baguette
baguette

inscrit le 21/02/15
20 messages

Bonjour bonsoir a tous,

Cet après-midi j'ai réalisé mon premier "fartage" et je voulais savoir si il était bien réalisé donc je vous post quelques photos et ma semelle est beaucoup plus glissante au touché est-ce bon ou mauvais ou sa n'a aucune importance?

Les photos

img15.hostingpics.net

img4.hostingpics.net

img4.hostingpics.net

Voilà tout alors des avis des conseils? Je n'est pas encore tester, peut être la semaine prochaine.

mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
pour qu'on te dise si tu as fait un bon fartage,
les photos c'est pas un super moyen.
Mieux vaut que tu nous dises ce que tu as fait exactement.
math42130
math42130

inscrit le 16/12/14
8 messages
Matos : 1 avis
en regardant les photos, ça à l'air propre, à voir si ça glisse bien (y a pas de raisons) et si ça tient dans le temps...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Si la semelle a pas cliquée faut que tu chauffes plus fort ;)

De rien c est avec plaisir
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui les photos parlent peu , quellle methode as tu utilisé ?
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
Faudrait passer a l'affûtage des carres maintenant non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est plutôt l'inverse. Affûter après avoir farter, rien de tel pour saloper un fartage
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
+1 Tcsa

Moi j'ai l'impression que t'as pas assez raclé et que du coup avec ta brosse crin de cheval, t'as un peu étalé des résidus de fart sur la semelle d'où les traces blanches.
D'ailleurs, t'as dû sentir un peu de résistance en brossant non?
C'est pas bien grave en tout cas...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour ce qu'on en voit sur les photos, les semelles paraissent assez sales ...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Photo 3
baguette
baguette

inscrit le 21/02/15
20 messages
Bah en fait j ai que une brosse cuivre donc tres tres tres legerement brosser apres le raclage

mais j ai fais:
-netoyage avec brosse cuivre
-fartage
-repos 1h30
-raclage
-tres leger brossage

mais aussi j'ai surement mit trop de fart
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
baguette (25 févr. 2015) disait:

Bah en fait j ai que une brosse cuivre donc tres tres tres legerement brosser apres le raclage

mais j ai fais:
-netoyage avec brosse cuivre
-fartage
-repos 1h30
-raclage
-tres leger brossage

mais aussi j'ai surement mit trop de fart



ouai pas trop trop mal dans l'ensemble !! en meme temps pour nettoyer en profondeur moi je favorise un raclage a chaud !!!

apres pour le fartage !!! beaucoup d'ecole et beaucoup de facons de farter selon ce que tu veux faire apres !!! tu fart pas de la meme facon un ski de tous les jours ou un ski la veille d'une course !!

personnellement , je ne suis pas adepte du raclage , je mets moins de fart et structure apres via la brosse cuivre puis crin de cheval...

mais ce n'est que mon avis et qu'une façon de faire parmi tant d'autre

Par contre bien évidemment l’Affûtage c'est TOUJOURS avant le fartage
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Non, si tu mets trop de fart, ça goute en dehors de tes semelles quand tu passe le fer, pas trop de fart.
Laisse reposer un peu plus longtemps que 1h30 et dans un endroit tempéré.
Ce que tu ne racles pas, tu le sens au brossage.
Par contre achètes toi une brosse nylon ou crin de cheval (ou les deux) pour lustrer la semelle en finition.
La brosse bronze après le fartage, c'est éventuellement vraiment doucement pour enlever l'excédant de fart.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Hier je suis passé à Espace Montagne à Grenoble et il y avait une démonstration fartage et affutage par un homme en tablier de vola, très interessant pour les "détails".
AVANT/GLOBALEMENT :
-être dans un endroit tempéré pour éviter que le fart craquelle sur la semelle (pas d'imprégnation du fart sur la semelle)
-avoir du temps
-toujours agir dans le sens spatule-talon
-ne jamais appuyer comme un ours, mouvements amples et doux
PENDANT :
-commencer par brosser ta semelle à la brosse cuivre sans trop appuyer
-passer un chiffon dessus pour enlever les saletés
-eventuellement passer un cout de parafine à défarter pour nettoyer ta semelle des impuretés et racler à chaud puis rebrosser (je n'ai jamais fait)
-faire couler ton fart sans qu'il fume, sinon c'est que c'est trop chaud et tu brule le fart (perte des propriétés)
-repasser ton ski comme tu repasser ton jean en gardant le fer en mouvements continus jusqu'à ce que ton ski soit chaud (au moins 5 minutes je dirais)
-attendre au moins 1H30 dans un endroit tempéré
-racler dans le sens spatule talon sans appuyer de trop
-brosser à la brosse nylon et/ou crin de cheval
-coup de chiffon

Farter est un plaisir une fois qu'on a pris l'habitude :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
AHMOST (25 févr. 2015) disait:

Hier je suis passé à Espace Montagne à Grenoble et il y avait une démonstration fartage et affutage par un homme en tablier de vola, très interessant pour les "détails".
AVANT/GLOBALEMENT :
-être dans un endroit tempéré pour éviter que le fart craquelle sur la semelle (pas d'imprégnation du fart sur la semelle)
-avoir du temps
-toujours agir dans le sens spatule-talon
-ne jamais appuyer comme un ours, mouvements amples et doux
PENDANT :
-commencer par brosser ta semelle à la brosse cuivre sans trop appuyer
-passer un chiffon dessus pour enlever les saletés
-eventuellement passer un cout de parafine à défarter pour nettoyer ta semelle des impuretés et racler à chaud puis rebrosser (je n'ai jamais fait)
-faire couler ton fart sans qu'il fume, sinon c'est que c'est trop chaud et tu brule le fart (perte des propriétés)
-repasser ton ski comme tu repasser ton jean en gardant le fer en mouvements continus jusqu'à ce que ton ski soit chaud (au moins 5 minutes je dirais)
-attendre au moins 1H30 dans un endroit tempéré
-racler dans le sens spatule talon sans appuyer de trop
-brosser à la brosse nylon et/ou crin de cheval
-coup de chiffon

Farter est un plaisir une fois qu'on a pris l'habitude :)


C'est à faire des temps en temps la paraffine, je le fais surtout quand je skie dans des neiges sales, c'est assez impressionnant de voir la couleur du fart une fois raclé.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Oui c'est pas con, je raclais à chaud avec du fart de glisse avant ... mais bon c'est pas aussi efficace (fart plus rigide) et ça coute plus cher ...
J'ai aussi pris conscience hier qu'une restructuration d'un ski après plusieurs années de pratique pouvait être utile .... :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
AHMOST (25 févr. 2015) disait:

Hier je suis passé à Espace Montagne à Grenoble et il y avait une démonstration fartage et affutage par un homme en tablier de vola, très interessant pour les "détails".
AVANT/GLOBALEMENT :
-être dans un endroit tempéré pour éviter que le fart craquelle sur la semelle (pas d'imprégnation du fart sur la semelle)
-avoir du temps
-toujours agir dans le sens spatule-talon
-ne jamais appuyer comme un ours, mouvements amples et doux
PENDANT :
-commencer par brosser ta semelle à la brosse cuivre sans trop appuyer
-passer un chiffon dessus pour enlever les saletés
-eventuellement passer un cout de parafine à défarter pour nettoyer ta semelle des impuretés et racler à chaud puis rebrosser (je n'ai jamais fait)
-faire couler ton fart sans qu'il fume, sinon c'est que c'est trop chaud et tu brule le fart (perte des propriétés)
-repasser ton ski comme tu repasser ton jean en gardant le fer en mouvements continus jusqu'à ce que ton ski soit chaud (au moins 5 minutes je dirais)
-attendre au moins 1H30 dans un endroit tempéré
-racler dans le sens spatule talon sans appuyer de trop
-brosser à la brosse nylon et/ou crin de cheval
-coup de chiffon

Farter est un plaisir une fois qu'on a pris l'habitude :)



sérieux, tu repasses tes jean???
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
ak (25 févr. 2015) disait:

AHMOST (25 févr. 2015) disait:

Hier je suis passé à Espace Montagne à Grenoble et il y avait une démonstration fartage et affutage par un homme en tablier de vola, très interessant pour les "détails".
AVANT/GLOBALEMENT :
-être dans un endroit tempéré pour éviter que le fart craquelle sur la semelle (pas d'imprégnation du fart sur la semelle)
-avoir du temps
-toujours agir dans le sens spatule-talon
-ne jamais appuyer comme un ours, mouvements amples et doux
PENDANT :
-commencer par brosser ta semelle à la brosse cuivre sans trop appuyer
-passer un chiffon dessus pour enlever les saletés
-eventuellement passer un cout de parafine à défarter pour nettoyer ta semelle des impuretés et racler à chaud puis rebrosser (je n'ai jamais fait)
-faire couler ton fart sans qu'il fume, sinon c'est que c'est trop chaud et tu brule le fart (perte des propriétés)
-repasser ton ski comme tu repasser ton jean en gardant le fer en mouvements continus jusqu'à ce que ton ski soit chaud (au moins 5 minutes je dirais)
-attendre au moins 1H30 dans un endroit tempéré
-racler dans le sens spatule talon sans appuyer de trop
-brosser à la brosse nylon et/ou crin de cheval
-coup de chiffon

Farter est un plaisir une fois qu'on a pris l'habitude :)



sérieux, tu repasses tes jean???


Tu peux meme repasser tes boxers si vraiment t'es un puriste !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, pour moi un puriste il repasse rien du tout ;-)
baguette
baguette

inscrit le 21/02/15
20 messages
bah la brosse en crin de cheval je vais l acheter je voulais deja mais je oouvais pas tout prendre d un coup et merci des conseil car comme je vous l ai dit je penssais avoir mit trop de fart et efectivelent sa a couler sur les coter quand j ai etaler mais je pe'se m acheter un vrai fer a farter c'est mieu car je conte acheter des soul 7 de rossignol pour la saison prochaine donc vu le prix je vais m equiper pour un bon entretien et l affutage comment le faire ou faut il aller chez les pros?
Cutbono
Cutbono

inscrit le 05/09/14
11 messages
Perso pour vérifier si mon fartage est bon je fait goutter un peu d'eau sur la semelle et si ça coule sans laisser de traîné et que les goutte son bien ronde je considère que c'est bon
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
ak (25 févr. 2015) disait:

ah, pour moi un puriste il repasse rien du tout ;-)


Et il vit dans un camtard au bord de la romanche non ?
Paul@4588
Paul@4588

inscrit le 06/11/13
85 messages
Cutbono (25 févr. 2015) disait:

Perso pour vérifier si mon fartage est bon je fait goutter un peu d'eau sur la semelle et si ça coule sans laisser de traîné et que les goutte son bien ronde je considère que c'est bon


Moi j'ai farté hier et je viens d'essayer t'a technique mais moi les goutes glisse bien mais laisse une traîné, je me donc la question es que c'est bien farté?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass