Pwyk
Pwyk

inscrit le 11/01/17
2 messages
Bonjour, voila je suis à la recherche d'une veste de ski cependant j'ai quelques questions, je vois souvent des vestes en Hardshell dite imperméable mais il y a t'il une différence avec le gore-tex ?
Car j'aimerai savoir qu'elles sont les différences si il y en a.

(J'aimerai acheter une veste en gore-tex mais si une en Hardshell à les mêmes propriétés pourquoi pas)

Merci d'avance à tous !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Une Hardshell est une veste imperméable et coupe-vent en tissus non extensible ou faiblement contrairement à une Softshell.
Il faut distinguer 3 sous familles de hardshell :
-Laminé 3 couches: 3 couches de matériaux différents sont assemblées l'une sur l'autre par thermo-soudure ou soudure HF. Une première couche extérieure pour la résistante, plus ou moins déperlante (traitement DWR). La 2 eme couche est la membrane type Goretex, Dermizax, Spandex...etc). La 3eme couche est un tissus servant de doublure et respirant.

- 2.5 couches : La couche extérieure + la membrane assemblée sur la première couche + 1 doublure qui n'est pas collée sur la membrane
-2 couche: couche extérieure + membrane soudée.

Le Goretex ne concerne que la membrane, comme dit plus haut, il en existe d'autres plus ou moins performantes (imperméabilité, respirabilité;) même dans la même marque. Perso, je préfère la Dermizax ( Ortovox, Bergans...).
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
En résumé Gore Tex est une marque qui fabrique des membranes respirantes/imperméables, et Hardshell est le nom donné à un type de veste qui peut utiliser les membranes Gore Tex.
Pwyk
Pwyk

inscrit le 11/01/17
2 messages
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, vous m'avez bien aidé tout est clair maintenant ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pwyk, 02/01/2018 - 19:42
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour l'hiver la 3 couches est la plus adaptée avec imperméabilité et respirabilité la plus élevée (question de prix). Avec jupe pare-neige.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 ( 2 janv.) disait:


- 2.5 couches : La couche extérieure + la membrane assemblée sur la première couche + 1 doublure qui n'est pas collée sur la membrane
-2 couche: couche extérieure + membrane soudée.

Ça pourrait sembler logique, quoique, mais c'est pile l'inverse !

Un lien au hasard qui explique la construction :

zeoutdoor.com
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
chamaco32 ( 2 janv.) disait:
Avec jupe pare-neige.

J'aime pas les jupes pare neige. En plus ca sert strictement à rien si tu as un pantalon qui remonte assez haut et un sac à dos qui serre la taille :). J'ai longtemps hésité entre 2 modeles, 1 avec, 1 sans, pour me racheter une veste cet hiver, et j'ai finalement choisi celle sans ! Comme depuis 20 ans et un paquet de vestes quoi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak ( 3 janv.) disait:
ca sert strictement à rien si tu as un pantalon qui remonte assez haut et un sac à dos qui serre la taille

+1
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La jupe pare neige amovible, tu l"as mets ou pas, je trouve que ça protège du froid pour les températures très basse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 3 janv.) disait:

La jupe pare neige amovible, tu l"as mets ou pas, je trouve que ça protège du froid pour les températures très basse.



euh, n'importe quelle veste de qualité peut se serrer en bas, avec ou sans jupe...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Chamaco ! ;) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est habitué de ses chamacoseries.... toutes les 20 interventions environ :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass