yd78
yd78

inscrit le 23/12/13
12 messages
Hello,

Je me prépare a effectuer mon premier achat de ski et mon choix se porte sur les Dynastar CR72 Pro.

Je ski plutôt bien (je descends tous les types de piste sans appréhensions) et j aime beaucoup le carving. J ai pu tester les cr72 en taille 172 et je me suis vraiment régale: super prise de carre, facilite pour enchainer les virages. Je m interroge sur la taille: 172 ou 178?
Je mesure 1,80m pour 72kg.
Est ce que les 178 seront aussi maniables pour enchainer les virages?

Merci d avance pour vos conseils
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as regardé un peu les post similaires, il y en a 400 a peut près sur les 6 derniers mois.

Pour les ski grosso modo, il y a 3 paramétre à prendre :
1. ta taille
2. ton poids
3. ton niveau... (ton "vrai" niveau)
(4. ce que tu fais de tes ski, 100% freestyle, tabasser à Mac15 sur du dur, ou y allez tranquillou avec bobonne)

Voila, moi 1m70 pour 65kg, je skiais en 168, je viens de prendre des 178. Niveau reel "correct" (sur une échelle de 1 à 10, 10 etant Pro au JO, et 0 etant un mec qui descend en patinette, je suis à 5,6 je pense)

Quand tu dis que tu descends tout type de piste sans appréhension.. ca sous entend justement que tu n'as peut être pas un si bon niveau que ça (sans offense hein...).
Bref, dans tous les cas, pour un mec qui sait à peut près skier, il faut taper 5-10cm sous sa taille. donc 172 tu es dans le vrai, tu auras un ski + maniable. 178, tu es dans le vrai, tu auras un ski qui (kiki) tient mieux quand tu rentres un peu dedans.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Y'a pas de règle généraliste pour choisir la taille de ses skis qui serait valable pour tous les modèles, pour la même personne ce sera trés variable selon le type de skis.
Dans la catégorie du ski que tu nous cites, qui est du pistard dur à rayon court, c'est à prendre à moins 10 cm de ta taille, donc le 172 que tu connaîs.

Les fabricants propose une gamme de tailles, qui peut être trés différente selon les modèles et qui est adaptée à leur utilisation.
Si l'on est assez grand et pas trés lourd, il n'y a pas de raison de choisir la plus grande taille de la gamme, laissons là aux géants.

Pour ma part, j'ai des Dynastar du même genre que ceux de ton choix, ils sont en 165 pour mon gabarit de 1.75m et 78kg.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
yd : surtout n'oublie pas de remercier Buberto :)

Ces petits vieux c'est très susceptibles et ça se vexe pour un rien !

mais autrement n'hésite pas à lui demander conseil il a un gros passé de skieur et connaît beaucoup de choses que ce soit sur les bâtons ou les chaussons thermoformables ! :)

PS : "private joke" mais je ne pouvais pas laisser passer :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/12/2013 - 08:42
yd78
yd78

inscrit le 23/12/13
12 messages
@Inda: Merci pour tes conseils. Toujours difficile d'évaluer son niveau tant c'est subjectif.

@Buberto: Merci également pour tes précieux conseils. Je me demande si les 178 me permettront d'aller plus vite que les 172?
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
yd78 (24 déc. 2013) disait:

Je me demande si les 178 me permettront d'aller plus vite que les 172?

Sur ce type de ski (je ne connais pas celui-ci en particulier), à chaque taille correspondent un rayon et une pratique en rapport avec ces deux caractéristiques. Comme dit plus haut, le choix de la taille dépend autant de ton programme et de tes goûts que de ta morphologie. Vraisemblablement, le 178 te permettra de tailler de plus grandes courbes plus rapides que le 172. Mais il est peut-être plus prudent de tester le 178. Ou demander à une personne qui a testé les deux.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
J'ai relu ta question: pour ton poids et ta taille, tu ne devrais vraiment pas acheter le 178 avant de l'avoir testé. Je suis un skieur moyen (on n'écrit jamais "mauvais", ça décrédibilise) qui n'a jamais chaussé moins de 175, mais pour ce type de ski ne visons pas trop long.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Buberto (24 déc. 2013) disait:

Y'a pas de règle généraliste pour choisir la taille de ses skis qui serait valable pour tous les modèles, pour la même personne ce sera trés variable selon le type de skis.
Dans la catégorie du ski que tu nous cites, qui est du pistard dur à rayon court, c'est à prendre à moins 10 cm de ta taille, donc le 172 que tu connaîs.

Les fabricants propose une gamme de tailles, qui peut être trés différente selon les modèles et qui est adaptée à leur utilisation.
Si l'on est assez grand et pas trés lourd, il n'y a pas de raison de choisir la plus grande taille de la gamme, laissons là aux géants.

Pour ma part, j'ai des Dynastar du même genre que ceux de ton choix, ils sont en 165 pour mon gabarit de 1.75m et 78kg.


totalement d'accord, pour un pistard plutôt plus court, je choisirai le 172 cm
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Idem, je suis un poil plus costaud et grand que toi et je l'ai essayé en 172 et comme pur pistard c'est suffisant...excellent ski au demeurant
yd78
yd78

inscrit le 23/12/13
12 messages
Merci à tous pour vos très bons conseils, je me suis orienté sur les 172 ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass