Fred_H
Fred_H
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
19 messages
Bonjour,
Je souhaiterai avoir vos avis et/ou retours d'expérience face à une question de polyvalence sur piste exclusivement. J'ai moi même toujours opté pour des skis orientés géant (aujourd'hui les dynastar CR78) car c'est l'essentiel de ma pratique, et pour ce ski comme pour mes précédents, le virage court coûtent en engagement physique et technique. Est-ce que l'inverse serait aussi vrai? A votre avis est-ce qu'il plus évident d'allonger la courbe avec des skis à rayon court ou de virer court avec des skis typés géant?
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
ben tu peux allonger tes courbes autant que tu veux avec un SL, il suffit de ne pas appuyer sur le ski...
Par contre si tu prends de la vitesse, le SL va devenir instable, flotter un tant soit peu... :-)
Marcelino
Marcelino

inscrit le 18/06/14
34 messages
Des skis de slalom seront plus polyvalents, ce qui est plutot logique en soi....
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Tu ne peux pas resserrer tant que ca avec un ski de géant sans lacher du carre dans le virage.
Par contre effectivement, tu peux aller à mach12 avec des skis de slaloms, mais si tu appuie, ou que ca compresse alors que t'est sur l'angle, tu risque fort de t'écraser dans une toute petite courbe, ce qui peut s'avérer légèrement désagréable.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon ... tu prends un "allround" ou "piste sportif" ou je ne sais quelle appellation marketing du moment, qui est ni typé SL ni GS ...

Il me semble qu'avec mes Ross. Z82 j'arrive à faire des virages courts et des longs ... ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Il est possible de faire un géant typé flèche avec des sl, mais il est beaucoup plus compliqué de faire du slalom avec des skis de géant aux pieds. Donc... :)
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
clemie (24 mars 2015) disait:

Il est possible de faire un géant typé flèche avec des sl, mais il est beaucoup plus compliqué de faire du slalom avec des skis de géant aux pieds. Donc... :)

... CQFD! On ne peut mieux dire ...
Mais si l'intérêt de raccourcir au max un rayon de courbe avec le ski de géant est évident, à savoir travailler sa technique (car cela ne sera possible qu'en étant parfait techniquement), je ne vois pas trop l'intérêt de faire faire des longs virages avec un ski SL. Hormis celui de promener ses enfants... ce qui bien sûre peut-être très agréable...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
NaMoS (24 mars 2015) disait:

Hormis celui de promener ses enfants...

Ça dépend des enfants ... :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (24 mars 2015) disait:

NaMoS (24 mars 2015) disait:

Hormis celui de promener ses enfants...

Ça dépend des enfants ... :-)


:)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah c'est pas parce qu'on a un ski de géant qu'on ne peut pas tourner un minimum court, j'ai fait 2 entrainements flèche avec mes géants master à 23m et ca passe tres bien il faut juste etre tres tres actif ds la première phase du déclenchement, et mettre bcp d'angles.

Après l'idéal pour une flèche aujorud'hui c'est pas forcément les slaloms on retrouve ds toutes les marques des skis en 175 16m de rayon comme le hero master 16, le XT 3.0, le spitfire pro EDT, etc... on est sur des skis avec une construction dite "FIS" comme les masters à 23/24m avec des côtés de série publique.

C'est le ski idéal
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Perso j'ai opté pour du "slalom", avec des Z76 en 13 m de rayon.
Quand il n'y a personne on peut quand même envoyer. C'est sûr tu as moins cette impression de stabilité indéfectible que procure un plus grand rayon (et en général ski plus long et plus rigide).
(Mais l'intérêt d'un ski de géant, sur piste libre, est quand même limité si on a le souci de la sécurité des autres...)
Et j'adore faire un max de virages, et travailler la sensation du carving, ou les bosses.
C'est un choix à faire, selon son programme.

Maintenant avec les skis à rockers il y a moyen peut-être d'avoir des skis longs qui tournent plus facilement et qui passent aisément dans la poudre ; si j'avais à acheter de nouveaux skis ce serait mon orientation, plus de surface donc plus large au patin et plus long, mais avec du rocker (mais pas trop).
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
  • plus de surface donc plus large au patin et plus long, mais avec du rocker (mais pas trop)

  • c'est à deconseillé, à chaque fois je suis revenu au SL (pistes) ou à mes vieux GS (presque carve) hors- piste.
    et à chaque fois, ça m'a couté un bras.
    lu quelque part : " Pourtant, ne nous y trompons pas, le ski de piste reste l’instrument idéal pour profiter au mieux des belles pistes que nous proposent les stations. Pour les skieurs experts qui font de tout, c’est le produit idéal pour complémenter un ski de hors piste. Les skieurs de niveau moyen pourront, eux, se contenter des fameux all-mountain car ils ne tireront pas forcément partie de l’apport du ski étroit."
    pageta
    pageta

    inscrit le 22/10/09
    308 messages
    Stations : 3 avisMatos : 1 avis
    Ca va aussi et surtout dépendre du style de ski que tu pratique ! Avoir un ski de géant pour qqun qui veut faire des virages courts va être aussi stupide que de skier avec des all-mountains pour rester sur piste. Et ainsi de suite ...
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    pageta (25 mars 2015) disait:

    aussi stupide que de skier avec des all-mountains pour rester sur piste.



    et pourtant y en a des tonnes :D :D :D
    mais je suis d'accord :-)
    PerGiocare
    PerGiocare
    Statut : Expert
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Stations : 5 avisMatos : 3 avis
    Au fait c'est quoi un "all moutain" ?

    Quant à qualifier un Ross Z76 de ski SL..à mon sens, comme mes Z82 ce sont des "pistes sportifs" mais ni des freeride, ni des SL ni des Geants...bref ce que cherche l'auteur du topic, sans le savoir ;)
    marc
    marc
    Statut : Expert
    inscrit le 26/04/01
    12K messages
    C'est marrant que personne n'a remarqué que ton ski, le dynastar cr 78 a un rayon intermédiaire de 18 mètres.

    Ce qui n'est pas le rayon d'un ski de slalom, mais pas non plus à mon sens celui d'un ski de géant.
    Fred_H
    Fred_H
    Statut : Confirmé
    inscrit le 13/03/14
    19 messages
    Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair. Le ski que j'ai choisi fait donc office de compromis quasi idéal pour ma pratique. Je crois que je ferai quand-même l'essai de ski à rayons plus court par curiosité.
    topgun
    topgun

    inscrit le 10/12/02
    11K messages
    marc (26 mars 2015) disait:

    C'est marrant que personne n'a remarqué que ton ski, le dynastar cr 78 a un rayon intermédiaire de 18 mètres.

    Ce qui n'est pas le rayon d'un ski de slalom, mais pas non plus à mon sens celui d'un ski de géant.


    Les géants avec des rayons à 30m sont quand même destinés à une élite...;-)

    Donc 18m c'est un bon compromis également
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass