mica
mica

inscrit le 10/08/06
17 messages
Bonsoir, je voudrais réparer un trou au niveau de la carre de mes skis largeur 5mm et 30mm de long.
Avec des bougies de ptex classic cela ne tient pas, j'ai vu qu'il existait du ptex métal grip pour ce type de réparation, mais en cherchant sur internet (UltraFun, Worden et autres), je n'en trouve pas, à part site étrangers.
Où peut on trouver ce produit, ou avez vous une autre solution (colle araldite, cyano, résine époxy ou autres) et quel méthode.
Merci à tous et bonne soirée.
Michael.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Toujours dégraisser et

Soit

-tu rajoutes une pièce collée à l'epoxy de Ptex après avoir découpé au cutter, autour de ton trou un rectangle + serres joint pour aligner au mieux sur le même plan que la semelle + bougie entre la pièce et la semelle + ponçage. Si c'est bien fait c'est invisible, mais éviter que la pièce soit à l'intérieur du ski.

Ou bien

-Reboucher à l'epoxy en 2 ou 3 fois (faire sécher entre les couche) + ponçage. C'est le plus simple, aussi costaud voire plus que la première solution, mais pas très esthétique et le fart ne prends pas dessus.

A toi de voir.
mica
mica

inscrit le 10/08/06
17 messages
Merci pour les deux méthodes bien détaillées, mais est ce qu'il y une méthode plus rapide que l'empiècement et plus propre que l'époxy en utilisant ce fameux métal grip qui apparemment est fait pour ça et où en trouver.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Connais pas.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
mgb-snowculture.com

bonjour j'ai acheté chez eux sans aucuns problèmes
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bonjour,

Tu peux essayer avec qq gouttes de cyanolit (très peu) et fondre ensuite le ptex dessus.
A priori, la cyano marche un peu mieux que la superglue.
Attention aux narines, ça pique.... et ça reste une solution à l'arrache (spa la qualité d'un empiècement, mais ça peut tenir correctement).

Pour le metal grip, fais le tour des shops dans les environs, il y en a surement un qui pourra te dépanner avec un morceau de fil de quelques dizaines de cm.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je dois avoir du metal grip sans le savoir car un shop m'avait dépanné avec du PE en rouleau comme sur le photo du lien.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tres efficace le metal grip ! pour un investissement modique
un peu delicat a mettre en place a tes débuts... tu crois que c'est tout bon et op en limant ca se barre... alors tu recommence et si ca tient bien sous la lime et la racle ben c'est pas sur la piste que cela s'en ira !

merci AK !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour faire la différence: en général, le fil PE traditionnel en blanc fait env. 3mm de diamètre, translucide, et le metalgrip fait plutôt 5 mm, transparent.
Pareil pour le noir, sauf pas transparent ;-)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Hellsass (14 sept. 2015) disait:

Pour faire la différence: en général, le fil PE traditionnel en blanc fait env. 3mm de diamètre, translucide, et le metalgrip fait plutôt 5 mm, transparent.
Pareil pour le noir, sauf pas transparent ;-)


euuuuuh j'aurais dis l'inverse...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Attends, je descend à la cave, voir si il me reste du noir transparent... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mode "j'ai mangé du clown/dlc dépassée" off

Pour le métalgrip que j'ai, c'est bien du 5.

Après, le fil PE classique, y a plein de variantes sur le diamètre; aussi les bougies en 8, 10, .....

Précision parfois oubliée: en principe le métal grip ne doit pas combler toute la profondeur du trou; la finition est souvent meilleure avec du PE classique par dessus
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Hellsass (14 sept. 2015) disait:

mode "j'ai mangé du clown/dlc dépassée" off

Pour le métalgrip que j'ai, c'est bien du 5.

Après, le fil PE classique, y a plein de variantes sur le diamètre; aussi les bougies en 8, 10, .....

Précision parfois oubliée: en principe le métal grip ne doit pas combler toute la profondeur du trou; la finition est souvent meilleure avec du PE classique par dessus


tout a fait !!!
mica
mica

inscrit le 10/08/06
17 messages
Hellsass (14 sept. 2015) disait:

Bonjour,

Tu peux essayer avec qq gouttes de cyanolit (très peu) et fondre ensuite le ptex dessus.
A priori, la cyano marche un peu mieux que la superglue.
Attention aux narines, ça pique.... et ça reste une solution à l'arrache (spa la qualité d'un empiècement, mais ça peut tenir correctement).

Pour le metal grip, fais le tour des shops dans les environs, il y en a surement un qui pourra te dépanner avec un morceau de fil de quelques dizaines de cm.

Bonjour, si on utilise des colles type Araldite, époxy ou cyano, est ce qu'il faut laisser sécher un peu avant d'appliquer le ptex, ou attendre le séchage complet pour ne pas mélanger les produits.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ce que je fais en général, c'est 2, 3 gouttes de cyanolit au fond du trou bien nettoyé, défarté.... et de suite je coule le PE dessus. La colle n'est pas sèche et la chaleur du PE dégage des vapeurs plutôt irritantes, donc ne pas laisser trainer ses narines justes au dessus.
Une bonne pression juste derrière avec un racloir métallique permet de limiter la formation de bulles et d'avoir une surface à peu près propre, donc pas trop de travail de finition derrière.
C'est une méthode qui fonctionne plutôt pas mal quand je n'ai pas tous les outils avec moi (du vite fait/ bien fait en station...).
Les colles type Araldite et epoxy sont à utiliser pour faire un empiècement, donc du bon boulot propre, mais ça nécessite un peu de pratique, plus d'outillage aussi: emporte pièce entre autre, et accès à une bonne bécane pour la finition
simon la curiaz
simon la curiaz

inscrit le 01/03/15
9 messages
Matos : 5 avis
mica (16 sept. 2015) disait:

[quote=Hellsass (14 sept. 2015)]
Bonjour, si on utilise des colles type Araldite, époxy ou cyano, est ce qu'il faut laisser sécher un peu avant d'appliquer le ptex, ou attendre le séchage complet pour ne pas mélanger les produits.

Salut : Justement avec les super glu et cyano l’astuce c'est de mélanger les deux produits. Tu presse bien a l'aide d'une spatule pour que le tout soit bien encré et solidaire du reste du ski. ensuite tu laisse refroidir et tu ponce doucement.
Résultat garanti !

Autre chose: si vos réparations deviennent blanches et poreuses après une ou deux sorties c'est du à la chauffe de votre ptex qui n'est pas adapter. Ça se fait fondre avec une catégorie de matériels spéciaux dans laquelle on ne retrouve malheureusement ni le briquet ni la poêle à crêpes
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass