gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

Bonjour à tous ! Voilà, je suis un skieur pinpin, niveau moyen, valeureux titulaire d'une troisième étoile obtenue avant la guerre, bientôt 43 ans et presque toutes mes dents, sportif au moins dans mes rêves et avec un physique de dingue 70kg/170cm (je vous passe le reste des cotes).
Je skie actuellement avec des Bonafides en 166 (ouais je sais c'est petit pour ce genre de ski blablabla) qui me plaisent beaucoup pour leur toucher de neige et leur comportement sur piste pourvu que la neige ne soit pas trop dure. Carving (pour le peu que j'en fasse), virages coupés ou dérapés, ski cool avec les gamins ou rapide avec madame, bosses, poudre sur les quelques bords de piste que je fais, tout est génial avec ces skis et ils comblent toutes mes attentes sur ce programme.
sauf que...
Quand la neige se fait glace (même blanche) ils ne me mettent pas en sécurité, et la godille avec du rebond, même si c'est faisable, c'est pas leur spécialité, déjà je sens pas vraiment de rebond alors que j'en avais avec mes vieux rossignol bandits XX, et puis je m'échappe bien vite en grands virages (maintenant ça vient peut-être aussi - surtout ? - de moi). Du coup, le plan neige dure / glace / plein de monde sur la même piste / vitesse lente, avec les Bonafides, avec mon piètre niveau c'est juste l'enfer. Alors comme je suis un garçon appliqué, chaque année je prends au moins une demi-journée de cours avec un mono, et chaque année j'améliore un petit truc ; l'an dernier on a bossé la conduite coupée, cette année l'angulation, et c'est vrai que je tiens mieux à chaque fois. Mais bon, dans ces conditions difficiles, je ne prends pas mon pied, et je commence à réfléchir tout doucement à me payer une paire de skis pure piste typés slalom.
Ma compagne (meilleure que moi) skie avec bonheur des rossignols hero st ti 2016 en 167. Moi je les ai essayés en 152 (trop petits) et j'ai apprécié leur accroche mais j'ai pas été emballé par leur toucher de neige (en même temps, vu la neige qu'on avait... passons). De temps en temps le talon accrochait aussi (la taille trop courte, je suppose). Cette année comme je galérais sur neige dure en début de semaine avec les bonafides, j'ai loué une journée des hero st mais pas titanal, dans la bonne taille 167, mais j'ai détesté ; pas d'accroche (pire qu'avec mes bonafides ! les carres ?), et les skis flottaient dès que j'accélérais...
Je l'ai dit, mon niveau est passable. Par contre j'aime les belles choses, de bonne qualité, durables, je préfère mettre cher dans un truc qui me plaît et que je vais garder potentiellement dix ans et pas racheter tout le temps la gamme au-dessus de la précédente.
Je me doute que les skis FIS ne sont pas destinés à un pinpin comme moi. Quoique ? Vous me confirmez ?
Deux ou trois choses ont attiré mon attention :
- exonde
xo-ski.com
- aluflex
http://shapersalpins.com/
- hero st ti, hero st racing, et hero master mais je pense que ces derniers ne correspondront pas trop à mon niveau et mon programme.
Vos avis sur ces skis ? D'autres idées de ski ultime sur piste (petites courbes plutôt) ? A vous lire

Message modifié 3 fois. Dernière modification par gromousse, 28/02/2017 - 11:44
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Salut gromousse ;)

Et pourquoi tu n'essaies pas les Hero sti en 167 de ta femme ?

Tu photographies son réglage des fix et ainsi tu les lui rendras prêts à l'emploi...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui bien sûr, d'ailleurs elle me l'a proposé ; pour le réglage je lui avais réglé une fois donc j'arriverai bien à les régler à nouveau quitte à prendre une photo effectivement. C'était histoire d'avoir des avis sur les skis que je ne connais pas et de les comparer avec les hero st ti 2016. D'ailleurs ils semblent avoir changé, on trouve maintenant des hero st ti avec plaque konnect et d'autres avec plaque R21, je ne sais pas comment est sa plaque de la version 2016 ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je laisse ceux qui connaissent répondre sur les Exonde et Aluflex.

Pour les Ross, la version ST racing a des fixes et une plaque plus typées race et ça se sent malgré tout, vu l'écart de prix pas gigantesque, autant prendre ceux-là mais tu ne vas pas forcément les trouver partout et encore moins en promos de fin de saison.

Pour les FIS, ceux que j'ai pu essayer (dont les Ross) ne m'ont pas paru difficiles à maitriser, au contraire.
Par contre, ils demandent plus d'énergie du skieur et sur la longueur d'une journée, tu le sens bien dans les pattes.
Sur le dur, y'a pas photo, avantage très clair aux SL FIS ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse (28 févr. 2017) disait:

Bonjour à tous ! Voilà, je suis un skieur pinpin, niveau moyen, valeureux titulaire d'une troisième étoile obtenue avant la guerre, bientôt 43 ans et presque toutes mes dents, sportif au moins dans mes rêves et avec un physique de dingue 70kg/170cm (je vous passe le reste des cotes).

Tu t'es cassé des côtes ?

gromousse (28 févr. 2017) disait:


(...)Ma compagne (meilleure que moi) skie avec bonheur des rossignols hero st ti 2016 en 167. Moi je les ai essayés en 152 (trop petits) et j'ai apprécié leur accroche mais j'ai pas été emballé par leur toucher de neige (en même temps, vu la neige qu'on avait... passons). De temps en temps le talon accrochait aussi (la taille trop courte, je suppose).

(...) j'ai loué une journée des hero st mais pas titanal, dans la bonne taille 167, mais j'ai détesté ; pas d'accroche (pire qu'avec mes bonafides ! les carres ?), et les skis flottaient dès que j'accélérais...

Je me doute que les skis FIS ne sont pas destinés à un pinpin comme moi. Quoique ? Vous me confirmez ?
Deux ou trois choses ont attiré mon attention :
- exonde
xo-ski.com
- aluflex
http://shapersalpins.com/
- hero st ti, hero st racing, et hero master mais je pense que ces derniers ne correspondront pas trop à mon niveau et mon programme.
Vos avis sur ces skis ? D'autres idées de ski ultime sur piste (petites courbes plutôt) ? A vous lire


Exonde, connait pas.

Aluflex je commence à connaitre un peu, mais pas franchement leurs modèles pur piste. Vu la qualité de leur production, le soin apporté aux détails et l'écoute pour le cahier des charges (avec possibilité de flex etc.. sur mesure), je pense que tu peux y trouver largement ton bonheur !! (avec un ski comme le veistos par ex.)

Hero master, tu peux oublier; c'est un ski excellent, mais pas conçu du tout pour ce que tu cherches en termes de rayons.

Héro st ti peux coller très bien au programme aussi. Est ce que le ski de ton essai était bien préparé ? Ca joue énormément sur le rendu sur neige !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
D'après le gars de chez Zenith Ski Shop où j'ai pu essayer le ski mojo, l'affûtage était franchement pas bon non... c'est sûr que ça peut changer beaucoup de choses. Mes bonafides et les hero de ma compagne ont été affûtés à la machine céramique chez Speck Sport l'an dernier, on a skié environ 12 jours dont seulement 2 ou 3 sur neige dure et dans l'ensemble j'ai trouvé que les carres étaient restées correctes. Les hero st (pas ti) de location du centre de vacances c'était l'enfer, ça tenait moins bien sur dur que mes bonafides (avant le cours du mono qui m'a un peu débloqué deux ou trois trucs...).

Et le débat suivant lequel les skis FIS sont déconseillés aux skieurs modestes ? Parce que les FIS peuvent être trouvés à des prix assez abordables parfois. C'est quoi un skieur modeste pour qui les FIS seront déconseillés ?

Moi j'ai essayé de m'auto-analyser en fonction de ce que m'a dit le mono, et de ce que je ressentais. Je suis meilleur d'un côté que de l'autre. Quand je tourne à droite, j'arrive assez bien à dissocier, j'utilise mon buste et mon appui aval est correct. Par contre de l'autre côté, j'ai tendance à garder mon épaule aval (donc droite) trop haute, ma main gauche a tendance à descendre et j'ai plus de mal à dissocier. Souvent, je me retrouve alors en appui sur le ski intérieur, en bascule quoi. Si j'y pense je parviens à descendre ma main droite et dissocier mais si j'y pense pas je perds l'accroche. Probablement en liaison avec un manque de souplesse de ce côté (problèmes de dos...).
Je pense aussi que je peux m'améliorer sur la flexion de cheville, j'ai fait modifier mes chaussures pour diminuer le flex (je me suis laissé vendre des chaussures trop rigides pour moi, à 120 de flex, quand je vous dis que je suis un pinpin...) et ça va mieux, mais j'ai encore des progrès à faire de ce côté.
Côté pistes quand c'est pas glacé je peux descendre n'importe quelle piste, même dans les bosses noires (genre Caron ou Cascades ou Rosaël à Val Tho) je me démerde même si je n'enchaîne pas tout le mur d'un coup, je ne suis jamais coincé. Quand c'est glace, je rame davantage...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva (28 févr. 2017) disait:

Je laisse ceux qui connaissent répondre sur les Exonde et Aluflex.

Pour les Ross, la version ST racing a des fixes et une plaque plus typées race et ça se sent malgré tout, vu l'écart de prix pas gigantesque, autant prendre ceux-là mais tu ne vas pas forcément les trouver partout et encore moins en promos de fin de saison.

Pour les FIS, ceux que j'ai pu essayer (dont les Ross) ne m'ont pas paru difficiles à maitriser, au contraire.
Par contre, ils demandent plus d'énergie du skieur et sur la longueur d'une journée, tu le sens bien dans les pattes.
Sur le dur, y'a pas photo, avantage très clair aux SL FIS ...


Donc une bonne opportunité sur des FIS ne seraient pas à négliger, mais je crois qu'il vaut mieux éviter les skis d'occase pour pas se retrouver avec des carres complètement bouffées...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Pourquoi pas, d'autant que le prix dans des shops race n'est pas excessif:
ultrafun.fr
Env. 150€ de plus que le Hero TI racing.

Par contre, j'insiste encore un peu sur le côté plus fatigant de ce genre de ski, d'autant qu'avec ça aux pieds, t'as forcément envie d'attaquer un peu ...
A essayer sur une journée complète pour t'assurer que ça te convient ...

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce qui est important sur glace c'est également les pompes de ski, l'angle d'affutage, et la capacité technique et physique à charger l'avant en déconnectant plus ou moins le cerveau...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva (28 févr. 2017) disait:

Par contre, j'insiste encore un peu sur le côté plus fatigant de ce genre de ski, d'autant qu'avec ça aux pieds, t'as forcément envie d'attaquer un peu ...
A essayer sur une journée complète pour t'assurer que ça te convient ...
On sent bien le conseil mesuré entre les lignes de quelqu'un qui ne veut pas heurter mais qui prévient quand même ;-)

Pour montrer patte blanche Sieur Bonagva, sache que je te respecte infiniment et que tes contributions sont juste un bonheur tant elles sont efficaces. On est sûrement un grand nombre ici à en profiter.

MAIS j'ai quand même envie de dire ceci. La course à l'armement fait grand mal aux touristes skieurs. Et tomber dans le piège du matos haute perf qui nous ferait soi-disant mieux skier retarde considérablement l'accession au niveau débrouillé qui est quand même autre chose que de descendre des rouges et des noires juste pour dire qu'on l'a fait.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Comment faire le tri du niveau chez les touristes, dont je suis moi aussi. Sinon ce serait moins drôle.

Simple.

Ceux qui se présentent comme sachant hachement bien skier (touriste version cador) ne sont pas encore au niveau débrouillé.
Mais bientôt grâce au matos de course et si la neige est bonne.

Les autres se la font moins fraîche, parce qu'il reste un peu de boulot ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Francis917, 28/02/2017 - 13:38
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
J'avoue que j'ai pas tout compris...

Je précise que si je m'intéresse aux skis FIS c'est pas pour me faire mieux skier. Si on m'explique qu''il ne faut surtout pas prendre ça parce que je ne saurais pas skier avec, pas de souci. C'est juste que les skis de piste "haut de gamme" me semblent directement découler de ces skis-là... en particulier les cotes... alors après tout pourquoi chercher la complication ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 28/02/2017 - 16:18
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Regarde avec quoi skient les monos : souvent des skis faciles pour leur niveau...
Le problème des skis pur piste FIS ça va être la raideur et donc le manque de tolérance aux erreurs.
C'est pas fait pour skier cool. Et puis faudrait avoir les chaussures qui vont avec.... et les cuisses.
Il y a déjà bien de quoi faire avec un pur piste "amateur".
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
gromousse (28 févr. 2017) disait:

J'avoue que j'ai pas tout compris...

Je précise que si je m'intéresse aux skis FIS c'est pas pour me faire mieux skier. Si on m'explique qu''il ne faut surtout pas prendre ça parce que je ne saurais pas skier avec, pas de souci. C'est juste que les skis de piste "haut de gamme" me semblent directement découler de ces skis-là... en particulier les cotes... alors après tout pourquoi chercher la complication ?

N oublies pas que un ski de course affuté sur toute la longueur c vraiment mais alors vraiment tolérance zéro
Ca peut être dangereux:)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok. Alors vous avez des idées de ski typé slalom avec la meilleure accroche possible sur neige dure pour un skieur moyen ? A part ceux que j'ai déjà cité ? Vous pensez quoi des Atomic Redster par exemple ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah...si tu avais des skis comme les miens, avec un patin de seulement 82 ... tu n'aurais pas ce pb .... de manque de polyvalence ... ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le slalom non FIS d'Atomic est un excellent ski, très bonne accroche sur le dur, bonne relance et il boucle court.
Le slalom non FIS de Volkl est aussi très bien sur le dur et au niveau de la relance.

Je connais les FIS chez Atomic. (SL et GS)

Pour les SL ça apporte un énorme gain en terme d'accroche sur le dur, de relance et de stabilité...par contre ils sont plus fatiguant à skier
Bien préparés ils demandent plus d'efforts et de technique pour les faire déraper, et plus la neige est dure plus c'est flagrant...tu risques d'avoir un ski que tu arrives très difficilement à faire déraper si la neige est dure...c'est à dire un ski avec les carres qui cherchent en permanence à accrocher.

Ca relance aussi beaucoup plus qu'un slalom normal...tu risques de te faire éjecter du ski.

A ta place j'essayerais déjà des SL normaux, bien préparés tu auras déjà des skis très performants sur le dur mais plus tolérants que les FIS.

Par contre si tu décides de les essayer avant d'acheter, fais le dans un magasin sérieux.
Comme dis plus haut la préparation des skis peut beaucoup changer leur comportement, carres rondes ou très affutées avec le fil qu'ils ont laissé...

Si tu veux quand même essayer des FIS par curiosité tu peux le faire dans les magasins Stoeckli ou chez ski clinic.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 1 mars 2017) disait:

Bah...si tu avais des skis comme les miens, avec un patin de seulement 82 ... tu n'aurais pas ce pb .... de manque de polyvalence ... ;)


Ben ça je sais pas quand même, quand je vois comme un hero st m'a déçu... les carres étaient peut-être nazes mais bon, j'en lis sur skipass qui disent qu'ils accrochent même avec des carres pas si préparées que ça... juste parce que le patin est plus étroit !
Disons que je suis du genre perfectionniste, si je rachète une paire de ski c'est pour vraiment prendre mon pied à faire du ski dynamique sur neige dure, si c'est pour faire du ski tout mou à deux à l'heure sur neige dure j'y arrive avec les bonafides, après tout il suffit que je sois attentif à ma position et que je laisse déraper si ça accroche pas. Mais bon disons que l'idée est d'avoir un ski qui permette de prendre du plaisir à skier sur neige dure, autant que je prends de plaisir à skier mes bonafides sur neige douce.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
marc ( 1 mars 2017) disait:


A ta place j'essayerais déjà des SL normaux, bien préparés tu auras déjà des skis très performants sur le dur mais plus tolérants que les FIS.

Par contre si tu décides de les essayer avant d'acheter, fais le dans un magasin sérieux.
Comme dis plus haut la préparation des skis peut beaucoup changer leur comportement, carres rondes ou très affutées avec le fil qu'ils ont laissé...

Si tu veux quand même essayer des FIS par curiosité tu peux le faire dans les magasins Stoeckli ou chez ski clinic.


Je suis à côté de Speck Sport dans les Vosges, pas loin de La Bresse où on va de temps en temps passer la journée, tu en penses quoi niveau sérieux ? Et on va chaque année aux 3 vallées. Si t'as des bonnes adresses de magasin je prends.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
gromousse ( 1 mars 2017) disait:

PhilippeG ( 1 mars 2017) disait:

Bah...si tu avais des skis comme les miens, avec un patin de seulement 82 ... tu n'aurais pas ce pb .... de manque de polyvalence ... ;)

Ben ça je sais pas quand même, quand je vois comme un hero st m'a déçu...

Ne reste pas sur cette fausse idée, tes skis avaient un problème, si les Hero n'accrochaient pas ça se sauraient. On en voit plein les pistes.

gromousse ( 1 mars 2017) disait:

Je suis à côté de Speck Sport dans les Vosges, pas loin de La Bresse où on va de temps en temps passer la journée, tu en penses quoi niveau sérieux ? Et on va chaque année aux 3 vallées. Si t'as des bonnes adresses de magasin je prends.

C'est une enseigne connue plutôt sérieuse qui revendique un savoir faire, y'a pire !

Si tu disposes de cette facilité tu ne peux pas te tromper. Demande à louer un ski de slalom bien affuté en le précisant la veille, et ça m'étonnerait fort que tu sois déçu des skis qu'on t'a suggéré plus haut.

En tous cas dans ton optique, car je prédis que ton avis va changer après cet essai.
Tu vas adorer les skis la 1er heure, car 100% dans ton programme. La 2e heure tu vas les trouver un peu sauvage quand même. La 3e heure t'auras plus de jambes et tu vas subir tout le reste de la journée.

Essaie un ski de piste moins typé le lendemain, avec la même affutage et tu auras compris ;-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Alors toi tu me dirais d'aller vers quels skis de la gamme, par exemple ? Si on prend Rossignol on a :
- hero elite fis sl (donc non)
- hero elite st racing (titanal, plaque R21)
- hero elite st ti konnect (titanal, plaque plus conventionnelle)
- hero elite st (ceux que j'ai testés, sans titanal)

Il y a aussi les LT d'ailleurs, moi je suis plutôt grands virages à la base, mais l'idée est d'utiliser ces skis quand la neige est très dure et il y a souvent du monde quand je vais skier (pas de possibilités hors dimanches et vacances scolaires). Donc j'étais plutôt parti sur du typé slalom. Pis bon j'ai envie de changement par rapport aux Bonafides, qui eux ne sont pas portés sur les petits virages.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Les skis avec plaque sont plus exclusifs. Ça devrait aller dans ton sens ;-)
Hero ou un autre peu importe. Les bons skis de slalom, y'en a des wagons.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Francis917 ( 1 mars 2017) disait:

Les skis avec plaque sont plus exclusifs. Ça devrait aller dans ton sens ;-)
Hero ou un autre peu importe. Les bons skis de slalom, y'en a des wagons.

Mouais. Encore faut il savoir s'en servir, les cintrer pour avoir un retour de charge au moment du changement de carre...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Les hero st ti ils ont une plaque ? ça ressemble à quoi une plaque ? désolé pour la question de newbie... dans le test de proskilab, ils disaient que la plaque konnect ne permettait pas au ski de rentrer dans la gamme "slalom", et que la plaque R21 rendait le ski beaucoup plus performant.
Faut quel niveau pour ressentir ça, en-dehors du fait d'exploiter le ski à 100% ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 01/03/2017 - 12:25
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
tcsa ( 1 mars 2017) disait:

Francis917 ( 1 mars 2017) disait:

Les skis avec plaque sont plus exclusifs. Ça devrait aller dans ton sens ;-)
Hero ou un autre peu importe. Les bons skis de slalom, y'en a des wagons.

Mouais. Encore faut il savoir s'en servir, les cintrer pour avoir un retour de charge au moment du changement de carre...

Tu as vu les recommandations plus haut, on progresse pour adoucir mais notre ami est demandeur d'expérience tranchée.
Au moins le temps d'une location, il en aura pour ses sous des skis qui accrochent ;-)

Sinon on l'aura prévenu aussi, entre et sur les lignes, alors faut qu'il voit par lui-même et il se rendra compte assez vite.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Tu peux aussi tester tes skis avec moins de desaffutage. J'ai fait une fois avec mes Z76. Ça accroche à mort, mais ça veut plus tourner sans faire ce qu'il faut.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Francis917 ( 1 mars 2017) disait:

tcsa ( 1 mars 2017) disait:

Francis917 ( 1 mars 2017) disait:

Les skis avec plaque sont plus exclusifs. Ça devrait aller dans ton sens ;-)
Hero ou un autre peu importe. Les bons skis de slalom, y'en a des wagons.

Mouais. Encore faut il savoir s'en servir, les cintrer pour avoir un retour de charge au moment du changement de carre...

Tu as vu les recommandations plus haut, on progresse pour adoucir mais notre ami est demandeur d'expérience tranchée.
Au moins le temps d'une location, il en aura pour ses sous des skis qui accrochent ;-)

Sinon on l'aura prévenu aussi, entre et sur les lignes, alors faut qu'il voit par lui-même et il se rendra compte assez vite.


Je voudrais pas paraître désagréable mais vous pourriez arrêter de parler par énigmes ? J'ai pas peur de m'entendre dire les choses de façon directe.
J'en ai rien à foutre de l'honneur pubdu déshonneur ou de la connerie ou de l'intelligence qu'on peut avoir à skier des skis FIS ou pas FIS. Je vois juste ma compagne qui skie un peu mieux que moi ( mais bon je suis pas tant que ça à la ramasse) ne pas galérer avec ses hero st ti quand moi je galère avec les bonafides ou avec les hero st simples. Je cherche un ski qui me donne du rebond et qui accroche facilement sans avoir besoin d'être absolument nickel sur mes appuis.
Si ça existe pas j'en prends mon parti et j'utilise mes sous pour faire un stage avec un mono ça me dérange pas plus que ça.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Non sérieux je vous respecte infiniment, tcsa je te lis souvent et je suis bien convaincu que j'atteindrai jamais ton niveau de maîtrise ni de connaissance du ski dans cette vie... alors un petit conseil sans détour serait le bienvenu.????
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben ... tu essaies le skis de ta meuf... déjà dit, non ?

Je n'ai pas des FIS mais quand les carres sont bonnes, ce ne sont pas les skis qui.me limitent sur neige dure...car c'est à la fois ma technique et mon mental qui me limitent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 01/03/2017 - 16:45
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
gromousse ( 1 mars 2017) disait:

un petit conseil sans détour serait le bienvenu.????


Si tu vas chez Speck, demande leur conseil à eux, en vrai quoi !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok... en gros le forum ne sert à rien quoi...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 1 mars 2017) disait:

Ben ... tu essaies le skis de ta meuf... déjà dit, non ?

Je n'ai pas des FIS mais quand les carres sont bonnes, ce ne sont pas les skis qui.me limitent sur neige dure...car c'est à la fois ma technique et mon mental qui me limitent...


Ouais je vais essayer. C'était histoire d'avoir d'autres pistes ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 01/03/2017 - 18:42
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Ton problème est simple. Tu as des skis de poudre. Achète de bon piste sans excès.
Mais c'est un peu la course à l'armement...
Perso je préfère un ski moyen partout
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais bah ça va se finir comme la dernière fois, je ne vais rien acheter et je prendrai un ski de loc' au cas où la neige est vraiment trop dure. Quitte à dire d'emblée au skiman qu'il affûte les carres avant de me les filer parce que je paye pas 20€ pour louer des patinettes.
Sinon les bonafides sont bons sur tout, sauf pour accrocher sur une neige trop dure ni pour taper une petite godille en utilisant le rebond "à l'ancienne". A part ça ils sont supers. Donc bon, acheter une paire de plus et me la transporter juste au cas où ça me fait chier, c'est déjà pour ça que j'avais rien acheté l'an dernier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 02/03/2017 - 11:35
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Question de choix personnel. Je préfère pouvoir carver et enchainer les petits virages, m'amuser dans les bosses et pouvoir me faire un petits slalom quitte à avoir moins de facilité dans la poudreuse.
Avec 40 j/an tu peux envisager deux paires.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Carver ou faire des bosses pas de souci avec les Bonafides ;)
Pour ce qui est de faire un petit slalom ou ils ne sont pas faits pour ça, ou c'est moi...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Quand je vois ton rayon je suis pas trop étonné. Les miens sont à 13 m. Et puis 98 au patin...
C'est pas ça qui va limiter la prise de carre mais le passage de carre à carre va être plus difficile.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
J'ai eu l'okaz de tester des Stockli Laser, et ça ce sont des ski hors norme, top finition et qu'elle glisse. Si tu peux, essaie, moi qui ne suis pas ski de piste, des que je peux je les reprends. Les Y85 m'avaient bien plu il y a 5 ans, une sorte de ski de GS polyvalent. Ça se louaient par chez moi, mais Stockli n'est pas très diffusé, dommage.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Le_Touriste ( 2 mars 2017) disait:

Quand je vois ton rayon je suis pas trop étonné. Les miens sont à 13 m. Et puis 98 au patin...
C'est pas ça qui va limiter la prise de carre mais le passage de carre à carre va être plus difficile.


C'est pas tant le rayon ou le passage de carre à carre qui me pose souci, c'est plutôt le manque de rebond. Les Bonafides sont simplement moins cambrés qu'un ski pure piste. Ils sont excellents en conduite coupée mais ils arrondissent les virages, tu ne rebondis pas ou alors je sais pas faire , possible aussi. Mais j'y arrive avec des bêtes bandits d'il y a 20 ans...

Les stockli laser je les ai repérés oui. Niko tu as essayé lesquels exactement ?
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Il me semble que ce sont les SC blanc gris , car il y avait les verts aussi en SL ou SX ? Le prix neuf calme tout de suite et mon niveau sur Piste ne me permet pas d'aller au bout du ski, mais ça tourne vite et le talon est explosif en sortie de courbe, très ludique quand ça manque de neige pour la rando.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Y a pas que le cambre dans la vie .... mes Z82 sont presque plats...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Pour revenir à ton problème de prise de carres et de "renvoi" du ski, je te propose un petit exercice pour sentir le truc (peut-être que tu l'as déjà fait) que je fais souvent pour le plaisir ; j'ai pas analysé, je suis pas un expert, mais je trouve que c'est très efficace pour utiliser au max ses skis.
Dans une belle pente bien large, avec personne derrière. Tu écarte un peu tes skis et tu fais des très grands virages en gardant bien les deux skis en appui. Faut être bien sur l'avant la tête au niveau des spatules (sensation). Là tu dois sentir que d'une part tu ne dérapes pas, d'autre part tu sens bien le changement de carres relativement "lent". Tu dois quasi remonter la pente facilement. En résumé, ce qu'on appelle le "carving".
Maintenant tu resserres un peu la trajectoire, comme si la piste devenais plus étroite, et tu conserves un max de vitesse. Tu imagines des piquets, et tu vas chercher très loin devant le point où tu plantes le bâton. Là tu dois commencer à sentir que si tu n'est pas sur l'avant tu vas te faire éjecter, et tu sens tes jambes qui se "baladent" sous ton buste, et tu dois sentir un gros renvoi quand tu relâches pour changer de carres.
Perso je pense qu'un des trucs essentiel c'est d'aller chercher très loin avec le bâton, ça te permet de bien mettre l'appui sur les carres, de ne pas revenir sur l'arrière. (dans l'hypothèse ou ton manque de prise de carres viendrait d'un positionnement trop en arrière, ce que je crois). Le truc de se sentir "la tête au dessus des spatules c'est aussi hyper important tu dois sentir que c'est ça qui te fait tenir ; si tu le fais bien tu dois pouvoir tourner ou tu veux en enchainant des virages à un rythme soutenu, à très grande vitesse (impossible à faire si la piste n'est pas totalement libre), avec un sentiment de contrôle total. C'est à dire que la vitesse devient possible parce que tu contrôle totalement ta trajectoire.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok je vais essayer ça. Je pense effectivement que ma position n'est pas très bonne. Trop en arrière peut-être ; un mono m'a dit "trop assis" surtout ; cette année j'ai mieux senti mes chevilles aussi, je pense que souvent je suis trop droit dans les bottes, en fléchissant bien les chevilles c'est mieux (les chaussures assouplies aident aussi) et surtout je pense que je suis un peu en bascule au lieu d'être vraiment en angulation, ce qui fait que je n'ose pas assez appuyer sur les carres sinon je suis par terre.
La technique du ski est un éternel recommencement pour les pinpins comme moi qui n'ont pas la chance de skier toute la saison...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 05/03/2017 - 19:31
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Essaye déjà la première étape : faire des grands virages bien ronds sur les carres. En étant bien au dessus de l'avant de tes skis. Tu dois avoir la sensation de tirer tes skis au lieu de te laisser emmener par eux. Toujours en appui languette. Tu vas avoir l'impression de plonger dans le vide si tu es bien sur l'avant, c'est contre-intuitif mais c'est ce suivi de la pente qui te donne du controle en chargeant l'avant des skis. Les bras devant "guidon de VTT".
Olivier Soligny Bonnguyen
Olivier Soligny Bonnguyen

inscrit le 12/12/12
76 messages
Matos : 3 avis
pffff..bien content de mettre mis a la Rando...MDR
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux aussi te faire filmer par ta copine, et ensuite tu regardes si ta position te semble correcte et aussi si ton ressenti sur les skis correspond à la réalité.

En fonction de ça tu essayes de corriger en te refaisant filmer.

Si tu est a cul ça va se voir sur les vidéos, pareil si tu ne fais que de la bascule.

Ca permet de voir ses défauts.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais ça pourrait être intéressant (peut-être pas bon pour le moral ceci dit lol). Je ne pense pas que je sois tout le temps en bascule, mais je pense que je peux améliorer mon angulation, surtout sur mon virage "faible". Il y a un côté où je suis plus à l'aise pour tourner et anguler. Du coup c'est un peu comme le dahut, j'ai tendance à faire le tour de la montagne lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vu les conseils hyper approximatifs qui te sont donnés sur ce post, je te conseillerais plutôt de te rapprocher d'un moniteur lui précisant que ton objectif est de faire le point sur ton niveau de ski et recevoir des conseils, des éducatifs pour progresser et t'ameliorer...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est ce que je fais chaque année depuis 3 ans... après même si je suis assez large niveau budget vacances, un cours d'une matinée coûte quand même 260€ donc je ne peux pas le faire toute la semaine non plus. En plus deux ou trois heures ça passe vite.
Si je voulais progresser techniquement il faudrait carrément que je passe une semaine avec un mono mais ça j'ai pas envie d'atteindre le budget, et puis bon les cours collectifs j'ai un peu passé l'âge, et en adulte je crains toujours d'avoir un niveau hétérogène. Puis bon quand tu n'as qu'une semaine de vacances tu as aussi besoin d'un peu de liberté à nos âges.
C'est un autre débat, mais je trouve que l'offre de l'esf pour les cours adultes n'est pas forcément très adaptée à nos besoins de vieux sportifs (>40 ans) qui ont encore envie de progresser. D'ailleurs l'esf fait une enquête de satisfaction cette année et les cours adultes sont l'objet de questions pour les améliorer. Y'a quelque chose à creuser je pense. A moins que j'aie loupé quelque chose dans l'offre de l'esf ? Moi un truc qui me plairait bien serait une offre de type "stage à thème" soit sur une journée complète soit sur des demi-journées réparties sur plusieurs jours de suite, en groupe de taille limitée et niveau plus homogène. Seulement 3 catégories de niveau pour les adultes ça me paraît peu pour définir un niveau.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 06/03/2017 - 09:38