AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Bonsoir !

Le sujet peut sembler léger mais il n'en est point !
Je souhaiterais obtenir des conseils pour améliorer le confort de nos pieds... En effet, j'ai tendance à avoir les pieds humides après quelques descentes, et qui dit humidité, dit froid à un moment ou à un autre. Il est normal de transpirer un minimum pendant une activité physique on est bien d'accords, néanmoins avez-vous des conseils pour réduire l'humidité que peuvent connaitre nos pieds pour ceux qui ont tendance à avoir les pieds humides, et donc froids.
Je pense à toutes sortes de conseils, des fibres textiles jusqu'aux astuces de mère-grand :)

Bonne soirée
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Des grains de riz dans les chaussettes ?
:)
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Bonsoir ,
Moi je dirai chaussettes en merino et le bon vieux talc…
Bon ride…
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
salut,

LA transpiration (qui est malgré tout une réponse naturelle de notre corps ) peut dans certain cas apporter de nombreux problèmes et il n'y a pas de miracle...
Mais ils existent certains produits extrêmement efficaces (pour les mains et pieds ) à base de sels d'aluminium, à utiliser avec parcimonie, qui permettent par exemple de réduire considérablement (voire presque totalement) la transpiration à un moment précis.Tu fais une petite cure d'une semaine avant un séjour au ski ce qui te permettra d'avoir les pieds relativement au sec dans tes chaussures... Ce sont des produits assez agressifs , mais véritablement efficace ( j'ai testé suite aux conseils d'un dermatologue). tu couples ça avec de bonnes chaussettes adaptées et une paire de semelle et tu devrais retrouver une bonne notion de confort...Par contre fait toi conseiller par un médecin, si tu peux, car les produits "cosmétiques" vendus comme anti-transpirant heu.... c bof bof....
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
Chaussette X-socks Ski Metal.
Fibre creuse + XITANIT + fils d'argent =
Superbe évacuation de l'humidité avec la fibre creuse et très bonne réflexion de chaleur par activité.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Quelle est la bibre textile la plus adaptée à une activité sportive du type ski : la laine merinos ? pourquoi ?
Les X Socks Metal pourraient être interessantes aussi.

En ce qui concerne les produits "assechant" les pieds et mains, ça pourrait sembler interessant mais je redoute un peu l'effet de ces produits sur la peau
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ant_mute (24 déc. 2014) disait:

Chaussette X-socks Ski Metal.
Fibre creuse + XITANIT + fils d'argent =
Superbe évacuation de l'humidité avec la fibre creuse et très bonne réflexion de chaleur par activité.


60€/paire...
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Bonsoir moi j'avais des chaussettes en fil d'argent et je trouve sa super désagréable sa gratte et les endroits ou y'a de la pression zone tibiale ça m'irrite la peaux. Un bootfitter a Cham m'a conseillé des chaussettes super fine en merino je trouve sa super bien j'ai jamais eu froid! Après avoir tester un peu toutes les matières je trouve que c'est la mieux mais c'est tout a fait objectif…
Je pense qu'il faut essayer en commençant pas forcement par les plus chères…sachant que le fil d'argent et qd meme bien spécifique…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
AHMOST (24 déc. 2014) disait:

Quelle est la bibre textile la plus adaptée à une activité sportive du type ski : la laine merinos ? pourquoi ?
Les X Socks Metal pourraient être interessantes aussi.

En ce qui concerne les produits "assechant" les pieds et mains, ça pourrait sembler interessant mais je redoute un peu l'effet de ces produits sur la peau

Essaye les sachets de Silicagel. Je suis presque certain que ça doit être super fongicide en plus :)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Bonsoir !
Auriez vous un modèle a conseiller ? Jsuis un peu perdu, la laine mérinos me semblait être un fibre très chaude (et donc causant l'humidité;), mais elle peut peut être aussi bien évacuer l'humidite ??
Tu es sérieux avec le silicagel tcsa ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuh non pas du tout :-D
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Autant qu'avec les grains de riz. ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Un peu de sérieux en cette fin d'année :
en cas de transpiration excessive tu as des moyens médicaux : soit crême , soit des séances d'ionophorèse qui se font chez les kinés bien souvent , va voir sur internet : hyperhidrose traitement .
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
remarque , je dois être un peu benêt de penser qu'une chaussette qui évacue la flotte , doit bien devoir la mettre ailleurs ; et comme je n'ai pas encore trouvé de bottes de ski respirante , je m'interroge sur les bienfaits réels de ces chaussettes , (mais elles doivent être pas mal après )
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
Honnêtement les chaussettes de ski ça fait un grosse différence.
La laine faut oublier meme mérino c'est pas bien pour les pied si tu transpire.
Pour les first layer ok mais les chaussettes c'est vachement important t'en prend une ultra fine avec juste les renforts et l’épaisseur qui va bien la ou il faut et avec des bonnes fibres qui évacuent bien la transpiration.
C'est pas le jour et la nuit mais entre une chaussette laine/soie ultra basique et une bonne SKI metal ou une SKI touring la différence est juste flagrante rien qu'en la mettant a la maison tu sens la sensation de fraicheur sous le pied.

Enfin si vous n'y croyez pas n'essayez pas mais même avec le meilleur traitement du monde si tu skie ton pied travail et avec une chaussette laine/soie meme par -20 t'as les pieds tremp donc froid etc.....

Moi j'utilise uniquement SKI metal ou Icebreaker depuis que j'ai découvert c'est tout ce qui m’apporte confort et un minimum de transpi.

Certe ça a un certain prix mais il faut savoir ce qu'on veut.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ant_mute, 28/12/2014 - 13:14
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
deja penser a pas serrer ses grolles outre mesure...niveau froid aux pieds c'est une des solutions qui marche le mieux.
de plus avec une chaussure pas a la bonne taille du genre prise une pointure au dessus parce que c'est ce que tout le monde dit, on va devoir plus serrer la grolle, qui va se déformer de facon pas normale et appuyer la ou il faut pas au lieu de serrer quasi uniformément partout. du coup on a mal au pied, on a aucune tenue, et on a froid.pieds secs ou non

pour la transpiration, penser a pas non plus se mettre 5 couches de vettement, ca évitera d'avoir chaud, ce qui evitera de transpirer a outrance, pas que des pieds.

tous les trucs a base de sels ou d'oxyde d'aluminium c'est en aucun cas pour réduire la quantité de transpiration, mais pour flinguer les bactéries et donc éviter l'odeur de morbier.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour

Une précision: les sels d'aluminium jouent aussi un rôle dans l'extériorisation de la sueur,et pas seulement d'antiseptique, quant à l'ionophorèse, elle n'a pas de rôle dans la prolifération microbienne si ce n'est en diminuant la production de flotte par les glandes sudoripares .

Il est évident que les chaussures doivent être prises à la taille , (et ceci est assez difficile à controler chez les enfants )
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Bonjour !

En ce qui concerne les chaussures, cela fait bientot 5 ans que je les ai et elles sont à ma taille :) Ceci étant j'y ferais très attention à ma prochaine paire de chaussures.
Sinon en couches je ne mets que 3 couches et connaissant ma facilité à transpirer (particulièrement avec un sac à dos qui stoppe la circulation d'air dans le dos), je cible des couches respirantes plutot que chaudes.

Pour les chaussettes, je vais me faire plaisir en Janvier et trouver une paire de chaussettes favorisant la bonne circulation d'air au niveau des pieds. Des modèles/marques en particulier ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je me permets de m'immiscer:
Perso, vu la tendance de mes pieds à suer et à faire les cons en n'importe quelle circonstance, je suis arrivé à ce compromis:
Après avoir essayé la technique soit disant impérative d'une seule couche de chaussette technique (sidas ), j'ai pris la décision irrévocable de mettre une première couche de chaussettes fines, puis par dessus, en gros de mettre n'importe quoi, d'un peu chaud mais sans excès.

Je n'ai pas encore tenté de remplacer la chaussette technique par un munster coulant, ce qui offrirait quand même l'avantage d'avoir de quoi manger lors de situations critiques. Mais bon, vous savez comme c'est, votre charme masculin perd toute crédibilité lorsqu'il est accompagné d'un délicat fumet campagnard.
Je songe d"ailleurs à inscrire "redbull" sur mes chaussettes, mais je me sentirais un peu catin, sur le coup.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
AHMOST (29 déc. 2014) disait:

Bonjour !

En ce qui concerne les chaussures, cela fait bientot 5 ans que je les ai et elles sont à ma taille :) Ceci étant j'y ferais très attention à ma prochaine paire de chaussures.
Sinon en couches je ne mets que 3 couches et connaissant ma facilité à transpirer (particulièrement avec un sac à dos qui stoppe la circulation d'air dans le dos), je cible des couches respirantes plutot que chaudes.

Pour les chaussettes, je vais me faire plaisir en Janvier et trouver une paire de chaussettes favorisant la bonne circulation d'air au niveau des pieds. Des modèles/marques en particulier ?


x socks metal comme dit plus haut
plus il fera froid plus tu donne plus ton chausson s'imbibera mais cette chaussette évitera que ton pied pourrisse ! mais tu aura froid, moi je met une housse en "mousse" alpenheat (trouvée au vieux) ca stocke la neige dessus au lieu du dessus de la chaussure
ceci dit en ce moment on se tape du -17 ca a ses limites apres reste les semelles chauffantes dans des cas comme ca... (et le vin chaud mais au bout de dix ca a ses limites aussi !!!!!)
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Pour le froid: chaussettes chauffantes de chez Lenz, le top du top
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et 2 ou 3harbons ? Ca le fait ? ou pas ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tu parles de pieds humides et de froid aux pieds, c'est peut-être lié... ou pas!

D'abord pour les pieds humides: la laine (mérinos plus douce) a l'avantage de rester chaude quand elle est mouillée, ce qui est moins le cas des synthétiques; pour les odeurs c'est bien mieux aussi...

Si/ quand tu as froid aux pieds: mets un bonnet! Et habille-toi plus. Le sang irrigue moins les extrémités pour protéger le cerveau et les organes vitaux quand ils perdent trop de calories.

Et si tu veux des recettes de grand-père qui datent de l'époque des hivernales en chaussures de cuir: chaussette fine + sac plastique fin + chaussette chaude. Il y a la version moderne (et chère) du sac plastique avec les chaussettes VBL (Vapour Barrier Layer)

Et prends ton pied en 2015!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 03/01/2015 - 13:19
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
la question de départ, c'est : j'ai les pieds humides , ensuite j'ai froid du fait de l'humidité ,
la réponse est plutôt comment voir les pieds secs .
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Le soucis c'est que généralement je suis toujours bien couvert (toujours sous couche, polaire veste, casque, air-hole, gants de bonne qualité,...) du coup je vois pas comment mieux couvrir le corps.
Je pense réellement que le soucis viendrait plus du coté d'une transpiration importante lors de l'effort et qui du coup se refroidit au 1er signe de perte de calorie du corps (passage à l'ombre, vent, froid, fatigue musculaire,...).

La vrai est question est effectivement "comment évacuer l'humidité pour rester au sec et finalement chaud ?"

Je retiens comme solutions :
-toujours bien couvrir le corps pour garder l'ensemble du corps au chaud
-choisir des chaussettes adaptées permettant d'évacuer l'humidité

Pour les chaussettes je n'ai pas bien compris, plutot laine ou plutot synthétique ?
La laine tient chaud malgré l'humidité mais j'ai peur que justement la laine absorbe l'humidité plutot que de l'évacuer et les chaussettes en synthétique (X socks, Rywan) permettent d'évacuer l'humidité sans l'absorber... en revanche elles tiennent moins chaud.

Je me trompe ? QU'en pensez vous ?
Merci pour vos informations pour ce mal touchant une bonne partie de la terre du milieu ...
jack38
jack38

inscrit le 09/03/11
8 messages
Matos : 1 avis
Salut !

Je me permet de répondre.... pour les pieds mouillés, j'ai pas de solution pour toi, on a tous une transpiration à nous, et c'est difficile d'avoir des solutions pour les autres, MAIS, perso, j'ai toujours froid aux pieds, même avec des chaussettes mieux, ça a amélioré, sans toutefois régler le soucis, jusqu'à ma découverte des... chaufferettes !! :)
pieds humides, oui, mais chauds ! :) alors ça a ses limites par -20, mais par -10, c'est cool (et par 0, on a même carrément chaud aux pieds!)

Pour l'odeur, perso, j'utilise une bombe Sanytol pour chaussures de sport (ça a aussi réglé mon soucis de godasses puantes), et un bon séchage des chaussons le soir. Eh, oui, les chaussons, faut les sortir des chaussures pour qu'ils sèchent et évitent de pourrir. (ça n'aide pas au problèmes des pieds transpirants, mais quand on démarre la journée avec des chaussons secs, c'est mieux, surtout quand on est parti pour une semaine complète !)
Enfin, ça ce sont mes recettes à moi :)

Sinon, en effet le talc, ça réduit la transpiration.

Bon courage !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass