quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Salut à tous :)

Je viens vers vous pour avoir des renseignements sur une veste de ski

J'ai flasher sur une veste scott (explorair 3L) mais il me semble que c'est une veste de ski de rando.
Ma pratique est 60%piste 40% hp et pas du tout de ski de rando pour le moment.
Qu'en pensez vous de skier avec une veste de rando?

Merci d'avance ;)
trash30
trash30

inscrit le 01/12/15
29 messages
Bonjour,
je te la conseille pas. Comme tout le monde sait, les vestes de skis de rando ne réchauffe le skieur que dans le sens de la montée. Donc si toi tu fais que descendre tu va avoir froid tout le temps.
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Je comptais mettre une petite doudoune en dessous pour l'apport de chaleur
trash30
trash30

inscrit le 01/12/15
29 messages
C'est une doudoune classique ou une doudoune de ski alpin ? Sinon tu vas avoir le même problème.
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Les petite veste très légère du genre quechua pour mettre comme couche apport en chaleur
trash30
trash30

inscrit le 01/12/15
29 messages
A la limite ça peut passer sur les pistes je pense.
Mais en hors piste il te faudra une vrai veste de freerider pro, sinon tu va te cailler.
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Je pense que sa peut suffire c'est quand même un vêtement avec 10000 d'imperméabilité
D'autres avis? :)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Pour faire simple, ta veste est une troisième couche classique qui est uniquement coupe-vent et imperméable (et normalement respirante). Après il faut une couche ou deux couches en dessous pour la chaleur. Le nombre de couches et leur types dépendent du temps et de si tu es frileux ou pas.
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Sa marche merci,
En gros je met une première couche type seconde peau
Deuxième couche polaire ou doudoune fine selon le temp et 3 eme couche la veste
Et la sa suffit? :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Oui, c'est le principe du multi-couches : la 1ère doit être prés du corps pour évacuer la transpiration à la surface de la peau pour éviter d'avoir froid, elle tient aussi un peu chaud, la 2ème sert vraiment à tenir chaud (doudoune, polaire, ...) et la 3ème à protéger des intempéries (vent, neige, pluie, ...).
Technique de l'oignon. :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par arghoops, 01/12/2015 - 13:39
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Sa marche merci ????
Donc pour résumé la veste scott peut être suffisamment chaude pour mon utilisation à condition d'avoir les 2 couches en dessous ? :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
quentin96 ( 1 déc. 2015) disait:

Sa marche merci ????
Donc pour résumé la veste scott peut être suffisamment chaude pour mon utilisation à condition d'avoir les 2 couches en dessous ? :)


Non, la veste Scott ne sera pas chaude du tout, c'est ce que tu vas mettre en dessous qui devra l'être.
La veste Scott est la 3ème couche qui protège contre les intempéries, il te faut rajouter les 2 couches en dessous pour l'apport de chaleur.
Niveau respirabilité/étanchéité c'est du 10000/10000, c'est pour une utilisation station ou plus?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 01/12/2015 - 13:44
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Station (les deux alpes, la Plagne )
Avec un peu de hors piste
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
quentin96 ( 1 déc. 2015) disait:

Station (les deux alpes, la Plagne )
Avec un peu de hors piste


Ok.
10000/10000 c'est du bas/milieu de gamme, pour ordre de comparaison du GoreTex c'est plus de 20000/20000.
Selon ton utilisation ça sera suffisant, sinon il faudrait viser un peu plus perf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 01/12/2015 - 14:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
trash30 ( 1 déc. 2015) disait:

A la limite ça peut passer sur les pistes je pense.
Mais en hors piste il te faudra une vrai veste de freerider pro, sinon tu va te cailler.



j'ai rarement lu un truc plus con que ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand tu sors des pistes il fait instantanément plus froid...
trash30
trash30

inscrit le 01/12/15
29 messages
ak ( 1 déc. 2015) disait:

trash30 ( 1 déc. 2015) disait:

A la limite ça peut passer sur les pistes je pense.
Mais en hors piste il te faudra une vrai veste de freerider pro, sinon tu va te cailler.



j'ai rarement lu un truc plus con que ça...


Parceque tu l'as vraiment pris au premier degré ?
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Donc pour conclure en respectant la règles des 3 couches j'aurais suffisement chaud même en hors piste ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
trash30 ( 1 déc. 2015) disait:

ak ( 1 déc. 2015) disait:

trash30 ( 1 déc. 2015) disait:

A la limite ça peut passer sur les pistes je pense.
Mais en hors piste il te faudra une vrai veste de freerider pro, sinon tu va te cailler.



j'ai rarement lu un truc plus con que ça...


Parceque tu l'as vraiment pris au premier degré ?



j'avoue... mea culpa... j'ai été faible...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quentin96 ( 1 déc. 2015) disait:

Donc pour conclure en respectant la règles des 3 couches j'aurais suffisement chaud même en hors piste ? :)



ben ça dépend des 3 couches en question ET de la température Et de ta frilosité... des fois j'ai besoin de 4 couches... et j'ai différentes épaisseurs de couches... oui, je sais, c'est complexe ;-) mais entre 3 couches à -5 et 3 couches à -20... ben c'est pas les mêmes couches...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Pour résumé, dans un système 3 couches, c'est pas la troisième couche qui fait l'apport de chaleur. Donc tout dépendra de tes 2 premières couches.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul ( 1 déc. 2015) disait:

Pour résumé, dans un système 3 couches, c'est pas la troisième couche qui fait l'apport de chaleur. Donc tout dépendra de tes 2 premières couches.



absolument! la 3ème couche c'est l'isolation vent et humidité.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
après selon ta pratique du ski et du sport (d'extèrieur) en général. Un système 3 couches n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix.
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
D'acc donc je peu acheter cette veste sans en être déçu ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul ( 1 déc. 2015) disait:

après selon ta pratique du ski et du sport (d'extèrieur) en général. Un système 3 couches n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix.



non, mais c'est le plus polyvalent.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
ak ( 1 déc. 2015) disait:

trash30 ( 1 déc. 2015) disait:

ak ( 1 déc. 2015) disait:

trash30 ( 1 déc. 2015) disait:

A la limite ça peut passer sur les pistes je pense.
Mais en hors piste il te faudra une vrai veste de freerider pro, sinon tu va te cailler.



j'ai rarement lu un truc plus con que ça...


Parceque tu l'as vraiment pris au premier degré ?



j'avoue... mea culpa... j'ai été faible...


c'est pour du ski de printemps alors ??? ;)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
quentin96 ( 1 déc. 2015) disait:

Sa marche merci ????
Donc pour résumé la veste scott peut être suffisamment chaude pour mon utilisation à condition d'avoir les 2 couches en dessous ? :)


ouais ben sinon prends une veste de ski !

3 couches en 2015 pour skier sur les pistes ??!! on est plus dans les années 70 avec une bonne veste de ski un odlo suffit... c'est nettement plus agréable que d'être engoncé

bref...
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Sa marche, merci vous avez des exemples de bonne vestes dans les 300€?
Max_skival
Max_skival

inscrit le 30/11/15
9 messages
On ne réagit pas tous pareil au froid deja.
Le raisonnement en terme de 3 couches me parait le bon. Apres ça dépend des températures : exemple j'ai skié en mars 2015 simplement avec deux couches car il faisait soleil et chaud toute la semaine. Cette année je pars fin janvier ( Hate d'y être) les trois couches seront de rigueur. De plus il existe des sous vêtements techniques de matières différentes plus ou moins chaud. À toi de voir si t'es frileux ou pas...
Max_skival
Max_skival

inscrit le 30/11/15
9 messages
Pour répondre à ta question de veste à 300€ je vais plutôt te répondre que ça dépend de la marque comme souvent... Chez eider tu peux trouver ton bonheur ils ont de la belle came. Sinon t'as The North Face, Millet, rossignol, Salomon... D'autres existent mais à un budget plus conséquent comme Picture, spyder, patagonia, etc...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En bon rapport qualité prix, il y a Scott également.... puisque c'est de là qu'on est parti.
Max_skival
Max_skival

inscrit le 30/11/15
9 messages
Hellsass ( 1 déc. 2015) disait:

En bon rapport qualité prix, il y a Scott également.... puisque c'est de là qu'on est parti.


En effet !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 1 déc. 2015) disait:

loul ( 1 déc. 2015) disait:

après selon ta pratique du ski et du sport (d'extèrieur) en général. Un système 3 couches n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix.



non, mais c'est le plus polyvalent.


+1

Avec une veste chaude, bon courage en avril, etc...

Avec une veste non doublée et système multicouches, tu utilises la même veste en janvier par -25, en avril, et tout le reste de l'année si besoin (en rando, chez les bretons...).
quentin96
quentin96

inscrit le 18/07/12
19 messages
Merci à tous
Je pense que je vais rester sur cette veste car j'aimais beaucoup niveau esthétique et de base je voulais une veste 3couches
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une vestes 3 couches n'a aucun rapport avec le systeme 3 couches, odlo/polaire/veste... mais là ça deviens complexe ;-) je vous laisse lui expliquer?
il y a le système 3 couches et les vestes qui ont une, deux ou 3 couches... c'est pas la même chose....
bon courage ;-)
perso (et pour embrouiller le bidule, j'ai 3 vestes... une, une couche, une, deux couches et une trois couches... j'utilise les 3 avec plusieurs couches, j'ai des sous vetements techniques de différentes épaisseurs, des polaires (aussi de différentes épaisseurs, et des doudounes (eh oui, ausssi de différentes épaisseurs...) je vous laisse imaginer les combinaisons possibles ;-)
le tout me sert de juillet à +30 sous la pluie, à janvier à -30 à 3'600 avant de me faire les vallons dans la tempête ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 1 déc. 2015) disait:


j'ai 3 vestes... une, une couche....


2 ou 3 couches, je vois bien. 1,5 aussi, mais une veste une couche ??
Max_skival
Max_skival

inscrit le 30/11/15
9 messages
ak ( 1 déc. 2015) disait:

une vestes 3 couches n'a aucun rapport avec le systeme 3 couches, odlo/polaire/veste... mais là ça deviens complexe ;-) je vous laisse lui expliquer?
il y a le système 3 couches et les vestes qui ont une, deux ou 3 couches... c'est pas la même chose....
bon courage ;-)
perso (et pour embrouiller le bidule, j'ai 3 vestes... une, une couche, une, deux couches et une trois couches... j'utilise les 3 avec plusieurs couches, j'ai des sous vetements techniques de différentes épaisseurs, des polaires (aussi de différentes épaisseurs, et des doudounes (eh oui, ausssi de différentes épaisseurs...) je vous laisse imaginer les combinaisons possibles ;-)
le tout me sert de juillet à +30 sous la pluie, à janvier à -30 à 3'600 avant de me faire les vallons dans la tempête ;-)


Quelle magnifique conclusion ! Rien a rajouter !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass ( 1 déc. 2015) disait:

ak ( 1 déc. 2015) disait:


j'ai 3 vestes... une, une couche....


2 ou 3 couches, je vois bien. 1,5 aussi, mais une veste une couche ??


Comme un kway, mais en respirant.
Perso, j'en utilise aussi une en ski de rando quand il fait pas froid.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 1 déc. 2015) disait:

une vestes 3 couches n'a aucun rapport avec le systeme 3 couches, odlo/polaire/veste... mais là ça deviens complexe ;-) je vous laisse lui expliquer?
il y a le système 3 couches et les vestes qui ont une, deux ou 3 couches... c'est pas la même chose....
bon courage ;-)
perso (et pour embrouiller le bidule, j'ai 3 vestes... une, une couche, une, deux couches et une trois couches... j'utilise les 3 avec plusieurs couches, j'ai des sous vetements techniques de différentes épaisseurs, des polaires (aussi de différentes épaisseurs, et des doudounes (eh oui, ausssi de différentes épaisseurs...) je vous laisse imaginer les combinaisons possibles ;-)
le tout me sert de juillet à +30 sous la pluie, à janvier à -30 à 3'600 avant de me faire les vallons dans la tempête ;-)


Et avec trois vestes une couche superposées... ça joue :) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 1 déc. 2015) disait:

Hellsass ( 1 déc. 2015) disait:

ak ( 1 déc. 2015) disait:


j'ai 3 vestes... une, une couche....


2 ou 3 couches, je vois bien. 1,5 aussi, mais une veste une couche ??


Comme un kway, mais en respirant.
Perso, j'en utilise aussi une en ski de rando quand il fait pas froid.



ben de fait, pas forcément. ça dépend de la veste. y a des vestes une couche, pas respirante du tout... ou plutôt, elle n'ont de respirante que le nom... et de fait, le k-way EST une veste une couche... alors pas la plus performante, mais une des premières :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 1 déc. 2015) disait:

ak ( 1 déc. 2015) disait:

une vestes 3 couches n'a aucun rapport avec le systeme 3 couches, odlo/polaire/veste... mais là ça deviens complexe ;-) je vous laisse lui expliquer?
il y a le système 3 couches et les vestes qui ont une, deux ou 3 couches... c'est pas la même chose....
bon courage ;-)
perso (et pour embrouiller le bidule, j'ai 3 vestes... une, une couche, une, deux couches et une trois couches... j'utilise les 3 avec plusieurs couches, j'ai des sous vetements techniques de différentes épaisseurs, des polaires (aussi de différentes épaisseurs, et des doudounes (eh oui, ausssi de différentes épaisseurs...) je vous laisse imaginer les combinaisons possibles ;-)
le tout me sert de juillet à +30 sous la pluie, à janvier à -30 à 3'600 avant de me faire les vallons dans la tempête ;-)


Et avec trois vestes une couche superposées... ça joue :) ?



alors 3 je sais pas, mais j'ai réellement essayé avec 2 (en désespoir de causes, je vous expliquerais pas la situation) ben... comment dire... c'était spécial... entre la transpiration, la pluie, l'humidité dessous, entre et dessus... c'étati vraiment la stratégie du désespoir :D
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
juste pour info il y a la braderie Lafuma du 10 au 15 decembre, c'est vraiment l'occassion de toucher du textile peu chère

Pour ma part il y a 2 ans maintenant une veste millet gore tex pro pour 170 euros vendu l'année d'avant 480 euros dans le commerce ;)
RoCKeT67
RoCKeT67

inscrit le 24/10/15
29 messages
Vous en tenez une sacrée couche ! :D

En général je mets un T-shirt et ma veste de ski que ce soit par -20 ou 10°, mais du coup j'aurais appris quelque chose sur le principe des couches si un jour j'en ai l'utilité.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Heureusement que j'ai fait le M.I.T, j'ai failli décrocher...;)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
RoCKeT67 ( 2 déc. 2015) disait:

Vous en tenez une sacrée couche ! :D

En général je mets un T-shirt et ma veste de ski que ce soit par -20 ou 10°, mais du coup j'aurais appris quelque chose sur le principe des couches si un jour j'en ai l'utilité.


oui mais si c'est une veste 3 couches du coup ça t'en fait 4.... des couches... tu vois ???
moi chai plus a force...
du coup il prend un kway ??? 1000000 mp imperméabilité mais -0 pour la respirabilité ! en tout cas j'aime imaginer le mec en kway sur les pistes...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
en marque y a moncler et bogner aussi... :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vendais du bogner en apprentissage ;-) dans le magasin le plus chic de genève....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ak,
le duke tape était-il compris dans le prix ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord ( 3 déc. 2015) disait:

Bonjour ak,
le duke tape était-il compris dans le prix ?



rien n'était compris dans le prix dans ce magasin ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Une question pour les fadas du froid, de la pluie , des frottements.....
Je me renseigne pour acheter un veste de la marque Trew (prix dans mes cordes) Y en a t'il parmi vous qui connaissent
et utilisent leurs produits ?