plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
Bonjours à toutes et à tous,

Comme dis dans le titre je suis à la recherche de ski pour la nouvelle saison et j'ai un gabarit "atypique" d'ancien hockeyeur :)

Voilà ma fiche renseignement / technique :

Sexe : masculin
Age : 25 ans
Taille : 1 m 90
Poids : 130 kilo
Niveau de ski : très à l'aise sur toutes type de piste, aimant la vitesse. Sortie occasionnelle en hors piste ou plutôt en bordure de piste.

Voilà après plusieurs année en snowboard je reviens au ski et souhaite ainsi m'équiper.
J'ai fait le tour des magasins et l'on m'oriente sur des :

- le pack Rossignol Expérience 88 (186 cm) avec les fixations Axium 120 L TP2

- les ski Fisher Watea 88 (184 cm) avec les fixations STH2 16 WTR des chez Atomic ou les fixations JESTER 16 FIX de chez Marker

En prenant en compte mon gabarit et donc pour ma sécurité j'aimerai avoir vos avis sur c'est deux planches (ou autre si jamais vu voyez des skis qui me conviendrait mieux). Et si jamais vous pouviez aussi m'orienter sur les réglages des fix.

Voilà merci d'avance pour vos contributions.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Salut,

Moi à ta place je regarderai plutot le Salomon enduro xt850,il est plus rigide que le ross
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
legend77 (20 oct. 2013) disait:

Salut,

Moi à ta place je regarderai plutot le Salomon enduro xt850,il est plus rigide que le ross


Merci pour ta réponse. Je vais regarder un peu ces skis.

Et le fisher tu en penses quoi ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plop19, 20/10/2013 - 19:17
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
salut ben voila moi aussi gros gabarits mais faut voire tu a quel conditions car pour les ski
Salomon enduro xt850


il faut quand meme une grosse conditions d'apres ce qu'on m'avait dit.... donc je pense que dans tes parametres il faut inclure ta condition physique.....
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Pas évident! ???..
Chez K2, les annex taille jusqu'à 191cm. bon courage dans ta recherche.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tu cherches une veste avec ou sans doublure?
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
arghoops (20 oct. 2013) disait:

Tu cherches une veste avec ou sans doublure?


lol, lui c'est un beau bébé de 130kilo,il cherche sa paire de gun, la veste il à déjà! :)
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
/petites-annonces/ski/legend-pro-rider-105-192cm-1.html
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
Oui la veste je l'ai déjà :)

Sinon j'ai regardé les salomon XT 850 j'ai peur que ce soit un peu trop rigide pour moi, d'après ce que j'ai pu lire, il faut quand même bien appuyer !

Sinon j'ai vu les salomon Q90 ou Q98 ? quelqu'un connaît ?

merci pour votre aide !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
130kg!
Tu ferais peut-être bien de prendre une fix avec DIN supérieur à 12...
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
sickboy90s (21 oct. 2013) disait:

130kg!
Tu ferais peut-être bien de prendre une fix avec DIN supérieur à 12...


Faux et archi faux...

Je suis monté jusqu a 125 kg, et on m'avait conseillé ca aussi...résultat, élongation tondons du genoux... Apres, je suis passé en mode 7-8...et plus de soucis... J'aime autant déchausser assez vite que me péter les genoux.

Maintenant suis redescendu à 105...allez...encore un effort avant l'hiver ! :-D
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
Duk3 (21 oct. 2013) disait:

sickboy90s (21 oct. 2013) disait:

130kg!
Tu ferais peut-être bien de prendre une fix avec DIN supérieur à 12...


Faux et archi faux...

Je suis monté jusqu a 125 kg, et on m'avait conseillé ca aussi...résultat, élongation tondons du genoux... Apres, je suis passé en mode 7-8...et plus de soucis... J'aime autant déchausser assez vite que me péter les genoux.

Maintenant suis redescendu à 105...allez...encore un effort avant l'hiver ! :-D


Du coup, tu me conseille de monter à 8 max ? Parce que c'est vrai que l'on me conseille de mettre plus de 12 mais selon le tableau référence je dois être entre 7 et 9,5.
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
qui te conseille un din superieur à 12???
il en veut à tes genoux? :)
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Oui je te conseille max 7 - 7,5 pour ton gabarit...

Sauf si tu me dis que tu skies dans du hors piste de malade avec 50 cm de poudre... Mais pour faire de la piste, c'est bien suffisant.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Moi je lui ai conseillé Scottybob, mais je me trompe peut-être (surement apparemment!) :-)
Je me basais sur le fait que certains constructeurs préconisent des poids min et max (avec une bonne marge de sécu je pense) sur leurs fixations mais surtout sur le fait qu'il pourra serrer à 7.5, 8 ou 9 quand même avec une fixe un peu plus balèze...
Si il aime skier vite, j'imagine que c'est moins dangereux...
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
ah oui mais c'est différent de prendre une fix avec un din supérieur à 12 et serrer à 12 ou plus.
pour le choix de la fix ,je te rejoins ,une sth14, par exemple ,serrée à 8 ou 9 et ça devrait le faire :)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ah oui je saisit, je me suis mal exprimé!
Oui Quand je disais fix supérieure à 12, c’était pas "serré à plus de 12"!
Sorry
:-)
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Mon oncle tourne vers les 100kg, il glisse avec des BBR et des Marker Griffon 13 fix puis il en a l'air bien content :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bientix13, 22/10/2013 - 00:10
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
J'ai les watea 88 en 176 montés en rando, avec un gabarit beaucoup plus modeste, et je pense vraiment que même en 186 il seront bien trop "light" pour toi. En plus pour ton programme ils ne semblent pas vraiment adaptés.

Je pense aussi que des enduro 850 TI seraient plus adaptés (en 184 évidemment).
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
D'autres idées : Volkl kendo, Atomic BlackEye Ti.

Pour des avis concernant les Q-90 et Q-98 : ça ne colle pas vraiment avec ton programme. Mais pourquoi pas un Q-90, si tu ne cherches pas l'efficacité sur piste mais plutôt la facilité et le confort, avec des aptitudes pour du petit hors-piste. Si je te cerne bien d'après les quelques infos que tu donnes et d'autant plus avec ton gabarit, je te verrais bien sur des skis plus rigides et "toniques". Quand dans des test d'enduro 850 Ti tu vois qu'il faut leur "rentrer dedans" ou des choses comme ça, faut te dire aussi qu'avec ton gabarit, pour peu que tu sois toujours sportif, tu devrais pas trop avoir de mal, même sans gros engagement. Mais peut-être que me trompes-je ...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
- j'arrive pas à éditer ...-

Désolé pour la confusion : quand je disais 850 Ti je voulais dire en fait XT 850. Et les watea 88 sont en 184 en taille max, m'enfin ça ...
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
Merci à tous pour vos réponses !

Je vais me renseigner sur les salomons 850 XT, essayer de trouver les meilleurs prix.

Et oui concernant les fixations je me doutais bien que ce n'étais pas pour monter le DIN à plus de 12 mais souvent les fixations sont prévu pour des poids entre 60 et 110 / 120 kg sauf les fixations pouvant aller au delà de 12.
Au niveau des fixations je pense m'orienter vers les marker Jester 16.

Sinon je suis tombé sur un ski qui ressemble au salomon 850 XT dans sa fabrication : c'est le dynastar cham 87 blue ? avec une plaque en titane dedans visiblement. Vous en pensez quoi de celui là ?
mode patriote on "il est fabriqué à sallanches en France" monde patriote off.
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
pingumotion (22 oct. 2013) disait:

D'autres idées : Volkl kendo, Atomic BlackEye Ti.

Pour des avis concernant les Q-90 et Q-98 : ça ne colle pas vraiment avec ton programme. Mais pourquoi pas un Q-90, si tu ne cherches pas l'efficacité sur piste mais plutôt la facilité et le confort, avec des aptitudes pour du petit hors-piste. Si je te cerne bien d'après les quelques infos que tu donnes et d'autant plus avec ton gabarit, je te verrais bien sur des skis plus rigides et "toniques". Quand dans des test d'enduro 850 Ti tu vois qu'il faut leur "rentrer dedans" ou des choses comme ça, faut te dire aussi qu'avec ton gabarit, pour peu que tu sois toujours sportif, tu devrais pas trop avoir de mal, même sans gros engagement. Mais peut-être que me trompes-je ...


Oui malgré mon poids j'ai toujours une bonne condition physique ! Donc selon toi, très peu de crainte à avoir !
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
c'est chez sport conrad que tu trouveras le 850xt au meilleur prix.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le watea est bien plus souple que l expe88 prends donc le second.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je connais de Cham 87HM et le 107 Normal en extrapolant, on peut penser que le Cham 87 blue devrait te convenir en 184 ou 178.
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
Merci à tous !

Je me suis donc acheté les salomon XT 850 avec les fixation marker jester 16.

Par contre, les mecs de chez "le vieux campeur" m'ont serrer les fixations à din 13 !!!! Il me semble que c'est bien trop non ? D'après le différent tableau et conseil lu par-ci, par-là j'aurai mis plutôt entre 8 et 9 non ?
C'est que je n'ai pas envie de me bousiller les genoux ! Qu'en pensez vous ?

Quel DIN pour moi ???
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Combien tu chausses ?
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
Ma pointure est 45. Les chaussures sont mesurées à 355 mm.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Si javais ton poids et ta pointure et ce type de ski je reglerais a 10 voir 11
Par contre, interdit de se faire pousser a l arret.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
plop19 (28 oct. 2013) disait:

Par contre, les mecs de chez "le vieux campeur" m'ont serrer les fixations à din 13 !!!! Il me semble que c'est bien trop non ? D'après le différent tableau et conseil lu par-ci, par-là j'aurai mis plutôt entre 8 et 9 non ?
C'est que je n'ai pas envie de me bousiller les genoux ! Qu'en pensez vous ?

Quel DIN pour moi ???

8 maxi d'autant que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, plus on a de grands pieds plus il faut diminuer le réglage.
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
Vous êtes durs les gars ! Vous ne dites pas la même chose si j'ajoute le réglage du "vieux campeur", ca me fait 3 avis différents !!!

C'est vrai que sur la plus part des forums, je lis qu'il ne faut pas aller à plus de din 10 sauf cas exceptionnelle (grosse session en poudreuse, saut de barre rocheuse ou pro). Ce n'est pas évident cette histoire de réglage.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Tableau de réglage des fixations
(en bleu pour les gars ;) )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Confirmé ici, avec un tableau de correction selon oû te situes:
skitrace.com

Dans mon shop, le technicien ne demande pas l'avis du client mais règle les fixes qu'il monte en fonction d'un tableau.
Sa responsabilité peut être engagée en cas d'accident, et c'est pour ça que je suis trés zétonné de la démarche de ton shop.
:(

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et enfin un débat raisonnable sur le réglage des fixes !!!
:)

D'habitude, ça part dans tous les sens et on monte jusqu'à DIN 14 ou 16 facilement.
Duk3 en a peut-être été la victime.
:(
plop19
plop19

inscrit le 01/12/10
9 messages
Buberto (30 oct. 2013) disait:

Dans mon shop, le technicien ne demande pas l'avis du client mais règle les fixes qu'il monte en fonction d'un tableau.
Sa responsabilité peut être engagée en cas d'accident, et c'est pour ça que je suis trés zétonné de la démarche de ton shop.
:(


Et bien là ils ne m'ont demandé que mon poids, ma chaussure et mon niveau. Et aussi mon habitude de réglage, mais comme d'habitude je louais, je n'ai pas pu la renseigné.

Sinon j'ai aussi vu ces différents tableaux, c'est pour cela que je pensais mettre entre 8 et 9. Mais la grosse interrogation c'est que dans le tableau il est dit supérieur à 94 kilo et moi j'en fait 130 !!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
plop19 (30 oct. 2013) disait:

Et bien là ils ne m'ont demandé que mon poids, ma chaussure et mon niveau. Et aussi mon habitude de réglage, mais comme d'habitude je louais, je n'ai pas pu la renseigné.
On oublie le shop qui t'a réglé tes fixes, ce sont des minables et s'ils nous lisent, qu'ils nous répondent et on en débattra avec de vrais arguments.

plop19 (30 oct. 2013) disait:

Sinon j'ai aussi vu ces différents tableaux, c'est pour cela que je pensais mettre entre 8 et 9. Mais la grosse interrogation c'est que dans le tableau il est dit supérieur à 94 kilo et moi j'en fait 130 !!!!
Une fixe n'est pas gérée par ordinateur, ce n'est qu'une mécanique.
Ce qui la fait déclencher n'est pas le poids statique du skieur, mais la dynamique de l'impact oû le poids du skieur est multiplié par l'impulsion qui est donné sur la fixe en situation anormale.
La fixe d'un slalomeur de 60 kg qui accroche un piquet subira une force trés élevée.
La fixe d'un skieur évoluant en neige profonde à haute vitesse avec un ski qui s'enfonce alors que l'autre reste en surface subira une force faible.
Beaucoup de skieurs ont eu des pépins à basse vitesse alors que leurs fixes avaient bien fonctionné sur des chûtes alors qu'ils attaquaient fort.

Pour le poids, tes os et tes ligaments ne sont probablement pas plus solides à 130 kg qu'à 94 ???

Donc ne te pose pas trop de question, suis les tableaux joints.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass