Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Cela fait quelque semaines que je me posais une petite question a propos des Skis et plus précisément de la puissance d'un ski
Quand on dit d'un ski qu'il est puissant ou dynamique c'est qu'il est sensé restituer plus d'énergie en virage qu'un ski "moin" puissant?
Mais est ce que si on imaginait un bon skieurs (qui sait couper ses virages) et qu'on lui mettais 2 paire de ski (un ski de débutant et un ski de géant par exemple) et qu'il effectuait exactement le même tracé avec les même virage bref qu'il fasse tout a l'identique les ski de géant lui donnerait il vraiment un gain de "temps" ou de vitesse dût a la différence de puissance de ces ski?
Bien sure on part du principe ou les 2 paires de ski sont parfaitement entretenue fartées, affûté etc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
A moins tout simplement que les mecs qui parlent de ski puissants, de skis joueurs etc., ne font que de l'anthropomorphisme ?
Tu sais les tasses à café qui dansent dans Alice au pays des merveilles :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi je suis tombé sur un ski bon joueur, qui m'a laissé gagner, c'est dire.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Yep vous avez raison on va faire comme ça, on a du sans doute faire preuve de trop d'anthropomorphisme en parlant des ski ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouais parce que si tu mets des skis de débutants à Hirscher, il va quand même te mettre une raclée.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Mais si on donne des ski de débutant même a un coureur il sera forcément limité en perf non?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Kabir Royer ( 2 déc. 2016) disait:

Mais si on donne des ski de débutant même a un coureur il sera forcément limité en perf non?

Alors, anthropomorphisme mis à part, un même skieur ressentira des différences entre deux skis simplement parce que ses caractéristiques vont privilégier un certain comportement.
Ainsi un ski "anthropomorphisé" comme étant "joueur" veut simplement dire qu'il va être facile à tourner en virages courts.
Un ski "puissant" te retourner en sortie de courbe toute l'énergie que tu lui as mis dedans dans la première partie de la courbe.
Etc ...

Maintenant, un skieur et son ski forment un couple qui peut, ou pas, être assorti ...
Un ski pour débutants va être assez souple pour permettre de travailler facilement sans qu'on doive lui donner trop d'impulsion.
Un ski course junior a toutes les caractéristiques d'un ski de course mais est adapté au poids/puissance d'un jeune.
Tu mets ce genre de ski aux pieds d'un beau "bébé" comme Svindal et il va rester plié définitivement ...
Sans aller jusque là, un ski trop mou ne va pas pouvoir emmagasiner assez d'énergie en entrée de courbe et va te restituer que ce qu'il peut en sortie, du coup manque de relance ...
A l'inverse, un FIS hommes va être beaucoup plus rigide et si tu n'as pas la technique et puissance physique pour le plier, tout ce que tu arriveras à faire avec, c'est du dérapage.

Ce ne sont pas de mauvais skis, juste des erreurs de casting ...

Donc, quand tu vois un test de ski, il faudrait connaitre le niveau, gabarit et même préférences du testeur pour te faire une première opinion.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Bonagva c'est vrai j'avais pas vraiment pensé a la rigidité du ski même si cela impacte directement sur sa puissance (il me semble?) de la même manière il y a le poid du skieurs qui joue aussi je suppose?
il skieurs plus petit et plus légé aura forcément un avantage sur des ski rigide si il sait le déformer?
bon après ça dépend ce que tu appels par ski rigide.. et a l'inverse un skieur plus massif sur des ski souple aura peu de répondant?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

En fait ce qu'ils veulent dire c'est qu'un ski "puissant" ou "joueur" ça ne veut rien dire...

Tu as des skis avec des côtes taillées (rayon court) ou l'inverse (rayon long), ceci corrélé à un flex plus ou moins rigide/souple et réparti de manière différente (parfois homogène, parfois différencié talon/spatule), etc. Chaque combinaison créée un rendu différent qui lui-même donne un feeling différent selon le niveau et la technique du skieur.

La puissance, par définition, c'est une quantité d'énergie fournie d'un système à un autre par unité de temps. Comme ton ski n'a pas de moteur ou de quelconque source d'énergie, la seule énergie qu'il peut restituer c'est celle en réaction à une déformation que le skieur lui donne, quand il veut retrouver sa forme originale.

Si on veut faire une analogie, on peut dire qu'un ski plus "puissant" qu'un autre c'est celui qui va renvoyer plus d'énergie pour une charge similaire (skieur de même poids et force sur un même mouvement). Ceci dépend donc à la fois de la géométrie du ski (côtes/rayon et shape) mais aussi voire surtout de son flex.

En pratique cela va surtout dépendre du skieur qui est dessus car cette sensation de "puissance" ou de "joueur" est totalement subjective... Surtout le côté joueur. Mes Dictators je les trouve extrêmement joueurs (ils adorent jouer avec le terrain) alors qu'un autre dans les tests titre "Extrême, laboure-tout, pas ludique". Bah on pas la même perception :-) En général quelqu'un parle d'un ski joueur pour un ski maniable (ce qui n'est pas vraiment le cas des Dictators c'est sur). Un ski maniable, pour un niveau de ski intermédiaire/confirmé, c'est un ski qui pivote facilement : court avec rayon taillé et rockers sur piste, ou large et pas trop grand avec rockers pour tourner en hors-piste. Le tout avec un flex pas trop rigide, pour que les extrémités se déforment plus facilement, nécessitant moins de puissance et de technique pour les manipuler.

Ca reste mon avis, plutôt orienté HP que technique "pure" sur piste. En ce qui concerne la forme des skis et leur influence, j'avais écrit ça à mes débuts chez skipass : skipass.comnews

Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Oui enfin c'est logique quand même car comme tu dis
je ne connais pas les dictator donc je ne saurais pas vraiment juger ce sont des skis de quel type? :-)
Je ne saurais même pas décrire mes propre skis (des MX88) je sais juste qu'ils sont assez rigide et qu'ils envoient quand même bien en fin de virage mais comme tu dis ça dépend aussi du skieur qui le skie, de son poid et de la taille du ski en question
mais je ne sais pas si mes ski sont "joueurs" ou "puissant" donc on vera quand je les skierai
je crois pas que j'ai encore assez d'expérience pour vraiment voir la différence entre des ski de même catégorie car tu dis que tes ski sont plus typé hp mais ils sont forcément plus dure a manier (que par exemple les miens?) puisqu'ils sont plus grand et plus large?
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Je ne suis pas trop d'accord pour nier la validité de ces qualificatifs.
Bien sûr, chaque skieur a sa propre appréciation d' un ski, les termes employés ne sont pas précis, et
tout ceci est très subjectif.
Mais qu'est-ce qui empêche, pour exemple, de dire qu'un Experience 83 n'est ni puissant ni joueur? Il me semble
que ça le décrit plutôt bien, non? Une description plus technique qui définirait plus précisément la faiblesse du talon , le manque de relance ou de telle ou telle aptitude ne serait pas forcément très évocatrice pour le public concerné.
J'ai skié des B2 et B3. Je peux bien dire que le B2 était pataud et pas ludique. Un copain m'aurait demandé mon avis, je
lui aurais dit "n'achète pas ça, tu vas t'endormir dessus".. ouais, pas très technique mais bien résumé quand-même.
Je crois que dans le domaine du ludique, on peut utiliser des qualifications plus évocatrices que techniques si
elles facilitent la compréhension.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Du coup ça dépend aussi des bases sur lesquelles le skieur se base pour juger son ski si tu dis que tu ne trouves pas l'Experience 83 puissant sur base de quoi tires tu cette conclusion? après cela dépend certainement des habitudes du skieurs de ses skis de son niveau.. et je n'ai jamais eu ce ski en main donc c'est pas un reproche juste une simple question :-P
Quant aux termes ludique c'est plus évocateur et plus "parlant" mais ça manque de précision pour un publique plus "pointu" et plus expérimenté puisque cela dépend fortement du ressenti du skieurs quand peut on affirmer qu'un ski est "joueur" ou "puissant" ou "dynamique" ou souple ou rigide? :-)
tiens prend le Soul 7 un ski qui se vend bien mais qui est décrit tantôt comme un super bon ski tantôt comme une grosse bouse.. ça dépend avant tout du skieurs qu'il y a dessus (je n'ai jamais testé ces skis d'ailleurs)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
triskell ( 3 déc. 2016) disait:

Je ne suis pas trop d'accord pour nier la validité de ces qualificatifs.
...
Je crois que dans le domaine du ludique, on peut utiliser des qualifications plus évocatrices que techniques si
elles facilitent la compréhension.


D'autant que ça flatte plus l'ego de celui qui parle de ski joueur ou puissant.

Concrètement un ski c'est une alchimie complexe entre des matériaux, des méthodes d'assemblage des matériaux, une taille, des côtes , un radius, un shape etc.
Le tout confère des caractéristiques mécaniques au ski. Et dit ainsi, cette alchimie fait qu'un ski est techniquement plus facile à utiliser qu'un autre, nécessite moins de conditions physique, de maîtrise technique, etc. Alors oui c'est plus flatteur de dire qu'un ski a un caractère joueur plutôt qu'une facilité d'accès ne nécessitant pas où peu de pré-requis technique.

Ce qui me semble bien plus intéressant (d'ailleurs c'est ainsi que procède les testeurs marques) c'est de parler de sa facilité ou non à rentrer en courbe. Idem pour la sortie de courbe. La "force" à la réaction d'appui. La stabilité en tracé directe. Là on commence à causer un peu sérieusement :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Triskell... je ne me suis jamais endormi sur mes B2 ... ni à la maison, ni sur la neige ;)

Ça dépend en partie du skieur et de ce qu'il en fait ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (12 déc. 2016) disait:

Ce qui me semble bien plus intéressant (d'ailleurs c'est ainsi que procède les testeurs marques) c'est de parler de sa facilité ou non à rentrer en courbe. Idem pour la sortie de courbe. La "force" à la réaction d'appui. La stabilité en tracé directe. Là on commence à causer un peu sérieusement :)


Tu causes sérieusement mais tu ne causes plus à grand monde par contre... C'est compliqué du coup... Les gens qui lisent des tests n'ont pas le niveau de ceux qui utilisent ce genre de vocabulaire (ils ne lisent pas les magazines en général eux)...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (12 déc. 2016) disait:

tcsa (12 déc. 2016) disait:

Ce qui me semble bien plus intéressant (d'ailleurs c'est ainsi que procède les testeurs marques) c'est de parler de sa facilité ou non à rentrer en courbe. Idem pour la sortie de courbe. La "force" à la réaction d'appui. La stabilité en tracé directe. Là on commence à causer un peu sérieusement :)


Tu causes sérieusement mais tu ne causes plus à grand monde par contre... C'est compliqué du coup... Les gens qui lisent des tests n'ont pas le niveau de ceux qui utilisent ce genre de vocabulaire (ils ne lisent pas les magazines en général eux)...

Dans déconner c'est compliqué de dire je déclenche plus facilement avec tel ski que tel autre, me retrouve à cul en sortie de virage avec celui-ci et pas celui-là, dans le grand shuss de tel piste celui-ci vibre alors que celui-là non ?

Ça ne me paraît pas sorcier de décrire ce que l'on ressent :) mais du coup ça laisse entrevoir un susceptible "non-niveau" qui ne transpire pas dans l'anthropomorphisme. Au moins l'anthropomorphisme ça fait au pire conversation mondaine derrière un petit kir dans le salon de l'hôtel :)

Je pense beaucoup plus utile un témoignage genre j'ai du mal à rentrer dans la courbe plutôt que il est puissant.
Mais bon ce n'est que mon point de vue :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (12 déc. 2016) disait:

Dans déconner c'est compliqué de dire je déclenche plus facilement avec tel ski que tel autre, me retrouve à cul en sortie de virage avec celui-ci et pas celui-là, dans le grand shuss de tel piste celui-ci vibre alors que celui-là non ?


C'est facile à dire, mais ça conditionne le fait que le lecteur doit être courant du niveau du testeur, ce qui est généralement impossible (toi comme moi on sait que le "niveau", c'est compliqué;). Je continue de chercher une façon "intéressante" de tester les skis. Transmettre le ressenti m'intéresse de moins en moins, trop subjectif, je préfère chercher à quel type de skieur s'adresse un ski plutôt que de donner mon "simple" ressenti. Ce n'est pas facile je trouve, ça demande de se mettre dans la peau d'autres skieurs.

Après mon expérience se concentre essentiellement sur des skis all mountain, freeride et rando, pas piste car ce n'est pas mon domaine.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (12 déc. 2016) disait:

Je pense beaucoup plus utile un témoignage genre j'ai du mal à rentrer dans la courbe plutôt que il est puissant.
Mais bon ce n'est que mon point de vue :)


Ben moi je pense que ce n'est qu'une question de sémantique, au final si tu ne connais pas le testeur que tu dises l'un ou l'autre ça ne t'avance pas beaucoup...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
absolument.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
je prends des skis "débutants" quand je m'occupe des débutants, les dérapages sont très visibles et compréhensibles,
quand j'ai des gosses qui passe l'étoiles d'or ou bronze, je mets des "SL" pour démontrer les virages coupés .
je garde mes vieux géants pour les précomp ou la poudre.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
guytou (12 déc. 2016) disait:

je prends des skis "débutants" quand je m'occupe des débutants, les dérapages sont très visibles et compréhensibles,
quand j'ai des gosses qui passe l'étoiles d'or ou bronze, je mets des "SL" pour démontrer les virages coupés .
je garde mes vieux géants pour les précomp ou la poudre.


Y dit qu'y comprend pas ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
tcsa disait:
A moins tout simplement que les mecs qui parlent de ski puissants, de skis joueurs etc., ne font que de l'anthropomorphisme ?


Tout à fait. Remarque très pertinente si je puis me permettre. :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
guytou (12 déc. 2016) disait:

je garde mes vieux géants pour les précomp ou la poudre.

???
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
quand la poudre est là, je prends des géants ancienne norme. je les utilise aussi pour tirer les gamins qui débutent en compétition les jours sans entraineur.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et tu crois pas qu'il y aurait plus adapté pour ça ??? Apres, c'est toi qui skie, mais vu ce que tu racontes, je suppose que tu es moniteur (non ?), donc (1) tu dois être au courant, et (2) tu peux te permettre d'avoir une paire de plus.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
moniteur FFS, j'ai 67ans de ski dans les pattes et j'ai 4 paires de skis : SL, GS, débutant, et des 60-40.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
guytou (13 déc. 2016) disait:

moniteur FFS, j'ai 67ans de ski dans les pattes et j'ai 4 paires de skis : SL, GS, débutant, et des 60-40.



ça rigole pas :-) et c'est les mêmes paires de ski depuis le début?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
guytou (13 déc. 2016) disait:

j'ai 4 paires de skis : ... et des 60-40.

Des "60-40", c'est à la fois hyper précis et terriblement vague :)
Bon, comme ca au pif, les 60-40 en peuf, c'est pire que les géant ?
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
peut être pas pire, mais... en fait, je n'apprécie pas les skis avec rocker, trop vieux, je pense, mes jeunes collègues en ont tous.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
PhilippeG (12 déc. 2016) disait:

Triskell... je ne me suis jamais endormi sur mes B2 ... ni à la maison, ni sur la neige ;)

Ça dépend en partie du skieur et de ce qu'il en fait ...


Merci d'avoir quand même rappeler cette évidence.

Même si avec l'âge, la barbichette et surtout le pouvoir d'achat qui augmente, je peux aujourd'hui me permettre d'avoir une paire typée piste (même si je cherche encore un SL vraiment pas cher en 160 genre un blizzard SLR ;) ), une paire tous les jours, une paire grosse condition, j'en ai eu qu'une pendant 35 piges et ça m'allait très bien sans me poser des questions existentielles. Et je pense pas skier tout à fait comme une truffe, mais je pense pas avoir le bagage technique nécessaire pour faire l'analyse poussée.

Faut pas oublier que le facteur limitant pour 99% des pratiquants ce sera toujours le skieur.

On s'amuse à tailler les skis chez les barbus d'à-côté mais franchement, je ne pense pas que pour la très très grande majorité de skieurs il y ait de mauvais skis aujourd'hui. Y'a que des mauvais skieurs !

Et je le dis ici, parcequ'à côté je vais me faire lyncher à coup de DP+, mais franchement si les mecs s'amusent avec des Soul7 bah y z'ont bien raisons !
Entrée en courbe, relance etc...les familles qui économisent une bonne partie de l'année pour se payer 6j de ski, elles s'en tapent et je pense qu'elles ont bien raison en plus !

Y'a juste un truc qui gonfle vraiment c'est le côté mode/marketing qui fait qu'on doit vendre ouate mille fois plus de Soul7 que de Samourai alors que franchement le rapport qualité/prix semble beaucoup plus favorable au Wedze.

F.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aegir_98, 13/12/2016 - 09:26
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
J'avoue être largué hahah :-P
mais n'étant pas un local et venant de Belgique je pense qu'en général les personnes qui s'intéressent aux Ski test et autre avis sur un tel ski sont déjà un peu renseignés sur le sujet ou le vocabulaire employé pour ce genre de test!
Rare sont ceux qui ne savent pas du tout quel genre de ski acheter
la solution est de peut être mixer un peu le vocabulaire "antropomorphiste" et un vocabulaire plus précis?
par exemple moi pour chercher a savoir quel ski prendre j'ai parcouru des centaines de test (en Anglais parfois) pour savoir a quel ski j'avais a faire! je ne me suis pas limité a Skipass et je sais que les test de skieur.com ils sont bouseux et sont merdiques. c'est aussi aux utilisateurs d'avoir un minimum de recul avec ce qu'ils lisent sur internet que ça soit ici ou partout ailleurs je dis ça car j'ai malheureusement pas la chance de participer a des ski test donc je ne peux me "fier" qu'aux avis des autre du coup!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kabir Royer, 13/12/2016 - 11:13
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
aegir_98 (13 déc. 2016) disait:

Faut pas oublier que le facteur limitant pour 99% des pratiquants ce sera toujours le skieur.

On s'amuse à tailler les skis chez les barbus d'à-côté mais franchement, je ne pense pas que pour la très très grande majorité de skieurs il y ait de mauvais skis aujourd'hui. Y'a que des mauvais skieurs !

Et je le dis ici, parcequ'à côté je vais me faire lyncher à coup de DP+, mais franchement si les mecs s'amusent avec des Soul7 bah y z'ont bien raisons !

Entrée en courbe, relance etc...les familles qui économisent une bonne partie de l'année pour se payer 6j de ski, elles s'en tapent et je pense qu'elles ont bien raison en plus !


Totalement d'accord.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tchak-Tchak (12 déc. 2016) disait:

guytou (12 déc. 2016) disait:

je garde mes vieux géants pour les précomp ou la poudre.

???

J'avoue qu'entre un ski de gs et de sl en poudre je me fais plus plaisir avec un sl. Suis je le seul?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Magnifico (13 déc. 2016) disait:

Tchak-Tchak (12 déc. 2016) disait:

guytou (12 déc. 2016) disait:

je garde mes vieux géants pour les précomp ou la poudre.

???

J'avoue qu'entre un ski de gs et de sl en poudre je me fais plus plaisir avec un sl. Suis je le seul?


Tout dépend de la pente et du terrain. En considérant une largeur au patin +/- égale entre un GS et un SL (égale vs skis de poudre actuels), la longueur aide en stabilité et la courte taille en maniabilité (virage sauté de vieux godilleurs :D)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors je dois être le seul imbécile à utiliser dans la poudre des skis de... poudre ? Ou alors, pet-être qu'on n'a pas vraiment la même définition du mot "poudre".
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (13 déc. 2016) disait:

aegir_98 (13 déc. 2016) disait:

Faut pas oublier que le facteur limitant pour 99% des pratiquants ce sera toujours le skieur.

On s'amuse à tailler les skis chez les barbus d'à-côté mais franchement, je ne pense pas que pour la très très grande majorité de skieurs il y ait de mauvais skis aujourd'hui. Y'a que des mauvais skieurs !

Et je le dis ici, parcequ'à côté je vais me faire lyncher à coup de DP+, mais franchement si les mecs s'amusent avec des Soul7 bah y z'ont bien raisons !

Entrée en courbe, relance etc...les familles qui économisent une bonne partie de l'année pour se payer 6j de ski, elles s'en tapent et je pense qu'elles ont bien raison en plus !


Totalement d'accord.

moi aussi
surtout que c tres humain de ne pas remettre son niveau en question
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
bouca (13 déc. 2016) disait:

KillaWhale (13 déc. 2016) disait:

aegir_98 (13 déc. 2016) disait:

Faut pas oublier que le facteur limitant pour 99% des pratiquants ce sera toujours le skieur.

On s'amuse à tailler les skis chez les barbus d'à-côté mais franchement, je ne pense pas que pour la très très grande majorité de skieurs il y ait de mauvais skis aujourd'hui. Y'a que des mauvais skieurs !

Et je le dis ici, parcequ'à côté je vais me faire lyncher à coup de DP+, mais franchement si les mecs s'amusent avec des Soul7 bah y z'ont bien raisons !

Entrée en courbe, relance etc...les familles qui économisent une bonne partie de l'année pour se payer 6j de ski, elles s'en tapent et je pense qu'elles ont bien raison en plus !


Totalement d'accord.

moi aussi
surtout que c tres humain de ne pas remettre son niveau en question

La poudre, c'est que de la salope de schnee aristocratique , picétou.
Hips!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (13 déc. 2016) disait:

Tchak-Tchak (12 déc. 2016) disait:

guytou (12 déc. 2016) disait:

je garde mes vieux géants pour les précomp ou la poudre.

???

J'avoue qu'entre un ski de gs et de sl en poudre je me fais plus plaisir avec un sl. Suis je le seul?

D'autant que tu n'as vraiment ni les pré-requis techniques ni les pré-requis physique pour skier avec un ski de gs aux normes actuelles.
:)
D'ailleurs qui a ces pré-requis ? Un monde c'est creusé entre le skieur lambda et le racing. Préparation des pistes, côtes des skis etc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (12 déc. 2016) disait:

tcsa (12 déc. 2016) disait:

Dans déconner c'est compliqué de dire je déclenche plus facilement avec tel ski que tel autre, me retrouve à cul en sortie de virage avec celui-ci et pas celui-là, dans le grand shuss de tel piste celui-ci vibre alors que celui-là non ?


C'est facile à dire, mais ça conditionne le fait que le lecteur doit être courant du niveau du testeur, ce qui est généralement impossible (toi comme moi on sait que le "niveau", c'est compliqué;). Je continue de chercher une façon "intéressante" de tester les skis. Transmettre le ressenti m'intéresse de moins en moins, trop subjectif, je préfère chercher à quel type de skieur s'adresse un ski plutôt que de donner mon "simple" ressenti. Ce n'est pas facile je trouve, ça demande de se mettre dans la peau d'autres skieurs.

Après mon expérience se concentre essentiellement sur des skis all mountain, freeride et rando, pas piste car ce n'est pas mon domaine.

Ben pas forcément. Un ski qui a une forte réaction d'appui par exemple, l'a pour tout le monde. Il n'y a pas de molette de réglage heinnnnn. :)
Là où un skieur moyen dira qu'il se fait secouer en sortie de virage et se retrouve facilement à cul, un "technicien" te dira que ce même ski a une réaction d'appui au talon importante qui, faute de centrage etc., peut te mettre à cul. Et là on parle bien de la même chose.
Alors qu'un ski joueur ou puissant c'est assez libre d'interprétation. D'ailleurs j'en ai trouvé un de joueur chez Nordica. Tu lui jette un bâton et il va le chercher. C'est un doberman bien sur :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mouais; ben moi, m'en fous!
Si j'ai un ski, style petit nerveux ou gros placide, voire l'inverse, gros nerveux ou petit placide, le principal, c'est que, moi je dois rester le chef de ces planches éventuellement un peu sophistiquées.
Ça veut donc dire que faut arréter de faire chier le monde avec la qualité ou l'éventuelle absence de qualité des skis: Le pb, c'est pas les skis, c'est nous!
Et le pistard infâme que je suis dit merde aux prétencieux connards qui ne s'aventurent (ou croient le faire) que dans des couloirs, endroits vierges ,ou personne ne leur a demandé de foutre leurs lattes puantes).
Que voulez vous, j'aime les avalanches...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mais pourquoi tant de haine ? :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Manque de chaussett.........:)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Une fois n'est pas coutume ... ;)

Je tiens à dire que je plussoie le post de tcsa hier à 22h27 ...

Je n'ai pas skié beaucoup de skis, mais quand même, il y a des caractéristiques factuelles intrinsèques à tel ou tel modèle...

Ensuite, chacun selon son niveau exploite au mieux ces caractéristiques pour l'usage qu'il veut en faire...

Pour être concret, mes Z82 n'ont pas les mêmes caractéristiques que mes B2.
Certes, déjà ils n'ont pas le même shape, mais ils n'ont pas non plus les mêmes structures...

Et donc, par exemple, une fois mis sur les carres, il me semble que les Z82 ont plus "envie" de prendre les rails du virage...
Et ça, il me semble que ça ne dépend pas du skieur...

Ensuite, perso sur la neige, je compense un peu les différences pour m'amuser quasimment pareil ... Mais c'est un autre sujet...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (15 déc. 2016) disait:

Mais pourquoi tant de haine ? :)

Pas de haine, juste un agacement vigoureux envers certains archétypes.
Comme d'hab, je vigoureuse trop, mais c'est vrai que je commence à me méfier d'une tendance qui ferait que l'industrie du ski promouvrait l'occupation de toutes les sphères sauvages.
C'est pas les locaux ni les pationnés qui me dérangent le gps lubrique.
Mais nous ne sommes pas les seuls bidules vivant en altitude, aimant la sieste sereine, donc, je dirais "calmos avec les blanches étendues sauvages".
De toutes façons y a intérêt, parce que j'ai décidé d'être réincarné en marmotte (qui aurait couché avec une vache vosgienne, certes).
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Voici un exemple de ce que j'aime bien lire. Plutôt précis, en évitant les écueils "anthropomorphistes" tout
en restant très accessible.

"BEST FOR: Adaptable quiver killer
SKIER TYPE: Intermediate-advanced; light-heavy weight; short-long turns; power
Overall average score: 7.6/10.0

Sometimes you feel like givin’er—other times not so much. This ski’s happy either way. “Stable at high speed, lots of grip on hard snow, lively in the bumps,” wrote George Andrew. “A wonderful GS-style all-mountain cruiser that won’t let you down when you demand performance.” But Fritz Stephenson and a few others noted its stiff tail demanded balance and power: “Not for the lazy skier. You have to be well positioned to get the sweet spot right.” Testers were impressed with its carving ability on hardpack and love for speed, but many also liked its nice feel in the bumps and versatility with turn shape."
On nous donne le programme du ski et ses principaux défauts et qualités, et surtout le niveau du pratiquant sans
lequel les commentaires ne valent rien.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
triskell (20 déc. 2016) disait:

Voici un exemple de ce que j'aime bien lire. Plutôt précis, en évitant les écueils "anthropomorphistes" tout
en restant très accessible.

"BEST FOR: Adaptable quiver killer
SKIER TYPE: Intermediate-advanced; light-heavy weight; short-long turns; power
Overall average score: 7.6/10.0

Sometimes you feel like givin’er—other times not so much. This ski’s happy either way. “Stable at high speed, lots of grip on hard snow, lively in the bumps,” wrote George Andrew. “A wonderful GS-style all-mountain cruiser that won’t let you down when you demand performance.” But Fritz Stephenson and a few others noted its stiff tail demanded balance and power: “Not for the lazy skier. You have to be well positioned to get the sweet spot right.” Testers were impressed with its carving ability on hardpack and love for speed, but many also liked its nice feel in the bumps and versatility with turn shape."
On nous donne le programme du ski et ses principaux défauts et qualités, et surtout le niveau du pratiquant sans
lequel les commentaires ne valent rien.


J'ai bien l'impression qu'aux USA ou Canada ils sont quand même bien plus précis qu'ici quand il s'agit de tester des ski..
Laisses moi deviner t'as été chercher ça sur genre ski Canada magazine ou quelque chose de ce genre?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
triskell (20 déc. 2016) disait:

Voici un exemple de ce que j'aime bien lire. Plutôt précis, en évitant les écureuils "anthropomorphistes" tout
en restant très accessible.


?
:)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
TCSA, relis bien, il n'y a point d' écureuils dans mon texte, qui auraient fait une co(q)uille...
Donc, écueils anthropochoses.

A Kabir Royer: Oui, ce sont les tests de skicanadamag. J'y trouve mon compte.

Mhooon, ne te réincarne pas au Canada, on y chasse le siffleux couramment.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass