tutturr
tutturr

inscrit le 11/12/12
10 messages
Bonjour,

Après 7 ans de bon et loyaux service je souhaite changer ma tenue actuelle. Elle était composée d'une veste Orage "sapwood" munie d'une isolation en Primaloft.
Je souhaite passer au système 3 couches. J'ai eu l'occasion de prendre une veste Arc'teryx sabre LT
Mon utilisation est principalement de la piste et hors piste, en revanche très peu de randonnée (pour le moment).

Je voudrais savoir ce que je dois utilisé comme couche intermédiaire sachant que la nouvelle veste est uniquement une "coquille".
Plutôt polaire, plutôt doudoune ?
De même avez vous des conseils pour la première couche ?

Je compte acheter sur ce site car les promos sont intéréssante en ce moment.

Merci par avance pour votre aide.

Arthur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tutturr, 26/11/2018 - 15:23
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Maintenant que tu as le hard shell il te faut la couche de base - le mérino c'est le bien - et une couche intermédiaire plus ou moins chaude suivant la température.
la plume ça n'aime pas l'humidité - même si récement des plumes traitées sont sorties pour réduire cet incovénient -
tu as donc le choix entre bonne vieille polaire ou midlayer synthétique de type primaloft ou panneau de laine....

Avoir plusieurs épaisseurs en fonction de la météo c'est bien.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est balot il y avait la même en septembre à 300€ sur PSS...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Première couche j'ai aussi bien du merinos que du synthetique. En grande partie du Decat qui ont un bon rapport qualité/prix/technicité pour les 1ere et 2eme couche.
Autrement j'ai acheté cette 2eme couche ce week end sur PSS à 45€:
kilpi.eu

Pour utiliser avec ma 3 couches Vaude ou Haglofs (merci Skipass!).

tutturr
tutturr

inscrit le 11/12/12
10 messages
Merci pour vos réponses

chamaco32 (26 nov.) disait:

C'est balot il y avait la même en septembre à 300€ sur PSS...


En effet c'est très dommage car c'est du matériel pas vraiment donné :( .
Mais sur le site arcteryx elle est décrite comme nouveau modèle... ça me parait étrange qu'elle soit à -50% dès septembre

Une idée en terme de polaire ce qu'il faudrait pour ne pas avoir trop froid les mauvais jours ?

Quelque chose comme Ca ? ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tutturr, 27/11/2018 - 16:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso première couche mérinos
deuxieme, polaire
troisieme micro doudoune synthétique
et 4ème... ma veste patago

avec ça je jongle selon le moment de la journée...
ça va de deux couches (mérinos/patago) à 3 ou 4
et varier mes couches (oui, je sais hell...) me permet aussi de les sécher entre deux runs chauds bouillants ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et patagonia permet d'avoir une garantie à vie... très efficace ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je dis ça juste au cas ou ça vous aurait échappé ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak (27 nov.) disait:

et patagonia permet d'avoir une garantie à vie... très efficace ;-)

Dis moi toi qui est pro de la marque, la membrane H2No est aussi étanche qu'une Goretex?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais pas, j'ai jamais eu de gore tex :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
tutturr (27 nov.) disait:

Merci pour vos réponses

chamaco32 (26 nov.) disait:

C'est balot il y avait la même en septembre à 300€ sur PSS...


En effet c'est très dommage car c'est du matériel pas vraiment donné :( .
Mais sur le site arcteryx elle est décrite comme nouveau modèle... ça me parait étrange qu'elle soit à -50% dès septembre

Une idée en terme de polaire ce qu'il faudrait pour ne pas avoir trop froid les mauvais jours ?

Quelque chose comme Ca ? ?
Le modèle Sabre Lt existait déjà la saison dernière, ils ont changé quelques trucs pour la nouvelle saison. Ça s'appelle le markering.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi le markering?
tutturr
tutturr

inscrit le 11/12/12
10 messages
Ok je vois :) merci de m'avoir éclairé. En effet je me suis fait avoir

Ak, 4 couches ça fait pas un peu beaucoup niveau logistique ?
Pour le moment je ne fait pas de rando donc est-ce vraiment utile ?

Donc sous couche en merinos.
Et couche intermédiaire en doudoune ou polaire ? J'aurai aussi chaud avec l'une qu'avec l'autre ?
Ma seule hésitation vient du fait : "Aurais-je aussi chaud avec la polaire qu'avec la doudoune ?"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tutturr (27 nov.) disait:



Ak, 4 couches ça fait pas un peu beaucoup niveau logistique ?
Pour le moment je ne fait pas de rando donc est-ce vraiment utile ?





franchement... en face nord en janvier... pouvoir varier entre la montée à se cailler et la descente à se mettre taquet... ça permet de varier et donc de sécher... j'ai jamais les 4... mais passer de la polaire humide à la doudoune sèche... le paradis ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une micro doudoune c'est minus dans un sac compressé...
et c'est utile tout le reste de l'année... en camping, en rando été, etc... léger, petit, compressible...
tutturr
tutturr

inscrit le 11/12/12
10 messages
ak (27 nov.) disait:

une micro doudoune c'est minus dans un sac compressé...
et c'est utile tout le reste de l'année... en camping, en rando été, etc... léger, petit, compressible...


Certes.

Mais comme dit plus haut je ne fait pas de rando pour le moment et donc pas d’effort m'amenant à de grosses suées. Quelle solution serait la mieux pour un ski uniquement de descente par tout temps : Polaire ou Doudoune ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tutturr (27 nov.) disait:

et donc pas d’effort m'amenant à de grosses suées.



alors moi j'arrive me mettre une bonne suée... en descente...
bon, j'essaie de suivre des ptis jeunes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tutturr (27 nov.) disait:

Polaire ou Doudoune ?



la polaire est plus respirante que la doudoune. la doudoune est plus "utile" le reste de l'année... enfin pour moi. (parce que compressible) donc je l'embarque dans plein de moments le reste de l'année... petit ET léger
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
La doudoune à mis une sacrée claque à nos vieilles grosses polaires, mais après il y a la question budget. Comme le dit ak, c'est utile de pouvoir rajouter ou enlever une couche meme en ski de descente au cours d'une journée.
Je jongle aussi le plus souvent avec 4 couches, et la doudoune synthetique est plus polyvalente que la polaire donc je n'utilise quasi plus cette dernière sur des planches, mais c'est suite à plusieurs années d'ajustements au fil des achats.

Si u as la polaire dans le placard, pars avec ça et ajuste à l'usage si tu achetes et que tu trouves dans ton budget je te conseillerai plus la doudoune
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la polaire se lave mieux que la doudoune
une doudoune qui pue... c'est violent.
une polaire aussi, mais ça se lave facile
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Idem pour moi,
Même en alpin, je jongle avec 4 couches :
- merino en 1ère couche
- micro-doudoune Patagonia ou polaire Simond en fonction de la température et de l'effort, voire les deux quand ça méga pèle,
- puis hardshell en 3ème ou 4ème couche
C'est le dispositif le plus polyvalent, qui te permet de skier de décembre à mai avec le même matos sans suer :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (27 nov.) disait:

avec le même matos sans suer :)



et même en suant ;-)
on est pas tous fait pareil....
prenons tt par exemple...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (27 nov.) disait:

skiato (27 nov.) disait:

avec le même matos sans suer :)

et même en suant ;-)
on est pas tous fait pareil....
prenons tt par exemple...
:D
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
En cas de gros doute métaphysique la doudoune en laine ça résoudra quelques contradictions :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a des ventes Black Diamond, Mountain Hard Wear, Radys actuellement sur PSS avec des vestes qui n'ont rien a envier aux Arcteryx et beaucoup moins chères.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et Picture.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
pour moi première couche mérinos fin, deuxième couche mérinos épais (comme une polaire) et veste gore tex. Dans le sac une doudoune sans manches que je mets souvent pour les longues remontées, ou en fin de journée en janvier (fatigue = froid), ou lors des pauses
Les jours froids je rajoute une couche de mérinos assez fin entre la première et la deuxième couche.
Donc pour résumer la polaire est sans doute le plus indispensable, regarde éventuellement les modèles en mérinos qui ont l’avantage de ne jamais sentir (la mienne est une Janus achetée sur sportpursuit), mais une petite doudoune est un complément vraiment agréable qui en plus peut servir dans d’autres circonstances, donc ça vaut le coût de guetter une bonne affaire de ce côté.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Perso:

1ere couche 100% merino
2eme couche type polaire (polartec ou autre)
3eme couche mini doudoune synthétique s'il fait très froid
+ membrane

+1 pour PSS, je me suis beaucoup équipé chez eux en matériel et vêtements.
Je regarde aussi souvent l'outlet Norrona (sur leur site, faut s'inscrire pour y accéder) avec des réductions de 30% jusqu'à 70% sur les produits des anciennes saisons (mais couleurs qui sont quelques fois très étranges).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackarma, 28/11/2018 - 07:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui... 4 couches distinctes, permettent de faire toute l'année, dans presque toutes les situations.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Tuttur une polaire à 170 balles je passe mon chemin...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
@Tuttur prends une polaire Decathlon a 15eur, ça fait le taff une bonne partie de l'hiver, et mets tes sous dans une micro doudoune.
Et après tu jongles en fonction de la météo, de novembre a Mai. Et en janvier dans le blizzard a 3000, avoir 4couches n'est jamais de trop ;)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
En couche intermédiaire, la polaire R2 de chez Pata est vraiment une référence à utiliser toute l’année. Avec une merino en première couche (Icbreaker, Ortovox). Pour rester dans le arc'teryx, tu peux toujours aller voir la ATOM LT qui est aussi un bonne couche intermédiaire à tout faire! Ciao!
tutturr
tutturr

inscrit le 11/12/12
10 messages
C'est noté.

Merci pour tout les avis la communauté.
Le système 4 couches est tellement plébiscité que je pense passer dessus.
Je vais acheter une polaire décathlon et garder des sous pour une micro doudoune.
Dernière question : Où trouver une micro doudoune au prix correct ?

Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tutturr (28 nov.) disait:

C'est noté.

Merci pour tout les avis la communauté.
Le système 4 couches est tellement plébiscité que je pense passer dessus.
Je vais acheter une polaire décathlon et garder des sous pour une micro doudoune.
Dernière question : Où trouver une micro doudoune au prix correct ?

Merci

Décathlon ? et si il y a une doudoune sans manche prends la aussi c'est très utile aussi !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast03 (28 nov.) disait:

@Tuttur prends une polaire Decathlon a 15eur, ça fait le taff une bonne partie de l'hiver, et mets tes sous dans une micro doudoune.
Et après tu jongles en fonction de la météo, de novembre a Mai. Et en janvier dans le blizzard a 3000, avoir 4couches n'est jamais de trop ;)



les micro doudounes sont très bien.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les micro doudoune, j'ai toujours un doute sur la respirabilité par rapport à une polaire, et à priori ce modèle n'est pas en tissus élastique.

C'est dommage quand la troisième couche est en tissus élastique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (28 nov.) disait:

j'ai toujours un doute sur la respirabilité par rapport à une polaire,



c'est pas respirant, même si on te dis que oui.
par contre c'est vite chaud pour te réchauffer quand t'as froid après un effort...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
la micro doudoune tu la mets quand il fait froid quand il fait froid normalement tu n'as pas besoin d'être respirant !

Si vraiment tu as besoin de respirer et qu'il fait froid tu mets la sans manche.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'ai une Pyrenex en duvet que je met parfois dans le sac en rando, ou pour un usage en dehors du sport ou pour la nuit dans la cabane le temps que le poele chauffe...mais jamais utilisé sous la veste 3L.
skipass.comtests

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 nov.) disait:

la micro doudoune tu la mets quand il fait froid quand il fait froid normalement tu n'as pas besoin d'être respirant !





euh... ça c'est une drole de théorie...
et suer quand il fait froid... c'est vraiment pas cool...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak (27 nov.) disait:

et patagonia permet d'avoir une garantie à vie... très efficace ;-)
La Pyrenex je la renvoi ou je la pose à l'usine de St Sever ou a Hossegor et ils réparent ce qui faut gratos si besoin.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (28 nov.) disait:

carambole (28 nov.) disait:

la micro doudoune tu la mets quand il fait froid quand il fait froid normalement tu n'as pas besoin d'être respirant !





euh... ça c'est une drole de théorie...
et suer quand il fait froid... c'est vraiment pas cool...

Ben moi j'ai besoin de respirer quand j'ai chaud. quand j'ai chaud je n'ai pas besoin de la doudoune et quand je n'ai pas chaud je ne transpire pas.
Tu fais comment pour transpirer en ayant froid ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Non mais il a dit que transpirer quand il fait froid, c'est pas cool. Il n'a pas dit qu'il transpirait quand il avait froid ;)
Parce que lorsqu'il fait froid, tu te couvres un peu plus. Du coup, après un bon run en télémark, il doit suer comme une genisse. D'où l'intérêt d'avoir du "chaud respirant".
Et effectivement, après avoir pris une bonne suée, le télésiège un peu lent en plein vent, c'est pas super agréable !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast03 (29 nov.) disait:

Non mais il a dit que transpirer quand il fait froid, c'est pas cool. Il n'a pas dit qu'il transpirait quand il avait froid ;)
Parce que lorsqu'il fait froid, tu te couvres un peu plus. Du coup, après un bon run en télémark, il doit suer comme une genisse. D'où l'intérêt d'avoir du "chaud respirant".
Et effectivement, après avoir pris une bonne suée, le télésiège un peu lent en plein vent, c'est pas super agréable !



merci...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

carambole (28 nov.) disait:

la micro doudoune tu la mets quand il fait froid quand il fait froid normalement tu n'as pas besoin d'être respirant !





euh... ça c'est une drole de théorie...
et suer quand il fait froid... c'est vraiment pas cool...

Ben moi j'ai besoin de respirer quand j'ai chaud. quand j'ai chaud je n'ai pas besoin de la doudoune et quand je n'ai pas chaud je ne transpire pas.
Tu fais comment pour transpirer en ayant froid ?



toi y en a saisir la nuance?
transpirer quand il faut chaud, je m'en fiche... je prendrais pas froid derrière...
transpirer quand il fait froid... c'est traitre....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est l'avantage de ces petites doudounes non ? elles sont hyper légères tu les mets dans le sac quand tu veux donc perso je les mets ou je les retire très souvent (j'ai horreur d'avoir trop chaud ou froid !) je retire en haut quand je sais que je vais bouger et je remets en bas si je sais que je vais me peler sur le télésiège.
Mais la doudoune sans manche c'est vraiment top parce que c'est assez respirant et du coup très polyvalent et tu as moins besoins de changer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben moi j'ai la polaire sans manches... comme quoi ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C’est pour ça que la doudoune en laine c’est pas mal :)

Les avantages de la laine (respire, reste chaud quand humide, fait pas de chaud/ froid quand on transpire) et de la doudoune (compressible et chaud)

... avec ou sans manches...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a 2 modèles de veste Arcteryx sur PSS dans la vente "textile et équipement de montagne" avec les Odlo, La Sportiva etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 29/11/2018 - 12:28