Piedenlair (13 sept. 2014) disait:
On entend souvent dans les commentaires de coupe du monde sur Eurosport que ce n'est pas bon de faire des entrées courbes en dérives, or sur les vidéos ci-dessous de Felix Neureuther lors du géant d'Adel pour moi à 2min25 il fait son entrée de courbe en dérive.
[video=/videos/felix-adelboden-1.html][/video]
[video=/videos/felix-adelboden-sm.html][/video]
Vu la patate qu'il met aux autres concurrents sur cette course on ne peut pas dire que c'est une erreur de sa part.
Du coup je me demandais quand est-ce qu'il vaut mieux mettre en dérive ou pas?
Ou alors peut-être est-ce juste une question de dissociation?
Sur ces 4 arrêts sur images successifs du dit virage, si ça c'est pas de la dissociation ? Difficile de dissocier plus!
...
Peut-être alors que la dérive importe peu quand on est dissocié à ce point là ?
Pour avoir une idée un peu plus précise de la chose, il faut se replacer dans le contexte de cette course.
L'écart à l'arrivée de 1"24 (1"28 sur ta photo, mais il n'était pas encore arrivé

) est en fait par rapport au coureur qui était alors en tête de la course au moment où Félix Neureuther est en piste, c'est à dire Leif Kristian Haugen ... qui se classe au final 5ème de la course. Quand on se souvient qu'Alexis Pinturault finit 4ème à 0"32 de la première place, on voit vraiment où est la"patate".

Après, lorsque l'on regarde d'autres vidéos, et notamment celle du passage de Thomas Fanara, on s'apperçoit que ce dernier entre en dérive dès le début du mur final (car en fait les dérives ne sont effectuées
que sur cette portion) alors que Félix Neureuther ne la fait que sur la troisième porte, alors que Fanara avait encore 0"23 d'avance à ce stade de la course. Je serai tenté de dire que Thomas a plus perdu par des mises en dérive supérieures à Félix Neureuther. Il est clair pour moi que Neureuther a gagné sa course plus sur l'ensemble du parcourt (reprise de 1"42 sur Fanara) parcourt très défoncé où Ted Ligety a fait les frais (perte d'un ski dans un vilain trou).
Pour mémoire, Thomas Fanara et Marcel Hircher finissent respectivement à 0"10 et 0."19 de la gagne !
Donc dire que c'est avec des mises en dérives que Neureuther gagne Adelboden est disons ... un peu hâtif !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 14/09/2014
inscrit le 19/4/14
158 messages