pasbond
pasbond

inscrit le 15/12/13
85 messages
Bonjour,

Je cherche des avis pour une nouvelle paire de ski de piste en remplacement des salomon 24h. Je pèse 75kg, je skis 3-4 fois par semaine. Le programme sera carving sur piste et piste non-damé/champs de bosse

Etant acheteur compulsif, j'ai plusieurs autres paires de ski orientées freeride, donc je ne cherche pas du tout un ski qui passera en poudreuse.
J'ai testé il y a 4 ans des Ross 9GS en 180, j'ai trouvé trop... rapide: très bien tout droit, en très grande courbe, très bonne accroche... peut-être rayon trop long. Le même en 158 m'avait bien plu, mais je ne l’ai pas testé longtemps. Rétrospectivement 158cm ça semble petit !
Ma référence en ski de piste, jusqu'à maintenant, sont les salomon 24h, la première série. Très bon feeling sur piste, peut être un poil long pour moi en 178 pour les champs de bosses, mais les sensations de carving sont bien + agréable qu'avec un ski freeride rigide (sentinel 191). Je les ai skiés 2 saisons, mais ils sont HS.

Du coup j'hésite dans la gamme qui me conviendrait, dans tous les cas, en gardant un rayon autour de 16-18m, taille inférieure à 178.
- freeride étroit genre Head monster 88, xdrive 83 ou 88 FS, kendo et autre MX88, j'ai peur qu'ils ne soient pas aussi fun en carving
- piste comme le 24h, mais je ne connais pas les modèles équivalents
- des GS grand public comme le hero LT ou speed course TI dans une taille "courte" <170cm, mais j’ai peur que ce soit trop exclusif, surtout au niveau du talon sur piste non damée.

Merci pour vos avis !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pasbond (26 août 2016) disait:

je skis 3-4 fois par semaine





combien de semaines par année?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
bah comme t'as déjà plusieurs paires freeride et que tu destines celui-là 100% à la piste, prends toi un GS. Y'en a toujours une palanquée à vendre d'occaz et la négociation sera à ton avantage vu que les types ont souvent du mal à s'en débarrasser...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Tu sembles avoir bien défini ton programme qui est carving sur piste et se faire plaisir sur le damé tout en ayant un ski suffisamment nerveux pour faire un peu de bosse, ce qui explique que les 9gs ne t'ai pas entièrement séduit.

Ton programme est très proche du miens, et j'avais retenu comme paire de 9 sl wc r20 de chez ross pour leur polyvalence.
Apres si tu veux pas un ski course la gamme pursuit chez ross devrait te donner satisfaction.
Mais je serai toi je regarderai du coté des ski de spéciaux polyvalent.
skicoach
skicoach

inscrit le 30/08/16
4 messages
Matos : 2 avis

Salut Pasbond, au vu de tes attentes je te conseille le salomon x-lab 175 rayon 15m
(skipass.comhttps
Très efficace en carving court et long, et assez stable et maniable pour aller jouer dans du non damé et des bosses

Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
skicoach (30 août 2016) disait:

Salut Pasbond, au vu de tes attentes je te conseille le salomon x-lab 175 rayon 15m
(skipass.comhttps
Très efficace en carving court et long, et assez stable et maniable pour aller jouer dans du non damé et des bosses


Et pourquoi pas le RC4 2017, tu le vends tellement bien dans ta video test :) :) :)
Ca m'a presque donné envie de trahir rossignol ;P
skicoach
skicoach

inscrit le 30/08/16
4 messages
Matos : 2 avis
Max@racing (30 août 2016) disait:


Et pourquoi pas le RC4 2017, tu le vends tellement bien dans ta video test :) :) :)
Ca m'a presque donné envie de trahir rossignol ;P


N'hésites pas à me faire part de tes retours si tu te laisses tenter par les Fischer cette année :D :)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
skicoach (30 août 2016) disait:

Max@racing (30 août 2016) disait:


Et pourquoi pas le RC4 2017, tu le vends tellement bien dans ta video test :) :) :)
Ca m'a presque donné envie de trahir rossignol ;P


N'hésites pas à me faire part de tes retours si tu te laisses tenter par les Fischer cette année :D :)


Peu de chance que ça arrive j'ai déjà investi l'année dernière ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vu que tu as a déjà plusieurs paires pour le freeride ça vaudrait probablement la peine d'avoir une paire pure piste.

Un ski typé géant mais court, dans les 170 pourrait être un bon compromis belle courbes sur pistes lisses et bosses.

Un ski de type skicross comme par exemple le sx de Stoeckli, c'est un très bon ski à tout faire, grandes courbes, virages courts, avec une bonne relance et très sympa à skier.
C'est une des paires que j'ai (avec des GS FIS et des SL FIS).
Je les utilises pour tout et aussi en bosses (j'avais skié avec des paires de ski de bosses à l'époque) et en bosses ils passent vraiment bien.

Ou sinon un ski orienté slalom en 165, ça carve bien, ça accroche bien sur le dur, ça passe bien en bosses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
marc (31 août 2016) disait:

Ou sinon un ski orienté slalom en 165, ça carve bien, ça accroche bien sur le dur, ça passe bien en bosses.

Certainement ce qu'il y a de plus polyvalent sur piste.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
carambole (31 août 2016) disait:

marc (31 août 2016) disait:

Ou sinon un ski orienté slalom en 165, ça carve bien, ça accroche bien sur le dur, ça passe bien en bosses.

Certainement ce qu'il y a de plus polyvalent sur piste.


J'approuve :) ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak (26 août 2016) disait:

pasbond (26 août 2016) disait:

je skis 3-4 fois par semaine





combien de semaines par année?

j'avoue que skier3-4x semaine, même Marc le fait pas!
si t'es dans un bon coin ça te fait facilement une saison à quoi.... 120-150 sorties.....juste énorme!!!!! :o
pasbond
pasbond

inscrit le 15/12/13
85 messages
Merci pour vos propositions. Pour mon progrtamme, personne ne semble convaincu par les ski polyvalent/all mountain à 88mm de patin.

J’avais écarté la gamme SL car j’ai préféré les rayons + grand (j’ai eu des Ross 9S en 158, j’avais bien aimé, beaucoup moins en 165 FIS). Mais vous me mettez le doute, je ressayerais des 9SL en début de saison.

Les pursuit 18 n’ont pas de très bonnes critiques (trop mou), ça ne fait pas très envie.

Les stoeckli SX sont hors budget. Je ne connaissais pas les ato XT et je vais pouvoir rêver un moment

Les candidats sont donc
rossignol hero LT
dynastar speed course ti ou cr74
Plus cher/récent: salomon x-race lab ou ato XT

Ca sera probablement une paire d’occasion.

Concernant le nombre de sortie: je ne suis pas dans un "super" coin, la saison commence mi decembre et se termine debut avril dans la soupe, soit environ 20 semaines, entre 60 et 70 sorties... pour arriver à 120 sorties... il faudrait vraiment augmenter la rando en dembre/avril/mai et skier 5 fois par semaines?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
pasbond (31 août 2016) disait:

Merci pour vos propositions. Pour mon progrtamme, personne ne semble convaincu par les ski polyvalent/all mountain à 88mm de patin.

J’avais écarté la gamme SL car j’ai préféré les rayons + grand (j’ai eu des Ross 9S en 158, j’avais bien aimé, beaucoup moins en 165 FIS). Mais vous me mettez le doute, je ressayerais des 9SL en début de saison.

Les pursuit 18 n’ont pas de très bonnes critiques (trop mou), ça ne fait pas très envie.

Les stoeckli SX sont hors budget. Je ne connaissais pas les ato XT et je vais pouvoir rêver un moment

Les candidats sont donc
rossignol hero LT
dynastar speed course ti ou cr74
Plus cher/récent: salomon x-race lab ou ato XT

Ca sera probablement une paire d’occasion.

Concernant le nombre de sortie: je ne suis pas dans un "super" coin, la saison commence mi decembre et se termine debut avril dans la soupe, soit environ 20 semaines, entre 60 et 70 sorties... pour arriver à 120 sorties... il faudrait vraiment augmenter la rando en dembre/avril/mai et skier 5 fois par semaines?

si t'es ds les pyrénées moi je l'ai le XT en 175 et 182 j epeux te faire essayer
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (31 août 2016) disait:

j'avoue que skier3-4x semaine, même Marc le fait pas!


Cet hiver j'ai skié en moyenne 5-6 jours par semaine pendant toute la saison de ski sur les PDS.

Je compte pas les sorties en peau pendant la saison, ni celles d'avant et celles d'après...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
pasbond (31 août 2016) disait:

[...]

Concernant le nombre de sortie: je ne suis pas dans un "super" coin, la saison commence mi decembre et se termine debut avril dans la soupe, soit environ 20 semaines, entre 60 et 70 sorties... pour arriver à 120 sorties... il faudrait vraiment augmenter la rando en dembre/avril/mai et skier 5 fois par semaines?

donc y avait pas d'erreur.....sacrée addiction!
ben c'est clair que si t'es dans le Valais, la vallée de Cham' ou le fond de la Tarentaise, y a moyen de faire octobre (avec ski cailloux) - mai.... bon en peautant un poil.
pasbond
pasbond

inscrit le 15/12/13
85 messages
Et je ne l'ai pas précisé, mais je fais aussi 2 tartiflettes par semaine (je suis un peu tartiflette power?) oui c'est aussi une addiction

Je suis dans la région de Grenoble et
J'accueille les skieurs pyrénéens
belug@
belug@

inscrit le 17/11/16
7 messages
skicoach (30 août 2016) disait:

Salut Pasbond, au vu de tes attentes je te conseille le salomon x-lab 175 rayon 15m
(skipass.comhttps
Très efficace en carving court et long, et assez stable et maniable pour aller jouer dans du non damé et des bosses


Est ce que tu saurais si ces skis sont livrés avec des angles d'affutage spécifiques ?
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis

Prend ça, c'est fabuleux tout en etant moins exigeant qu'un ski de geant.
skieur.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass