Cosmorel
Cosmorel

inscrit le 28/11/17
15 messages
Bonjour, je suis skiman responsable d'ateliers depuis une douzaine d'années et j'aimerais connaître votre avis :

Question : pourquoi attendre pour racler la wax ? ( question con a première vue, mais lisez la suite... )

Je m'explique : j'ai lu un site Web très instructif venant d'un chimiste qui travaille sur la production de la Wax. Selon lui, et je suis assez d'accord, une fois la wax appliqué il ne se passe aucun échange ni absorption avec le ski. La semelle du ski n'est pas une éponge.
Donc quand on dit d'attendre une ou deux heures que le ski est le temps de bien imprégner la Wax ... Ce serait une connerie...

Personnellement je vois beaucoup davantage dans mon travail en raclant le ski avec la Wax tiède ( environ 5min).
- gain de temps quand on a 20 paires a envoyé
- raclage plus facile et plus propre (les copeaux ne vole pas partout)
- meilleur contact avec la matière sous la raclette pour sentir les sur-épaisseur encore présente

Selon la logique de ce chimiste, en raclant le farte a froid, à celui-ci se retire par plaque, et donc entraîne avec lui plus de Wax qui est censé rester dans les sillons.

Pour bien comprendre prenez en exemple un chewing-gum incrusté sur le goudron : retirer le en plein hiver tous le chewing-gums viendra car il ne fait qu'un bloc. Par contre si le chewing-gum est chaud il laissera beaucoup de matière dans les sillons du goudron. C'est pareil pour la vieille technique qui consiste à retirer de la bougie sur un tapis en refroidissant la matière.

J'utilise donc maintenant cette technique de raclage à tiède, mes clients montagnard sont toujours aussi satisfait ( et c'est pas des pinpins de frouz ! )

J'aimerais connaître votre avis technique sur la question. Merci de vous abstenir si vous n'êtes pas du métier ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cosmorel (28 nov.) disait:

( et c'est pas des pinpins de frouz ! )


Tu voulais exprimer une idée précise ?
Cosmorel
Cosmorel

inscrit le 28/11/17
15 messages
Ouai, je veux dire que c'est pas des touristes qui viennent waxer des snowblade, et je me permet le "frouz" car j'en suis un aussi !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cosmorel (28 nov.) disait:

Je m'explique : j'ai lu un site Web très instructif venant d'un chimiste qui travaille sur la production de la Wax.

Un lien peut être ? qu'on puisse y voir de quoi ça cause ;-)
Cosmorel
Cosmorel

inscrit le 28/11/17
15 messages
C'est une aiguille dans une botte de foins pour retrouver ce blog ! Et ca parlais surtout de structure moléculaire. ...je cherche encore ...

Au passage j’oublie un argument de poid pour le raclage a tiède : Pas d'agression de la structure par la raclette du a la pression exercé.
Cosmorel
Cosmorel

inscrit le 28/11/17
15 messages

Ayéé trouvé ! En fait c'est sur le site de Dragonski, c'est pas un blog. J'ai vu ca y'a 2 ans au moins.
dragonski.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Dans l'article du site Dragonski que tu cites, je n'ai vu que ce passage sur le raclage à chaud:
"Racler à chaud pendant l'application au fer n'est qu'un moyen mécanique d'appliquer un fart en curant les structures. Laisser un fart refroidir ou pas ne change en rien sa composition!"
Ce qui, à mon avis, ne veut pas dire ce que je lis dans ton post initial:
"une fois la wax appliqué il ne se passe aucun échange ni absorption avec le ski. La semelle du ski n'est pas une éponge"

Une image tirée de la documentation Toko, une coupe de semelle avec le fart pénétrant dans le PTex:

Le document d'origine (page 14):
toko.ch

Un document de Dominator (fabricant de fart US):
dominatorwax.com
En pages 13 et 14, ils expliquent l'absorption du fart par la partie amorphe du PTex.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Après avoir racler à froid je passe une brosse métallique (puis une douce), donc je suppose qu'il reste plus grand chose dans les sillons ...
Et de fait je racle de manière à ça qu'il ne reste rien, donc "sentir la surepaisseur" ça me parle pas trop

Je précise que je farte que pour l'entretien de la semelle, tjs avec de l'universel ... Bref, je suis pas trop exigeant
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
bonagva (28 nov.) disait:


Une image tirée de la documentation Toko, une coupe de semelle avec le fart pénétrant dans le PTex:

Le document d'origine (page 14):
toko.ch

Un document de Dominator (fabricant de fart US):
dominatorwax.com
En pages 13 et 14, ils expliquent l'absorption du fart par la partie amorphe du PTex.


merci pour les liens.. donc en résumé, il n'y a pas de pénétration de la semelle au refroidissement, celle ci se fait lorsqu'on chauffe. par contre le refroidissement progrssif structure la couche de fart en favorise la glisse (?)

De là ç conclure que hors compètes et sur fartages annuels, il y a peu de différence entre racler a chaud ou a froid, il n y aurait qu un pas
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dwarfpower (29 nov.) disait:
donc en résumé, il n'y a pas de pénétration de la semelle au refroidissement, celle ci se fait lorsqu'on chauffe. par contre le refroidissement progrssif structure la couche de fart en favorise la glisse (?)

De là ç conclure que hors compètes et sur fartages annuels, il y a peu de différence entre racler a chaud ou a froid, il n y aurait qu un pas

Sachant que l'on farte pour améliorer la glisse, il y a des moments où la logique de certains m'impressionne !!! :) :) :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, tant pis, je vais faire le vieux grincheux ... mais, quand le français est trop approximatif, j'ai déjà du mal à comprendre la logique de certains ... alors, ensuite quand j'arrive à interpréter ce que le mec voulait (peut-être) dire ... j'arrive parfois à trouver son raisonnement logique ... ou pas ... ;)
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Bon vu que visiblement la forme prend le pas sur le fond je vais reformuler en faisant attention à la typo et à l'orthographe pour ne pas froisser.
Il semble que - les docs cités se recoupent sur le sujet, mais on peut enrichir par ailleurs- farter à deux actions différentes :
- une imprégnation en profondeur pour réduire la tension de surface du polyéthylène, et assurer une régularisation de la surface
- un traitement de surface qui vise à améliorer l'interface ski- neige en fonction des propriétés de celle-ci.

Les articles précisent que l'imprégnation de la semelle se produit lorsque le fer chauffe la semelle entre 70 et 120°C.… le refroidissement n'a rien à voir là-dedans
Par contre la structure du fart en surface dépend de la vitesse et de la durée de refroidissement avant raclage
Donc, racler à chaud ou à froid ne change pas le premier point mais change complètement le second.

Mais l'interface neige ski dépend complétement de la qualité de la neige et de l'état de surface du ski. Des neiges différentes nécessitent des fartages différents à la fois en composition de fart et en état de surface pour obtenir une glisse optimale. Rien n'est précisé sur la durée de vie de l'état de surface après fartage. Mais pour celui qui cherche une glisse correcte mais pas optimale, qui ne farte pas tous les quatre matins, qui ne farte pas en fonction des conditions de neige, on se retrouve à coup sûr avec un état de surface non optimal, et donc on est légitime à se demander si un raclage à froid ne perd pas une partie significative de son intérêt théorique
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je pense que TCSA ne devrait pas tarder à arriver pour tenter de nous expliquer tout ça. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si je reprends les deux liens cités :

Toko :

"A partir d’une température de 70 °C, mesurée à la surface de la semelle, une semelle en polyéthylène absorbe le fart. Plus la température de la semelle approche les 120 °C, plus grande est la quantité de fart à pénétrer dans la semelle et plus la semelle glisse. C’est pourquoi la température et la durée de l’effet- température déterminent le résultat du fartage !
Tuyau : plus le fartage de la semelle de ski est régulier, plus grande sera la capacité d’absorption de la semelle. Cela explique pourquoi les semelles de ski neuves doivent être plusieurs fois fartées à chaud avant leur première utilisation."

Deuxième lien

"
Hot waxing is the most common and effective form of delivering wax into the base. In this type of application, the wax is melted and applied onto the base by ironing. The heat from the iron melts the wax and increases its solubility in the amorphous polyethylene channels. Gravity forces the molten wax down into the channels. This solubilization (dissolving) of wax in amorphous polyethylene is a reversible process and depends on temperature. When the base is heated up, wax is absorbed; when it cools down, wax is “squeezed” out. The sequence below describes what happens when wax gets ironed into the base. The ruler marks show the thickness of the wax layer on the base: "

Ce n'est pas suffisamment explicit pour ce qui est de la pénétration du fart dans la semelle ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et "un traitement de surface qui vise à améliorer l'interface ski- neige en fonction des propriétés de celle-ci."

N'est ce pas le but premier du fartage ???
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
carambole (29 nov.) disait:



Ce n'est pas suffisamment explicit pour ce qui est de la pénétration du fart dans la semelle ?


Tes deux citations disent que le fart pénètre lorsqu on l applique et non lorsqu il refroidit justement
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (29 nov.) disait:


Tuyau : plus le fartage de la semelle de ski est régulier, plus grande sera la capacité d’absorption de la semelle. Cela explique pourquoi les semelles de ski neuves doivent être plusieurs fois fartées à chaud avant leur première utilisation."





en même temps un vendeur de fart qui te dis qu'il faut farter souvent... c'est pas forcément l'info la plus objective qui soit ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la dernière "étude" scientifique sur le café (de nestlé... mais ça c'est très discret) te dira que 5 café par jour non seulement c'est pas mauvais mais c'est très bon pour la santé :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Cosmorel (28 nov.) disait:

Donc quand on dit d'attendre une ou deux heures que le ski est le temps de bien imprégner la Wax ...

le dernier fartage que j'ai fait, j'ai attendu 6 mois avant de racler !! :D
Cosmorel
Cosmorel

inscrit le 28/11/17
15 messages
bonagva (28 nov.) disait:


Ce qui, à mon avis, ne veut pas dire ce que je lis dans ton post initial:
"une fois la wax appliqué il ne se passe aucun échange ni absorption avec le ski. La semelle du ski n'est pas une éponge"




En effet, mais c'est dans la partie question/réponse qu'il y a cette info :

Est-ce que le fart pénètre dans la semelle ?
Non, à aucun moment le fart ne se mélange au polyéthylène, c'est simplement les micros cavités en surface qui capturent le fart. La quantité capturée est donc fonction de la profondeur de vos structures. On ne nourrit pas la semelle, on la protège !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dragonski préconise le raclage à chaud, tous les autres préconisent le raclage à froid, à toi de choisir ta voie ...
Cosmorel
Cosmorel

inscrit le 28/11/17
15 messages
Pas vraiment a chaud, plutôt a ... tiède.

Pour résumer : - Gain de temps
- La wax ne part pas en plaque dans les sillons
- Moins d'agression/pression sur la structure
- Travail plus clean

Donc au final, personne ne sait pourquoi le raclage a froid et conseillé ?
Ma petite hypothèse, c'est que les pores (dilaté;) de la semelle peuvent se "refermer" sur la wax en refroidissant ...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Le brossage sur une surface tiède enlève beaucoup de fart, ça se voit sur la brosse...donc déjà attendre que la semelle soit refroidie pour brosser.
Sinon, faites le test, il n'y a pas photo: raclé à "tiède" ou raclé à froid, la deuxième solution donne une semelle qui gardera mieux le fartage et qui blanchira moins vite. Bon pour le mec qui fart à chaque sortie je ne suis pas sur qu'il y ait une énorme différence par contre, mais quand même.
D'ailleurs, racler à froid ne fait pas des plaques, le fart est quand même un élément assez mou.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages

Article tiré du ski de fond mais les matériaux étant les mêmes je vous le recommande, chaudement , mwarf :p
masterskidefond.fr

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je conseille à TCSA de se mettre directement en PLS avant la lecture de ce pdf..
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ronron ( 1 déc.) disait:

Je conseille à TCSA de se mettre directement en PLS avant la lecture de ce pdf..


+1
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ronron ( 1 déc.) disait:

Je conseille à TCSA de se mettre directement en PLS avant la lecture de ce pdf..


Dans mon vocabulaire PLS c'est 'Partial Least Square' (moindre carré partiel) mais vu que je me doute un peu que c'est pas ça , ça veut dire quoi PLS :) ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Geoffroy Geldhof ( 1 déc.) disait:

ronron ( 1 déc.) disait:

Je conseille à TCSA de se mettre directement en PLS avant la lecture de ce pdf..


Dans mon vocabulaire PLS c'est 'Partial Least Square' (moindre carré partiel) mais vu que je me doute un peu que c'est pas ça , ça veut dire quoi PLS :) ?


Position Latérale de Sécurité.

Mais dans ce cas là, ce serait plus ça :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 01/12/2017 - 16:41
Cosmorel
Cosmorel

inscrit le 28/11/17
15 messages
Mais qui a pondu ce pdf ??? *il n'y a aucune preuve scientifique que le fart améliore la glisse !!! * Mais il a fumer quoi lui ?

sickboy90s Je suis tout a fait d’accord avec toi sur ce qui est du brossage, c'est pour cela que je parle juste du raclage.
Et au passage, merci bonagva pour tes liens c'est intéressants.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass