Stephanie_31
Stephanie_31

inscrit le 25/01/18
2 messages
Bonjour à tous,
Je souhaiterai partir une semaine dans les Alpes la dernière semaine de Mars. Ma question se porte sur le choix de la station à cette période.
Je serai tentée par Serre-Chevalier qui est plus facile d'accès pour moi venant de Toulouse. Sachant que la station est bien ensoleillée et n'est pas à très haute altitude, vaudrait-il mieux que j'aille dans les Alpes du Nord, Tignes par exemple?
La météo et l'enneigement n'est pas facile à prévoir aussi longtemps à l'avance mais je voudrais savoir si je peux tenter les Alpes du Sud tout de même sans trop de risque ou s'il vaut mieux jouer la sécurité et aller dans les Alpes du Nord pour avoir une meilleure neige.

Merci pour vos retours :)
Stéphanie
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Vu ce qu'il est déjà tombé il est certain qu'il y aura moyen de skier la bas fin mars, sur la qualité de la neige / nombre de pistes ouvertes que tu vas trouver, c'est impossible à dire
sabs
sabs

inscrit le 27/12/14
24 messages
C'est pas plus facile d'aller a l'Alpe d'Huez ou aux 2 Alpes en venant de Toulouse.
Je crois que si....
Stephanie_31
Stephanie_31

inscrit le 25/01/18
2 messages
Ok merci! En fait je pars une semaine avec l'UCPA, je regarde donc également les stations en function des centres.
sequanes
sequanes

inscrit le 07/02/12
8 messages
Stations : 20 avisMatos : 4 avis
Coucou, si je peux t'apporter un petit conseil le voila.

Le centre UCPA de serre che est réputé pour être très bien. Quand au domaine il est vraiment pas mal et cette année tu n'auras pas de soucis d'enneigement.

Pour l'accès, Tignes est résolument angoissant. j'adore l'espace killy, je suis un fan absolu, pour moi c'est le meilleur domaine avec les 3 vallées mais l'accès peut être vraiment galère. mais ca on peut pas le savoir avant.

Tu as aussi le centre de val tho qui est super et que dire du domaine.. vraiment mieux que serre chevalier. l'accès peut être également compliqué mais souvent moins que Tignes.

Tu peux aussi penser à la plagne ou le centre est pas mal du tout non plus.

A ta place je prendrais TIGNES ou VAL THO, les domaines sont justes exceptionnels... et croise les doigts pour que l'accès se passe bien ce qui est 90% du temps. Bonne semaine de vacances
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
ça fait longtemps que j'y suis allé mais il y a un centre uCPa aux 2 alpes, l'eneigment ne devrait pas être un pb non plus, et plus simple d'accès
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'ai vu des offres UCPA jusqu'à 39 ans. Après c'est plus possible, à 40 on est persona non grata, c'est ça ?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Y a une certaine tolérance, surtout si tu y allais déjà avant.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est un peu étrange cette histoire d'âge vu la différence des profils qu'on retrouve parmi la population. Je connais pas mal de gars de 50 ans plus sportifs et plus capables que d'autres à 30 ans. Sans compter la différence de niveau due à l'expérience dans la discipline concernée.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
c'est je crois plus une question de mentalité/état d'esprit/choc des générations vu que tu est amené à partager les mêmes espaces commununs et dortoirs, après tu es de toute façon versé dans des groupes selon le niveau
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
puis bon , l'idée fondatrice de l'ucpa c'était quand même de rendre accessible aux jeunes des pratiques qu'ils n'avaient pas les moyens de s'offrir autrement. On peut estimer qu'à 50ans tu as les moyens de te payer l'hotel, ta location de ski et tes cours ESF :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c’est rare qu’il n’y ait pas de neige à Serre Che fin avril.
Le sommet de la station est à 2800 et une partie des départs à 1500.
Et effectivement, à moins d’une canicule entre temps, cette année ça fait pas trop souci.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
geo0630 (26 janv.) disait:

puis bon , l'idée fondatrice de l'ucpa c'était quand même de rendre accessible aux jeunes des pratiques qu'ils n'avaient pas les moyens de s'offrir autrement. On peut estimer qu'à 50ans tu as les moyens de te payer l'hotel, ta location de ski et tes cours ESF :)
OK là je comprends mieux !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
geo0630 (26 janv.) disait:

puis bon , l'idée fondatrice de l'ucpa c'était quand même de rendre accessible aux jeunes des pratiques qu'ils n'avaient pas les moyens de s'offrir autrement. On peut estimer qu'à 50ans tu as les moyens de te payer l'hotel, ta location de ski et tes cours ESF :)



ouais si à 50 ans tu peux pas te payer tes cours esf, t'as raté ta vie...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Je suggère qu’on propose au ministre des sports qu’il crée une association pour permettre aux quinquagénaires désargentés de se payer une semaine par an à Courchevel :)
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
etant toulousain aussi, je suis allé plusieurs années a serre che en mars, tu auras du soleil a coup sur, la station est fabuleuse et trés variée.
comme pour tignes, l’alpe d’huez ou autre, il faut minimum 6 heures de route, sauf que pour serre che il n’y a que trés peu de route de montagne.
le centre ucpa est trés recent, tu pourras meme y faire du water jump dans la piscine qui est au pied des pistes
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
geo0630 (26 janv.) disait:

Je suggère qu’on propose au ministre des sports qu’il crée une association pour permettre aux quinquagénaires désargentés de se payer une semaine par an à Courchevel :)

+1
Voire même pour les jeunes retraités sui ont perdu gros en pouvoir d'achat à la cessation d'activité.:-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
sequanes (26 janv.) disait:

Coucou, si je peux t'apporter un petit conseil le voila.

Le centre UCPA de serre che est réputé pour être très bien. Quand au domaine il est vraiment pas mal et cette année tu n'auras pas de soucis d'enneigement.

Pour l'accès, Tignes est résolument angoissant. j'adore l'espace killy, je suis un fan absolu, pour moi c'est le meilleur domaine avec les 3 vallées mais l'accès peut être vraiment galère. mais ca on peut pas le savoir avant.

Tu as aussi le centre de val tho qui est super et que dire du domaine.. vraiment mieux que serre chevalier. l'accès peut être également compliqué mais souvent moins que Tignes.

Tu peux aussi penser à la plagne ou le centre est pas mal du tout non plus.

A ta place je prendrais TIGNES ou VAL THO, les domaines sont justes exceptionnels... et croise les doigts pour que l'accès se passe bien ce qui est 90% du temps. Bonne semaine de vacances
Quand tu es habitués aux accès des station Pyrénéennes style Piau, Gavarnie, Val Louron et j'en passe c'est quand même de la rigolade de monter à Val d'Isère/ Tignes ou Val Thorens en comparaison surtout fin mars, sauf évidemment meteo exceptionnelle.
Pour moi fin mars c'est quand plus sur d'avoir la possibilité de monter haut, donc plutôt Val Thorens, Tignes.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
En fait ça dépend aussi quel genre de station tu cherches. Perso côté sud, moi j’adore Vars et cette années ils ne devraient pas trop galérer niveau neige. C'est connecté à Risoul et il me semble qu'à Vars y a un centre UCPA, mais je ne suis pas sur.

Niveau neige, je trouve que dans le sud Montgenèvre bénificie souvent d'un très bon enneigement, donc je te le conseille, par contre je ne sais pas s'il y a un UCPA là-bas.
Stephanie_31
Stephanie_31

inscrit le 25/01/18
2 messages
Super! Merci pour vos réponses et conseils :)
Je vais regarder les possibilités d'accès en train/bus pour Val Tho ou Tignes car la fréquence des transports semble assez limitée le weekend de ce que j'ai commencé à regarder. Si trop compliqué, je partirai sur Serre Che.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Francis917 (26 janv.) disait:

J'ai vu des offres UCPA jusqu'à 39 ans. Après c'est plus possible, à 40 on est persona non grata, c'est ça ?

Non, non, tu trouves des offres jusqu'à 55ans !
C'est juste que tu as regardé des stages de djeunz ;-)
Tu peux trouver des stages hors-pistes etc.
Les filtres, dans l'ordre, sur leur site :
- âge
- activité
- niveau physique
m.ucpa-vacances.com

Après c'est sûr que tu n'as pas accès à tous les stages et tu ne te mettras pas au freestyle ;-)

PS: Euska' en plus, va falloir que tu attendes tes 75ans révolus pour ne plus payer tes forfaits, tu es vraiment dans la mauvaise tranche :-(
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
anor@k (28 janv.) disait:

PS: Euska' en plus, va falloir que tu attendes tes 75ans révolus pour ne plus payer tes forfaits, tu es vraiment dans la mauvaise tranche :-(

J'ai plus que 16 ans à attendre!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass