guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs fois que je fais au ski, je compte y retourner souvent donc j'aimerai investir dans un bon masque.

L'idée d'un casque photochromique me plait, avoir un casque qui me permet de gérer quasiment toutes les conditions je trouve ça top, par contre, j'hésite entre un 1-3 et un 2-4. Que me conseillez-vous ?

Je serai plus facilement parti sur un 2-4 car je me dis que la catégorie UV1, temps très couvert, je ne serai pas forcément sur les pistes (si le temps est vraiment pourri je me vois mal faire du snow)

Qu'en pensez-vous ?

Pour info, le JULBO Titan Noir Cameleon me plait bien, à tester s'il s'adapte bien à mon visage.

Merci :)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
un 1-3 et une paire de lunettes de glacier c'est plus polyvalent dans la vie de tous les jours... Après si tu veux pas skier quand c'est pourri et que tu as les yeux fragiles pourquoi pas partir sur un 2-4.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dans tous les cas, en particulier même avec un zebra light de chez Julbo qui est 1-3 laissant beaucoup passer la lumière, tu y verras toujours moins par mauvais temps qu'avec un bon classe 1 rose ou jaune.
Mais ceci étant dit 1-3 est plus polyvalent que 2-4 (au moins chez Julbo).
Et le caméléon, qui est un 2-4 polarisant, est toujours assez sombre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 31/01/2019 - 07:32
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Mince, et moi qui croyait qu'un polarisant étant forcément mieux.

Un 1-3 serait plus polyvalent ducoup ? Le JULBO TITAN NOIR ZLR FL ROUGE 2019 par exemple ? Ou alors rester sur un 2-4 et avoir un masque pas temps très couvert pas cher type Wedze ?

Merci.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Salut,

pour rester chez Julbo, je te conseille l'écran snowtiger, catégorie 2-3 avec une sorte de filtre polarisant, il est monstre polyvalent. Par jour blanc je voie mieux que mon écran oakley persimon (plus foncé mais plus de contraste), et par grand soleil on est pas ébloui. Perso j'utilise cet écran (sur un universe) toute la saison quel que soit les conditions.
Le zebra light 1-3 (c'est plus 1-2 en vrai) est très limite par beau temps. faut pas être sensible des yeux.
Le caméléon j'ai pas essayé, il doit pas être mal mais moins polyvalent. il existe en polarisé.

Mat
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
guyom_62 (31 janv.) disait:

Mince, et moi qui croyait qu'un polarisant étant forcément mieux.

Un 1-3 serait plus polyvalent ducoup ? Le JULBO TITAN NOIR ZLR FL ROUGE 2019 par exemple ? Ou alors rester sur un 2-4 et avoir un masque pas temps très couvert pas cher type Wedze ?

Merci.


C'est mieux des verres polarisés en montagne, ça évite l'éblouissement du à la réverbération de la lumière. Surtout quand ça claque tu vois mieux.. Mais je rejoins l'avis de carambole à dire que les photochromiques c'est bien 85% du temps mais ça marche jamais aussi bien qu'un bon vieux masque bien jaune quand tu vois rien ! ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
guyom_62 (31 janv.) disait:

Mince, et moi qui croyait qu'un polarisant étant forcément mieux.

Un 1-3 serait plus polyvalent ducoup ? Le JULBO TITAN NOIR ZLR FL ROUGE 2019 par exemple ? Ou alors rester sur un 2-4 et avoir un masque pas temps très couvert pas cher type Wedze ?

Merci.

Mieux je sais pas car ça dépend aussi des marques et des goûts de chacun. Perso j'ai un Smith polarisant cat. 2 et il est vraiment excellent au niveau contraste sur le relief en fin de journée.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Par contre je n'aime vraiment pas les photochromiques. Même si ça continue de progresser.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Je n'étais pas non plus pour les photochromique, mais depuis 2 ans je ss passer aux lunettes photochromique julbo zebra Light pour le vtt
(mais lunette photochromique fonctionne bien par grand soleil bizarre que les masques soit un peu limite)

J'ai décidé de passer le cap cette années vu que mon masque jublo cat3 vient de rentrer l'âme.(mousse qui c'est décolle)
J'attends avec impatience les vacances en Autriche pour tester
(Salomon four seven), car oui je trouve les julbo un peu trop cher


Donc oui, c'est bien, c'est beau les images de carte postale où il y a grand soleil, les gens bronze et prenne un verre en terrasse en t-shirt par 10°c, mais après ta neige est dégueulasse sans compter tout ceux qui ont peur et qui ont fait du chasse neige car on voulu essayer une piste trop pentu

Je ss d'accord tu utilisera majoritairement des catégories 1-3
Du aux passages ds des zones moins exposer au soleil, changement de temps rapide oui ouï à la montagne le temps change rapidement, il y a plus souvent un léger voile nuageux qu'un ciel immaculée bleu

J'aurais bien acheté des photochromique et polarisant mais trop cher pour moi cette année.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Personnellement j'ai un masque cebe origins variochrom et j'en suis tres satisfait. Bon rapport qualité prix, et tu peux le trouver en solde sur le net.
J'ai eu des masques scott photochromique et c'était aussi des bon masques.
Sinon prend un masque avec 2 écrans, il existe maintenant des modèles ou le changement d'écran est facile.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Sans parler protection cat 1 à 4, chez julbo j'ai le caméléon (2-4) et le snowtiger (2-3) en écran.
Je trouve la vision du caméléon un peu terne et jaune à basse luminosité contrairement au snowtiger qui lui a un confort visuel que je n'ai pas retrouvé ailleurs encore.

Globalement j'utilise tout le temps le snowtiger alors que j'ai les yeux assez fragiles, je ne sors que le caméléon lorsque je sais que la cat4 sera requise une bonne partie de la journée.

C'est compliqué les Masques car personne n'a le même ressenti et donc t'es sûr d'être mal conseillé si tu suis aveuglément les ressentis des autres.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je pense que passer d'un masque à écran fixe à un photochromique ça le fait bien.

Mais passer d'un masque avec plusieurs (bons) écrans à un photochromique, même 2 écrans pour une couverture large, c'est beaucoup moins évident.

Les écrans Smith sont excellents dans chaque catégorie, sauf le rose cat. 1 qui scintille horriblement. Quand tu compares à des photochromiques tu vois bien le compromis spectre large que je ressens perso comme un downsizing.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
C'est sûr chacun vas avoir un ressenti différent selon l'écran face à la luminosité. (et selon l'écran de chaque marque)

Il faut déjà que tu trouves ton ou tes modèles où tu te sens bien dedans, après selon ton modèle à toi de voir 1-2, 2-3,1-3 ou 2-4
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Traipan (31 janv.) disait:

Sans parler protection cat 1 à 4, chez julbo j'ai le caméléon (2-4) et le snowtiger (2-3) en écran.
Je trouve la vision du caméléon un peu terne et jaune à basse luminosité contrairement au snowtiger qui lui a un confort visuel que je n'ai pas retrouvé ailleurs encore.

Globalement j'utilise tout le temps le snowtiger alors que j'ai les yeux assez fragiles, je ne sors que le caméléon lorsque je sais que la cat4 sera requise une bonne partie de la journée.

C'est compliqué les Masques car personne n'a le même ressenti et donc t'es sûr d'être mal conseillé si tu suis aveuglément les ressentis des autres.


glisshop.com

Celui-ci donc ?
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Exactement, en aerospace (fam cham).

Et le caméléon en Universe.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Théo Mathias (31 janv.) disait:

guyom_62 (31 janv.) disait:

Mince, et moi qui croyait qu'un polarisant étant forcément mieux.

Un 1-3 serait plus polyvalent ducoup ? Le JULBO TITAN NOIR ZLR FL ROUGE 2019 par exemple ? Ou alors rester sur un 2-4 et avoir un masque pas temps très couvert pas cher type Wedze ?

Merci.


C'est mieux des verres polarisés en montagne, ça évite l'éblouissement du à la réverbération de la lumière. Surtout quand ça claque tu vois mieux.. Mais je rejoins l'avis de carambole à dire que les photochromiques c'est bien 85% du temps mais ça marche jamais aussi bien qu'un bon vieux masque bien jaune quand tu vois rien ! ;)


Je pensais ça aussi avant d'avoir l'écran snowtiger. Quand je l'ai commandé, c'était pour faire un masque plutot beau temps, je pensais garder mon oakley persimon (écran jaune donc) pour les jour de mauvais temps parce qu'il est fait pour, mais au final je l'utilise plus j'y vois mieux avec mon julbo. les écran mauvais temps jaune / orange / rose manquent de contraste je trouve en général.
J'ai essayé un oakley avec écran prizm rose, ça marche bien dans le mauvais temps, mais c'est pas forcément mieux non plus.
Après comme ça été dit, on ne réagit surement pas tous pareil à la luminosité.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Même constat que toi pour le coup, puis vu qu'on est jamais à l'abris du mauvais temps ça fait toujours une visière en moins à embarquer dans le sac =)
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Traipan (31 janv.) disait:

Exactement, en aerospace (fam cham).

Et le caméléon en Universe.


Bon et bien je l'ai commandé ! On verra bien ce que ça donne. Merci :)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Tu n'as pas perdu de temps, j'espère qu'il te conviendra.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Je pars samedi donc il ne fallait pas ^^

Au pire j'ai 100 jours pour l'échanger !
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
J'arrive trop tard mais pareil: j'y vois bien mieux avec mon écran zebra red light (julbo cat 1 à 3) que n'importe lesquels de mes masques mauvais temps.
Par contre la cat 4 me manque cruellement, mais yeux bleus et très sensibles.
Et pour passer tout l'hiver en station, je trouve que la météo la plus représentative (hormis l'hiver dernier où il n'a fait que neiger(et pleuvoir)), c'est le grand ciel bleu, et pas le voile nuageux.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
J'en ai commandé 3 afin de faire mon choix :

- JULBO Aerospace Noir Snowtiger 2-3
- JULBO TITAN NOIR ZLR FL ROUGE 1-3
- JULBO Titan Noir Cameleon Flash Bleu 2-4
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Perso, j'ai un masque catégorie 1-3 qui me convient bien, je n'ai pas les yeux particulièrement fragile et si je fais du ski d'été sur glacier, je prends un masque dédié catégorie 4. Je trouve cela plus polyvalent que la catégorie 2-4 pour mon usage.
Mais il faut quand même savoir que ce type de masque sera moins bon en cas de très mauvais temps qu'un classe 1 uniquement.
Donc, selon moi, si tu as tendance à avoir les yeux fragiles, plutôt un 2-4, si tu as tendance à faire plutôt les fins de saison ou privilégie la (très) haute montagne, idem, et si tu fais plutôt les débuts de saison ou a des yeux "normalement" sensibles au soleil , un 1-3...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai un masque Julbo Zebra light 1-3, c'est pas mal mais ça manque de contraste par jour blanc ou mauvais.
Dans ce cas là je prend un Smith rose mirroir bleuté cat 1 qui a un meilleur contraste.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Comme quoi les goûts et les couleurs....
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
chamaco32 (31 janv.) disait:

J'ai un masque Julbo Zebra light 1-3, c'est pas mal mais ça manque de contraste par jour blanc ou mauvais.
Dans ce cas là je prend un Smith rose mirroir bleuté cat 1 qui a un meilleur contraste.

Pareil c'est mon préféré pour les jours blancs.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Oui mais moi c'est pas du redlight, c'est du zebra light tout court.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Smith, zebra/caméléon/snowtiger, prizm, cat1 wedze, etc..

Si on a autant de solution c'est bien qu'on a tous un feeling différent.

Perso tant qu'on aura pas trouvé une solution type réalité augmentée, un jour blanc ça restera la merde avec les genoux qui te remontent dans le menton sans prévenir.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Ah la la on s'y perd avec tous ces noms !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Un masque adapté aux conditions c'est le meilleur truc qui me soit arrivé. Pratiquement à égalité avec des chaussures à la bonne taille :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Traipan (31 janv.) disait:

Smith, zebra/caméléon/snowtiger, prizm, cat1 wedze, etc..

Si on a autant de solution c'est bien qu'on a tous un feeling différent.

Perso tant qu'on aura pas trouvé une solution type réalité augmentée, un jour blanc ça restera la merde avec les genoux qui te remontent dans le menton sans prévenir.


Ah ah ! C'est pas faux ! Je me souviendrai longtemps de ce frontflip combo tête pied imprévu, et face à public évidemment... J'étais tellement sûre de moi avec mon masque...
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
C'est sûr avec tout c'est nom l'on peut vite ce perdre
1-2,1-3,2-4 polarisant ou non.
Puffff
Le plus simple c'est de savoir ce que l'on et selon le ressenti.

Après un masque parfait multi usage sa n'existe pas.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
mathilde_rusty (31 janv.) disait:


Ah ah ! C'est pas faux ! Je me souviendrai longtemps de ce frontflip combo tête pied imprévu, et face à public évidemment... J'étais tellement sûre de moi avec mon masque...


Rien de mieux que de rajouter de la neige et de la buée dans son masque alors qu'on y voyait déjà rien !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass