Lajule81
Lajule81

inscrit le 17/02/16
5 messages
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Julien, j'ai 31 ans, je mesure 1m97 pour 110kg et je chausse du 49.
Voila je vais me remettre au ski cette année après une absence de 12 ans.
J'ai (ou j'avais) un niveau pas trop mal, je faisais quasiment que de la piste en m’aventurant parfois sur les bords...
J'ai retrouvé dans mon garage mon vieux matos. J'ai voulu essayer mes chaussures et en les testant, elles se sont partagées en 2! Je ne vous parle même pas de mes ski qui sont...décédés!
Donc voila (enfin) mes questions :

- Quelles chaussures : j'ai de grands pieds (31cm et 11cm de large), quel flex? quelle marque?quel type de chaussure?...
- Quels ski : polyvalent, piste, taille....?

Le matériel a évolué en 10ans, je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos conseils.

Je pars skier dans 2 semaines, je vais essayer de louer le matos en fonction de vos conseils et de ceux du vendeur.
Je ne compte pas me précipiter pour mes achats, ce sera pour la saison prochaine, je vais déjà voir ce que j'aime et j'aime pas avec le matos que je vais louer.

Ah oui dernière question : est-il possible de changer de matériel en cours de location afin de pouvoir tester plusieurs produits?

Merci pour vos réponses.

Julien
Lajule81
Lajule81

inscrit le 17/02/16
5 messages
Bah alors amis skieurs, personne pour m'aider?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 41 avis
Lajule81 (17 févr. 2016) disait:

j'ai 31 ans, je mesure 1m97 pour 110kg et je chausse du 49.


L'équipe de France de Rugby a besoin de toi alors va pas reprendre le ski maintenant, il faut finir le tournois!!!

Si 81 dans ton pseudo correspond à ton département de résidence, je te conseille vivement de venir sur Toulouse dans ces trois enseignes : Alaska, vieux campeur, Chulanka. Tu prends une demi journée voir plus et tu expose ta recherche. Prends le temps d'essayer les chaussures. Celles qui ne te vont pas tu vas les écarter facilement, par contre pour critiquer celles qui te vont et faire un choix, c'est plus délicat.

Bonne recherche. Je laisse les experts du forum te guider.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Déjà, en chaussures, je pense que le choix sera limité, ça s'arrête souvent entre 295 et 305 selon les gammes, en 310 c'est plus rare...
En ce qui concerne les skis, avec un tel gabarit, je pense que tu vas devoir t'orienter vers des skis de géant de grande taille. C'est en tout cas ce que je voyais aux pieds de David Douillet il y a quelques années. Ce qui va être délicat, c'est de trouver un ski à la fois grand (proche de ta taille), mais avec un rayon qui reste raisonnable pour ton niveau (maxi 25 mètres). Je ne connais pas les gammes, je ne peux pas t'en dire plus...
Pour finir, une remarque : de mon point de vue les skis d'il y a 12 ans (année 2004) sont encore dans le coup. J'ai par exemple des skis de slalom de 2002 qui correspondent encore à ce qui se fait aujourd'hui (165 cm, 12m de rayon). Mais ton ancien matériel date sans doute d'une date bien plus lointaine...
Lajule81
Lajule81

inscrit le 17/02/16
5 messages
cox31 (18 févr. 2016) disait:


L'équipe de France de Rugby a besoin de toi alors va pas reprendre le ski maintenant, il faut finir le tournois!!!


Guy n'a pas fait appel à moi pourtant j'étais dispo, je ne comprends pas...

Effectivement c'est ce que je comptais faire, aller à Toulouse pour me renseigner, merci pour les magasins COX31 (de Haute Garonne je suppose...).

J'ai fait un tour sur des sites (Ekosport, Glissshop...) pour prendre des renseignements sur le matériel. Après une sélection approfondie, j'ai trouvé que 2 chaussures en 32MP! Et pour les ski c'est rare au dessus de 186cm (en polyvalent). Je suis d'accord avec toi LesMenuires, je vais galérer à trouver et si je trouve espérons que le modèle me plaise!
Pour mes anciens skis, des Salomon de 1995 (je crois) ils sont vraiment décédés et sont partis à la décharge! Ils étaient à mon père et disons qu'il ne les a pas beaucoup entretenu...

J'ai demandé au conseillé d'Ekosport de m'aider et voici sa sélection :

ekosport.fr
ekosport.fr
ekosport.fr

Qu'en pensez vous?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Lajule81 (19 févr. 2016) disait:

Salomon de 1995


Je parlais des skis de 2004, lorsque tu as arrêté. Des skis de 1995 par contre sont complètement dépassés. En particulier les rayons étaient beaucoup plus longs. Si c'est la dernière paire sur laquelle tu as skié ça va te changer (en positif).
Les skis que tu montres sont en 186, soit -11 cm par rapport à ta taille. Ce n'est pas idéal si tu fais de grandes courbes, mais je pense que ça passe. Tu n'as rien vu de plus grand ? Tu skies comment ?
Lajule81
Lajule81

inscrit le 17/02/16
5 messages
Comme je te disais, c'est le conseiller Ekosport qui m'a orienté vers ces produits.
J'ai vu des skis en 188 mais je ne me rappelle plus quoi, c'était des skis de compétition piste je crois ou un truc dans le style.
Avant je skiais plutôt bien, je maitrisais les virages courts ou longs...mais ça c'était avant!
Depuis j'ai pris de l'âge et du poids. J'ai une appréhension sur la reprise du ski en fait. Je me suis fait opéré du genou et 2 fois de la même cheville en 10ans.
C'est pour ça que je ne voudrais pas me tromper et prendre des trucs inskiable pour moi.
Au pire je pense qu'on peu changer son matériel d'un jour à l'autre pour comparer non?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
J'ai relu ton post initial et je vois que pour cette année tu vas louer. C'est une très bonne idée. Ma suggestion, essaye plusieurs paires (en général ça ne pose pas problème) en différents rayons, c'est un critère important selon le type de courbes que tu fais habituellement. Les deux skis que tu montres ont des rayons bien différents donc tu sentiras bien la différence.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Lajule81 (19 févr. 2016) disait:


Depuis j'ai pris de l'âge et du poids. J'ai une appréhension sur la reprise du ski en fait.



Le matériel moderne va largement t'aider, n'aie crainte ça va être plus facile qu'à l'époque...
Lajule81
Lajule81

inscrit le 17/02/16
5 messages
Merci pour toutes ces infos en tous cas.
Si d'autres personnes veulent m'aider, je suis preneur!
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Bonjour à toi Lajule !

Je me permets de venir squatter ton topic si cela ne te dérange pas car je suis un peu dans le même cas :
33 ans, 1m98, 117kg (mais seulement du 45, je suis veinard pour le coup pour les chaussures) ; j'ai skié de mes 4 ans à mes 15 ans tous les ans deux semaines par saison puis j'ai arrêté jusqu'à il y a 3 ans où je me suis acheté un snowboard car j'ai toujours voulu essayer. J'ai fait 4 sorties par an en snox et il y a deux semaines, j'ai loué une paire de ski pour l'après-midi.
Verdict : je reste plus à l'aise et plus confiant en ski.

Niveau shop, je n'ai fait qu'ALASKA (hier) et je donnerais un bon avis dessus. J'ai eu à faire au patron je pense et il a été honnête : "Vu votre carrure, pas le choix, une chaussures à 250 € ne fera pas le taf. C'est une bonne chaussures mais vous allez l'écrasez directement". Ca a répondu à la question que je me posais sur le flex : a quel moment un flex reste confort pour des gens de notre gabarit. J'ai pris une paire de Fisher Viron 10 (flex de 100) et je trouve ça super confortable tout en restant près du pied. J'ai testé autre chose (du plus dur et du plus mou) et conclusion, un flex plus bas (qui correspond à du confort pour des mecs de 70, 80kg) ben c'était aussi peu rigide qu'une paire de basket pour moi.

Bref, tout ça pour dire qu'ALASKA est à mes yeux un bon shop, avec des gens pro qui prennent bien le temps de te faire essayer différents modèles et qui restent à l'écoute. Niveau budget, il est resté dans la tranche annoncé au début et dans le bas de la tranche ce qui est toujours appréciable.

Maintenant j'en suis à l'étape du choix des skis et là je suis un peu perdu, je ne sais pas quel modèle essayé en station. J'ai cru comprendre qu'il fallait que je me dirige sur "des barres à mines" vu ma corpulence donc je regarde à droite à gauche ce qui pourrait correspondre.

Si certains pourrait m'aiguiller, ce sera pour une utilisation 80% piste et j'aimerais 20% bord de piste.
Je pense partir sur du 80 ou 84 au patin, une longueur de 191 serait bien je pense et un talon pas trop large car je ne suis pas un habitué du carving... STOOOOOP, n'en dites pas plus, il est déjà prévu que je me prenne une heure de cours particulier à la prochaine sortie pour faire une sorte de bilan et voir ce que je dois travailler et quels cours (collectifs ou particuliers) conviendraient.

Ce que j'envisage est-il complètement déconnant pour vous ? Ou cela vous parait-il cohérent ?

J'espère que les réponses serviront aussi pour LaJule81 car avec nos morphologies, on est un peu paumé par rapport aux avis et test que l'on peut lire donc pour faire une sélection de ski à tester, c'est pas évident...

Désolé pour le pavé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dhdjull, 21/02/2016 - 13:00
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Tout cela me parait censé.
Pour la taille: les skis plus courts de 10 cm que ta propre taille, comme tout le monde pour ce programme.
La largeur: de 80 à 90, pas plus.
Le flex: c'est là que réside la différence. Oui, il faut des planches plutôt raides. Il faut peut-être viser
des skis qui sont dans une gamme supérieure à votre niveau, pour avoir la rigidité.
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Merci Triskell !

Je cherche donc depuis tout à l'heure des skis entre 188 et 195 et c'est pas évident d'en trouver avec 90 ou moins au patin...

Si vous avez des conseils et/ou des avis, je suis preneur :-)

EDIT : j'aurais bien pensé aux Kendo que plusieurs trouvent rigide mais ils s'arrêtent au 184... et avec du rocker en spatule et en talon, du coup je me dit que ce n'est pas le choix le plus pertinent pour moi, me trompe-je ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dhdjull, 21/02/2016 - 19:58
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 41 avis
dhdjull (21 févr. 2016) disait:


33 ans, 1m98, 117kg


Putain les mecs mais qu'est ce que vous bouffez, aller toi aussi, va à marcoussi et on te parlera de ski en avril quand le tournois sera fini.

Ne fais pas une fixette sur ton gabarie (c'est en effet une donnée importante a considérer dans le choix de ton matériel) mais il y a des coureurs qui faisaient 100 bombes et 1.90 s'ils y sont arrivé ça devrait le faire pour toi aussi...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 41 avis
dhdjull (21 févr. 2016) disait:

Niveau shop, je n'ai fait qu'ALASKA (hier) et je donnerais un bon avis dessus.


J'ai donné un conseil de qualité sur le forum, c'est énorme...
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
cox31 (21 févr. 2016) disait:


J'ai donné un conseil de qualité sur le forum, c'est énorme...

Ouep, c'est suite a ton/tes posts que j'ai été faire un tour là-bas, merci !
Lajule81
Lajule81

inscrit le 17/02/16
5 messages
Me voila de retour de Saint Lary et sans blessure!!!
Mes peurs se sont rapidement envolées et j'ai retrouvé des bonnes sensations.
Niveau location de matos par contre j'ai pas trop eu le choix.
Pour les skis j'ai eu des Head en 72 en patin et en 186cm, le loueur m'a dit "j'ai que ça"....
Je n'ai donc pas pu me faire une idée sur des skis all mountain ou freeride mais ce n'est que partie remise.
Et pour les chaussures, idem, pas le choix, des Nordica en 32.5MP.
Je pense sérieusement investir dans du matos parce que vu le prix des locations!!!!
Je vais suivre vos conseils et aller à Toulouse.

Petite questions : est-il préférable d'acheter son matos en hiver ou attendre l'été pour de meilleurs prix?

Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 41 avis
Salut il y a déjà de très grosse ristourne sur le net si tu veux poursuivre le este je te conseille de repartir à Saint-Lary d'aller au Pla d'Adet et de louer du matériel chez Top glisse il est très professionnelle et ne sera pas hostiles à te louer 3 4 paires de ski pour la journée pour les chaussures j'avertirai dès à présent soins faisant le cochon et en allant chez Alaska et au Vieux Campeur pour tester des chaussures à acheter sur le net soit les acheter directement en magasin
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Pour les chaussures, je te conseillerais d'aller les essayer et les acheter en boutique.
Certes sur le net tu pourras les avoir un peu moins cher mais si on se mets tous à faire ça, ben demain y aura plus de boutiques, que des achats possible sur le net et là, on pourra toujours attendre pour essayer des chaussures...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass