Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
bonjour tous voila je me suis renseigné un peu sur les forum et vidéo pour le fartage et affutage mais j'aimerais avoir quelque info de plus j'ai commande un bases edge réglable 0.5-2 et une équerre racing et fart universel pour les brosse et lime je compte aller voir chez leroy merlin quel lime faut il que je prend et brosse? un fer a repassé suffi pour le fartage? je précise ce n'est pas pour de la compet je veut juste faire l'entretien fart affutage moi même car j'ai acheté des ski d’occase et les carre son pas affuté et la semelle et vraiment fait a l'arrache. pour l’équerre racing un affutage a 88° cela changera quoi exactement par rapport a 90° ? merci de m’éclairai
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
je compte aller aujourd’hui chez leroy merlin je peut trouvé du matos pour affuté mes carre? lime en 200 et 150mm sa ira? merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mickael Givry (27 mars 2014) disait:

bonjour tous voila je me suis renseigné un peu sur les forum et vidéo pour le fartage et affutage mais j'aimerais avoir quelque info de plus j'ai commande un bases edge réglable 0.5-2 et une équerre racing et fart universel pour les brosse et lime je compte aller voir chez leroy merlin quel lime faut il que je prend et brosse?

Il faut prendre une lime fine, sans manche, d'env. 150mm de long.
Pour les brosses, il te faut une nylon à poils relativement durs et idéalement une brosse de finition avec des poils plus souples.

Ceci dit, une lime de base prévue pour vaut entre 12-15€, pareil pour les brosses.
Donc, si tu es limite côté sous et que tu trouves vraiment moins cher, pourquoi pas, sinon, pas la peine de jouer à McGyver ...

Il te faut aussi quelque chose pour tenir les skis lorsque tu les travailles (étaux), une râcle plexi et de quoi l'affûter et je ne peux que te conseiller des gants anti-coupures pour éviter de te blesser (ça arrive et c'est pas toujours joli à voir).
 

un fer a repassé suffi pour le fartage?

Si tu es prudent dans son utilisation, notamment le choix de la température et que tu utilises des farts qui ne demandent pas de hautes températures, ça peut le faire.
Evite quand même un fer à vapeur (à cause des trous dans la semelle du fer) et celui que Madame utilise pour le repassage, ça pourrait abréger votre vie commune ...

Maintenant, j'ai personnellement cloqué un ski avec un fer à repasser et quand tu sais le prix d'un fer à farter de base (40€), est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque ?
De plus, un fer à farter a des rainures sur la semelle pour mieux répartir le fart, une indication et stabilisation plus précise de la température.
 

je précise ce n'est pas pour de la compet je veut juste faire l'entretien fart affutage moi même car j'ai acheté des ski d’occase et les carre son pas affuté et la semelle et vraiment fait a l'arrache. pour l’équerre racing un affutage a 88° cela changera quoi exactement par rapport a 90° ? merci de m’éclairai

Si ce sont des skis de piste, un 88° te donnera plus d'accroche sur la neige dure ou glace. Par contre, la carre s'usera un peu plus vite.
90°, à mon avis, c'est limite sur piste. Par contre, en freeride, 89-90° c'est plus habituel.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mickael Givry (28 mars 2014) disait:

je compte aller aujourd’hui chez leroy merlin je peut trouvé du matos pour affuté mes carre? lime en 200 et 150mm sa ira? merci

Ne prends qu'une seule lime, ça suffit.
Par contre, une ou deux plaquettes diamantées pour la finition, mais pas sûr que tu trouves ça chez LM ...
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
ok merci des conseil je vais aller faire un tour a leroy merlin pour la lime et brosse et commande une pierre diamant sur internet il m'en faut une douce? et pour le fer je vais regarde pour trouve un fer sans trou reglable c'est pas donner non plus juste pour un fer a chauffé pour l'equerre j'ai vu des a 89° mais il faut l'utilisé avec une pince ou il y en a deja préréglé ? merci
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
[quote=Mickael Givry (28 mars 2014)]
ok merci des conseil je vais aller faire un tour a leroy merlin pour la lime et brosse et commande une pierre diamant sur internet une grain de 320 cela suffi? et pour le fer je vais regarde pour trouve un fer sans trou réglable c'est pas donner non plus juste pour un fer a chauffé pour l’équerre j'ai vu des a 89° mais il faut l'utilisé avec une pince ou il y en a deja préréglé ? pour raclé j'ai des carreaux de plexiglas je peut en decoupé affuté pour racler? MERCI
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mickael Givry, 28/03/2014 - 11:58
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mickael Givry (28 mars 2014) disait:

ok merci des conseil je vais aller faire un tour a leroy merlin pour la lime et brosse et commande une pierre diamant sur internet une grain de 320 cela suffi?

Les plaquettes diamantées se trouvent en général en 100, 200, 400, 600 et 1000.
Après une lime, il ne faut pas prendre trop fin, dans ton cas, je dirai 200 pour dégrossir puis 400 en finition.
 

et pour le fer je vais regarde pour trouve un fer sans trou réglable c'est pas donner non plus juste pour un fer a chauffé

Regarde les prix avant parce que, si ça se trouve, un fer à farter ne va pas te coûter beaucoup plus cher et je me permets d'insister à nouveau sur ses avantages ...
 

pour l’équerre j'ai vu des a 89° mais il faut l'utilisé avec une pince ou il y en a deja préréglé ?

La plupart utillisent une pince qui ne sert qu'à maintenir la lime/plaquette en contact avec l'équerre.
Il y a une équerre chez Vola avec une molette intégrée pour bloquer l'outil mais elle n'est pas donnée.
 

pour raclé j'ai des carreaux de plexiglas je peut en decoupé affuté pour racler? MERCI

Une racle, ça n'est effectivement qu'un rectangle de plexi d'env. 15x6cm et d'une épaisseur de 3-4mm.
Maintenant, l'angle de la tranche qui va racler doit être bien régulier et sans dents sinon, pas glop ...
Tu peux affûter la racle sur une lime de carrossier contre une cale qui la maintient bien d'équerre.
Ou alors, il y a des affûteurs à racles tous faits, plus cher, mais c'est un outil que tu utilises tout le temps.

Tu trouveras sur ce fil pas mal d'infos, liens vers des catalogues, manuels fabricants et bricolages maison:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-3350.html
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages

merci pour tout ses renseignement je vais surement prendre le fer pour fartage mon équerre j'ai pris en 89° j'ai trouvé ceci comme pierre diamant quand pensez vous?
ebay.fr

par contre pour ternir les ski stable j'ai un gros étaux je ne sais pas si sa va suffire avez vous des idée pour en faire un moi qui me coutera moins cher que la table qu'il vende pour ski merci

kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
Salut,


concernant l'affutage, pour les pistes, je suis sur un classique 0,5/88° mais pour les freerides, je ne sais quoi faire: 1/89 ou 0.5/89 ou 1/88 ?
D'une manière générale, en fonction des angles choisis, quel sera le comportement du ski ?
D'autre part, une fois les limes de 200 et 150 passées, casser le fil avec une pierre de 400 puis de 600 est-il la bonne démarche, et enfin faut-il affuter jusqu'aux extrémités des ski ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mickael Givry (28 mars 2014) disait:

merci pour tout ses renseignement je vais surement prendre le fer pour fartage mon équerre j'ai pris en 89° j'ai trouvé ceci comme pierre diamant quand pensez vous?
ebay.fr

Ca ressemble plus à une pierre d'affûtage pour couteaux.
Les plaquettes diamantées ressemblent plutôt à ça:
worden.fr
 

par contre pour ternir les ski stable j'ai un gros étaux je ne sais pas si sa va suffire avez vous des idée pour en faire un moi qui me coutera moins cher que la table qu'il vende pour ski merci

Si le gros étau ressemble à ce genre, je te conseille d'éviter, tu risques d'endommager un ski en appliquant une force trop importante.

Sur ce fil:

il y a un exemple d'étaux bricolés qui me paraissent moins risqués (l'étau du milieu est un modèle très léger).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
kopow (29 mars 2014) disait:

Salut,

concernant l'affutage, pour les pistes, je suis sur un classique 0,5/88° mais pour les freerides, je ne sais quoi faire: 1/89 ou 0.5/89 ou 1/88 ?

Pas vraiment expert freeride, mais les miens sont en 89/0.5.
 

D'une manière générale, en fonction des angles choisis, quel sera le comportement du ski ?

Un angle plus petit (88° ) donne plus d'accroche sur le dur mais est moins solide.
L'angle côté semelle détermine la réactivité du ski: sur un ski de slalom, on met un angle assez faible (0.5) , sur un géant vers 0.7 et sur des skis de descente, l'angle augmente encore.
Pour du freeride, si c'est des skis de grosse poudre, tu t'en fous un peu (avis peut-être excessif), si c'est des polyvalents, donner un peu plus d'angle sur le chant et pas trop sur la base, question de tenir un minimum sur le dur.
Ne pas oublier que si tu mets un angle marqué côté semelle, il faudra un angle plus vif côté chant, sinon l'angle réel de la carre sera moins aigu que prévu. 1/89 -> angle réel de la carre=90°
 

D'autre part, une fois les limes de 200 et 150 passées, casser le fil avec une pierre de 400 puis de 600 est-il la bonne démarche, et enfin faut-il affuter jusqu'aux extrémités des ski ?

Après les limes, je passe les plaquettes diamantées puis j'enlève le fil.
Dans mon cas, j'en ai toujours très peu (ne me demande ni pourquoi ni comment, j'en sais rien), je le fais simplement avec une plaquette 600.
Perso, j'affûte pour les skis piste, j'affûte jusqu'au bout et ne désaffûte pas, c'est valable pour toute la famille.
Pour les freeride, pareil, mais vu les rockers en question, pas sûr que ça ait une grosse influence ...
Enfin, c'est quelque chose d'assez perso et dépend aussi des conditions.
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages

salut merci pour les précision ;-) j'ai reçu mon fart et base edge demain mon équerre et lime manque plus la pierre diamant et a faire la table et je suis prêt javait des vieux ski je vais pouvoir m’entrainè avec sa

j'ai trouvé les pierre la sa fonctionnera?
amazon.fr

et que pense tu de cette etabli pour bloquer les ski ?
amazon.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mickael Givry, 31/03/2014 - 13:32
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bonagva (29 mars 2014) disait:


Pour du freeride, si c'est des skis de grosse poudre, tu t'en fous un peu (avis peut-être excessif), si c'est des polyvalents, donner un peu plus d'angle sur le chant et pas trop sur la base, question de tenir un minimum sur le dur.


Si on ne fait vraiment que la poudre, on s'en fout clairement, c'est probablement meme pas la peine de s'embeter à affuter.
Après s'il y a besoin d'accrocher sur la neige, c'est un autre problème.
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
J'ai une paire de corvus de cette année, chez BC, ils conseillent 1/89 pour ce modèle, je me demandais juste si un meilleur compromis dans les conditions multiples que l'on peut trouver ne serait pas 1/88 ?
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
J'ai une paire de Nordica El Paco, ski bispatulé, typé FS/All mountain. Nordica m'a indiqué les affuter en 1.2/88

J'aime bien.
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
bonsoir moi j'ai fait mon affutage des carre en 0.5 89 sachant que je fait beaucoup de piste mais souhaite commencé le hors piste quand pensez vous?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Perso, je pense qu'il faut arrêter de se faire des ulcères sur de telles questions. Pensez vous vraiment ressentir la différence entre 0,5 ou 0,7 ou 1° et 87 ou 88 ou 89°. Au pire la recherche du toujours plus (genre 1/87°;) va vous handicaper.
0,5/89 c'est très bien et ça passe partout. :)
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
ok pas de souci merci c'est juste que je suis débutant je préfère savoir si je fait pas de connerie au niveau de l’affutage pour savoir si je suis bien affuté je âsse mon ongle sur la carre de droite a gauche ou de haut en bas pour savoir ? merci
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
tcsa Le 2 avril 2014 - 20:34
Perso, je pense qu'il faut arrêter de se faire des ulcères sur de telles questions. Pensez vous vraiment ressentir la différence entre 0,5 ou 0,7 ou 1° et 87 ou 88 ou 89°. Au pire la recherche du toujours plus (genre 1/87° va vous handicaper.
0,5/89 c'est très bien et ça passe partout.

C'est marrant comme réponse de ta part, je pensais carrément exigeant sur la préparation des skis.
J'ai opté pour le 1/88, ça me convient.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kopow ( 2 avril 2014) disait:

tcsa Le 2 avril 2014 - 20:34
Perso, je pense qu'il faut arrêter de se faire des ulcères sur de telles questions. Pensez vous vraiment ressentir la différence entre 0,5 ou 0,7 ou 1° et 87 ou 88 ou 89°. Au pire la recherche du toujours plus (genre 1/87° va vous handicaper.
0,5/89 c'est très bien et ça passe partout.

C'est marrant comme réponse de ta part, je pensais carrément exigeant sur la préparation des skis.
J'ai opté pour le 1/88, ça me convient.

Je suis très exigeant; et surtout pour les skis qui ne sot pas les miens. Mais avant de pinailler sur des angles il faut déjà essayer de les faire correctement. Un 0,5/89 bien fait sera tellement plus efficace qu'un 1/88 mal fait.
Et en plus aller chercher des angles semelles de 1° et plus, ben il faut m'en démontrer l'utilité pour le skieur lambda :) :)
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
Quelque soit l'angle, si le travail est mal fait, ce sera toujours mauvais... Tautologie ;-)
Cela ne renseigne pas sur les modifications de comportement du ski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tes plaques de réhausses sont de combien?
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
Pas de plaques, ce sont des black crows corvus avec des look pivots comme fixations, l'idée, c'est de chercher une amélioration et de comprendre, non pas de remplacer un techno de Ski clinic...
Sinon sur les rossignol master m21, il me semble que ce sont des plaques r20,.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kopow ( 2 avril 2014) disait:

Pas de plaques, ce sont des black crows corvus avec des look pivots comme fixations, l'idée, c'est de chercher une amélioration et de comprendre, non pas de remplacer un techno de Ski clinic...
Sinon sur les rossignol master m21, il me semble que ce sont des plaques r20,.

T'inquiète j'avais bien compris que tu ne te prenais pas pour "technofico" :) Un léger déversage coté semelle permet de rentrer plus facilement sur la carre. Mais jusqu'à une certaine limite. Après c'est une autre histoire qui nécéssite de la réhausse :). Voilà pourquoi, hors skis de course (et bien entendu pour les freestyleurs qui font de la box et du rail ), je préconise de pas aller au delà de 0,5°
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 2 avril 2014) disait:

kopow ( 2 avril 2014) disait:

Pas de plaques, ce sont des black crows corvus avec des look pivots comme fixations, l'idée, c'est de chercher une amélioration et de comprendre, non pas de remplacer un techno de Ski clinic...
Sinon sur les rossignol master m21, il me semble que ce sont des plaques r20,.

T'inquiète j'avais bien compris que tu ne te prenais pas pour "technofico" :) Un léger déversage coté semelle permet de rentrer plus facilement sur la carre. Mais jusqu'à une certaine limite. Après c'est une autre histoire qui nécéssite de la réhausse :). Voilà pourquoi, hors skis de course (et bien entendu pour les freestyleurs qui font de la box et du rail ), je préconise de pas aller au delà de 0,5°


C'est pour ça que mes skis FS (mais utilisation all mountain) sortent d'usine à 1.2° en semelle. Cependant, je louais avant, et ça devait être du 0,5°. Je ne vois pas de différence aujourd'hui... Si ce n'est le plaisir de skier sur mes skis que j'affute moi même, quitte à être moins efficace qu'un affutage machine des magasins de loc :p
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
A mon avis les skis de loc' sont à plat au niveau des carres non?
Je ne sais pas si ils se font chier à tomber les carres.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
sickboy90s ( 4 avril 2014) disait:

A mon avis les skis de loc' sont à plat au niveau des carres non?
Je ne sais pas si ils se font chier à tomber les carres.

Le truc c'est que les skis sortent d'usine avec les carres déjà tombés pour certains.
A moins qu'il y est des gammes réservées à la loc... Mais quand tu loues certains modèles spécifique que le loueur n'a que en un ou deux exemplaires, je ne pense pas que ça soit des modèles loc only.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sickboy90s ( 4 avril 2014) disait:

A mon avis les skis de loc' sont à plat au niveau des carres non?
Je ne sais pas si ils se font chier à tomber les carres.

Maintenant, quasiment tous les skis passent par le tunnel. Bon après y'a tunnel et tunnel, structures et structures on est d'accord. :) mais bon caler les meules de ton tunnel à 0 ou 0,5, c'est pas ça qui va te faire aller coucher plus tard :)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
un conseil de base : on tire la lime vers soi , cela fait que côté semelle ou côté chant une fois on va de la spatule au talon et pour l 'autre carre on va du talon à la spatule !
autre astuce , pour les plaques "diamant" ne surtout pas oublier de les utiliser toujours "mouillées" : les tremper dans un peu d 'eau ou verser un peu d 'eau dessus avant chaque passage sur la carre !
bonne fin de saison à tous et bonne glisse !
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
Bonjours concernant le fartage combien de fois faut il le faire pour une glisse optimal ? Faut il farte puis passe la paraffine et refarte ? Merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mickael Givry ( 2 avril 2014) disait:

pour savoir si je suis bien affuté je âsse mon ongle sur la carre de droite a gauche ou de haut en bas pour savoir ? merci

Perso, je n'aime pas passer mon ongle, ça me file la chair de poule, je passe juste mon doigt, avec un peu d'habitude, tu sens tout de suite si c'est bon ou pas.
Et tu passes le doigt en travers de la carre, pas le long, sinon tu vas te couper ...

Petit conseil sécurité au passage: une paire de gants anti-coupures n'est pas un luxe, question d'éviter un accident très con qui te tiendrait éloigné des pistes toute une saison ...
Mickael Givry (11 avril 2014) disait:

Bonjours concernant le fartage combien de fois faut il le faire pour une glisse optimal ? Faut il farte puis passe la paraffine et refarte ? Merci

Si la semelle est bien imprégnée, une seule couche de fart de glisse suffit en utilisation lambda. Il faut juste farter très régulièrement.

Perso, je nettoie les semelles à chaud avec le même fart que j'utilise pour l'imprégnation puis applique dans la foulée le fart de glisse.

Pour l'imprégnation (à faire avec un fart très tendre), il y a plusieurs méthodes, parmi celles-ci, une facile indiquée par Swix est de repasser la semelle 4-5 fois à intervalles de 5 minutes en laissant refroidir entre deux et en rajoutant un peu de fart si besoin.
A la fin tu laisses complètement refroidir (env. 2h) avant de racler et passer le fart de glisse.

Pour du ski tourisme, c'est déjà beaucoup mieux que la plupart des skieurs que tu vas croiser sur les pistes.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Mickael, pour ton histoire de paraffine l'histoire c'est de passer un coup et racler à chaud puis brossage laiton le tout jusqu'à ce que ce qui ressort de ta semelle soit propre. Seulement après tu mets ton ou tes farts.
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
Merci les ga pour les précision je passe mon doigt dessus mes je trouve pas que sa coupe vraiment apres je n'appuie pas non plus comme un dingue
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
En tous cas, il serait regrettable d'utiliser du Givry pour farter! Ce serait inefficace et gâcheux.
Le troll imbibé
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Mickael Givry (13 avril 2014) disait:

Merci les ga pour les précision je passe mon doigt dessus mes je trouve pas que sa coupe vraiment apres je n'appuie pas non plus comme un dingue


C'est pas censé couper facilement, car normalement tu dois éliminer le fil du carre avec des plaquettes diamantées ou une gomme.
Moi je racle la paume de ma main pour sentir l’affûtage, si sa râpe, c'est affûté, si sa glisse c'est pas affûté.
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
le givry je le garde pour moi sa :-) je vais aller vérifier tout sa pour voir si j'ai bien affuter j'ai déjà passé la pierre diamant la fine dessus je compte partir vendredi dans les alpe du sud (les orres ou praloup il faut que je choisie ) donc je vais pouvoir teste sa la ba
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
C'était peut etre pas la peine d'affuter les carres pour aller dans les alpes du sud mi-avril ;).
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
ba sa risque d’être un peu de la soupe :-( j'aurais bien était au 3 vallée les piste doive être de meilleur qualité je pense. je devais les affuter car je les est eu d'occasion et il était pas affuter
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
T'inquiète c'était juste une plaisanterie.
Mickael Givry
Mickael Givry

inscrit le 06/12/12
31 messages
ah ok :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass