Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Hello,

Je m'intéresse aux diverses technologies et me demandait si quelqu'un avait entendu parler, ou mieux, avait essayé des skis dotés de matériaux non-newtoniens. Je sais que Renoun Ski en propose, et semble être quasiment le seul, mais je souhaitais savoir s'il y a de l'avenir là dedans, et comment cela réagit.
Pour information, les matériaux non-newtoniens sont des matériaux assez souples/flexibles, qui se rigidifient, dès lors qu'on les soumets à une force, proportionnellement..

Sur le papier, cela donnerait un ski souple, à faible vitesse, qui devient barre à mine, quand on augmente la cadence. (à gabarit de skieur égal)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
De ce que j'ai compris en regardant la vidéo, c'est une matière similaire au D3O, le fameux polymère utilisé par Scott et d'autres dans les protections. J'avais écris ça à propos :

Le D3O est un un polymère "rhéoépaississant", qui change de comportement en fonction de la vitesse à laquelle il est déformé : lentement il se déforme, rapidement ou s'il est soumis à un choc "il absorbe et disperse l'énergie avant de retourner à son état souple" (wikipédia).

C'est rigolo dans l'idée, après en pratique, bah... Faut voir. Notamment par rapport à la température...
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
En genouillere de VTT c'est top.
Mais avec le froid le D3O se durcie et le risque semble la casse.

Sinon tu as head avec le systéme piezzo éléctrique et sa puce qui rigidifie le ski. Ca existe encore?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass