ADMX
ADMX

inscrit le 27/11/14
8 messages
Bonjour

J'ai besoin de conseil pour m'acheter des skis. Les miens ont 10 ans, ils sont bas de gamme, et usés.

Voici mon profil:
- 33 ans, assez sportif (foot), niveau flêche d'argent, 1m80 72kg
- je skie sur pistes, j'alterne virage très courts (type "godille";), courts, et longs

Je suis un peu paumé dans mon choix de ski:
J'ai repéré les skis suivants (année 2014)
- Rossignol Radical 8SL en 171cm
- Rossignol Radical 8GS en 174cm
- Rossignol Pursuit 16 en 170cm

Le but étant d'avoir un ski assez polyvalent, plutot orienté virages courts, pas trop exigeants (le but n'est pas de finir rincé à la fin de la journée, ni de me faire des ligaments croisés car le ski est trop physique)

Je n'y comprends pas grand chose en carver/cambre.
Ces 3 là me paraissent pas mal, pour environ le même prix.
J'aime moins les Pursuit en terme de design (subjectif).
Les tailles me paraissent correctes (170-174 pour mon 1m80 sachant que suis plutot léger - 72kg)

Merci par avance si vous pouvez m'aider.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Polyvalents ... Pursuit.
Taille 170 devrait convenir.
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Exact le pursuit sera le plus polyvalent
ADMX
ADMX

inscrit le 27/11/14
8 messages
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides, super :-)

J'avais le sentiment que le Pursuit est plus polyvalent dans le sens : on peut aussi aller un peu dans la poudreuse, ce qui n'est pas du tout mon cas.

En réalité, j'hésitais plus entre le 8SL et le 8GS, et vous m'avez bien mis le doute :-) :-) :-)

Le pursuit (en 170) : 124-74-104 : R=15.1
Le 8GS (en 174) : 118-72-100 : R=17.8
Le 8SL (en 171) : 122-68-104 : R=12.8

Sinon, y a-t-il d'autres modèles ? (Atomic, Salomon, même si j'ai une préférence pour Rossignol...)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
d'après se que tu décrit tu préfère les virage court donc part sur le 8SL, il sera plus performant que le pursuit de plus 100% piste
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stakatch, 28/11/2014 - 08:41
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
le pursuit est le plus polyvalent, tant en terme de terrain que de variations des rayons de courbes.
Les 8sl/gs sont dans une gamme 100% piste, mais tu peux quand même faire du bord de piste et peu de peuf avec (plutot le GS que le SL quand même et pas jusqu'au genou... encore que si tu as la technique).
le 8GS est typé géant, plus à l'aise sur courbe à rayon 15-20m mais tu pourras réduire le rayon avec un peu d'effort sur les cuisses. si tu pars sur du GS, tu peux encore augmenter la taille du ski jusqu'à ta taille sans souci.
Le 8sl est typé slalom, donc enchainement de petites courbes (10-13 m), mais tu pourras allonger le rayon si tu le souhaites, en contrepartie d'un petit flottement de la spatule.
les 3 modèles accepteront que tu skies "dérapé" (par opposition à virages coupés) si tu le souhaites.
Enfin, tu trouveras l'équivalement chez atomic sans souci, reste à savoir ce qui te convient le mieux.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ADMX disait:
Le but étant d'avoir un ski assez polyvalent, plutot orienté virages courts, pas trop exigeants


je n'ai jamais skié des 8SL ou des 8GS ... et je n'ai pas idée de leurs exigences ...

mais si c'est bien ça ton "but", alors je maintiens Pursuit en sachant que si tu veux allonger tes virages, le Pursuit 16 te le permettra sans PB ....

Et si tu veux rester sur la piste, il est fait pour ça ...

(ou CR74 chez Dyn ou autre équivalent dans d'autres marques ...)
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
Hello, si tu ne coupes pas, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un GS/SL. donc plutôt le pursuit. bb
ADMX
ADMX

inscrit le 27/11/14
8 messages
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai un autre soucis: je trouve le Pursuit 16 moche :-)

Quel modèle chez Atomic ? Head ? Salomon ? autres marques ?
Un ski qui se rapprocherait d'un SL / GS / Pursuit.
300-330€ max.
Je ne connais pas trop les marques autres que Rossignol...

Mon ski est assez diversifié, donc je peux m'adapter à diverses modèles de skis... J'alterne effectivement entre des virages de types slalom flèche, et des virages de type slalom spécial, donc je présume que le ski parfait n'existe pas pour moi :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ADMX (27 nov. 2014) disait:

Bonjour

...

Je suis un peu paumé dans mon choix de ski:
J'ai repéré les skis suivants (année 2014)
- Rossignol Radical 8SL en 171cm
- Rossignol Radical 8GS en 174cm
...
Merci par avance si vous pouvez m'aider.

Bon n'oublions pas que les Radical 8 c'est l'effet Canada Dry du ski de course: ça ressemble mais ça n'en est pas...

Vu ton niveau de ski c'est les 2 pires choix que tu puisses faire. Un sl trop long pour que tu en tires quoi que ce soit en petites courbes. Un gs trop court pour que tu puisses allonger des courbes de géants...
A tellement chercher du ski polyvalent on finit par faire des choix à la con...
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
pour ceux qui cherche un ski de piste sans pour autant avoir un ski de géant ou sl sa peu être un bon choix je pense après pour les puristes des disciplines en question en effet c'est pas le choix a faire
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch (29 nov. 2014) disait:

pour ceux qui cherche un ski de piste sans pour autant avoir un ski de géant ou sl sa peu être un bon choix je pense après pour les puristes des disciplines en question en effet c'est pas le choix a faire

Non!!!!
Je cherche une voiture routière polyvalente.
J'hésite entre une twingo équipée d'un rs cortworth et une mazerati équipée d'un 1300 diesel... ????
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
donc pour toi la série 8 de rossignol sa pu du cul quoi ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non, c'est juste le choix des tailles qui n'est pas cohérent
ADMX
ADMX

inscrit le 27/11/14
8 messages
Merci pour vos réponses ! :-)

Pour faire une analogie avec une voiture, je cherche à peu près l'équivalent d'un truc assez sportif, qui pardonne, et qui puisse un peu tout faire : on va dire une Mégane RS. Ca n'est donc ni une porsche 911 turbo, ni un gros break, ni une petite voiture facile à garer, ni une mégane diesel...

En gros, de ce que je comprends, c'est que vu mon ski, en gros, n'importe lesquels de ces skis feront environ l'affaire, mais ne seront parfait dans rien. C'est exactement ce que je recherche.

1m80, 72kg, des radical 8GS en 174, c'est bon ? je pensais les prendre en 168 pour réduire le rayon de courbure, mais y en a plus...

Sinon si vous avez d'autres propositions, notamment en Atomic (ou autres marques)... Merci :-)
ADMX
ADMX

inscrit le 27/11/14
8 messages
Ou OK pour le pursuit 16, ça me va très bien, mais :
- le AR/BA n'est plus disponible qu'en 163
- le TI/BA (2014) ou TPX (2014) est définitivement trop moche (désolé;)


* Y a un pursuit 18 sinon, mais dispo qu'en 163. ça va faire petit, quand meme.
* Pursuit 14 en 170 sinon ? (mais ça semble assez tourné "niveau intermédiaire", or je suis plus que "intermédiaire";)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
prend le 8gs en 174 je fais 1m83 et je l'ai pris en 174 sa le fera bien
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
J'ai également le 8GS de 174 depuis quelques années (je fais 172). C'est bien comme ski sur piste et même en HP lorsqu'on arrive à le faire rebondir pour tourner... (faut un peu de vitesse quoi).
Mais c'est vrai qu'à haute vitesse, fort sur les appuis, c'est pas un rail!! Malgré cela, j'aime beaucoup, je l'ai emmené partout...

Pour mon information perso, qu'apporte le 9GS en plus?
ADMX
ADMX

inscrit le 27/11/14
8 messages
Et pour les virages courts ?

A choisir, je préfère devoir pousser sur les cuisses pour faire des virages courts avec un GS que d'avoir une instabilité à haute vitesse avec des SL.

J'avoue que je n'ai pas très bien compris la différence entre un 8GS et un Pursuit 16.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Pour les virages courts ça va également vu qu'il n'est pas rigide comme les skis "race". Mais vaut mieux bien prendre de l'angle et peser plus de 80kg!! ;)
Geantiste05
Geantiste05

inscrit le 10/10/14
15 messages
stakatch ( 1 déc. 2014) disait:

prend le 8gs en 174 je fais 1m83 et je l'ai pris en 174 sa le fera bien


Un ski de géant est censsé être plus long que toi
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Geantiste05 ... un peu de pitié pour Stakach ... après un an de réflexions il s'est (enfin) décidé à acheter qlq chose ... tu ne vas pas de suite lui casser son choix ... ça ne se fait pas ! :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
je ne comprends pas tout ... si le 8 GS est un ski de géant ... même si pas en version race ... il ne doit pas être super facile pour des virages courts, non ?

Il y a longtemps je me suis fadé des Dynastar MV5, donc des géants de l'époque et franchement je faisais des virages courts avec, mais c'était pas "reposant" ...
Idem avec les Ross Viper FS 102 (modèle "sport" des 9X jaunes rayés de noir) ... que j'avais eus à un bon prix ...

C'est pour cela que je lui préconise plutôt un style Pursuit ... ;)

mais, bon ...
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Effectivement, faut y aller franchement pour les plier afin de faire des virages courts... Ou alors, avoir une surcharge pondérale non négligeable... ;)

Lorsqu'on passe du 8 au 9, sent-on vraiment la différence?
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG heureusement que tu es là mdr !! oui je sais que j'aurais du les prendre en 180 voir même 186 mais je voulais avoir plus de maniabilité quitte à perdre en stabilité ! je ne fait pas de géant et même si le 8gs y ressemble s'en ai pas un mais plus un piste performance que race et en plus je le trouve jolie ! Qui achète un ski de géant pour les sortie du dimanche ou 7/10 il y a du monde ? personne du géant avec des vrais géant c'est sur une piste avec des portes !
ADMX
ADMX

inscrit le 27/11/14
8 messages
Je suis assez d'accord.

Auriez-vous d'autres propositions: le concurrent du Pursuit chez Atomic, Head, etc... ?

Merci :-)
ADMX
ADMX

inscrit le 27/11/14
8 messages
Y a-t-il une grosse différence entre:
- pursuit 16 AR/BA de 2013 (en 163) R=14m
- pursuit 18 TI Elite de 2013 (en 170) R=17m

Il y a 80€ d'écarts entre les deux.
Je suis plutot petits virages donc mieux vaut les pursuit 16 ?

Merci :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... pour tes 1,80 il me semble qu'avec des skis type Pursuit en 163 tu risques d'être souvent limite dans ton équilibre avant / arrière ...

Je remarque que quand je passe de mes skis en 181 à ceux en 170, souvent les 1ers moments je me fais qlq "frayeurs" ... ceci sans que les autres caractéristiques des skis entrent en jeu.
Simplement que les 11 cm en plus, compensent plus les erreurs de position Av/Ar ... ;)

Du coup, plutôt les Pursuit 18 en 170 et ne t'inquiètes pas pour le rayon de 17 m ...

Par contre, je suppose que le sigle TI c'est pour Titane et donc ils seront un peu plus rigides que les AR/BA et donc un peu plus d'efforts à faire pour les mettre sur les carres pour tes virages courts ... mais ce ne sont quand même pas des skis de compét. ... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass