Clarinette
Clarinette

inscrit le 29/01/07
8 messages
Bonjour,
Pas posté depuis très longtemps désolée mais suis un peu interloquée ce soir face à l'attitude d'un moniteur ESF ce jour. Du coup je me pose plein de questions et j'attends vos avis... Voici le problème:
Ma fille de 5 ans et quelques mois entame sa 3ème saison de ski (elle a obtenu le flocon l'an dernier). Comme nous avons déménagé, j'ai choisi une nouvelle station de proximité pour venir la journée, une toute petite station bien adaptée aux enfants et débutants, où j'ai moi-même débuté. Comme ma gamine est petite en âge comme en taille, j'ai l'habitude de privilégier les cours particuliers, on en prend moins mais c'est plus efficace et plus adapté aux petits après le club piou piou.
J'avais donc appelé pour réserver, en demandant 2h consécutives car ma fille les faisait déjà l'an dernier et ça n'avait pas l'air de poser de problème à l'esf de mon ancienne station. 1h c'est un peu court, le mieux c'est 1h30 mais là ça n'existait pas de toute façon. Quand j'ai réservé donc, la responsable a émis quelques doutes sur sa capacité à tenir deux heures quand elle a vu son âge mais a pris l'inscription.
Mais quand j'ai ensuite amené ma fille au cours, la monitrice m'est tombé dessus direct (même pas bonjour!) et me les a toutes sorties. Dans l'ordre:
- que c'était totalement ridicule de prendre deux heures car elle ne pourrait rien lui apprendre sinon à skier derrière elle et que c'était de la garderie;
- qu'elle avait le flocon mais qu'elle n'aurait jamais la première étoile cette année car elle était trop jeune et n'avait pas la maturité nécessaire;
- qu'elle m'avait vu skier avec elle, qu'elle faisait très bien ses virages et que je pouvais donc skier avec elle et lui apprendre...

Comme je suis du genre à éviter les conflits, je ne me suis pas énervée et je lui ai simplement dit:
- qu'il me semblait qu'elle était mieux à même de la faire progresser que moi (!);
- que le but n'était pas d'avoir une médaille mais de bien apprendre, avec le bon geste; perso je skie mais je ne me sens pas capable d'enseigner le ski au-delà des bases (et encore c'est sans doute le plus difficile!);
- que ma fille l'écouterait sans doute mieux que moi (elle est plus attentive avec les autres, surtout si ce sont des profs) et qu'elle me semblait plus en sécurité avec un moniteur.

Mais bon ça m'avait laissé une drôle d'impression, surtout que la gamine s'est mise à pleurer en voyant le tour de la discussion.

20 minutes plus tard, je croise le duo sur les pistes, les deux radieuses, la monitrice qui me dit qu'elle est douée pour le ski et qu'elle est super mignonne, ma fille aux anges. On discute agréablement de tout et de rien... Et la miss en redemande au bout des deux heures - sauf que la station fermait.

Bref d'une part je n'ai rien compris sur les motivations des reproches de départ, d'autre part je me pose plein de questions sur le fonctionnement des écoles de ski, en particulier :
- n'y a t il pas des différences énormes à médaille égale entre les stations? L'an dernier dans une plus grande, le moniteur voulait lui faire passer la 1ère étoile (mais nous étions venues sans bâtons et puis ça me semblait trop haut), et là apparemment l'âge est inadéquat a priori car ils attendent plus d'autonomie de la part des gamins...
- d'où la seconde: quel intérêt de proposer des cours aux très jeunes (de plus en plus il me semble) s'ils sont ensuite bloqués par l'âge?
- et la 3ème : les enfants sont-ils mieux en cours ou avec les parents pour apprendre? Notamment en ce qui concerne les CC?

Je précise que je n'en veux vraiment pas au fond à cette monitrice, ma fille s'est vraiment éclatée avec elle et honnêtement je lui confierais à nouveau la miss sans problème. Elle s'est même révélée très sympa ensuite et nous a souhaité une bonne année. Vraiment je ne comprends pas sa réaction de départ... Des idées?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Ben elle a peut-être eu une mauvaise expérience juste avant :)

Sinon, je ne vois pas pourquoi l'âge poserait problème. Ce qui compte, c'est que ta fille ait envie de skier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 02/01/2015 - 00:41
Clarinette
Clarinette

inscrit le 29/01/07
8 messages
Oui, tu as sans doute raison :)
Mais en fait j'ai vraiment eu l'impression que c'était l'âge qui posait problème:
- quand j'ai réservé la leçon en demandant si deux heures étaient possibles, la fille au tel me dit "aucun problème" puis rectifie ensuite en apprenant son âge;
- j'ai pris aussi avant un cours collectif, on m'a demandé son niveau et on m'a proposé un cours 1iere étoile; mais quand les moniteurs l'ont vue, ils m'ont dit "qu'elle est petite" et ils l'ont mise (avant tout test) en flocon. Ça ne nous pas dérangées l'une ou
l'autre car le niveau en flocon avait l'air élevé et que ma fille s'est bien amusée.
Mais bon, c'est curieux car dans d'autres stations ça n'a pas l'air de poser problème a priori.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Globalement en heure indiv tu gagnes moins qu'en collectif , après ils aiment bien avoir des cours de niveau et age homogène donc si une petite avance trop vite dans les niveaux après y a une vrai différence maturité /physique...
L'année dernière ma grande de 4.5ans passe le flocon sans probleme et s’éclate en cours collectif, la 2e semaine des vacances on demande donc à ce qu'elle passe en 1ere étoile , refus catégorique de l'ESF (mon père est pourtant mono là bas) et techniquement elle avait largement le potentiel pour la 1ere étoile... du coup re flocon et en fin de semaine 2 h de particulière avec le gd pere pour valider la 1ere etoile...

En fait économiquement ils ne veulent pas que les gamins passent trop vite les niveaux d’où création de pleins de sous niveaux car en moyenne vers la 3e etoile , es parents pensent que les gamins sont autonomes et les cours s'arretent...

Au jardin des neiges c'est pareil quand on l'a mise à 2.5 ans on s'est fait rabrouer mais elle kiffait...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ton post devrait générer des pages et des pages d'interventions toutes aussi stériles qu'inutiles entre les pros et les anti ESF de skipass.

Sache qu'une ESF n'est ni un service public ni une entreprise. C'est un syndicat local (émanation locale du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français ) de travailleurs indépendants. Il y a sonc autant de points de vue, de perception de l'ensignement que de moniteurs, même si ceux-ci sont tous pourvus du même diplôme.
Les propos tenus par la monitrice sont le reflet de ce qu'elle pense et non de ce que pense son école de ski, même si chaque directeur (aidé de son directeur technique dans les plus grosses écoles ) imprime sa façon de voir les choses...

Cette monitrice n'avait peut être tout simplement pas envie de donner une LP (leçon particulière ) de 2 heures un premier Janvier et avait oublier de se mettre indisponible sur le logiciel de gestion des moniteurs, etc... Son mec venait peut être de se casser avec sa soeur cadette. Elle venait d'apprendre que son fils ainé était gay séropositif connu des services de polices comme dealer notoire de cocaine... Bref elle n'était peut être pas dans son assiette comme on dit

En relisant tes propos j'ai l'impression qu'il y a eu uniquement un gros problème de communication entre 2 personnes qui sont arrivées avec leur propres représentations, leurs propres perceptions, leurs propres certitudes; qui hélas s'opposaient. D'où une incompréhension totale entre adultes que ta fille a largement dépassée, parce que comme beaucoup d'enfants, elle est nettement moins conne et bornée que les adultes. :)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Au boulot, quand un fournisseur ne me donne pas satisfaction, je change de fournisseur.
C'est la même chose à la maison. Quand je n'arrive pas à tomber d'accord avec un garagiste ou simplement que je n'ai pas le bon feeling avec lui, je change de garagiste. Idem avec les médecins, les plombiers etc.

L'ESF est une structure de droit privé regroupant une partie des moniteurs conservant leur statut de travailleur indépendant. Il n'y a aucune obligation à passer par l'ESF pour enseigner le ski. En conséquence, si tu n'as pas le feeling avec une ESF, voir même un moniteur, tu discutes directement de ton problème avec lui. Cmme expliqué plus haut, le moniteur avait peut être passé une mauvaise nuit. Si cela ne le fait toujours pas, tu changes. Si tu n'arrives pas à te mettre d'accord avec tous les moniteurs, ça signifie que tes exigences sont en dehors du marché et que c'est à toi d'adapter ta demande à la réalité du marché.

Je ne comprends pas l’intérêt de venir pleurer sur le net pour ce genre de peccadille. Hier, mon boulanger m'a vendu un pain de la veille. Quelle attitude inadmissible, faut il alerter la préfecture, faut il alerter la police ?
Ben non. Je lui en parle le lendemain et si l'échange ne me donne pas satisfaction, je change de boulangerie. La vie n'est pas belle ?
Message modifié 8 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 02/01/2015 - 09:50
Clarinette
Clarinette

inscrit le 29/01/07
8 messages
Merci pour vos réponses!
En fait, c'est justement parce-que je ne conçois pas les relations humaines comme un simple marché, même dans une relation "commerciale", que j'ai été choquée. Par principe je préfère échanger avec la personne plutôt que d'aller voir ailleurs immédiatement, et puis un cours de ski c'est quand même pas pareil que l'achat d'une baguette de pain :). C'est une relation d'apprentissage, humaine, car s'il n'y a pas de confiance, c'est compliqué d'apprendre. Et si je poste ici, c'est justement pour avoir un avis extérieur, et pas aller faire c*** l'ESF locale qui a d'autres chats à fouetter sans nul doute.
D'un point de vue commercial strict , on peut en effet râler puis aller voir ailleurs. Dans le cas présent, l'"offre" est très limitée quand même, surtout si l'on veut rester sur cette station (quelques moniteurs, et perso je ne demande jamais quelqu'un en particulier, je pars du principe que s'ils sont là c'est qu'ils sont compétents).
Mais je ne remets certainement pas en cause l'ESF elle-même, c'est surtout les remarques successives lors de la réservation + du cours + des discussions avec des parents présents un peu surpris qui m'ont alertée sur cette question de l'âge. J'ai eu l'impression qu'il y avait des "écoles" différentes sur la question de la gestion des niveaux et des âges : certaines ESF où l'on pousse rapidement les gamins vers les échelons supérieurs, d'autres où on les maintient en-dessous pour des questions de maturité et d'autonomie (ou autres!). Comme je suis néophyte dans le milieu de l'enseignement du ski, cela m'intéresse de connaître les débats éventuels sur la question, surtout qu'on voit de plus en plus de mômes très très jeunes sur les pistes (de mon "temps", c'était plutôt vers 8-9 ans qu'on commençait, sauf à habiter en montagne).
Sinon je trouve quand même que l'attitude de la monitrice manque de professionnalisme : quand je vais bosser et que j'ai passé une sale nuit, que ma fille est malade, etc. je laisse mes problèmes persos de côté, c'est juste le minimum qu'on peut attendre d'un pro. Ou alors on ne vient pas bosser. Là elle m'est tombée dessus avant que j'ai dit quoi que ce soit (si, j'ai dit bonjour!), jugeant à la fois mon choix de cours, les capacités de ma fille a priori, en des termes à la fois vexants et déstabilisants pour la gamine qui ne comprenait pas pourquoi elle s'énervait. C'est un peu comme si vous entriez chez un boulanger et que celui-ci vous agresse en vous demandant ce que vous faites là, et que vous pouvez très bien faire votre pain tout seul. Mais en effet c'est sans doute isolé et circonstanciel, j'aurais juste préféré que l'ESF me dise clairement non pour les cours de 2h et qu'on en reste là si cela ne convenait ni à la monitrice, ni à la structure. Comme je suis persévérante je vais de toute façon réessayer puisque au final ça s'est bien terminé. Peut-être même que j'arriverai à savoir le pourquoi du comment, au final, en discutant avec la monitrice?:)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pour te répondre également: je connais de nombreux moniteurs ESF, surtout des jeunes, qui appréhendent beaucoup les leçons avec les enfants petits car de nombreux parents les plantent là avec le mono pour aller skier... Ce qui se solde par une ou deux heures de pleurs continus car les enfants ont plus envie de rester avec papa maman que de skier. Peut-être la monitrice avait-elle eu tout simplement de mauvaises expériences avant cela.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tu as dû donner des arguments qui ont convaincu l'ESF, mais voir sa petite élève a peut-être déstabilisé la monitrice au départ.
Clarinette
Clarinette

inscrit le 29/01/07
8 messages
Merci Clemi! Oui tu as sans doute raison, moi je sais que ma fille même petite est super motivée (les pleurs c'est quand on ne peut pas monter faute de neige!) mais j'ai vu aussi pas mal de gamins, notamment chez les piou piou, qui étaient vraiment malheureux d'être là. Et puis c'est sur que ça demande sans doute aussi une formation très spécifique les petits, après tout ils sont en maternelle, et je comprends que certains le redoutent un peu. Le problème de ma fille c'est en plus qu'on la prend en général pour une gamine de 3 ans question bouille et taille. Jusqu'au moment où elle se met à causer:)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je crois que tu as là tout simplement ta réponse: tu as dû préciser à l'ESF que la demande venait de ta fille et non de toi, alors que c'est souvent l'inverse. La monitrice, quoique professionnelle, reste humaine, et a un peu "flippé" en voyant le bout de chou, c'est tout. Tout le monde n'est pas à l'aise avec les enfants petits!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Sans lire les pavés suivants, mais par expérience, la monitrice bien que sa réaction soit déplacés, a du faire, comme dit juste avant, de la garderie, avec ses cours précédents ! Dans de nombreuses mais en général les grosses stations, les parents déposent les gosses (c'est le mot) à l'ESF pour être pénard la matinée ou l'après-midi... Du coup tu te retrouve avec des minot tout jeune qui en ont marre au bout de 15 minutes et qui pose leurs fesses dans la neige ! Bah là tu passe le temps qui reste à garder un climat d'animation, ce pour quoi certains mono ne sont absolument pas fait !
Mais bon rentrer dans le lard comme ça d'entrer, bofbof de sa part ...
Clarinette
Clarinette

inscrit le 29/01/07
8 messages
Je crois que c'est surtout un sacré caractère :) c'est la plus âgée du groupe, elle est très compétente à tous points de vue - même avec les petits qu'elle dorlote très bien -, mais c'est aussi le problème d'avoir beaucoup d'expérience : on risque parfois de prendre des positions très tranchées face à des situations vécues maintes fois sans se dire qu'il peut y avoir des exceptions. Quand on a moins d'expérience on a parfois moins d'a priori.
Mais honnêtement, avant hier, je n'avais jamais eu aucun souci avec un moniteur de l'ESF, bien au contraire je trouve que leur attitude face aux gosses n'a rien à voir avec ce que j'ai vécu enfant (marche ou crève!). Le seul problème c'est le nombre de gamins à mon sens trop important pour s'occuper de chacun : des cours avec plus de 10 petits pour un moniteur, quand il faut les relever, surveiller, etc. ça me laisse perplexe.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Je me permets de répondre en tant que moniteur avec peu d'expérience mais quand même un peu.

D'expérience, quand on voit arriver un petit (- de 6 ans), on a toujours une appréhension parce que ça arrive que ça se passe mal voir très mal (j'avais un ourson toute la semaine, qui a passé la semaine a hurlé (froid, faim) ou alors génial, tout est possible.

Après, il faut savoir qu'on a un moniteur de ski, et pas une machine. On fait parfois plus de 6 heures de skis dans la journée avec des gamins qui (parfois) n'écoutent rien, te font chier, etc. Ça arrive qu'on soit vite énervé et qu'on doive se contenir, malheureusement il arrive que certains n'y arrivent pas en permanence et ça a dû être le cas avec ton enfant et ta monitrice.

Tu dis également qu'on a des avis très tranchés, et c'est vrai : avoir toute la semaine un collectif de 1ère étoile avec des gamins qui ont de 5 à 6 ans, c'est vraiment la merde, tu te fais peur, tu fais des allers-retours pas possible, c'est compliqué. Les exceptions sont rares mais elles existent (ta fille).

N'oublie surtout pas que c'est un humain en face de toi, parce qu'au final...bah on a nos tous nos moments de faiblesse
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Clarinette ( 2 janv. 2015) disait:

Merci Clemi! Oui tu as sans doute raison, moi je sais que ma fille même petite est super motivée (les pleurs c'est quand on ne peut pas monter faute de neige!) mais j'ai vu aussi pas mal de gamins, notamment chez les piou piou, qui étaient vraiment malheureux d'être là. Et puis c'est sur que ça demande sans doute aussi une formation très spécifique les petits, après tout ils sont en maternelle, et je comprends que certains le redoutent un peu. Le problème de ma fille c'est en plus qu'on la prend en général pour une gamine de 3 ans question bouille et taille. Jusqu'au moment où elle se met à causer:)

Ouais ouais, et d'ici quelques années tu vas regretter qu'il n'y ait pas un mono sculpturé façon Darkvador pour y dire :Ta gueule".
Bonne année à vous et à Darkmachin.
Un père de ma fille.
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
Tant d'énergie dépensée, c'est délirant !!!
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Pasque les enfants sont tous différents, c'était surement le fruit d'une mauvaise experience. Après coup, ils ont passé une bonne journée et tu lui redonnerais ta fille pour un nouveau cours.. Sujet clos non? C'est pas une histoire d'esf ou autre, c'est juste une histoire de vécus..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
wakatepe ( 2 janv. 2015) disait:

Pasque les enfants sont tous différents, c'était surement le fruit d'une mauvaise experience. Après coup, ils ont passé une bonne journée et tu lui redonnerais ta fille pour un nouveau cours.. Sujet clos non? C'est pas une histoire d'esf ou autre, c'est juste une histoire de vécus..

Veni vidi ... vite chie

Désolé j'ai pas fait latin :)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Vici
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Merci mon dieu d'être passé de l'autre côté là où il n'y a plus d'étoiles. ...
"Clarinette" me rappelle ma mes voisines au retour de vacances. ... mon fils ma fille. .. ben le tien l'a eu ???
Ben le (la) mienne Zon jamais vu ça... elle (il) est tellement doué(e)...
Et des palabres dès que madame est contrariée. ...
Pis ce système d'étoiles de mer.e même l esf c'est pas comment se sortir de là. .
A bas les étoiles !!!!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Merci mon dieu d'être passé de l'autre côté là où il n'y a plus d'étoiles. ...
"Clarinette" me rappelle ma mes voisines au retour de vacances. ... mon fils ma fille. .. ben le tien l'a eu ???
Ben le (la) mienne Zon jamais vu ça... elle (il) est tellement doué(e)...
Et des palabres dès que madame est contrariée. ...
Pis ce système d'étoiles de mer.e même l esf c'est pas comment se sortir de là. .
A bas les étoiles !!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch ( 2 janv. 2015) disait:

Vici

Euuuuh, en fait je sais. C'était juste de l'humour de mauvais goût.
En même temps vite chie quand tu as vingt culs, c'est pas difficile :)
Clarinette
Clarinette

inscrit le 29/01/07
8 messages
Pour Zermatt : je me fous complètement des étoiles, et de surcroît nous skions tous les we d'hiver et les vacances, pas juste une semaine pour avoir une breloque au bout. Je témoignais juste d'une attitude individuelle un peu curieuse. Quant aux médailles, si ça fait chier tout le monde, alors supprimons les : ce sont les mômes qui se mettent la pression inutilement car cette émulation est entretenue par tout le monde, y compris l'esf, et pas forcément les parents. Sinon on clarifie les règles : en patinage par exemple, il y a aussi des médailles (et oui, des lames!! Décidément...) mais les tests sont passés à des moments très précis dans l'année et juges par des extérieurs au cours. Ça parait du coup moins arbitraire - au moins vu de l'extérieur. Très franchement en plus, le ski alpin commence à me gaver : ça fait des années que j'étais passée au fond, car tout autre esprit, beaucoup moins de monde et d'enjeux et financièrement plus abordable. Des que ma fille le pourra, je l'emmènerai avec moi sur les pistes de fond et on aura la paix :)
Quant à ceux que la discussion fait c***, je rappelle que rien ne les oblige à la suivre et qu'elle n'est pas plus délirante que les multiples pages de palabres sur les mérites de telle ou telle paire de ski! Merci quand même aux moniteurs qui ont pris le temps de m'expliquer leur façon de travailler, et sujet clos en effet.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
J'ai perso trouvé ton questionnement plus que pertinent, sachant qu'à la base donner un cours à ta fille n'avait pous but que de la faire progresser et non lui faire décrocher une décoration inutile à tout prix. Je pense perso que dans les moniteurs ESF comme dans l'enseignement on a de tout, malheureusement. Mon beau-frère est mono, je l'ai vu enseigner et je pense que des parents ont tout à gagner quand leur gamin est pris en charge par ce type de personne. À l'inverse, m'occupant d'une assos qui faisait skier les gamins le mercredi avant la réforme j'ai bien été souvent témoin de situation où les moniteurs ESF de la station où nous nous rendions, Valberg dans le 06, n'en avaient rien à cirer des gamins et étaient juste là pour faire marcher la machine à billets avec le ski scolaire du mercredi. C'est le seul aspect positif de la réforme scolaire d'ailleurs pour moi, arrêter de remplir les poches de certains de ces conos, ça leur fera unes les pieds. CERTAINS de ces conos, je précise....
Clarinette
Clarinette

inscrit le 29/01/07
8 messages
Merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est comme l'enseignement en général, il y a de tout. Mais peut-être qu'il faudrait une formation adaptée à la prise en charge des tout-petits (j'imagine que c'est le cas?) car il me semble en voir de plus en plus sur les pistes et c'est en effet une approche à part entière. En plus les stations et écoles brassent beaucoup de monde, plus qu'une école qui suit les gamins sur plusieurs années, d'où la difficulté à gérer un public changeant continuellement.

En fait je conçois plutôt le ski comme une activité régulière (c'est bête, y'a l'été entre deux hivers!), et j'aimerais bien trouver quelqu'un pour la prendre en charge de manière suivie. C'est compliqué apparemment à l'ESF, même dans les petites stations. On skiait depuis deux saisons dans une toute petite station du Vercors, ESF très familiale et monos très sympas, mais ça changeait quand même presque tous les we ou jours de vacances. Si vous connaissez quelqu'un breveté sur le massif central, hors école(s), n'hésitez pas! L'autre solution c'est un club local (c'est rigolo, car la monitrice me l'a proposé!) mais elle est encore trop jeune et pas assez à l'aise. Les sorties régulières organisées par tel ou tel organisme, c'est pareil, ils ne les prennent que vers 6 ans minimum et comme tu le dis, c'est assez aléatoire question qualité.
PS: il pleut sur le Massif Central et tout est en train de fondre. Arghhhhhh!!!!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Les breloques, c'est pas toujours une demande des parents ou des enfants, j'en ai fait l'expérience avec une mono qui paraissait fâchée lorsque je lui ai dit que ma fille manquerait un jour ou deux
de cours sur la semaine. Elle m'a répondu qu'à ce compte là elle n'aurait pas sa médaille. Ça ne lui a pas plu quand je lui ait dit que j'en avais rien à faire. Cela représenterait-il un manque à gagner financier ?
Clarinette
Clarinette

inscrit le 29/01/07
8 messages
Je ne crois pas qu'il y ait d'enjeu financier, dans ton cas c'était peut-être seulement la question de l'homogénéité du groupe, et donc une façon de mettre un peu la pression. Dans le principe, je n'ai rien contre l'identification de niveaux, qui permettent en effet de constituer des groupes homogènes. Mais dans les faits, les groupes le sont rarement quand même (ou alors certains parents trichent? Au patinage il faut avoir présenté tous les niveaux précédents et l'attester pour se présenter à une lame/ médaille : ce qui veut dire qu'un enfant qui progresserait très vite devrait de toute façon passer vraiment toutes les épreuves correspondant aux niveaux antérieurs, même les plus basiques - au ski on peut je crois passer par exemple directement n'importe quel niveau, non?). Quand j'étais gamine, le carnet de capacités mentionnait une note, on savait ainsi si l'on avait une "bonne" étoile (jeu de mots foireux, désolée!) ou non. Personnellement j'ai toujours eu des étoiles ric-rac, jusqu'à la 3ème, et effectivement à chaque fois j'étais limite larguée dans les groupes... Jusqu'au moment où on a inventé les skis paraboliques qui ont changé ma vie de skieuse :) Et jusqu'au moment aussi où, skiant seule à mon rythme, j'ai progressé plus vite et plus en confiance surtout.
J'en reviens donc à ma première interrogation : que valent réellement les médailles en ski, au regard notamment des différences d'appréciation entre stations, de la durée assez courte finalement des sessions de cours, des enjeux liés à leur obtention (faire plaisir aux parents et gamins qui ne sont là que pour une semaine) et d'une évaluation binaire (acquis/ non acquis) qui peut cacher de grandes différences dans la maîtrise des épreuves?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass