starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

je possède actuellement des skis rossignol experience 83 de 2014 en taille 176 cm.

J'en suis très satisfait mais j'ai eu l'occasion de partir la semaine dernière avec un collègue qui m'a fait la remarque que ces skis - qu'il trouve formidables - sont peut être un peu trop "ambitieux" vis à vis de mes capacités physiques, de mon niveau et de ma pratique. Aussi m'a t'il carrément suggéré de m'en séparer pour prendre une taille en dessous et éventuellement une gamme en dessous également.
Mon niveau il est vrai n'est pas formidable, je le qualifierais d'intermédiaire supérieur car je descend quand même toutes les pistes sans me vautrer (je n'ai pas peur des noires du moins tant qu'il ne s'agit pas d'un gros champ de bosses). Par contre je ne suis pas un fana de la vitesse car ce n'est pas mon truc j'ai plutôt le ski tranquille.
Je mesure 1,75m pour 77 kg. Mes E83 je les avais pris à ma taille à l'époque m'étant fait incendier de partout quand j'envisageais en 168, et pourtant maintenant je me pose des questions...

Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place ? Si j'avais à changer je pensais partir sur des Experience 77 en 168 cm qu'on trouve en soldes pour un peu plus de 200 € sachant que visiblement mes skis ont encore un peu de valeur (bon état et bien entretenus) sachant que je repars skier dans 1 mois...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par starconsole, 03/02/2016 - 19:52
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Essaye les mêmes ou equivalent en les louant une journée lors de ton séjour. Après tu verras.
Coté largeur le E83 ne t'handicape pas. Peut un peu long pour ton niveau.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben s'il veut acheter avant son séjour ...pas idéal le plan location...

Si tu veux rester dans les Expérience, peut-être prendre le E84 en taille en-dessous des tiens ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 03/02/2016 - 22:36
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je dis louer une journée sur le séjour des skis de même type (83/85 au patin) dans la taille en dessous afin de voir si ça convient mieux. Si tu ne te sens pas plus à l'aise c'est que c'est un pb de niveau technique.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Ce ne sont vraiment pas des skis difficiles ou exigeants. Ils tournent tous seuls,aussi bien en carvant qu' en dérapant.
Je pense qu'ils conviennent tout à fait à ton niveau, et que la taille est bonne.
Si tu te sens bien sur ces skis, ne change rien!!
(Je mesure 180 pour 70 kilos: je trouve les 176 trop courts pour moi)
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Merci pour vos réponses.
Oui c'est un peu délicat, je comprends ce que tu dis triskell et ce que tu as écrit c'est bien ce m'avait été dit à l'époque par rapport à mon profil sur ces skis.
Néanmoins j'ai quand même le sentiment que ces skis ont certaines exigences physiques, la paire fait quand même près de 4,5kg, il faut les conduire et je pense que physiquement j'ai un peu de mal !
Mais j'avoue, je me sens bien avec : du moins je suis globalement en confiance sur ce matériel, même sur sur du carrelage ça répond vraiment bien... ça pour moi c'est indéniable. En plus de les trouver très beaux.

Peut être la solution de tester une autre paire en effet comme le suggère chamaco32, mais par contre ça sera pas du E84, si j'essaie autre chose c'est vraiment pour changer de gamme.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par starconsole, 04/02/2016 - 19:22
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Une question, à part le ski tu fais du sport?
De plus le poids du ski quand ils sont sur la neige à peu d'importance. A mon avis tu ne vas pas assez vite, donc tu forces pour les virages.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 05/02/2016 - 10:27
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je fais du ping pong et un peu de vtt en été. Ceci dit pour le ping pong depuis le début de cette saison je n'ai pas fais la moindre compétition et reconnais avoir sensiblement baissé la dose d'entraînement, en partie dûe à mon travail...
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon je fais remonter ce topic : j'ai essayé les E84 en 170.
J'ai gagné un en maniabilité c'est évident (surtout dans les passages techniques en fait) et quasiment rien perdu côté stabilité.
Je suis convaincu de changer, j'attends la saison prochaine maintenant :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par starconsole, 21/03/2016 - 19:32
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
613 messages
Matos : 48 avis
Par contre qu'est ce qui t'a fait choisir la gamme Experience : est ce que tu fais régulièrement du hors piste (bord de piste, poudreuse entre les pistes, ...) ?

Parce que sinon, si tu reste uniquement sur les pistes (même si te fais quelques petites excursions sur les côtés) la gamme Pursuit chez Rossignol serait peut être plus adapté toujours en 170.
Tu y gagnerais avec un ski plus étroit au patin donc plus maniable sur piste par rapport aux Experiences (évite la gamme Experience 74 / 78 qui est trop souple).

Et en terme de prix tu trouveras certainement des promos intéressantes dans la gamme Pursuit.
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je reste majoritairement sur piste bien que de temps en temps je ne m'interdit pas les bords.
Apres y'a aussi soit les jours de peuf soit les pistes non damées et je suis bien content d'avoir un patin de ce type, d'autant plus que c'est un ski à tendance cool qui met en confiance et tient très bien sur la glace et la neige molle, je suis moins à l'aise sur ce dernier type de neige avec des skis type pursuit.
Quand j'ai loué les E84 j'avais dit au vendeur que j'avais les 83 en 176 il m'a effectivement dit qu'ils pouvaient être un poil trop grands mais que c'était discutable selon ma pratique.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Je suis pas concaincu que quelques centimetres font faire beaucoup changer les choses !!
Apres tu as eu la bonne démarche en essayant donc maintenant faut te fier à ton ressenti :)
En revanche malgré un poids un peu élevé (c'est une tradition chez Rossinol) des expériences ils ne sont pas très exigents et possède une bonne polyvalence bien que certain (dont moi ;) ) leur trouveront un manque de caractère :P
Les pursuit sont une bonne idée, ça passe bien en hors piste quand même mais tu vas beaucoup gagner sur la piste (accroche précision stabilité maniabilité;) et c'est un ski qui aura plus de caractère :)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
613 messages
Matos : 48 avis
starconsole (22 mars 2016) disait:

Apres y'a aussi soit les jours de peuf soit les pistes non damées et je suis bien content d'avoir un patin de ce type,

Les Pursuit (ou équivalents) sont des skis piste polyvalents et non pas exclusivement réservé aux pistes damées. Et à moins de tomber sur un jour où il tombe 50 cm de poudreuse sur la piste (et dans ce cas même les Exp83 ne seront pas top) ils peuvent très bien gérer ces conditions.

starconsole (22 mars 2016) disait:

c'est un ski à tendance cool qui met en confiance et tient très bien sur la glace et la neige molle, je suis moins à l'aise sur ce dernier type de neige avec des skis type pursuit.

Tu as essayé quels modèles de Pursuit ?
A préparation équivalente avec un patin de l'ordre de 72 - 74 tu auras certainement une meilleur tenue sur glace qu'avec un patin de 84. Sinon les ski courses auraient tous des gros patins.
Pour avoir testé différents modèles Zenith (76 - 82), Pursuit (13, 14, 16), Experience (78, 84) je n'ai pas constaté une meilleur accroche, ou une conduite plus saine sur piste avec les Experiences. Au contraire sur une gamme type Pursuit 16 (ancien milieu supérieur de la gamme) je trouve un comportement sur piste plus dynamique, sain, précis, joueur sans être pour autant plus physique.

starconsole (22 mars 2016) disait:

Quand j'ai loué les E84 j'avais dit au vendeur que j'avais les 83 en 176 il m'a effectivement dit qu'ils pouvaient être un poil trop grands mais que c'était discutable selon ma pratique.

Et surtout ta technique !
Un ski plus court sera notamment plus "facile" dans un champ de bosses mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas ta tasse de thé. Après sur piste même quelques centimètre de devrait pas changer grand chose (surtout sur des skis de ce type qui sont assez facile).
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
Ne change rien

Au pire prend toi deux heures de cours

J'ai skie des e83 et des dynastar outland78 et aussi des wayback 88 ou dès lord 90 et bien même s'il y a des petites différences ça change pas la face du monde

La vraie différence c'est l'état musculaire technique et psychologique du bonhomme
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

je fais remonter ce topic, car je me suis finalement séparé de mes skis.

Je recherche donc une nouvelle paire de lattes pour cette saison.

J'ai regardé un peu partout, et je suis tombé sur un modèle qui m'a l'air fort séduisant : le Vantage 85 chez Atomic.
Ils sont actuellement à un prix complètement hors concurrence chez le vieux (271 € hors fixes)
Qu'en pensez vous ? Quelles fixations lui adresser pour le coup ?

Merci.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par starconsole, 24/10/2016 - 22:33
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis

J'aime bien les tests de ce site, si ça peut t'aider dans ton choix.skicanadamag.com
Le Vantage 85 semble être un ski tranquille et facile, ça peut correspondre à ce que tu cherches.
Mais si tu es sur les pistes 90% du temps, peut-être faut-il t'orienter vers des skis moins larges.
Combien de fois dans ton séjour trouves-tu de la neige fraiche sur les bords de pistes et les hors-pistes de proximité?
Un ski qui a 80 au patin est déjà capable de d'emmener dans ces endroits si convoités.

starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Merci pour la réponse.

En fait j'ai déjà fait l'acquisition des Vantage 85, je les ai eu quasiment à moitié prix avec les fixs (look spix 12).

Après je reconnais qu'au départ je n'étais pas parti pour prendre un patin plus large, mais bien plus fin, type 80 voire 77. Mais d'après les retours que j'ai eu les vantage 85 sont supérieurs à mes anciens E83 (revendus) sur quasiment tous les niveaux, y compris sur piste.
Le reste de la gamme vantage est semble t'il trop exigente pour moi, même (et surtout) les 80 et 83.

Je me ferai mon opinion de toute façon.

Pour ce qui est du programme, sur certains moments, les 83 mm de mes anciens skis, j'étais quand même bien content de les avoir, j'ai le chic de partir les semaines où il neige en abondance...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par starconsole, 20/12/2016 - 17:04
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
starconsole (20 déc. 2016) disait:

j'ai le chic de partir les semaines où il neige en abondance...


Et du coup, tu as prévu de partir quand ? :-)
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Hellsass (20 déc. 2016) disait:

starconsole (20 déc. 2016) disait:

j'ai le chic de partir les semaines où il neige en abondance...


Et du coup, tu as prévu de partir quand ? :-)
fin janvier à Morillon...
Ce coup là je suis plus inquiet si y'aura de la neige déjà...
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
starconsole ( 3 févr. 2016) disait:

un collègue qui m'a fait la remarque que ces skis - qu'il trouve formidables - sont peut être un peu trop "ambitieux" vis à vis de mes capacités physiques, de mon niveau et de ma pratique. Aussi m'a t'il carrément suggéré de m'en séparer

Ah c'est ça en fait, il voulait te les piquer !!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
starconsole (20 déc. 2016) disait:


Le reste de la gamme vantage est semble t'il trop exigente pour moi, même (et surtout) les 80 et 83.


C'est ce que j'ai lu. J'ai les Alibi de l'ancienne gamme Vantage (98 au patin), ce sont des skis faciles.
Ce serait une gamme peu cohérente, donc.
En tous cas, tu as fait une bonne affaire, à confirmer sur piste.
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

petit retour pour dire que je suis plus que ravi de mes Vantage 85 qui sont excellents et oui bien adapté à ce que je comptais faire, à savoir un ski tranquille, sur tout le domaine quelles que soient les conditions de neige et pas trop physique (les E83 avaient quand même tendance à me défoncer les jambes à force, ce n'est pas le cas des V85).

Confirmé par mon collègue qui au départ voyant le patin était inquiet, mais qui finalement m'a bien fait remarquer qu'il y a une nette différence (en mieux) entre ce que je fais avec les Atomic et ce que je faisais avant avec les Rossignol. Et je l'ai ressenti aussi.

Je compte bien les garder un moment maintenant ;)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Merci pour le retour.
Et content que tu aies fait le bon choix.
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
effectivement tu as fait un tres bon choix, le vantage 85 est un tres bon ski polyvalent, noyau bois integral il sera moins exigeant qu'un vantage X 80 ou x 83 qui sont equipés de carbone et de titane. Amuses toi bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass