu restes sur la piste. Les All Mountain ont en général un rocker qui permet de tourner plus facilement en poudreuse mais ça diminue la longueur des carres donc ça accroche moins sur neige dure.
Et sur les skis de piste, soit tu as des skis typés slalom qui tournent très court, soit types géant qui tournent plus long, soit c’est la mode des skis intermédiaires comme les Atomic redster X ou les rossignol hero elite MTE où all turn.
Le ski que tu as actuellement est en noyau bois et titanal, c’est très rigide. Si tu veux un ski plus facile prends en un sans titanal. C’est le cas des Atomic vantage qui ont beaucoup de succès.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 28/03/2019 - 08:10
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour rester simple ... des Experience 84 devraient te convenir comme bon compromis sans risques ... il semblerait que tes skis actuels soient trop exigeants ...
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Bonjour et merci de vos réponses.
les expériences qui me tentait bien ne se trouve plus en promo en 170 :( donc j'hésite entre les expérience 80, les atomic vantage x75 ? x80, legend x84 (plus chers !) ... la longueur, vous me conseiller quoi ? en sachant qu'un truc m'énerve sur mes skis actuels c'est que dès que j'accèlère un peu en ligne droite sa bouge en spatule grave ! je suis obligé de mettre un peu d'angle droite gauche pour filer droit lol !
165 cm ? 170cm ? (moi 1.69m)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça bouge en spatule ... plutôt habituel avec les paraboliques ...
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Atomic Vantage Xam CTI c'est pas mal pour ton programme. Facile, polyvalent, ski moderne... Après pour skier fort sur neige damée un peu gelée c'est difficile d'envoyer car trop souple malgré le titanal. Ça reste mon avis et j'aime bien taper dedans alors ...

Par contre soit pas étonné si la sérigraphie part en #¨£%! ... Il y a 2 paires chez mes parents, en 30sorties la sérigraphie ne ressemble plus à rien, et c'est même beaucoup plus abimé que les intuitiv 74 qui doivent en compter 400... Bref je m'égare un peu, jette un oeil sur Ebay ceux qui sont montés en Warden tu les trouves à 180e ;)
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
merci je vais surfer un peu
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Bon, ça augmente un peu le patin, mais tu trouves des Expérience 88HD en 172cm à 398€
(modèle 2018, si tu veux lire les tests dans le guide du matos)
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Salut
ben justement, vu que je trouve plus de 84 en promo, je pensais partir sur du 80 au regard du prix et que je vais que 10ù ... 5% sur les bords de piste .... c'est beaucoup moins bien le 80 ou uniuement 'moins large au patin" ?
merci
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
aller pour finir d'etre penible, niveau taille (moi 1.69 m), il vaut mieux que je partes sur de 1.66 ou du 1.74 ???
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Faudrait que tu vérifies que les 80 ne soient pas un modèle trop dégradé des 84, avec une structure trop simplifiée, genre on prend le nom d'un modèle réputé et on en fait une version d'appel, moins chère mais qui n'en a que l'apparence ...

Taille, je dirais ... sous réserve des avis plus experts :

a) si pas de rocker arrière et pas gros rocker avant, 166 ça peut le faire ... mais 174 serait plus équilibré
b) si rocker arrière et/ou gros rocker avant, 174 ...

Pour les modèles que tu vas trouver dans tes critères, reste à trouver les infos ...
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
OK ok, merci

comment dire, la construction à l'air d'être "à peu pret" similaire (mini cap sadwich au lieu de sandwich ?) sinon les meme matériaux et technologie. Pour ce qui est de la taille ils disent rocher avant et arrière, quelle proportions ? j'en sait rien ! .... hmmmm 166 or 174 ...
lol

merci
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sans références exactes, modèles, années, c'est difficile d'évaluer dans ces gammes 80 ou 84 ; ou plutôt chez Rossignol en général ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pour la taille, c'est plus simple 174.
166, c'est vraiment trop petit.
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
je pars sur expérience 80 de 2019
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
frederic26410 (29 mars) disait:

je pars sur expérience 80 de 2019

Ok, c'est là que c'est bizarre :
80Ci 460€
84Ai 670€

Il n'y a pas que 4mm de différence ; d'après-moi, passe ton chemin... impossible de rien savoir chez Ross que des termes inventés et du bull-shit marketing.

Un 84HD en 174, j'aurais pris, comme ton 1er avis, au vu des tests etc. Là aucun test, un ski vraiment bas prix dès le départ... tu vas acheter de la mousse injectée...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Si j'en crois ça:
rossignol.com
le noyau est en bois renforcé de carbone.

Après, vu la proportion de piste et le niveau du bonhomme, je lui conseillerais plutôt un ski piste un poil élargi, genre Pursuit, qu'il continue à progresser sur piste et les 74 au patin doivent suffire pour un bord de piste pas bien profond.
Enfin, juste mon avis ...

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva (29 mars) disait:

Si j'en crois ça:
rossignol.com
le noyau est en bois renforcé de carbone.
..

Ok merci bonagva, pourtant je l'ai lu cette description (sur site FR) mais j'avais rien compris...

Edit : ça ne m'avait pas paru très clair :

"CENTRAL DUALTEC
Le Central Dualtec est la combinaison d'une construction sandwich et d'un cap. La construction sandwich est située sous le pied pour un accrochage efficace, le cap aux extrémités facilite de déclenchement des virages. Cette technologie donne un comportement très fluide et très confortable. Accroche, Facilité, Durabilité.

HD CORE CARBON
Le bois paulownia assure un bon compromis entre légèreté et performance. Les chants transmettent les appuis directement sous les pieds. Superbe accroche, relance et légèreté pour ce type de construction tout terrain."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 29/03/2019 - 18:42
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
merci à tous pour votre aide, oui moi aussi j'ai lu et relu le descriptif technique de la construction du ski .... pas clair tout ça !
bon aller je surfe, ... neuf occas, piste, all moutain, la taille, les promos, pfff ca occupe ! mdr
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
d'autant plus compliqué que sur le site suivant, le bois "polognia" a ... disparu, c'est devenu du composite !!!

Ski Rossignol Experience 80 Ci Xpress

Dans la grande famille des skis all-mountain Experience de Rossignol, cette version 80 Ci est un vrai feu follet qui est certes plus étroit que bon nombre de ses grands frères mais qui est d’une légèreté et d’une vivacité à couper le souffle. Sa nouvelle construction mêlant un renfort carbone à un nouveau noyau composite haute densité permet d’obtenir un rapport poids/performance impressionnant.

Quel est le programme du ski Rossignol Experience 80 Ci Xpress ?

Clairement shapé davantage pour la piste que pour la profonde, ce ski est un vrai petit bolide sur neige dure. Il est hyper maniable sous le pied grâce à un double rocker joueur et à son poids limité et il passe d’une carre à une autre en un temps record. La rigidité est également au rendez vous tout comme la stabilité. Du coup on s’éclate à haute vitesse et on se fait des runs tout en carving assez bluffant. L’Experience 80 Ci passe même très bien sur les neiges tôlées de début de matinée grâce à une bonne dose de cambre classique sous les pieds. Et cerise sur le gâteau il est capable de passer derrière les fanions et d’aller manger de la poudreuse les jours de bonnes conditions. A vous de voir avec ce ski si vous voulez tentez de battre votre record sur piste ou bien vous faire toute la station sur les bords vierges.

À qui est destiné le ski Rossignol Experience 80 Ci Xpress ?

Ce modèle va faire le bonheur des skieurs intermédiaires à confirmés qui veulent un ski moderne efficace sur piste et assez large pour passer dans la poudreuse sur les bords. Un ski léger, tonique et accessible, bref, un ski qui a tout pour plaire.

Quelles sont les principales qualités du ski Rossignol Experience 80 Ci Xpress ?

Léger

Tout terrain

Vif
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
frederic26410 (29 mars) disait:

merci à tous pour votre aide, oui moi aussi j'ai lu et relu le descriptif technique de la construction du ski .... pas clair tout ça !
bon aller je surfe, ... neuf occas, piste, all moutain, la taille, les promos, pfff ca occupe ! mdr

T'es pas couché ;)

Encore une victime de Skipass...
Comme toi, je suis arrivé innocemment - bon sans poser de questions - depuis, ma vie est un enfer ; j'ai douze paires entre 78 et 104 :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Une question : tu les trouves à quel prix ces 80Ci?
Si, c'est dans les 300, tu ne te fais pas chier, tu prends...
Ça te paraît pas assez velu la saison prochaine, tu revends. Ça t'auras coûté comme une semaine de loc.
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
280 port compris ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
frederic26410 (29 mars) disait:

280 port compris ...

Moins neufs, ça va commencer à être tendu...
Une loc, c'est dans les 160€ la semaine, non?

Ça ne le fait pas, tu revends à 120€ mini, non?
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Tu as tout a fait raison ! Mais le gros PB d'Internet c'est l'offre de choix etc etc MDR
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Aller zou a 250€ port compris je tente , je verrais bien
Merci encore
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Internet, mère de tous les vices ;)

Jamais je n,'aurais dû te parler, je viens de trouver des FT8 Pro en 179 à 266€ d'occaz, avec des fixs dont j'ai horreur, des S10

Tu peux être content d'avoir gâché ma soirée :D
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
aller zou c'est fait pour moi, j'espère juste que 1.74 pour 1.69m ça va le faire .... ça va me rappeller mes pointus de skier avec des skis plus grands que moi !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça va te changer des dv7, c'est sur ...
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Et j'espère aussi de mes tigershark en fin de journée :)
C'est super vieux mais de bons souvenirs de mes DV7 (quand ça croisait dans la trafolee)
Bon je verrais bien avec les rockers j'ai cru comprendre que ça "raccourcissait" les skis MDR
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tenu 3 jours, c'est déjà pas mal Frédéric...
Bon ride à toi !
Suivant :D
frederic26410
frederic26410

inscrit le 27/03/19
17 messages
Merci
Bon ride a tout le monde également
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass