maxth38
maxth38

inscrit le 01/03/05
4 messages
Bonjour,
Je voudrais inscrire mon fils qui aura7 ans cet hiver à un cours collectif (1ère étoile).... une journée de cours de ski n'est-ce pas trop ?
En plus l'année dernière quand il a passé son flocon il a eu une mauvaise expérience (il était simplement inscrit pour la demi-journée) : il a perdu son groupe, il était tombé, il a déchaussé, le moniteur n'a pas fait attention et a tracé..... il s'est retrouvé seul.... il a fini par retrouver son groupe par l'intervention d'un autre moniteur.... du coup, il ne veut plus faire de ski :/
Je ne sais pas si je dois lui prendre une journée ou une demi-journée de cours collectif (sachant qu'on m'a reproché l'année dernière de ne pas skier avec lui le matin O-o !)
En résumé, Est-ce que physiquement un loulou de 7 ans qui fait du ski une fois par an (pour le moment) peut-il tenir une journée de ski en cours collectif ? peut-être qu'avec un autre moniteur, cela passera mieux ?
Perso j'ai commencé le ski à 3 ans, mais je ne me souviens plus à quel âge je faisais journée complète.... et j'en ai un peu bavé, et on m'a poussée.... donc je comprends la réaction de mon fils, mais il n'empêche que j'aime cette activité et je ne veux surtout pas le dégoûté..... argfff cruel dilemme!
Merci pour vos conseils :) .
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Difficile d'avoir un avis sur la question ça dépend tellement du petit bonhomme.. Moi je dirai, 1 demi journée de cours le matin et ski avec papa l'après midi... après tu peux un peux mieux juger de sa capacité physique, de son envie... il faut que ça reste un plaisir... Personnelle je suis accro à la glisse depuis toujours, j'ai trois bonhomme de 5, 13 et 15 ans.. chacun vit la glisse de manière totalement différente alors qu'il l'ont tous connu de la même manière...j'ai le grand qui adore ça et glisserait même par jour de tempête, le moyen qui prend ça version très loisir genre début 12h arrêt 15h et basta.. et le tout dernier surprenant sur des skis et qui parle de neige même l'été !!!! Il faut qu'il le vive à ça manière, même si parfois, ils ont besoin d'un petit coup de pousse pour passer un cap et mieux apprécier....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
diabolo159 ( 5 sept. 2014) disait:

1) Difficile d'avoir un avis sur la question ça dépend tellement du petit bonhomme..

2) Moi je dirai, 1 demi journée de cours le matin et ski avec papa l'après midi...


1) pas mieux sachant que ce n'est pas un pb de condition physique

2) pas mal comme solution mais ça flingue quand même l'après midi du père ! ;)
maxth38
maxth38

inscrit le 01/03/05
4 messages
Très drôle.... je crois que c'est maman qui s'y collera l'après-midi ;-)
Sérieusement je pensais que c'était + une condition physique....
Je pense que je vais opter encore pour l'hiver prochain de demi-journées, quitte à l'emmener sur les pistes avec maman..... hum ou papa (mais ça c'est une autre histoire ;-) )
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Expérience vécue avec ma cousine ces 4 derniers hivers (elle avait alors 5 ans1/2, 6 ans1/2, 7 ans1/5 et 8 ans1/2), bretonne et peu sportive le reste de l'année, venue apprendre le ski en Haute-Savoie pendant les vacances d'hiver.
Les 2 premières années, elle prenait des cours l'après-midi, pendant 15 jours, ce qui lui permettait de dormir plus longtemps le matin et de prendre son temps. Elle a eu son flocon et première étoile la première année et la 2ème étoile la 2ème année.
Les 2 années suivantes : elle a pris des cours le matin, ce qui lui a permis d'éventuellement faire une petite sieste l'après midi en cas de fatigue pour récupérer. Au bout des 2 semaines de cours, elle a passé la 3ème étoile, puis l'étoile de bronze l'hiver dernier.

Ces 2 dernières années, on a skié avec elle l'après midi, après les cours.
La première semaine, on ne skiait pas longtemps, elle était bien fatiguée de sa matinée. Au fur et à mesure, elle a commencé à prendre "la caisse" et on a fini par faire de vraies journées complètes. C'est d'autant plus vrai qu'il faisait beau et qu'on ne rechignait pas à l'emmener dans des trucs sympas (boarder cross, petits chemins de bords de piste, bosses, un peu de poudre quand on en a trouvé, etc.). Elle était à fond!

Perso, je pense que les cours le matin, c'est le top. Il faut se lever et se presser pour être à l'heure, mais les mômes sont en forme. Ca permet ensuite de mieux gérer l'après midi en fonction de leur fatigue, du temps, de leur envie, etc...
En plus, les parents auront déjà skié à leur rythme tranquillement toute la matinée, c'est pas mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MissChief ( 5 sept. 2014) disait:



Perso, je pense que les cours le matin, c'est le top. Il faut se lever et se presser pour être à l'heure, mais les mômes sont en forme. Ca permet ensuite de mieux gérer l'après midi en fonction de leur fatigue, du temps, de leur envie, etc...
En plus, les parents auront déjà skié à leur rythme tranquillement toute la matinée, c'est pas mal...



je pense que ça dépend aussi de quand ont lieu les cours... janvier ou avril... plus il fait froid et plus je suis pour les cours l'après midi... et inversément...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
je suis assez d'accord avec cours le matin, les enfants sont beaucoup plus receptif.

2ème chose pour l'esf, je ne sais pas ou tu va skier, mais beaucoup font des cours en nb limité(6 max), c'est un peu plus couteux, mais je pense bien plus efficace et évite fortement de revivre une expèrience comme celle vécu par ton loulou

voila

a+
maxth38
maxth38

inscrit le 01/03/05
4 messages
je vais skier à la Clusaz..... je pense opter pour les cours après-midi car début février même si c'est pas une station très haute en altitude, le matin les pistes te font descendre les chaussettes ;-) alors quand en + tu es petit et souvent le derrière par-terre tu te refroidis vite.... :)
Je lis toujours avec assiduité tous vos conseils ;-)
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Pour mes petits de 6 et 8ans c'est par 1/2 journée.
Mes enfants ne m’ont jamais demandés de faire la journée à l’ESF.
Avec des journées complète de ski, l'enfant débutant est à ramasser à la petite cuillère et ils te flinguent ton énergie et ta soirée.
Avis perso
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... le mien quant il est à ramasser à la petite cuillère il me flingue plus rien... il pionce :-)
maxth38
maxth38

inscrit le 01/03/05
4 messages
Ha bon, moi il est un peu comme les piles duracell .... il en reste toujours un peu derrière les fagots :p
convaincue, je vais réserver pour les 1/2 journées.... et s'il y a encore une once d'NRJ une petite virée à la patinoire devrait l'achever :)
Rhooooo enfants terribles ou parents terribles ? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah le mien c'est on/off ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7185 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah ben, avec la mienne, c'est plutôt les parents qui sont à ramasser à la petite cuillère ... :-)
Sinon, elle a fait des journées complètes dès le début (cours en ski-club et repas en commun) mais elle n'a commencé qu'un peu avant 6 ans et vu la motivation, c'est elle qui était demandeuse ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass